Bonjour,

J'ai récemment eu un problème d'erreur 01 sur mon 24-105.
J'ai déjà lu ce poste : https://www.eos-numerique.com/forums...-155218-3.html et j'ai entrepris de démonter l'objectif pour changer, soit la nappe soit tout le bloque diaphragme.
Comme je ne vois aucun défaut sur la nappe je pense que je vais changer tout le bloc.

Le problème n'est pas là... J'ai eu deux problèmes lors du démontage :

Le premier :
Quand j'ai sorti le bloc de lentilles central de la rampe de zoom les lamelles d'un "deuxième diaphragme" sont tombées. Remonter ces lamelles va être galère mais je pense y arriver. Ce que je ne comprends pas c'est qu'est-ce qui actionne ce diaph et à quoi il sert. Je me demande s'il ne sert pas à limiter l'ouverture apparente au grand angle pour éliminer les lumières parasites... Auquel cas ce doit-être une petite cale (je ne connais pas le nom exacte) qui bouge lorsqu’on zoom. En plus des lamelles 3 petites pièces sont tombées (en haut à droite sur la photo)... Et là je ne sais absolument pas où les remettre...

le deuxième :
Pour dégager le diaphragme (le vrai ce coup-ci) j'ai du enlever 3 petites vis qui en fait n'en étaient pas... Ce sont trois petits picots un peut excentrés de la tête de la fausse vis. J'ai donc compris (trop tard) que c'était surement des "vis" de micro ajustement de cette lentille. Et je n'ai aucune idée de comment les remettre sans que tout soit déréglé.

Merci d'avance de votre aide.
++Florent.