Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
Discussion: début d’activité difficile
-
03/11/2017, 16h16 #1
- Inscription
- September 2015
- Localisation
- nantes
- Messages
- 42
- Boîtier
- canon eos 600D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8
début d’activité difficile
bonjour
ça y'ai me voila sur le marché du travail! depuis 7 mois et LA VACHE ! qu’est-ce que c’est dur ! bien sûr je m’y attendais, difficulté à se faire connaitre ou Reconnaitre
Pour le réseau j’ai l’impression que c’est quasi impossible il y a jamais de retours dès qu’on rencontre quelqu’un !
les gens veulent la gratuité ou du pas cher genre 200 EUR une vidéo( le temps passer à tourner et en post prod ils s’en foutent)
Bref très difficile surtout quand tout le monde vous dit que vos faites du beau boulot.
Impossibilité d’avoir de la visibilité sur google car on est tout de suite noyé dans la toile par les gros poissons malgré mes démarches dans les entreprises, les cartes déposées partout, le bouche à oreille, le réseau créé qui ne marche guère, les annonces googlent adword, référencements pages jaunes, les réseaux sociaux, l’adresse google business.
Je n'ai pas de client qui appelle par téléphone que des demandes de devis par mail qui s’évaporent dans la nature après avoir donné le devis.
Alors, je ne sais pas si le marché est saturé et que comme d’habitude seul les poids lourds implantés qui marchent depuis 10 ans ! ou s'il faut être reconnu pour enfin espérer décrocher un contrat c'est-à-dire, faire le buzz en publiant des vidéos sur Youtube et ça ce n’est pas donné à tout le monde !
la vidéo est un moyen surpuissant pour la communication et j’ai l’impression que les gens l’ignorent, pourtant quand ils rentrent chez eux ils n'allument pas la radio à ce que je sache !
Je ne sais pas comment cela se passe où s’est passé pour vous autres professionnels ! mais voila un petit aperçu d’une personne qui débute dans le monde « pro" et c’est dur.
-
03/11/2017, 16h30 #2
- Inscription
- May 2014
- Localisation
- Normandie /Alsace
- Messages
- 3 449
- Boîtier
- Canon EOS
- Objectif(s)
- Canon , encore Canon , toujours Canon...
Bon courage !....peut-être essayer de rencontrer un (ou des) professionnels déjà installés et de discuter avec eux .... pour connaître leurs débuts.....et pourquoi pas t'adresser aux magasins et aux comités d'entreprise de ta région : il y a les "arbres de Noël " avec photos des enfants....idem les écoles....
-
03/11/2017, 16h52 #3
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 748
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Sujet qui revient de temps à autre avec toujours les mêmes constats:
- des clients qui recherchent souvent le moins cher
- des prestataires (souvent étudiants) qui cassent les prix
A final des professionnels qui crèvent de faim.
Malheureusement, même en sortant des meilleures écoles, les vraies, et avec un bon carnet d'adresses, il est très dur de décoller.
Bon courage, je connais une personne qui m'est proche, et qui est dans une profession similaire; il lui a fallu dix ans pour "pouvoir casser la croûte"
-
03/11/2017, 17h54 #4
- Inscription
- September 2015
- Localisation
- nantes
- Messages
- 42
- Boîtier
- canon eos 600D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8
je ne sais pas quoi dire a part que ça fait peur !
-
03/11/2017, 18h31 #5
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
En effet, c'est dur. Il y a beaucoup de monde sur le marché !!
Il faut savoir se différencier.
Si vous faites la même chose que les autres, l'unique moyen de vous départager sera le prix.
Ceux qui font la même chose que vous mais qui ont commencé avant vous seront toujours privilégiés car il bénéficieront d'une expérience qui rassure les clients.
Si vous faites tout, vous ne serez jamais reconnu pour être un spécialiste. Il faut savoir vous différencier sur l'approche artistique, comme sur l'approche technique.
Votre site Internet, votre approche commerciale, tout doit être évalué et composé afin de caractériser "l'image" de votre activité.
Pour vous donne une idée, j'ai eu un assistant que j'ai formé durant trois ans et qui vole aujourd'hui de ses propres ailes.
Il était passionné du monde agricole, du bio, de la nature...
Il s'est spécialisé dans la vidéo agricole et aujourd'hui il tourne des film partout, beaucoup de drone, de tournage dans de très grandes exploitations, pour des grandes marques de machines agricoles, des régions, des entreprises transverses à ce milieu... il a mis à peine 2 ans pour créer son business qui fonctionne très bien aujourd'hui !
