Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vue hybride

Membre Avatar de Nigloom
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

Par défaut Question sur la confirmation de MAP (sur objectifs à MAP manuelle)

Bonsoir,

J'envisage l'achat d'un Voigtlander 20mm. Visiblement cet objectif à MAP manuelle est pucé et communique avec le boîtier, notamment pour la confirmation de MAP : quand la MAP est bonne, le boîtier "bip" ou affiche le collimateur en rouge.
    Ma question est la suivante : déjà, ai-je bien compris le principe de confirmation de MAP ? Ensuite, si c'est bien ça, vous me confirmez que cette confirmation de MAP est bien couplée au choix du collimateur ?

Par exemple, je travaille avec un seul collim actif, que je choisis selon la scène.
    Je choisis le collim en bas à droite, je tourne la bague de MAP, le collim choisi s'affiche en rouge quand la MAP est correcte à son endroit ?

Merci de vos retour.

Membre Avatar de momos
    Boîtier
    eos
    Objectif(s)
    lune

Par défaut

salut,
    si il est puçé, et qu'il communique bien avec le boitier, ca ressemble a ca éffectivement.
    essai avec ton 40mm par exemple, en manuel, tu verra ce que ca donne.

Membre
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

Par défaut

Sur les Zeiss, lors de la map tu as la confirmation par la diode verte en bas et les collimateurs rouges qui s'allument mais ne restent pas allumés. Si tu fais une màp ils passent rouge et s'éteignent et si tu fais un retour en rotation AR de la bague de màp c'est pareil.

Si tu as un sujet décalé en profondeur en tournant la bague de map, les collimateurs s'allument les uns après les autres, du plus proche au plus éloigné ou inversement , cela te permet de choisir ton collimateur sans avoir sélectionné un seul collimateur au préalable. Du coup je n'impose jamais un seul collimateur , mais je me débrouille pour positionner un des collimateurs à l'endroit exact ou je veux ma map et j'attend qu'il s'allume. Suis je clair ?

La particularité du Voigtlander c'est qu'il est fabriqué par Cosina au Japon , qui fabrique aussi les Zeiss distagon, milvus et Otus. Donc à mon avis cela doit être pareil. Sinon il y a Sebas de Buenos aires qui un voigt 20mm et le 6d.

Sur le 6d le verre de visée se change très facilement , il y a une verre de précision egs (35€) qui facilite la map visuelle, le seul inconvénient pour un objectif qui a une ouverture inférieure à 2.8 (ex: f4) , le viseur est légèrement plus sombre.

Le plus dur c'est de trouver un voigt en occasion, car rare et plus fabriqué en monture Canon, j'en ai vu passer quelques uns environ 350€ (un seul sur eos en 3 ans), en neuf il était 500€.

Un peu de lecture Color-Skopar 20 mm et Distagon 21 mm : l?histoire de David et Goliath revisitée ? | QuestionsPhoto

Membre Avatar de Nigloom
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

Par défaut

Citation Envoyé par momos Voir le message
    salut,
    si il est puçé, et qu'il communique bien avec le boitier, ca ressemble a ca éffectivement.
    essai avec ton 40mm par exemple, en manuel, tu verra ce que ca donne.
    Merci Momos, effectivement je n'avais pas du tout pensé à essayer. Mais de mémoire quand je faisais de la MAP manuelle avec mon 18-55, je n'avais aucune confirmation. Bref, j'essaierai.

Paul23, merci pour toutes ces précisions. J'ai tout compris ce que tu racontes ! Du coup me vient une autre question : pour que tous les collims soient actifs en MAP confirm, faut-il au préalable tous les activer dans la sélection de collimateurs ? Ou est-ce que ça se fait tout seul ?

Je t'avoue qu'en postant cette question je m'attends (et j'espère) à une réponse de Seb

Tu l'as changé toi le verre de visée ?

Quant aux voigt, oui ils sont rares, mais je ne suis pas pressé. Mon 20-35 fait très bien son office en attendant.

Membre
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

Par défaut

Pour avoir tous les collimateurs actifs, rien de spécial c'est la position de base sur le boitier ou tous les collimateurs sont actifs pour un objectif canon. Il ne change rien aux réglages en passant d'un canon à un Zeiss.

Le verre de visée, je l'ai mais je le monte rarement car avec mes zooms f4 c'est moins confortable et comme tu as les collimateurs.

J'arrive à faire la map avec le verre standard. A mon avis si tu n'as que des objectifs fixes qui ouvrent suffisamment, oui c'est intéressant pour retrouver la qualité de visée optique à stigmomètre des vieux reflex.

Membre Avatar de Sebas_
    Boîtier
    Canon EOS RP & Canon G7xII
    Objectif(s)
    RF 50/1.8 ~ EF 135/2 ~ EF 17-35/2.8-4

Par défaut

Je confirme ce qui est dit plus haut: le boitier bippe quand la MaP est sur le collim selectionne (qui s'allume en rouge aussi)
    Attention a ne pas avoir desactive cette fonction dans les reglages

Attention: ce bip de confirmation n'est pas ultra precis. Ca peut poser problemes avec des optiques un peu ouvertes. Par contre, avec le 20mm, pas de probleme, l'hyperfocale est atteint tres rapidement, surtout a f/8 (ce que je recommande pour cet objo si il y a assez de lumieres).
    Il m'arrive meme de mettre l'objo en hyperfocale et ne ne meme pas preter attention au bip de confirmation.

J'ai eu nle verre de visee pouir mon 5D, mais j'etais beaucoup avec des Pentacon (135/2.8 et 200/4) ou autres assez ouverts (85/1.5, 50/1.7). Comme j; ai tendance a shooter a PO... Par contre, ca me derangeait en basse lumiere, donc je l'ai vendu avec le 5D. Sur le 6D, par contre, j'ai les cadrillages (ce qui ne m'empeche pas d'avoir des photos penchees)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Question Objectifs et 6D
    Par franky dans le forum EOS 6D
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2013, 11h42
  2. 1 question sur choix de flash et 1 question sur réglages boitier-objectifs
    Par becken dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2011, 08h45
  3. Objectifs à mise au point manuelle
    Par marcdenny dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8