Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Du Canon (24 2.8 IS USM, 15-85, 85 1.8, 100 L 2.8 macro (version IS), 200 L 2.8 II)

Par défaut PdV en RAW+JPEG - Quid de l'import en LR

Bonsoir,

Depuis plusieurs années, je shoot en RAW + JPEG.
    J'ai pris cette habitude car j'ai eu des problèmes de RAW corrompus il y a plusieurs années alors que les JPEG ne l'étaient pas ... je n'ai jamais vraiment su d'où venait le problème mais suite à une maj du firmware de mon 7D et au remplacement de mes cartes mémoires, il ne s'est plus jamais représenté. Bref ... :-)

Une fois de retour devant mon PC, j'importe mes RAW dans LR, je vérifie que tout est OK (pas de photos corrompues) et j'efface mes JPEG qui ne me servent plus.

Mais ma douce et tendre moitié à tendance à trouver que je mets trop de temps à trier et à traiter nos photos de vacances avant qu'on puisse les montrer ...

Je me suis donc dit qu'au lieu de jeter mes JPEG, dont le rendu est souvent assez sympa sans traitement, je vais les garder pour un usage "rapide" (album Facebook, email à la famille ...) alors que mes RAW seront traités plus tard lorsque j'ai le temps.

Et voici donc ma question, comment gérer mes RAW et mes JPEG de la même prise de vue dans LR?
    Est-ce que je vais pouvoir importer les deux où LR va t il considérer que ce sont des doublons.
    Avez vous une méthode de travail à partager? Avec ou sans LR ;-)

Merci d'avance

PS: si un modérateur considère que ce message est dans la mauvaise section, merci de le déplacer :-)

Banni
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut, il n'y a pas grande utilité d'importer les JPEG dans Lightroom.

Personnellement je créé une arborescence du genre Année 2013\n° de la sortie - nom de la sortie et dessous je créé un répertoire RAW pour les RAW, JPEG pour les JPEG ou TIFF si TIFF et Web pour les versions internet.
    Tu peux trier ainsi sans mélanger les RAW des JPEG, l'import LR serait fait uniquement sur le RAW puisque les autres risquent d'être laissé sans traitements.
    Tu pourra ajouter un répertoire JPEG traité qui hébergera les versions RAW qui auront été traités

Ce en tout cas comme cela que je ferais, il y a d'autres méthodes
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    Du Canon (24 2.8 IS USM, 15-85, 85 1.8, 100 L 2.8 macro (version IS), 200 L 2.8 II)

Par défaut

@Jon_Snow: exactement ce que je cherchais, merci ;-)))

@gparedes: c'est aussi une bonne idée, mais un peu plus "lourde" à mettre en place car je laisse LR créer automatiquement les dossiers par date. Je vais y réfléchir car ça me permettrait en effet de garder tous (RAW, JPEG, RAW exportés en JPEG ...)

Merci pour vos réponses et bonne journée ;-)

Banni
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

Par défaut

Citation Envoyé par morpheobe Voir le message
    @Jon_Snow: exactement ce que je cherchais, merci ;-)))

@gparedes: c'est aussi une bonne idée, mais un peu plus "lourde" à mettre en place car je laisse LR créer automatiquement les dossiers par date. Je vais y réfléchir car ça me permettrait en effet de garder tous (RAW, JPEG, RAW exportés en JPEG ...)

Merci pour vos réponses et bonne journée ;-)
    Je n'importe que des RAW mais personnellement mes RAW et JPEG sont mélangés dans le même répertoire (année /lieu).
    A l'importation mes RAW sont automatiquement "taggés" et affectés d'une couleur (rouge). J'affecte la couleur verte aux photos développées (Jpeg). Ainsi je peux les distinguer instantanément.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

En faite cette technique de nommage automatique par date est certes "rapide" mais personnellement je ne la trouve aucunement logique, pourquoi ?
    La raison c'est qu'en terme "d'exploration de dossier", en utilisant un simple Explorateur de fichiers, il devient impossible de trouver quoi que se soit.
    En effet aujourd'hui on saura que le 14 juin j'ai peut être fait le mariage de mon frère mais dans 10 mois ou 2 ans, il est peu probable que cette date précise permette une identification claire. Cela demande donc de toujours utiliser LR, même pour une recherche simple.
    En nommant des dossiers de manière plus précise, au lieu de daté (date qu'on retrouvera par bien d'autres moyens), on peut rechercher le plus simplement du monde y compris sans l'obligation de faire appel à LR.

Imagine qu'une personne qui fait de l'animalier crée une arborescence ANIMALIER\PLUMES\HERON\01-Marquenterre\RAW il lui sera très facile sans même l'usage d'un outil de catalogage de trouver les hérons qu'il a fait au Marquenterre. LR interviendra lorsque j'ai besoin de visualiser l'ensemble des Hérons qui peuvent aussi bien se trouver dans le répertoire 01-Marquenterre que dans la sortie 10-Bretagne ... mais même dans un explorateur il sera possible de les retrouver.

Avec des dates cela serait simplement impossible, car cela n'est plus parlant dès qu'on commence à avoir 20 ou 30 sorties dans une même année.

