Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
Discussion: Poussière 17-55
-
18/07/2016, 23h35 #1
- Boîtier
- eos 500d
- Objectif(s)
- 17-55 ; 55-250 ; 50mm 1.8
Poussière 17-55
Bonjour à tous,
Je viens tout récemment d'acquérir le canon 17-55 en remplacement du 18-55.
J'avais lu que cet objectif avait le défaut d'attraper la poussière derrière la lentille frontale mais je ne m'attendais à en avoir déjà quelques unes au bout d'à peine 5 photos !
Du coup je me pose quelques questions :
1. Ce problème existe-t-il pour tous les exemplaires où certains d'entres vous n'ont jamais rencontré ce problème ?
2. Existe-t-il un moyen de minimiser ce phénomène ? J'ai lu par ailleurs que certains conseillaient de mettre un filtre mais à l'inverse d'autres répondent que cela ne sert à rien puisque les poussières rentrent par le fut de zoom par aspiration.
3. Vu les quelques poussières déjà présentes en quelques photos, je suppose que le phénomène va se poursuive et que je vais vite en attraper d'autres ... Du coup est ce gênant à long terme si beaucoup de poussières sont présentes derrière la lentille frontale ?
Au vu des différents retours, je m'attendais à rencontrer ce problème mais je suis quand même très surpris vu le prix de l'objectif d'avoir déjà accumulé un peu de poussière et je crains pour la suite.
sur mon 18-55, j'en ai eu à peine en 5 ans d'utilisation.
merci de vos retours
-
19/07/2016, 08h55 #2
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Cela n'a pas d'incidence sur la prise de vue à moins d'en avoir beaucoup. A ce moment, il est toujours temps de faire un nettoyage.
Je viens de voir apparaître la première poussière derrière la lentille frontale sur mon 15-85 après 5 ans... pas énorme.
Pour limiter les poussières, dans l'objectif mais aussi sur le capteur, toujours faire attention lors du changement d'objectif.
A mon avis, ça a déjà dû être traité souvent sur ce forum.
-
19/07/2016, 09h35 #3
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Bonjour,
Oui, faire attention à bien changer d'optique dans les règles de l'art, boîtier "bouche" en bas, et optiques déjà prêtes/préparées niveau bouchons & Co de sorte à faire vite et bien, en limitant "le temps à découvert". Faire aussi attention à ne pas choisir une rafale de vent chargée de pollens et poussières, of course!
Pour répondre à ta question, il semblerait que l'histoire des poussières du 17-55 revienne régulièrement sur le tapis...
Pour ma part, je pensais le problème réglé après les premières séries et je te confirme posséder un exemplaire du 17-55 d'environ dix ans dont presque 8 avec moi qui doit royalement avoir 3 mini pétouilles en tout et pour tout et encore en cherchant bien sous le bon angle avec la bonne lumière.
Au départ j'attribuais cela à ma méticulosité ainsi qu'au filtre UV de très bonne qualité vissé en permanence. Mais cela fait environ 3 ans que j'ai viré tous mes filtres UV et que je ne constate pas davantage de poussière ou de travail pour garder mes frontales propres.
Donc, je commence à penser que ce phénomène bien réel ne touche pas tous les 17-55 avec la même gravité.
Si acquis neuf, tente l'échange ou la prise en charge SAV?
D'un autre côté, tant qu'elles ne sont pas très grosses et très, très nombreuses, ces poussières sont sans incidence sur le résultat.
-
19/07/2016, 22h22 #4
- Boîtier
- eos 500d
- Objectif(s)
Effectivement, j'ai lu que quelques poussières n'avait aucune incidence. Mais je suis assez surpris d'en avoir déjà quelques unes après quelques photos. Je fais généralement bien attention en plus.
On dirait que ce problème revient souvent mais qu'il reste aléatoire puisque tu en as que quelques unes en 10 ans d'utilisation.
Certains exemplaires seraient donc plus sensibles à ce phénomène ?
De même je n'arrive pas à savoir pour ceux qui sont touchés si les poussières rentrent par l'avant au niveau de la lentille frontale ou par le fut de zoom.
-
20/07/2016, 07h37 #5
- Boîtier
- r 6-r 7
- Objectif(s)
- canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
Perso direct sav
-
20/07/2016, 08h31 #6
- Boîtier
- R6 - R7
- Objectif(s)
- Vivre...
Bonjour,
pour l'avoir possédé, il est vrai qu'a la longue des poussières surviennent derrière la lentille frontale, il est aussi vrai que je ne les ai jamais vu apparaître sur mes photos.
Pour ceux et celles qui sont maniaques de poussières, la lentille frontale est très facile à démonter et à nettoyer. (une petite recherche sur youtube vous donnera la solution)
Bàv.
-
22/07/2016, 13h17 #7
- Boîtier
- R7
- Objectif(s)
- EF-S 17-55 IS USM f2.8|EF-50 F1.8|EF 70-200 F4L IS USM
Salut;
Cela fait également environ 8 ans que j'ai la bête et comme presque tout le monde j'ai eu droit aux poussières.
Effectivement un filtre n'empêche pas leur entrée dans l'objo,mais pour ma part j'en mets un afin d'offrir une protection physique à celui ci.
