Hello there,

J'ai eu la chance d'effectuer trois séances portrait la semaine dernière, et je reviens avec quelques questions vers vous, afin de pouvoir identifier mes erreurs et m'améliorer.

1° Les flous de bougé: je n'en ai pas énormément, mais quelques uns quand même. Exemple typique: 70-200mm 2.8 II à 180 ou 200mm, vitesse 1/250, Stab activé (Mode 1) et... un léger flou de bougé qui se perçoit nettement dès qu'on regarde d'un peu plus près. Bien sûr cela ne touche pas toutes mes photos. Je n'ai pourtant pas l'impression de trembler, et l'ensemble 6D avec grip + 70-200 pèse suffisamment lourd pour être stable.
Question: est-ce que à 1/250 je suis trop bas en vitesse ?

2° Les flous de mouvement. Le cas typique: 135mm, flash en direct avec un bouncer mais puissance réduite (1/64 ou moins) sur une jeune femme qui se recoiffe --> flou de mouvement sur la main.
Question: que faire ? La synchro étant limitée à 1/180 sur le 6D, je ne vois pas comment éviter ces cas. J'en viens à penser que le problème vient du réglage du flash: éclair pas assez puissant pour figer ?

3° Ma MAP est foireuse. Clairement le cas le plus fréquent (1 photo sur 5 a une MAP perfectible/mauvaise). Et comme j'aime beaucoup jouer sur l'ouverture au point d'avoir le bout du nez qui commence à être flou, la moindre erreur ne pardonne pas. Seulement, ça ne se voit qu'une fois revenu à la maison, sur l'ordi. Ma technique de prise de vue est très simple: ne travaillant pas sur pied et ayant un 6D, je fais la MAP en utilisant le collimateur central puis recadre.
Question: qu'est-ce que je dois changer pour réduire les erreurs de MAP si je veux continuer d'utiliser de grandes ouvertures ? Est-ce que le fait de simplement recadrer ne suffit pas à décaler ma MAP (ou alors c'est pour des cas extrêmes type 135f/2 ou 50f/1.2 à PO ?) ? Peut-être est-ce aussi tout simplement le modèle qui bouge très légèrement durant la fraction de secondes où je recadre...

Merci d'avance pour les conseils !