Il m'a même embauché sur un tournage en Belgique pour tourner un film publicitaire pour la plus grande marque de machine agricole CASE "I" !!
Il fait aussi des clips et de la captation, mais plus pour creuser son sillon et trouver à produire dans ce milieu (car il y a du monde aussi sur ce terrain de la musique).
Moi, j'ai 52 ans et de nombreuses années d'expérience, et j'ai des clients qui ne font pas appel à des autoentrepreneurs, ni à des très petites boites, donc je ne les crains pas trop....mais je sais que je dois être vigilant et rester dans le coup, et être sur tous les coups, car je pourrais me faire dévorer par la meute si je m'endors sur mes lauriers.
Conclusion :
Se différencier, se démarquer, se faire remarquer (faire le buzz).
Ne pas hésiter à faire un job gratos, si cela peut vous permettre de bénéficier d'une belle image.
Investir vous même dans des projets juste pour faire de belles images, le buzz...etc.
Personnellement, tous les ans j'investis de l'argent dans un projet, un clip, un doc, un court, et je tourne ainsi un ou 2 projets (gratis) que je sélectionne avec soin, juste pour buzzer.
-
03/11/2017, 19h31 #6
- Inscription
- September 2015
- Localisation
- nantes
- Messages
- 42
- Boîtier
- canon eos 600D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8
Du job gratis j’en ai fais ! et cela ne m’a rien apporter.(ou pas encore)
La personne prends sa vidéo avec à peine un «merci » c’est rageant mais , ça me fais une expérience et une vidéo de plus a mon actif.
Faire du buzz c’est sur c’est le meilleur moyen pour se fair voir mais il faut réussir a le faire.
-
03/11/2017, 19h32 #7
- Inscription
- September 2015
- Localisation
- nantes
- Messages
- 42
- Boîtier
- canon eos 600D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8
il y a une partie de mon texte qui a été collée dans la citation je la remet ici :
le problème est que si j’apporte un style nouveau une manière de filmer qui me différencie de tout ce qui se fait !! ceux qui sont en place depuis un moment peuvent s’inspirer de la nouveauté apportée et ainsi la façonner à leur sauce! mais bon c’est le risque.
-
03/11/2017, 21h28 #8
- Inscription
- November 2008
- Localisation
- FRANCE
- Messages
- 1 175
- Boîtier
- Eos numérique
- Objectif(s)
- canon
Bonsoir
A méditer la maxime suivante : il y a le savoir faire... et le faire savoir... qui sont 2 choses très différentes mais indissociable pour faire fonctionner une entreprise
En fait, ton problème est commercial car il ne faut pas seulement maitriser parfaitement la technique... il faut savoir se vendre.
Je te conseille donc de te former à la partie commerciale (gestion, techniques de vente, traitement des objections (notamment sur le "c'est trop cher", positionnement de ton offre...) car une bonne maitrise de la technique ne sert à rien, si tu ne sais pas la vendre.
Beaucoup font l'erreur de penser que bien faire son travail doit suffire pour se vendre... malheureusement c'est faux.
En résumé : forme toi sur la partie commerciale pour comprendre et savoir comment on se vend... car un bon commercial peut vendre n'importe quel produit.
Kifo
-
04/11/2017, 07h48 #9
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Je pense que c'est tout à fait le contraire !! Heureusement que ce n'est pas vrai, car cela voudrait dire que la création n'est pas possible... Et ceux qui créent (et se renouvellent) réussissent toujours mieux que ceux qui les copient !
Tous mes amis qui travaillent bien aujourd'hui, ont passé du temps à creuser leur sillon, pour trouver leur "style" tout en se renouvelant à chaque fois.
Je pense par exemple à Pascal Délé qui est une référence aujourd'hui dans le domaine de la vidéo de mariage, que j'ai connu débutant, autodidacte et qui a travaillé comme un dingue pour devenir aujourd'hui une référence en France dans le domaine. Tant et si bien qu'il fait des conférences dans le monde pour donner des conseils aux débutants !!
Je suis très admiratif de ce mec qui a commencé à poser des questions ici sur ce Forum, avec son Canon 5D, qui est devenu aujourd'hui une "star" de son domaine. Pourtant autodidacte. Il est beaucoup copié, certes, mais c'est lui qui est connu et reconnu !
Donc tu te trompes complètement Jadakk !
Il y a une différence entre "créer un nouveau style" et "avoir un style".