A mes yeux, le catalogage n'empêche pas d'avoir une certaine manière de classer permettant une recherche facilité sans le catalogueur ... le catalogueur pouvant intervenir de manière plus poussé via les Collections, les recherches multi-critères, etc ...

C'est évidemment ma manière de voir les choses, cela n'engage que moi et il y a évidemment d'autres manières de faire.

Abonné Avatar de tartugue
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
    Mes photos publiées

Par défaut

Je plussoie ; une sortie, un dossier avec un nom explicite ; pour le reste ...

Banni
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

Par défaut

Autant de méthodes de classement que de photographes... Il n'y a pas de solution "miracle".

Certaines méthodes sont plus logiques que d'autres et ont fait leur preuves.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

En fait, quand je dis que je laisse LR gérer les dossiers par date, je ne raconte pas tout :-p
    Pour ma sortie de hier soir par exemple ... LR crée le dossier 2016-09-12. Mais je le renomme quand même en 2016-09-12 (macro - Rouge Cloitre), type et lieu de la sortie.
    Par contre ça me fait gagner du temps si j'ai fait plusieurs sorties durant la semaine et que je ne vide ma (mes) cartes mémoires que le weekend.

Mais en effet, il y a autant de méthodes que de photographes :-)

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

J'utilise également une méthode similaire à celle de morpheobe (Par date, puis renomage du dossier pour ajouter un bref descriptif après la date). En cas d'évènement sur plusieurs jours, je regroupe les photos dans le dossier du premier jour.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

je ne raconte pas tout :-p
    Pour ma sortie de hier soir par exemple ... LR crée le dossier 2016-09-12. Mais je le renomme quand même en 2016-09-12 (macro - Rouge Cloitre), type et lieu de la sortie.
    Si tu dits pas tout

Personnellement je ferais l'inverse : Macro - Rouge Cloitre (2016-09-12) ... cela aurait un pb de tri sous Windows, qui serait solutionné par un chiffre devant 0125 - Macro .... (date) qui serait ton 125ème shooting (uniquement pour le tri comme le fait la date).
    La raison est celle dite plus haut, je ne pense pas que la date soit un motif de recherche ... peu probable que demain tu recherche le shotting du 10 mai 2013 car tu ne sais pas ce que tu as shooté ce jour là ... et combien même se serait le cas, tu peux rechercher les fichiers modifiés à cette date et tu le retrouverais.
    Par contre il est bien plus probable que tu cherches tes photos de Macro faites à Rouge Cloitre, l'information importante est celle de ce que tu as fait ce jour là et non le jour où cela a été fait ... c'est cette logique de date qui n'est au final peu importante qui pour moi n'est pas totalement logique ...

Cependant comme dit plus haut, libre à chacun de faire comme il le sent car il existe en effet X solutions, mais j'en connais quelques uns qui après réflexion on tout changé car ils se sont en effet rendu compte que leur tri ne leur apportait pas grand chose.
    Maintenant si tu es convaincu que la date est un point important sensé passer même en priorité, aucun problème je respecte ce choix réfléchi.

Membre
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Si tu dits pas tout
    Il faut bien garder un peu de suspens pour la fin

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ... mais j'en connais quelques uns qui après réflexion on tout changé car ils se sont en effet rendu compte que leur tri ne leur apportait pas grand chose.
    Maintenant si tu es convaincu que la date est un point important sensé passer même en priorité, aucun problème je respecte ce choix réfléchi.
    Ca a en effet été mon cas
    J'avais commencé par un système de tri de mes répertoires par type de photos (macro, sport ...) mais je me suis vite rendu compte que sur une même sortie, je peux faire plusieurs types de photos et c'est vite devenu ingérable.
    La date n'a en fait aucune valeur ajoutée pour moi, tu as raison.
    Mais LR me permet, via des filtre ou des collections, de retrouver toutes les photos que je veux (grâce au étoiles, mots clés, couleurs ...)
    Et si je veux retrouver les photos faites durant une sortie en particulier, je recherche une des photos via LR et puis je lui demande d'ouvrir le dossier où elle se trouve.

Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de gérer soit même toute l'arborescence des dossiers.
    Il faut voir LR (la partie catalogue) comme une "base de données". Et si on fait un bon travail sur les étoiles, mots clés et autres ... ça me suffit pour tout retrouver.
    Maintenant, je fais uniquement des photos en amateur et pour mon propre plaisir, je n'ai donc pas besoin de ressortir les photos d'une séance en particulier, mais plutôt mes meilleurs macro de l'année et ce genre de recherche plus large.

Mais on pourrait en parler toute la journée vu que chacun a sa méthode, ses besoins, ...

gparedes, je suis 100% d'accord avec toi. L'important est que ce soit un choix réfléchi et de ne pas changer toutes les semaines :-)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. probleme affichage sRAW+JPEG : apparition de deux JPEG
    Par mikynoose dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2014, 20h46
  2. Quid de la nouvelle norme JPEG 16bit ?
    Par bruno34 dans le forum Rumeurs, potins, supputations...
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2011, 21h51
  3. import dans deux dossiers (jpeg+raw) ?
    Par nikkko dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2010, 18h15
  4. Import tout à zéro ?
    Par fuji dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2009, 22h51
  5. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 13h27

Règles de messages