Bonjour,

J'ai l'occasion de me faire plaisir côté trépied dans le cadre de frais (comprendre que le prix ne sera pas un facteur particulièrement limitant).
Du coup, j'aimerais un trépied durable (que l'investissement tienne dans le temps !), et le plus léger possible (1.5 kg tout compris serait fort bien). Ce serait pour un couple réflex - 100-400 II (il est possible que le matériel évolue ultérieurement ... mais je ne voudrais pas non plus porter un trépied plus lourd d'1 kg juste dans cette éventualité).
Surtout pour de l'affût (position assise) ou de l'approche => pas besoin d'une hauteur d'1.50 m !

J'ai été chercher du côté des Gitzo où les mountaineer semblent être les plus légers. Mais leur limite me laisse perplexe : d'un côté on annonce un poids supporté de 8 kg pour la series 0, de l'autre on précise que c'est pour un boîtier léger ... Series 3, ils annoncent 21 kg supportés mais ... conseillent 300 mm (400 grand max) tandis qu'il n'est plus si léger que ça (1.8 kg). Je crois avoir compris que Gitzo distingue fort la notion de résistance de celle de stabilité (vent, etc). Quid pour le zoom 100-400 (long une fois déplié => prise au vent ? effet de levier ?) ? Je dois considérer plutôt comme un 200 ou un 300 ou un 400 ?
A côté de ça, les Feisol sont hyper légers mais ils se contentent de préciser la résistance (sans conseil d'objectifs).

Côté rotule j'ai cru comprendre qu'une arca swiss p0 serait sans doute pas mal : 400 gr ? (là où une wimberley pèse 1.4 kg soit ... 1 kg de plus ?!).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance