Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Colverts
Vue hybride
-
06/03/2018, 18h25 #1
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Colverts
Bonsoir,
Quelques colverts que j'aime bien pris à des périodes diverses et variées ...
1. Eh oui, les effets pervers du froid
- EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 800mm | 1/3200s | f/5.6 | ISO 800
J'avoue que quand j'ai vu cette pose, j'ai été obligé de rire en regardant la photo, tant l'attitude un jour de grand froid m'a fait obligatoirement penser à ce qu'il ne faut pas
2. Eh merde, mon bateau coule ...
- EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 800mm | 1/1250s | f/7.1 | ISO 800
Les accouplements sont toujours un peu violents, elle est toujours à la limite de la noyade
3. Fière
- EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 800mm | 1/2000s | f/6.3 | ISO 1000
4. un portrait de notre petite femelle
- EXIF: Canon ( EOS-1D X Mark II) | 800mm | 1/1600s | f/6.3 | ISO 640
Faut avouer que ces dernières années, les étangs vers chez moi ont bien morflés, l'activité animale c'est clairement dégradée, beaucoup moins de passereaux (je n'a pas vu une sittelle depuis fort longtemps, les RG se font très rares, et tout un tas d'espèces n'y sont même plus), beaucoup moins de grèbes, les cormorans assez nombreux jadis sont maintenant là que très occasionnellement, les martins d'un lac voisin ne sont là encore plus présents, et même les bergeronnettes de ruisseaux nombreuses avant ne sont plus là du tout, c'est vraiment dommage ... plus grand chose à se mettre sous la dent, apparemment dans d'autres régions de la RP cela à l'air moins dramatique même si j'imagine que cela est aussi un peu le cas comparé à avant ou sinon c'est que j'ai la malchance de vivre au seul endroit ou tout part en vrille
Merci à vousR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
06/03/2018, 18h51 #2
- Boîtier
- R6 grippé
- Objectif(s)
- EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
Chouette Quartette ! Qualitatif à souhait comme d'hab', tu sublimes les colverts là
, ce canard est courant et du coup là je les trouve bien mis en valeur.
La 1ère est excellente...j'ai pensé à la même chose, surtout avec la scène en 2. La 3 est magnifique et le portrait à 800mm est un régal de détails pour la focale!
T'as pas des canards mandarins vers chez toi?
C'est assez grave ton constat sur toutes ces espèces qui disparaissent...ça pose vraiment question...la LPO ou autres assoc' observent la même chose?
-
06/03/2018, 19h17 #3
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pas de mandarins vers chez moi, j'en avais vu sur les étangs de Bretigny mais jamais vu chez moi ... je sais que les mairies avaient même demandé de faire du comptage de passereaux aussi banals soit ils ..
Je sais que je traîne depuis quelques années dans le coin et la baisse est significative, par exemple :
- avant pas mal de RG, là j'en ai croisé qu'un seul et encore super timide alors qu'avec le froid il a tendance à se montrer
- il doit y avoir 1 voir 2 couples de grèbes seulement
- l'année dernière sur les étangs aux hirondelles, je n'ai même pas vu une seule bergeronnettes alors que j'en voyais une bonne 10aine avant
- les hérons que je voyais par 3 ou 4, là encore 1 seul de temps en temps qui ne fait que passer
- j'ai croisé une mésange nonnette (rare chez nous habituellement)
- mésanges charbonnières rares maintenant alors qu'on les croisait en nombre avant
- pinson un pauvre couple aperçu
- les sternes en été ne sont plus très nombreuses non plus
Par contre foulques, oies blanches, oies cendrées (moins que les blanches), bernaches du canada et colverts sont encore présents et en nombre ... en gros la diversité des dernières années se casse la gueule gravement, au point que parfois je me pose encore la question si il me faut pas me trouver d'autres coins plus lointains si nécessaires, car ici il ne se passe plus grand chose .. Cette année j'irais voir du côté de chez mon pote à Nantes pour faire des gorges bleues à miroir question de faire des espèces que je n'ai pas encore et peut être du hibou des marrais et tout ce qui voudra bien se présenter. Disons que le côté shooting à proximité risque de ne plus être bien producteur
J'ai bien peur que cela n'aille qu'en empirant, en tout cas c'est mon constat ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
06/03/2018, 18h57 #4
- Boîtier
- Canon 6 D II / R3
- Objectif(s)
- Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
Mes photos publiées
Bonsoir , le sujet est effectivement assez banal et pourtant ces images captivent le regard , lumière et piqué sont remarquables je trouve ...
