Bonjour à tous,

Depuis des mois, que ce soit sur mon PC "de course" ou sur mon portable bien équipé mais pas de course, Lightroom rame comme ce n'est pas permis.

Le PC: i7-8700K avec 32 Go de RAM, une GTX 1060 et plusieurs SSD (un pour le catalogue, un pour les photos, un pour le système).

Lancement de LR: parfois ça reste figé pendant plusieurs minutes (parfois même 5 bonnes minutes) sur l'écran de lancement.
Export d'un RAW en Jpeg (raw du 1DX II donc pas super lourd): souvent ça prend jusqu'à 2 minutes
Passage du module développer en plein écran: ça arrive que le logiciel plante carrément, nécessitant de fermer la tâche et de le relancer (et d'attendre 5 minutes sur l'écran de lancement)

Ca fait pareil (dans des proportions pires) sur mon portable qui a quand même 16 Go de RAM et 2 SSD.

Mes caches sont OK, j'ai déjà suivi à la lettre toutes les recommandations du site/forum d'Adobe sur la performance.

Vous avez une idée?

Sinon, je suis en train de me familiariser avec Capture One, parce que balancer 10 balles par mois à Adobe pour un logiciel qui ne marche pas, c'est gentil mais je ne suis pas une oeuvre de charité moi.