Salut à tous,

Il est arrivé quelque chose d’assez bizarre lors de mes dernières séances en studio.

J’ai l’habitude de shooter avec une autre photographe qui utilise un Nikon 610.

Cela fait déjà 2 séances où nous comparons nos réglages dans les mêmes conditions d’éclairage( set-up et position du modèle identique) et où nous arrivons à des réglages différents.
Ex: ISO 100 pour tous les deux, 1/125 pour tous les deux, f9 pour moi et f13 pour elle.
Je précise que nous shootions tous les deux avec un 70-200mm 2.8 de nos marques respectives.

Je suis à chaque fois obligé d’ouvrir beaucoup plus qu’elle pour arriver au résultat que je désire. Et nos réglages sont clairement pas comparables!

Il faut préciser que ces tests ne sont pas hyper précis car nous nous basons tout deux sur nos écrans de boîtier. Mais je n’ai jamais eu de photos surexposées et elle de sous-exposées suite à nos réglages respectifs.
Je vais lui demander un des raws pour analyse lors de notre dernier shooting, lorsque nous avions comparé nos rendus et shooté avec les mêmes réglages.
Il fait également savoir que nous avons fait une mesure au flash-mètre et utilisé les réglages indiqués: sa photo était nickel sur son écran, la mienne clairement sous-exposée sur le mien.

J’ai fais un comparatif rapide avec un ami qui possède aussi un 5D4 et un 70-200mm. Nous avons pris rapidement 3 clichés avec les mêmes réglages en mode manuel chez moi et nous avons comparé les résultats sur nos écrans: aucune différence. J’écarte donc la possibilité d’un boîtier défectueux.
Bon les conditions n’etaient pas top (f2.8, 1/100, ISO 4000) mais je ne pense pas que cela ait une influence.

Je suis conscient que nos ‘’tests’’ ne sont pas suffisamment précis à l’heure actuelle pour tirer toute conclusion définitive. Mais j’ai quand même clairement le sentiment que mon 5D4 capte moins de lumière que son 610.

Avez-vous déjà été dans une situation identique?
Pensez-vous que nos perceptions sont faussées et que cela puisse venir de l’ecran de nos boitiers?

Merci d’avance!