Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
    Membre
    Boîtier
    70D - 550D
    Objectif(s)
    CANON EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 Tamron Di 28-75 f/2,8 XR

Par défaut Canon a-1 inutilisé depuis plusieurs années

Bonjour,

Je viens de récupérer un Canon A-1 avec un objectif FD 50 mm qui n'a pas été utilisé depuis plusieurs années.
    Quelle est la conduite à tenir en la circonstance : révision via le SAV Canon du boitier et / ou ou de l'objectif ou test direct ?
    Merci par avance de vos retours

Philippe

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Test direct, il ne sera de toute façon pas pris par le SAV Canon.

Membre
    Boîtier
    70D - 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Test direct, il ne sera de toute façon pas pris par le SAV Canon.
    Merci Fredo de ton retour mais, pour ma culture, pour quelle raison ne serait-il pas pris par le SAV CANON - trop ancien ? -
    Cordialement

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Ouais trop ancien ... Et vu le prix ou on le trouve en occasion, pas grand intérêt a le faire réparer non plus ...

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Plus pris en charge effectivement depuis pas mal d'années! Le A-1 est un très bon appareil, le plus moderne de sa génération, lorsqu'il est sorti c'était une vraie révolution.

Pour lui redonner une seconde jeunesse, il convient de changer la pile (6V, PX28 ou 4LR44). il existe deux modèles, alcaline ou oxyde d'argent. Pour tester, mieux vaut utiliser une alcaline, ça te reviendra moins cher. Petite précaution, ne pas manipuler le tester de PDC lorsque la bague de diaphragme est sur A, ça risque d'endommager la platine.

Si le boitier fonctionne tu risques néanmoins de tomber sur un exemplaire atteint de la maladie du "squeak" , c'est à dire une mauvaise lubrification du mécanisme de remonté du miroir qui peut bloquer les vitesses rapides, maladie pour laquelle il n'a pas grand chose à faire malheureusement. Certains ont pu sauver leur boitier en re-lubrifiant via une seringue (voir sur le net le tuto) mais c'est risqué.

Si ton boitier est par contre fonctionnel, tu vas te faire plaisir avec, malgré son âge il reste très plaisant et performant à utiliser.

Membre
    Boîtier
    70D - 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Plus pris en charge effectivement depuis pas mal d'années! Le A-1 est un très bon appareil, le plus moderne de sa génération, lorsqu'il est sorti c'était une vraie révolution.

Pour lui redonner une seconde jeunesse, il convient de changer la pile (6V, PX28 ou 4LR44). il existe deux modèles, alcaline ou oxyde d'argent. Pour tester, mieux vaut utiliser une alcaline, ça te reviendra moins cher. Petite précaution, ne pas manipuler le tester de PDC lorsque la bague de diaphragme est sur A, ça risque d'endommager la platine.

Si le boitier fonctionne tu risques néanmoins de tomber sur un exemplaire atteint de la maladie du "squeak" , c'est à dire une mauvaise lubrification du mécanisme de remonté du miroir qui peut bloquer les vitesses rapides, maladie pour laquelle il n'a pas grand chose à faire malheureusement. Certains ont pu sauver leur boitier en re-lubrifiant via une seringue (voir sur le net le tuto) mais c'est risqué.

Si ton boitier est par contre fonctionnel, tu vas te faire plaisir avec, malgré son âge il reste très plaisant et performant à utiliser.

Merci pour ce retour détaillé ; je me permets une question concernant la pose / dépose de l'objectif qui est monté dessus - 50 mm SSC, avec la bague chromée - car je cherche, en vain, depuis hier le bouton de déblocage sur le boitier ( j'ai compris aujourd'hui qu'il n'y en avait pas ) et pas non plus de bouton sur les objos avec cette bague du coup, comment s'assurer qu'il est bien monté ( aucun clic) et le démonter sans endommager quoi que ce soit.
    cordialement

Membre
    Boîtier
    70D - 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Je complète mon message précédent car je pense avoir fait une mauvais manipulation en bloquant le levier de commande du diaphragme et que je ne sais pas comment le débloquer car je ne trouve pas l'info sur la notice d'emploi -page 81-

Merci de votre aide

Membre
    Boîtier
    EOS 1D MKIII, 5D MKII
    Objectif(s)
    Travailler moins pour gagner plus

Par défaut

Effectivement il n'y a pas de bouton de pour retirer l’objectif, il suffit de tourner la bague chromée. Pour le montage, il fait mettre la fente de la baionette dans le petit ergot et serrer la bague, c'est tout.
    Quant au levier de blocage, je suppose qu'il s'agit du testeur de profondeur de champ, quand tu pousses ce levier, apparait un minuscule bouton chromé (si je me souviens bien) qu'il suffit de pousser du bout du doigt pour le levier revienne à sa place.

Membre
    Boîtier
    R6, 5D Mk IV, 7D MK 2
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, EF 35, EF 28-300, RF 35, T 150-600 G1

Membre
    Boîtier
    70D - 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par openvms Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour ce lien qui permet d'accéder à la notice d'emploi que j'ai par ailleurs en " papier "
    Cordialement
    Philippe

Membre
    Boîtier
    70D - 550D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Norbert75 Voir le message
    Effectivement il n'y a pas de bouton de pour retirer l’objectif, il suffit de tourner la bague chromée. Pour le montage, il fait mettre la fente de la baionette dans le petit ergot et serrer la bague, c'est tout.
    Quant au levier de blocage, je suppose qu'il s'agit du testeur de profondeur de champ, quand tu pousses ce levier, apparait un minuscule bouton chromé (si je me souviens bien) qu'il suffit de pousser du bout du doigt pour le levier revienne à sa place.
    Bonjour Norbert,
    Merci pour ton retour qui confirme ce que je pensais mais j'ai été vraiment déstabilisé par l'absence de bouton de déblocage.
    Cordialement
    Philippe

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. photographe depuis des années en amateur
    Par freds30 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2015, 16h23
  2. APN inutilisé momentanément : exctinction ou mise en veille ?
    Par remix13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/08/2012, 12h43
  3. Moi, je reçois la TNT depuis des années !
    Par denis girard dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/10/2011, 21h46
  4. Retour à la photo après plusieurs années...
    Par didche dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2011, 15h25
  5. deja plusieurs années
    Par alexisfly² dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2009, 17h07

Règles de messages