Bonjour à tous,

Je suis en train de préparer un Safari en Tanzanie pour janvier prochain et fait face à un gros dilemme. Je possède un 5D Mk III et souhaite acquérir un zoom.. J'ai un peu près lu tout ce qui est possible sur le web, regardé des vidéos etc. Mais n'arrive toujours pas à me décider... En gros, voici où en est ma réflexion.

option 1 : Canon 100-400 v2 + TC 1.4 v3
avantages :
  • bonne flexibilité. Visiblement bon piqué
  • léger et pas trop encombrant
  • bon AF (du moins sans le TC)
  • actuellement cash back canon sur le 100-400

inconvénients :
  • uniquement l'AF sur le collimateur du milieu à f/8.
  • relativement cher

questions :
  • ai-je raison de penser que 400mm sur un FF c'est un peu court? (d'où l'ajout du TC)

option 2 : Canon 100-400 v2 + Boitier APS-C (7DmkII ?)
Bon, à la place d'acheter un TC, je me suis dit que pour finalement pas forcément beaucoup plus cher, je pourrais acheter (d'occasion) un autre boitier APS-C afin de bénéficier d'un 1.6x sans le désavantage de perdre un stop et de ne pouvoir du coup utiliser que le collimateur central. J'ai pensé à un 7DmkII pour ses capacité d'AF, mais peut-être qu'un boitier moins cher pourrait aussi faire l'affaire?

option 3 : Nouveau Tamron 150-600 G2
avantages :
  • plus grande portée (600mm)
  • possibilité d'utiliser tous les collimateur d'AF
  • prix

inconvénients :
  • moins robuste que le canon (?)
  • plus encombrant et lourd
  • distance min pour l'AF plus longue (pas forcément très important pour moi)
  • qualité variable selon la série..?

questions :bon, il vient de sortir et j'ai pas encore trouvé trop de tests, mais en terme de qualité d'image, que vaut-il vis-à-vis du canon? J'ai lu que part rapport à l'ancien modèle, le résultat du canon à 400mm puis tronqué était meilleur que le Tamron à 600mm ? Que vaut-il au niveau de l'IS? de l'AF?

Je ne suis pas particulièrement pressé. J'ai également vu qu'il y avait des rumeurs d'un éventuel 200-600 de canon. Vaut-il le coup d'attendre?

Voilà, où j'en suis... Ce que j'ai du mal à me rendre compte surtout c'est de savoir si 400mm c'est suffisant sur un FF ou pas et si le fait de pouvoir utiliser que le collimateur central dû fait du TC est vraiment un problème? A noter également que je débute en animalier, mais que si j'ai décidé de passer sur un FF c'est que je souhaite investir dans du matériel pour le garder longtemps. Donc le coup n'est qu'un critère secondaire (dans les limites du raisonnable toutefois).

Voilà, si l'un de vous avec un peu d'expérience dans ce domaine pouvait me donner son avis..

D'avance merci beaucoup!