Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: Fixe ou Zoom ? Quelles focales ? Quel ?
Mode arborescent
-
07/10/2018, 13h21 #1
- Boîtier
- 350D & 6DmII
- Objectif(s)
- 18-55; 55-200; 100mm macro; 24-70 F/2.8 L; 70-300 L
Fixe ou Zoom ? Quelles focales ? Quel ?
Bonjour,
je suis un amateur de la photographie avec une expérience et des connaissances très limitées, tout en étant touche à tout, mais avec l'envie de progresser, de découvrir et surtout de vouloir m'amuser et profiter de tous ces petits moments qui me motivent à la photographie....
Avant j'étais resté aux classiques de pack (18-55 et 55-200), avec mon nouveau 6DII je voulais tester mieux (24-70) et au final je pensais utiliser "pleinement" ces objectifs. Pour moi, les zooms étaient une quasi-obligation pour faire LA photo (trop souvent difficile de marcher à cause du terrain par exemple, ou pas le temps de capter ce moment éphémère s'il fallait bouger, ou...).
Et finalement des petits logiciels comme ExposurePlot (aussi faisable sur Lightroom apparemment), me montre que je me trompe que je (nous ?) suis plutôt focales fixe....
avec mon 24-70 (en FF) :
Un 24mm et un 70mm me serait suffisant (voir plus que 70mm puisque je découpe après)
et "avant", entre le 18-55, le 55-200 et autres appareils (en APS-C) :
Là aussi, 3 ou 4 fixes auraient suffis (avec un manque >200mm)...
Donc voilà, comme beaucoup je prévois (un jour) de m'acheter d'autre(s) objectif(s) pour augmenter mes possibilités (j'ai envie de faire de la faune sauvage par exemple) et me demande quels zooms prendre... Et si ce n'était pas des zooms qu'il me fallait, mais des fixes... et dans les deux cas, le/lesquels....
D'où ma question principale, comment pouvoir sélectionner LE fixe adapté à sa pratique et surtout SA personnalité (pour la même pratique, chacun à son style, ses habitudes) ?
- La pifométrie ou le traditionnel du débutant "plus c'est mieux" ou "faut prendre le plus cher" ou ... ?
- Prendre le sacro-saint classement absolu et indiscutable listing et classement de tous les objectifs existant et à venir ? (ah ? ça n'existe pas ?)
- Se fier aux galeries, aux forums et aux autres ? à son vendeur qui possède à coup sûr L'Objectif qu'il vous faut en stock et hors de prix ?
- Louer/emprunter des objectifs fixes, des zooms et faire des stats ? (ca prend du temps, mais au final on connait SES vrais habitudes, SES besoins )
Une idée ? des conseils pour préciser sa recherche, sa propre définition de son besoin personnel ?
Merci
PS: je ne cherche pas une réponse pour mon futur objectif avec l'aide des membres, mais plus une réponse pour permettre à chacun de trouver son objectif sans avoir à écouter les conseils non-objectif mais personnel selon l'expérience de chacun ou sa compréhension d'autres... Je ne dis pas que les membres ne sont pas de bon conseil, au contraire sinon je ne serais pas ici, mais qu'ils donne leur version qui est bonne mais personnelle. Ce qui fait qu'au final, on tente de se calquer sur un autre membre pour espérer deviner ce qu'on veut...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel objectif pour un portrait? Fixe ou Zoom?
Par David10120 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 26/08/2014, 12h55 -
35mm et 50mm mes focales fixes préférés. Quelles qualité sur un Zoom de même focales?
Par carlosg dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 40Dernier message: 22/04/2013, 12h30 -
Quelles focales ais-je le plus utilisées ?
Par Daroseos dans le forum LightroomRéponses: 7Dernier message: 18/04/2013, 20h54 -
Quel grand angle/zoom/focales fixes pour remplacer 18-200
Par Damze dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 07/04/2011, 21h31 -
Quel objectif choisir? Canon ou Sigma / Zoom ou fixe?
Par Alexevana dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 13/03/2008, 17h26