Bonjour, je sais que x sujets ont été ouverts sur ces questions, et je m'en suis pas mal inspiré,

cependant, on n'a pas forcément les mêmes besoins, je fais des photos pour partager ensuite sur internet, et je les retouche souvent car je suis 4 fois sur 5 insatisfait (1/2 en mode manuel). Je vais être le plus clair et concis possible et vous remercie par avance pour votre aide, je suis un simple amateur.

Mon matériel

Un boîtier 1100D, un objectif 18-55, et un 70-200.

Mes besoins

60% Photos de paysage,
30% photo d'intérieur étroit ou de ruelles sans recul (grand angle),
10% photos d'animaux principalement posés, parfois en mouvement.

0% Aucune photo de portrait, à part pour des fleurs mais c'est autre chose et c'est infime.

Mon budget

Honnêtement, si je me fie à mon budget je ne prends rien... Quand je pense aux factures de gaz cet hiver, j'aurais pu prendre le 5D... Disons que 1000-1200 euros c'est déjà beaucoup pour un appareil photo.

Mon analyse d'amateur

J'écarte le 7D, car j'ai vu en me documentant, que ce n'était pas un full frame, et que par conséquent le champ était réduit par rapport au 6D par exemple. Or je ne compte pas faire de portrait, au contraire il me faut du champ, je vais avoir besoin d'un objectif grand angle par la suite. Après j'utilise aussi pour zoomer sur des animaux le 70-200.
L'évidence et le choix le pus raisonnable me ferait opter pour un 6d (moins cher et je vais faire plus de paysage que d'oiseaux en plein vol par exemple), de plus de ce que j'ai lu, la qualité de l'image est sensiblement la même qu'un 5D

Le choix sur le long terme est-il intéressant? Si je prends le 5D, je sais que je pourrais m'en satisfaire au moins pour les 5 prochaines années, voir les 10 prochaines années. Le 6D si demain les besoins évoluent et que je peux financièrement changer, autant je prendrai le 5D.

Neuf ou occasion?

Me conseillez-vous de prendre un boîtier neuf ou d'occasion?
J'ai lu que concernant les objectifs, les occasions ne posaient pas de problème, MAIS que les boîtiers c'était autre chose, à partir de combien de déclenchements on peut les juger vieux? Un boîtier vieux peut-il cesser de fonctionner comme un frigo trop vieux?

Comparatif Auto-Focus

Je sais que l'AF est bien meilleur sur un 5D car j'ai consulté les fiches techniques :

J'aurais besoin de pouvoir comparer avec le nombre de collimateurs de mon 1100D, mais je ne trouve aucune fiche technique sur le site de canon, ni ailleurs.

En fait si je vois que l'AF du 6D surpasse de beaucoup celui du 1100D, pour le gain sera déjà énorme, et je relativiserai sur le 5D en me disant que déjà, ça me changera beaucoup du 1100D.

Pouvez-vous me dire combien de collimateurs possède le 1100D ?

Merci d'avance.