Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    16 35 F2.8, 50 F1.2, 35 1.4 ART SIGMA

Par défaut Tourner en Raw - mais quel format de diffusion?

En lisant pas mal d'articles concernant la création de video en raw grâce à ML, j'aimerais que l'on me confirme que je suis dans le bon :-), si je comprends bien, il faut produire des séquences d'image en 14 bits , ce qui permet d'obtenir un maximum d'information, par la suite , nous pouvons exploiter ces fichiers, pour récupérer des détails dans les moyennes et basses lumière, étalonner, et autres oppérations

Mais là où est ma question, pour diffuser les images, quel format utiliser pour optimiser au mieux le résultat final?

Du H-264, est bon, ou est ce que c'est un format trop compressé après tout le mal que l'on s'est pris initialement?

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par renaud003 Voir le message
    En lisant pas mal d'articles concernant la création de video en raw grâce à ML, j'aimerais que l'on me confirme que je suis dans le bon :-), si je comprends bien, il faut produire des séquences d'image en 14 bits , ce qui permet d'obtenir un maximum d'information, par la suite , nous pouvons exploiter ces fichiers, pour récupérer des détails dans les moyennes et basses lumière, étalonner, et autres oppérations
    Mais là où est ma question, pour diffuser les images, quel format utiliser pour optimiser au mieux le résultat final?
    Du H-264, est bon, ou est ce que c'est un format trop compressé après tout le mal que l'on s'est pris initialement?
    Oui tourner en RAW, avec Magic Lantern ou avec n'importe quelle caméra, c'est produire une suite d'images au format brut du capteur.
    Ce format exactement comme le RAW sur les appareils photo numériques, sauf qu'avec ML qu'il est produit - comme en mode vidéo standard H264 - au format 1920x1080.

Pour monter il est nécessaire d'encoder les images RAW dans un codec vidéo : ProRes 4.4.4 ou DNxHD 4.4.4 ou Cineform 4.4.4 (ou 4.2.2)...etc
    Ensuite pour la diffusion :
    > DCP pour le cinéma
    > Suivre les préconisations des plateformes de diffusion : Vimeo / Youtube...etc

En partant d'un master de très grande qualité la perte au moment de l'encodage Youtube ou Vimeo sera importante, mais l'impact sera moins important qu'en partant d'un Master déjà en H264...

Fran6

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Pour monter il est nécessaire d'encoder les images RAW dans un codec vidéo : ProRes 4.4.4 ou DNxHD 4.4.4 ou Cineform 4.4.4 (ou 4.2.2)...etc

Fran6
    Merci Fran6, je pensais que le DNxHD 4.4.4, était uniquement un proxy, pour alléger les opérations lors du montage.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Fran6, je pensais que le DNxHD 4.4.4, était uniquement un proxy, pour alléger les opérations lors du montage.
    Oui, mais le DNxHD est surtout un codec Windows, l'équivalent du ProRes qui est un codec spéficique Apple.
    D'ailleurs certaines caméras tournent aussi bien en ProRes qu'en DNxHD afin de pouvoir assurer une post-production sur toutes les plateformes.

Le DNxHD et le ProRes en 4.2.2 sont effectivement utilisés en Proxys car ils n'exploitent pas pas de ressources processeur.
    Personnellement, je suis passé au codec Cinéform pour les proxys (qui est devenu gratuit récemment) car il est moins encombrant au niveau taille, très souple, et le rendu couleur est parfait.

Fran6

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)

Par défaut

Par contre en faisant des test, j'ai remarqué que quand je faisais les opérations suivante:
    1. tourner en raw
    2. importer dans résolve
    3. corriger balance des blancs et correction exposition.
    4. Exporte en DNXHD 444 1080
    5. Importation dans première et montage.
    6. exportation en H264

J'optaient une image laiteuse.

Tandis que quand j'exporte directement (à l'étape 4) en H264 , que je continue la suite des opération, j'obtient un rendu équivalent à ce que je voyais dans ma timeline avant l'exportation.

Puis quand je suis dans première je réexporte en h264 la je n'ai plus d'image crémeuse.

Est ce normal?

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Par contre en faisant des test, j'ai remarqué que quand je faisais les opérations suivante:
    1. tourner en raw
    2. importer dans résolve
    3. corriger balance des blancs et correction exposition.
    4. Exporte en DNXHD 444 1080
    5. Importation dans première et montage.
    6. exportation en H264

J'optaient une image laiteuse.
    Tandis que quand j'exporte directement (à l'étape 4) en H264 , que je continue la suite des opération, j'obtient un rendu équivalent à ce que je voyais dans ma timeline avant l'exportation.
    Puis quand je suis dans première je réexporte en h264 la je n'ai plus d'image crémeuse.
    Est ce normal?
    Je ne comprends pas lorsque tu dis :
    _" [...] Lorsque j'exporte directement à l'étape 4 en H264 [...]"
    C'est à dire ? lorsque tu ne tournes pas en RAW ?

Il n'y a pas de raison pour que l'image soit laiteuse "seulement" au niveau du master (étape 6) dans ton workflow RAW.

Fran6

Membre
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)

Par défaut

Mon problème d'image laiteuse vient, quand j'exporte mes images de résolve a première avec le proxy.
    A mon avis à la fin de mon round trip, je dois relier mes rushs initiaux et mon proxy pour l'exportation.

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Hello, ça fait un moment que je n'étais pas passé par là.

Je prend en route, j'essaye de comprendre MAIS j' y arrive pas bien :-)
    En gros :

- ce qui décide du format d'export, est à considérer différemment de ce qui est du format de tournage. Un même film peut être exporté en DCP, comme en H264... c'est le diffuseur qui impose sa norme
    - il ne faut pas s'attendre au même résultat si l'on compare une image 8 bits, compressée pour le web, d'un DCP qui est échantillonné en JPEG2000, sur 12 bits. Ce n'est vraiment pas la même quantité d'informations - donc...
    - deux lecteurs afficheront différemment la mm vidéo, par exemple le DNxHD est lu plus contrasté par VLC que par QT. Pourquoi ? J'en sais rien !
    - Pourquoi, par exemple, travailler en RAW puis en DNxHD 444 ou DNxHR 444, ou ProRES HQ ou HQX ? Parsec ce sont des codecs lourds, mais d'excellentes qualité qui permettent un travail de post production très fin.
    - C'est donc après que l'on se pose la question de savoir ce que l'on en fait, et on est content de ne pas avoir étalonné en H264 ;-) si le diffuseur souhaite un DCP.
    - Par expérience, les logiciels de montage affiche parfois de manière approximative les images. c'est normal, ce qui compte, c'est le rythme des images - pas les couleurs. Media Composer éclairci légèrement dans la la fenêtre Composer par exemple. Je n'en sais rien pour Premiere. En montage vidéo, on a souvent un moniteur vidéo branché sur une sortie HDMI par exemple, sur une TV étalonnée - et là comptent les couleurs de images.

REt pour Resolve, je n'ai jamais travaillé avec des proxy :-) donc, je peux pas aider. C'étaient plus des réflexions d'ordre général.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel UGA sur plein format ?
    Par PhA76 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2015, 20h00
  2. Quel objectif pour tourner des clips videos avec 5d Mark 2
    Par qslprod dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2012, 13h28
  3. Quel objectif pour tourner des clips videos avec 5d Mark 2
    Par qslprod dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2011, 10h21
  4. Quel format de fichier ?
    Par bertzea dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 00h08
  5. quel ordinateur portable pour faire tourner photoshop?
    Par mdomalai dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 54
    Dernier message: 31/03/2006, 07h16

Règles de messages