Durant ces 8 ans j'ai démonté et nettoyé 3 fois l'objectif,l'opération est relativement facile du moment que l'on soit méticuleux.Ceci dit la dernière fois remonte à environ 3 ans car comme par miracle
depuis le dernier démontage très peu de poussières ont réussi à se ré-introduire sur la lentille frontale.
Pour ce qui est de leur incidence qui est nulle sur les photos,j'ai toujours eu doute la dessus dans le cas d'un coucher de soleil et l'apparition de flare.
-
22/07/2016, 21h26 #8
- Boîtier
- EOS 7D MKII & 5D MKIII
- Objectif(s)
- Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C
bonjour
j'ai eu exactement la même chose que toi. des poussières sont arrivées tout de suite.
j'ai acheté immédiatement un filtre et je dois dire, qu'en ce qui me concerne, cela a été totalement efficace. en réalité, les fameuses poussières passent manifestement pas mal dans la zone ou il y a la bague avec les inscriptions relatives à l'objectif. ce n'est pas étanche du tout (et d'ailleurs cela se démonte facilement si on veut nettoyer). le filtre empêchera cette entrée frontale. et donc dans mon cas, je n'ai plus eu de souci ensuite et je l'ai depuis plusieurs années. je te conseille le filtre neutre Canon, irréprochable.
-
23/07/2016, 20h13 #9
- Boîtier
- EOS 7D MKII & 5D MKIII
- Objectif(s)
- Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C
regarde ici, c'est assez parlant et pour un nettoyage et pour l'utilité du filtre
How to Do DIY Dust Cleaning Surgery on 6 Popular Canon and Nikon Lenses
-
27/07/2016, 10h41 #10
- Boîtier
- eos 500d
- Objectif(s)
Merci à tous pour vos réponses.
Je viens d'installer un filtre pour voir dans le doute si cela limitait l'entrée de poussière. J'ai l'impression que ça limite, à voir dans le temps ...
Par contre, je n'ai pas réussi lors de son vissage à n'avoir aucune poussière entre la lentille de l'objectif et le filtre, cela peut-il avoir une incidence ou est-ce négligeable comme celles qui s'introduisent dans l'objectif ? J'en ai un certain nombre.
autre question concernant les filtres, je ne pouvais avoir qu'un filtre uv immédiatement et non un filtre protecteur. J'ai pris un hoya uv pro 1d. Est-il préférable de mette un protector ou l'uv fait l'affaire ? Cela modifie t-il la qualité de l'image par rapport à une image sans filtre ?
et concernant le nettoyage rapide des filtres, comment procédez-vous ? On peut nettoyer les deux côtés des filtres ? J'avais pour habitude pour un nettoyage rapide de passer un coup de chiffon micro fibre sur les objectifs mais j'ai l'impression que ça marche moins bien sur les filtres, le chiffon enleve les poussières mais il y en a tout de suite d'autres qui se redeposent. On dirait que les objectifs eux ont une couche antistatique.
-
28/07/2016, 21h40 #11
- Boîtier
- EOS 7D MKII & 5D MKIII
- Objectif(s)
perso j'utilise comme beaucoup de gens un "stylo nettoyeur" Lenspen. ça coute rien et c'est efficace, la brosse peut servir aussi sur l'appareil. tu ne devrais pas avoir de poussières visibles avec ça. en tous les cas, le chiffon c'est pas super et dépose en fait de nouvelles poussières ;-)
pour le filtre, le protecteur totalement neutre est celui qu'il te faudrait pour ce que tu recherche. perso le mien est vissé depuis des années sur mon 17-55 depuis que j'avais vu apparaitre des poussières et je ne l'ai plus jamais enlevé.
le filtre UV t'apportera la protection aussi, mais n'est pas sans effet si tout le temps sur l'objo - mais je n'en ai jamais utilisé
A quoi sert un filtre UV en photo ? | Nikon Passion
Pourquoi protéger son objectif avec un filtre UV
un filtre canon neutre est un petit investissement mais pour ce caillou il est justifié vu la qualité de l'objectif et le service réel
-
30/07/2016, 15h01 #12
- Boîtier
- eos 500d
- Objectif(s)
J'ai également le lenspen mais je m'en sers que très peu, je devrais y penser plus souvent plutôt que d'utiliser le chiffon.
je pense donc que je vais prendre un filtre protecteur plus que UV.
Sinon je viens de retirer mon filtre UV simplement pour nettoyer plus efficacement la lentille interne du filtre et hop l'objectif à aspiré de nouvelles poussières bien plus grosses que celles précédentes.
pensez-vous qu'à partir d'une certaine taille cela puisse être gênant ?
j'hesites à le ramener chez mon revendeur (f...) de peur que je me retrouve avec plus de poussières après SAV. Et je ne sais même pas si cela est pris en charge dans la garantie
-
30/07/2016, 20h08 #13
- Boîtier
- eos 500d
- Objectif(s)
Voici une photo de la lentille dans laquelle on voit en blanc une poussière et deux autres toutes proches
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
18/135 poussiere
Par titi_sud dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 15/10/2013, 15h05 -
Le 17-55 F2.8 et la poussière..
Par Hervé Beijing dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 01/02/2009, 20h33 -
C'est une poussière ça ?
Par guerom00 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 28Dernier message: 25/02/2008, 18h25 -
poussière
Par Alan N. dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 0Dernier message: 20/05/2007, 18h19 -
Poussière ?
Par Air23 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 9Dernier message: 19/01/2007, 10h26