J'aime bien la 1 avec le reflet et ce beau portrait en 4 ...
Bravo et merci du partage !
-
06/03/2018, 19h11 #5
- Boîtier
- R6 - R7
- Objectif(s)
- Canon 16 à 800
Superbe série encore une fois .... les 1 et 2 sont particulièrement belles et humoristiques , ce qui ne gâte rien !!!!!
-
06/03/2018, 19h37 #6
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Belle compilation aux attitudes loufoques pour les deux premières, des instants bien saisis et des portraits superbes. Merci de nous régaler
Concernant les passereaux et parce que j'habite aussi en Essonne de même que mes parents, je ne suis pas aussi alarmiste, même si je reconnais que les populations se réduisent au fur et à mesure que les espaces sauvages disparaissent... Le jardin de mes parents n'est pas entretenu, et jouxte quasiment un terrain hébergeant un petit bois non entretenu et un étang. Du coup, dans le jardin de mes parents : sittelles, pics épeiches, pics verts, rouges gorges, toutes mésanges, chardonneret, pinsons, etc... Le tout malgré un chat! Ce qui manque à toutes ces espèces, ce sont des espaces sauvages leur permettant de se reproduire. Là où ces espaces existent, elles sont encore visibles. C'est à chacun d'agir en conscience à partir de là, et de favoriser à son "petit niveau" le maintien de ces espèces, en remplaçant notamment les espaces verts tondus aux ras du sol par le développement d'un écosystème au milieu des herbes hautes, en plantant des arbres à même d'offrir des abris et la matière dont sont constitués les nids, etc... Nous avons tous en ce sens, le pouvoir de changer les choses.
-
06/03/2018, 20h24 #7
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il est évident que je n'ai pas une cartographie de toute l'Essonnes et je ne juge là que des quelques endroits que je connais bien dans la région et qui pour moi ont visiblement changé négativement, surtout qu'il s'agit quand même d'espaces qui ne sont pas ni surchargés ni laissés à l'abandon, tout en offrant des espaces suffisamment "sauvages" pour pouvoir prospérer ... et malheureusement se sont ces endroits qui ont changé .. je n'ai malheureusement qu'un petit jardinet et c'est clairement pas là que je pourrais y shooter grand chose, mais le pire c'est que c'est presque là que j'en vois le plus (et pourtant on est quand même en ville, même si cela reste près de l'Essonnes et que la nature n'est pas bien loin ... tant mieux que cela ne se soit pas généralisé, reste plus qu'à aller shooter dans les jardins des "autres" alors
-
06/03/2018, 21h06 #8
- Boîtier
- Eos R5
- Objectif(s)
- Du 10 au 400mm
Très belle série. Surprenant cet accouplement. La netteté et les compos toujours au top. Bravo.
-
07/03/2018, 07h55 #9
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon
Mes photos publiées
Bonjour Gerardo,
Je me suis peut-être mal exprimé. Oui, la population des oiseaux baisse, et c'est comme cela partout dans le monde. Plusieurs facteurs en sont la cause. Ici, le facteur le plus directe est sans doute la disparition de leur nourriture composée normalement pour un peu plus de la moitié d'insectes, et pour un peu moins de la moitié de vers et de graines. Hors s'agissant des insectes, je me rappelle avoir lu l'an dernier le résultat d'une étude menée en Allemagne et faisant état d'un effondrement du nombre d'insectes sur 30 ans. Je ne sais pas si une étude similaire a été menée en France, mais avec l'emploi à outrance des insecticides dans notre beau pays, je ne vois pas en quoi la situation serait différente. S'agissant des vers, pour avoir étudié un peu le sujet et avoir des envies de permaculture, je sais par exemple qu'on en trouve 1 tonne dans le sol d'un hectare de prairie non cultivé et 50 kilos dans le sol d'un hectare de monoculture intensive. Il est vraisemblable que sans prise de conscience généralisée accompagnée d'un changement des habitudes, il ne subsistera que des îlots de vie sauvage d'ici quelques décennies. Je pourrais digresser encore davantage, mais je préfère m'arrêter là car le vrai sujet du post se trouve tout en haut et c'est la compilation 2017-2018 constituée de 4 superbes photos.
-
06/03/2018, 19h45 #10
- Boîtier
- Reflex
- Objectif(s)
- juste ce qu'il faut
quel beau reportage , c'est incroyable de réussir à faire d'aussi belles photos avec des sujets aussi courants . bravo , quelle maîtrise .
-
06/03/2018, 20h23 #11
- Boîtier
- 5DIV 7DII
- Objectif(s)
- 16-35f/4L 24-105f/4LII 100f/2-8L 70-200f/2.8L IS 100-400L...
Magnifique série, splendide super la netteté, belle compo, du haut vol
-
06/03/2018, 21h45 #12
- Boîtier
- 5D Mark IV
- Objectif(s)
- Canon 100-400mm USM II, Tamron SP 90mm f/2.8 Di Macro VC USD, Canon 50mm
Quatre belles photos, mais les compositions des deux premières sont superbes.
Pour le changement de la faune, c'est un peu le constat que j'ai fais sur ton post de la grèbe.
Ici aussi les espèces sont de plus en plus rare, par contre,
les carouges à épaulettes ( très agressif envers les autres oiseaux), les corneilles et les corbeaux sont en augmentation fulgurante.
Alain
-
07/03/2018, 08h09 #13
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
@Cyndéric : ce qui me gave c'est de ne plus voir certaines espèces, c'est chiant d'avoir l'impression d'avoir un terrain de jeu intéressant mais d'y voir que quelques espèces banales et les autres baisser à vue d’œil ... D'ailleurs il suffit de se balader un matin tôt même lorsqu'il fait beau pour s'en rendre compte : pas un chant d'oiseau ou presque !! C'est mort, alors qu'on est dans un endroit relativement nature, avec un étang de taille respectable
Mais comme tu dits tel n'est pas le sujet du post même si c'est moi qui est ouvert le débat dans le fil
-
07/03/2018, 19h06 #14
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon & Tamron
Mes photos publiées
Salut Gerardo,
Les 2 premières auront ma préférence pour les raisons évoquées plus haut par les copains.
Je n'ai pas assez de recul dans mon coin pour confirmer ou infirmer tes constats.
Mais je dirais que je ne suis pas à plaindre tant que je ne cherche pas de l'exotique.
Après, et un peu comme pour tes colverts, j'essai d'immortaliser les sujets dans des positions atypiques, ça maintient en forme.Ma galerie photos c'est ici !
-
07/03/2018, 20h11 #15
- Boîtier
- Canon R6
- Objectif(s)
- Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
Mes photos publiées
-
08/03/2018, 10h32 #16
- Boîtier
- Eos
- Objectif(s)
- Canon Tamron Sigma
Belles photos, comportement typique de ce canard, fortement représenté chez moi.
Pour les hérons, cormorans pas d'inquiétude dans le centre, il y en a partout au grand désespoir des pécheurs.
Les premiers mangent mes poissons dans le bassin à 3 mètres de ma fenêtre.
Depuis deux ans il y a des aigrettes garcettes, elles nichent avec les hérons.
Réchauffement ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Colverts
Par Joss21 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 3Dernier message: 11/04/2009, 22h57 -
Colverts.
Par solcairn dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 4Dernier message: 13/12/2008, 11h38 -
Colverts en vol
Par JoeBarT dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 5Dernier message: 30/10/2008, 08h42 -
Colverts au vol
Par =vox= dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 9Dernier message: 26/11/2007, 20h41 -
Colverts
Par gparedes dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 23Dernier message: 11/05/2007, 11h59