Pour créer un "nouveau style" il faut être créatif, inventif, avoir un grand sens artistique.
Avoir "un style", c'est différent. Comme le dit KIFO, cela fait partie de l'approche commerciale, de la stratégie, ça se travaille, ça s'apprend aussi.
Est-ce que tu démarches plutôt les agences de communications ? les entreprises (PME / PMI) ? les administrations / les institutions ? les sociétés de production ?
Est-ce que tu adaptes ton approche / discours suivant tes interlocuteurs ?
Est-ce que tu as un site Internet clair et "sexy" qui parle à tous tes interlocuteurs ?
Est-ce que tes devis sont différents (dans la forme et l'approche) de ce qui se fait généralement ?
...etc
Personnellement, j'ai 3 types de clients (dans l'ordre d'importance) :
1) 70% ce sont les agences de Pub, qui me demandent de réaliser, de produire (prod d’exécution), ou d'éclairer / Chef Op. ou Dir. Photo.
2) 25% ce sont des réalisateurs, qui font appel à moi comme Chef Op / Dir. Photo (ou Prod d'exécution)
3) 5% Les entreprises (en direct) qui me demandent de réaliser un film de promo
J'adapte donc mon approche commerciale pour chaque type de client :
1) Mes devis sont différents (dans la forme / dans le fond / dans les prix)
2) Mes propositions de services ne sont pas les mêmes suivants les clients
3) Mon discours est différent (je ne présente pas de la même façon, car je ne fais pas la même chose !).
-
04/11/2017, 09h18 #10
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 748
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Pas tout à fait quand même.
Rappelez vous les vendeurs d'encyclopédies...
Pas très vrai non plus dans ces métiers où les organismes de formation (son, photo, vidéo) vous promettent monts et merveilles et au final pour des résultats non probants.
Il faut travailler le plan commercial et savoir chiffrer les prestations au plus juste en considérant que souvent, surtout pour un débutant, on ne bosse que quelques jours par mois et que le reste sert à l'intendance. Et ne pas oublier non plus qu'il faut se différencier par rapport aux "margoulins" qui sont prêts, eux, à vendre n'importe quoi à des tarifs qui ne leur permet pas de vivre.
Il faut avoir plusieurs cordes à son arc et avoir un "stock" de petits boulots qui même s'ils ne sont pas très rémunérateurs, aident à faire bouillir la marmite et payer les frais fixes
-
04/11/2017, 10h10 #11
- Inscription
- November 2008
- Localisation
- FRANCE
- Messages
- 1 175
- Boîtier
- Eos numérique
- Objectif(s)
- canon
Je ne cherche à convaincre personne du bienfait de ma recommandation de se former à la 2ème jambe nécessaire à la survie d'une entreprise à savoir les connaissances aux techniques commerciales... et internet permet aussi de se former dans ce domaine assez facilement.
Je pense que c'est un peu bête de passer son temps à bien maitriser la technique si ensuite on ne maitrise pas comment et à qui la vendre...
-
04/11/2017, 11h36 #12
- Inscription
- January 2010
- Localisation
- Nantes
- Messages
- 3 180
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Vous n'avez pas tort !
Le problème c'est de trouver la formation suffisamment ciblée pour aider un secteur d'activité particulier qui est celui de l'audiovisuel !
Car les aspirateurs et les services c'est différent, et les services audiovisuels => bien spécifiques !
Mais je suis d'accord avec vous, sur le fait que la stratégie commerciale est autant sinon (presque) plus importante que les moyens techniques et le savoir faire !
Car une bonne stratégie commerciale et un bon savoir faire, une bonne technique métier et tout devrait décoller rapidement et perdurer !
Je vous beaucoup de collègues qui se plaignent de ne pas bosser, mais dans 98% des cas, ils ne devraient s'en prendre qu'à eux-même !
=> Mauvaise stratégie commerciale, administratif mal géré, devis vite faits sur un coin de table, prestations réalisées sans exigence, retard de livraison...etc etc...
Et la plupart du temps ils se plaignent de la concurrence, des autoentrepreneurs...etc etc...
Tous mes collègues qui bossent bien et régulièrement sont tous très investis dans leur travail, très rigoureux, toujours à se remettre en cause, respectent leurs engagements, font de la veille technologique et stratégique, réseautent, vont à des conférences, des masterclass, des réunions dans la région, font les salons...etc etc...
Il n'y a pas de secret.
C'est jamais la faute des autres !
