Bonsoir,

Peut-être la question est elle traitée dans une section pour un autre EOS, mais mes recherches ne m’ont pas permis de la trouver si elle existe.
En tous cas elle n’est pas dans cette section.

Sur mon 80D, mes réglages sont les suivants :
. Sensibilité ISO : Auto
. Plage Auto : 100-6400
. Vitesse d’obturation minimum : Auto
. C Fn 1-6 : Décalage sécurité : Sensibilité ISO

Quand je suis en mode « P », le décalage de programme n’affecte que l’ouverture et la vitesse, mais pas la sensibilité ISO, qui reste bloquée sur la valeur initiale.

Par exemple, avec mon 18-135 réglé à 18mm, avec un éclairage faible, pour une exposition initiale suivante :
100 ISO – 1/40è – F3.5, le décalage de programme me donne successivement :
. 1/25è – F4.5
. 1/20è - F5.0 etc…
. en butée : 1 sec – F22
et reste bloqué sur 100 ISO,
alors que j’aurais souhaité qu’à partir de 1/15è par exemple, cette vitesse soit conservée, et que ce soient les ISO qui augmentent pour conserver la bonne exposition.

Il est vrai que le doc indique clairement que le décalage de programme fait varier la combinaison vitesse/diaphragme sans faire référence à la sensibilité.
Mais existe-t-il un paramétrage qui permette d’obtenir que le décalage de programme utilise la variable ISO pour conserver une vitesse d’obturation compatible avec la focale utilisée ?

Pourquoi cette question ?

J’ai récemment découvert les possibilités de la fonction « AF-ON », et j’ai paramétré mon appareil comme suit :
. mesure de l’exposition par le déclencheur
. mesure de la mise au point par le bouton « AF-ON ».
C’est vraiment super.

Mais s’est posée la question du prêt de l’appareil à un tiers, et les risques de problèmes de mise au point.

Un Eossien m’a conseillé de mettre l’appareil sur le programme « vert », mais là, la mise au point se fait automatiquement sur le sujet le plus proche (si j’ai bien lu), ce qui n’est pas non plus le top.

Un autre m’a proposé de mettre ma configuration « AF-ON » sur le mode « C1 », et de quitter ce mode en prêtant l’appareil.
Mais pour moi, la mise au point par « AF-ON » doit être la configuration par défaut, en conservant l’accès aux autres modes.

J’ai donc pensé à mettre en mode « C1 » un paramétrage « de prêt » avec mise au point et mesure par le déclencheur (mode par défaut du déclencheur), et en mode « P » pour que l’utilisateur conserve un minimum de paramétrages, et notamment le choix d’au moins 1 collimateur pour faire la mise au point.

Mais en faisant mes tests, je suis tombé sur ce problème de décalage de programme.

Merci de m’avoir lu, et éventuellement de me proposer une solution, si elle existe.

Après avoir posté, je réalise que j'aurais dû poser ma question dans la rubrique "Questions techniques", mais ce qui est fait est fait.