Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: M31

Animateur Atelier "Astronomie" Avatar de jp60
    Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

eosco M31

Une image du mois de septembre, notre belle cousine!

• EXIF: Canon ( EOS 100D) | lunette TS imaging star 510 mm de focale | 180s | ISO 800

Et la full avec tous les détails sur astrobin:

JP

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

J'adore Jean-Pierre ! Il va falloir que j'essaye, maintenant que j'ai une monture équatoriale !

Membre Avatar de Zeghu
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

Par défaut

Une très belle voisine. Tu nous gâtes :p

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

Splendide !
    Mais tu y a mis les moyens : près de 9 heures de pose !!!! et un traitement parfait.
    Tu très beau travail.
    Merci pour le partage

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)
    300 F4 IS USM, 50 F1,4 Art ,100 F2,8 LIS macro, 65 MPE, 16-35 IS USM, 24 F1,4 Samyang

Par défaut

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    J'adore Jean-Pierre ! Il va falloir que j'essaye, maintenant que j'ai une monture équatoriale !
    Avec ton 500F4, ça devrait être top! N'hésite pas à poser longtemps pour pouvoir avoir de la marge dans le traitement. Soigne bien le cadrage avant de lancer les séances et vérifie que la MAP est bonne en début mais aussi en cours de séance!

Citation Envoyé par XavierD Voir le message
    Splendide !
    Mais tu y a mis les moyens : près de 9 heures de pose !!!! et un traitement parfait.
    Tu très beau travail.
    Merci pour le partage
    Merci! Oui, 9h c'est beaucoup mais comme j'image depuis ma terrasse d'une aglo de 70000 h, je suis obligé de poser longtemps pour avoir un signal correct!
    Ce n'est pas facile pour tous ceux qui habitent dans des endroits ou la PL est forte! Mais bon, en posant longtemps on arrive à faire des trucs sympas, il nous faut juste plus de belles nuits que d'autres! Et il y a des sujets qui restent compliqués (j'ai beaucoup de mal à sortir un truc bien avec les galaxies du printemps...) M33, je n'essaye pas, j'ai peur d'être déçu. Je vais essayer de partir quelques jours en montagne pour cette galaxie...

Tu dois avoir le même problème j'imagine?

JP

Membre Avatar de KAWA06
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    24-105f/4, 17-40f/4, 28 f/2.8, 50 f/1.4

Par défaut

fantastique Andromède pourtant archi connue mais ici très spectaculaire !

Abonné Avatar de alexis_h
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100

Par défaut

magnifique !

Membre Avatar de slide_bxl
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II - Canon 35mm f/2 - Canon 24-70 f/4 L

Par défaut

Ta photo est magnifique !!

Citation Envoyé par jp60 Voir le message
    Merci! Oui, 9h c'est beaucoup mais comme j'image depuis ma terrasse d'une aglo de 70000 h, je suis obligé de poser longtemps pour avoir un signal correct!
    Ce n'est pas facile pour tous ceux qui habitent dans des endroits ou la PL est forte!

JP
    Par rapport au problème que tu relèves ci-dessus, tu aurais des conseils quant au matériel à choisir pour un débutant ?
    lunette ou téléscope? etc.)
    Pour info, je vis à Bruxelles

Merci.
    S.

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par slide_bxl Voir le message
    Ta photo est magnifique !!

Par rapport au problème que tu relèves ci-dessus, tu aurais des conseils quant au matériel à choisir pour un débutant ?
    lunette ou téléscope? etc.)
    Pour info, je vis à Bruxelles

Merci.
    S.
    Si tu vis à Bruxelles, ça risque quand même d'être difficile de faire des sujets comme M31. Le planétaire est plus facile (objets très lumineux) ou les nébuleuses Ha (les rouges). Pour celles ci il faut un boitier modifié qui permette d'enregistrer la lumière rouge Ha (tu peux faire défiltre le filtre d'origine/refiltrer avec un filtre genre Baader ou astrodon ton boitier. Ou plus simple tu achètes un boitier déjà modifié (sur Webastro, il y a une annonce à pas cher en ce moment)
    L'avantage des nébuleuses rouges, c'est que tu peux rajouter des filtres (les eos clip sont hyper pratique) qui vont filtrer la PL en laissant passer l'intégralité de l'information rouge: le filtre CLS est très bien.

Avant d'acheter une lunette ou un télescope, tu peux déjà bien t'amuser avec un télé (d'ailleurs ma lunette a une focale de 510mm...). Par contre il faut une monture motorisée (qui suit le mouvement de la terre pour éviter le bougé des étoiles. De mon coté, j'ai démarré avec une monture de voyage Ioptron skytracker. Si tu veux faire de l'observation en plus de la photo, il faut par contre investir dans du matériel astro. La lunette est beaucoup plis simple à utiliser qu'un télescope mais coute plus cher.

L'important c'est déjà de bien se renseigner. Acheter un livre n'est pas forcément inutile pour découvrir ce domaine!