-
04/11/2017, 11h59 #13
- Inscription
- November 2008
- Localisation
- FRANCE
- Messages
- 1 175
- Boîtier
- Eos numérique
- Objectif(s)
- canon
Bonjour lafamily
Oui vous avez parfaitement raison et vous faites parti des très rares personnes qui ont cette clairvoyance sur leur activité et le job d'entrepreneur...
Juste une remarque : les aspirateurs, les services et l'audiovisuel... les Airbus, les crayons BIC ect... sont effectivement des produits différents mais les règles de base du commerce sont les mêmes donc il faut se former pour les connaitre, il n'y a pas de mystère.
Il suffit de taper sur internet : marketing les 4P, technique de vente ect... pour avoir les infos et se former et trouver les infos.
Il y a le site Empara.fr qui semble avoir des formations adaptées (voir les teaser disponibles) mais je ne connais pas réellement les contenus qui sont eux payants donc je ne peux donner un avis... mais voilà on peut trouver des infos sur le net ou faire des formations dans ce domaine.
Par hasard, connais tu "les loup blanc" qui font de la vidéo ?
-
04/11/2017, 13h04 #14
-
04/11/2017, 13h28 #15
- Inscription
- November 2008
- Localisation
- FRANCE
- Messages
- 1 175
- Boîtier
- Eos numérique
- Objectif(s)
- canon
La page Facebook : https://www.facebook.com/filmsloupblanc/
-
05/11/2017, 17h42 #16
- Inscription
- September 2015
- Localisation
- nantes
- Messages
- 42
- Boîtier
- canon eos 600D
- Objectif(s)
- 50mm f/1.8
Bonsoir;
Lafamily, ishoot et kilo merci
Effectivement je m’aperçois que j’ai tout misé sur le savoir-faire Pro et je m’en suis aperçu (enfin ça me fais tilt que maintenant) quand j’ai rencontré un collègue pro en lui parlant technique dont celui-ci ne connaissait pas et avait l’air de s’en moquer complètement . J’ai totalement mis l’aspect commercial de coté , pensant que cela jouait peu grâce à la partie artistique ! pas très fortiche dans l’élocution et d'après vos dires je pense avoir découvert mon talon d’Achille.
Entièrement autodidacte il va falloir me former sur le côté commercial cette partie m’enchante moins ,de voir pas du tout !mais pas le choix !
-
06/11/2017, 09h16 #17
- Inscription
- November 2008
- Localisation
- FRANCE
- Messages
- 1 175
- Boîtier
- Eos numérique
- Objectif(s)
- canon
-
06/11/2017, 11h37 #18
- Inscription
- June 2013
- Localisation
- Paris
- Messages
- 245
- Boîtier
- Canon 5D Mark II
- Objectif(s)
- 24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm
Bonjour,
Sujet plutot intéressant de voir les retours de tous et les expériences de tous.
Me concernant, je bosse depuis 10 ans dans le métier, toujours dans des sociétés en contrat style CDD/CDI avec cette recherche de projets client avec contrat.
Vouloir bosser avec différents clients c'est de ça que l'on parle.
Aujourd'hui, les clients avec qui je travail sont d'anciens collègues qui bossent aujourd'hui dans différentes sociétés et c'est grâce à eux que j'ai des projets vidéos à côté. Je ne sais pas si tu as des amis, anciens collègues qui travaillent dans des sociétés, mais parle leur aussi de tes compétences vidéos (est ce qu'ils ont un service vidéo dans leur société?) etc...
Ca a marché comme ça pour moi. Aujourd'hui je ne vis pas de ces contrats, pas assez de contrats/projets, mais je vis de mon CDI à côté, dans le domaine de la vidéo (cameraman, monteur vidéo, motion design).
J'ai réussi à me faire remarquer par certains car j'ai bossé avec eux par le passé, ils savent comment je bosse et reviennent vers moi.
En esperant que tu trouveras, c'est pas facile, même avec des projets variés je n'ai pas autant de clients que je le voudrais, ne lache rien.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Objectif non spécifié] reprise activite
Par photo2bob dans le forum [High speed]Réponses: 5Dernier message: 22/08/2017, 09h39 -
Code NAF (Nomenclature d’Activité Française) [was APE (activité Principale Exercée)]
Par mistur dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 09/11/2012, 07h35 -
[Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] Activité de vitrine
Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 2Dernier message: 14/07/2012, 14h19 -
Activité kéraunique
Par hugo_frais dans le forum [Paysage]Réponses: 6Dernier message: 20/02/2012, 19h26 -
Début d'activité
Par clem67 dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 24/04/2008, 08h50