JP

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

slide_bxl avant de te conseiller un quelconque matériel, je te suggère fortement de passer par un club astro.
    Ensuite depuis Bruxelles, je ne sois pas d'autres solution que de partir dans la pampa pour imager car la pollution lumineuse est vraiment trop puissante pour espérer sortir qqch (sauf à utiliser des techniques relativement pointues).

jp60 : en effet, pour imager je pars dans la campagne ou je profite des sorties du club dans le Perche. Du coup, entre les déplacements, la Lune et la météo, je n'image pas beaucoup :-(.

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Avec ton 500F4, ça devrait être top! N'hésite pas à poser longtemps pour pouvoir avoir de la marge dans le traitement. Soigne bien le cadrage avant de lancer les séances et vérifie que la MAP est bonne en début mais aussi en cours de séance!
    Le 500 f/4 ne passe pas sur la Star Adventurer, hélas.

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)

Par défaut

slide_bxl avant de te conseiller un quelconque matériel, je te suggère fortement de passer par un club astro.
    Ensuite depuis Bruxelles, je ne sois pas d'autres solution que de partir dans la pampa pour imager car la pollution lumineuse est vraiment trop puissante pour espérer sortir qqch (sauf à utiliser des techniques relativement pointues).

jp60 : en effet, pour imager je pars dans la campagne ou je profite des sorties du club dans le Perche. Du coup, entre les déplacements, la Lune et la météo, je n'image pas beaucoup :-(.
    Je suis d'accord avec Xavier, depuis Bruxelles se sera les pires conditions pour débuter, tu risques de te décourager dans le traitement qui sera compliqué. Mieux vaut profiter de vacances dans des endroits avec peu de PL.

Pour le club astro, c'est en effet la meilleure solution (et ça motive quand il faut rester éveiller!)

Le 500 f/4 ne passe pas sur la Star Adventurer, hélas.
    Ah oui...Tu pourras mettre quel objectif sur quel appareil?

JP

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Ah oui...Tu pourras mettre quel objectif sur quel appareil?
    Le 300mm sur un 7d2

Membre Avatar de Lancelot62
    Boîtier
    EOS 6D / Fuji X-E2
    Objectif(s)
    trop

Par défaut

@jp60 , question PL, as tu déjà tenté le Morvan ? C'est finalement pas très loin...et quand tu regardes une carte de la pollution lumineuse, c'est un endroit prometteur !
    J'ai un Dobson 365mm, donc pas de photos, mais j'ai passé quelques jours près du lac des Sétons et j'en garde un souvenir incroyable. Des dentelles du cygne comme jamais.....

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Le 300mm sur un 7d2
    Au 300, le cadrage est top et laisse un peu de marge. Profites des beaux jours sans lune!

Citation Envoyé par Lancelot62 Voir le message
    @jp60 , question PL, as tu déjà tenté le Morvan ? C'est finalement pas très loin...et quand tu regardes une carte de la pollution lumineuse, c'est un endroit prometteur !
    J'ai un Dobson 365mm, donc pas de photos, mais j'ai passé quelques jours près du lac des Sétons et j'en garde un souvenir incroyable. Des dentelles du cygne comme jamais.....
    Je vais peut être partir 2 ou 3 nuits. Le Morvan, pourquoi pas? Si tu peux me donner des pistes en MP...Le nomade risque d'être difficile sur plusieurs nuits, il faudrait que je trouve un petit giîte isolé...

JP

Membre Avatar de Lancelot62
    Boîtier
    EOS 6D / Fuji X-E2
    Objectif(s)
    trop

Par défaut

Oui le Morvan.... bien moins loin que les sommets montagneux, bien moi contraignant. Ici par exemple.
    Quant aux gites, justement prés du Lac des Settons réputé pour les pêcheurs, ç'en est rempli !
    Et pour ce qui est de la PL.... bien sûr on est pas au niveau d'un sommet des Alpes à 3000m, mais quand même !! Va voir , tu seras convaincu !

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

Hep les amis,
    pour trouver un spot ou un gite astro, n'oubliez pas le GRESAC : Index GRESAC
    Le projet collaboratif qui recense sur la France plus de 500 spots évalués d'après les cartes de pollution lumineuse d'AVEX.

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Hep les amis,
    pour trouver un spot ou un gite astro, n'oubliez pas le GRESAC : Index GRESAC
    Le projet collaboratif qui recense sur la France plus de 500 spots évalués d'après les cartes de pollution lumineuse d'AVEX.
    Merci, j'avais oublié comme c'est pratique! Je regarde la météo qui s'annonce belle avec juste cette inconnue qui est le brouillard...Je ne sais pas où trouver une info fiable sur ce brouillard (j'imagine qu'en altitude il y a moins de chance d'en avoir...)

JP

Administratrice Avatar de Carla-Luna
    Boîtier
    Sony A7R5
    Objectif(s)
    Sony
    Mes photos publiées

Boîtier
    CANON EOS 6D et 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci!

JP

Membre
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 6D MKII
    Objectif(s)
    Have Fun!

Par défaut

Eoscope plus que mérité
    Bravo !!

Membre Avatar de sleboz
    Boîtier
    5DIV - A1
    Objectif(s)
    15f/2.8 40f/2.8 24-70Lf/2.8II 70-200Lf/4IS 100-400LII Irix15f/2.4B 1.4XIII

Par défaut

Amplement mérité ! Bravo !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages