Bonjour tout le monde,

Je suis un peu perdu en ce qui concerne le matériel à posséder pour répondre à mes propres besoins puisque, n’étant pas un pro de la photo, je ne sais guère dire avec certitude si ceci ou cela peut me convenir ou pas. J’aimerais donc avoir votre avis sur la question.

Voici quelques informations utiles pour vous aider à évaluer la situation.

Je possède actuellement le​ 650D avec 3 objectifs :

EF-S 18-55 IS II
EF 50mm f/1.8 II
EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS II

C’est bien pour commencer mais je me sens assez vite « limité » pour l’usage que je souhaite en faire…

En ce qui concerne le type de photo, on va dire que je suis un amateur passionné qui, comme la plupart des gens, aime prendre des photos d’anniversaire, de vacances, d’amis, de la nature, etc… Bref, rien de vraiment transcendant, je l’avoue…

Mais il y a un type de photo que j’apprécie plus particulièrement, et c’est assez récent, c’est la photo de type « rendu cinématographique ». J’adore ce genre de photo. Non, mieux que ça, j’idolâtre ce type de rendu. Voilà quelque chose qui me fait vraiment vibrer. Le but ultime de tout photographe en somme ?

J’ai donc décidé de me focaliser principalement sur ce genre de photos. J’ai épluché des dizaines de pages sur des dizaines de sites pour trouver des techniques, astuces, liste de matériels, etc… pour tenter d’obtenir ce type de rendu et, malgré que je m’approche du résultat voulu, je suis encore loin d’égaler les meilleurs dans ce domaine particulier.

Je dois avouer que les plus belles images sont toujours obtenues avec du matériel pro, et cela se conçoit aisément…

Par exemple, sur Flickr, quelques photographes talentueux que j’affectionne particulièrement utilisent le 5D Mark II ou III avec ce genre d’objectifs :

EF24-70mm f/2.8L USM
EF70-200mm f/4L USM
EF70-200mm f/2.8L IS USM
EF135mm f/2L USM
EF35mm f/1.4L USM

Exemple de rendus que je souhaite obtenir :

https://www.flickr.com/photos/loomax
https://www.flickr.com/photos/jamesyeung
https://www.flickr.com/photos/tiff_mel

Après une analyse concrète entre spécificité et besoin réel (si je ne me trompe pas), j’en conclu que ce pack pourrait potentiellement me convenir :

5D Mark III

EF 24-70mm f/2,8L II USM
EF 70-200mm F/2.8 L IS II USM

Le 24-70 pour les vacances, les anniversaires, la nature, le centre-ville (mes photos préférées), etc. et le 70-200 principalement pour le centre-ville (en mode cinéma et avec le bokeh qui va avec). James Yeung utilise principalement le EF135mm f/2L USM mais je souhaite quand même pouvoir zoomer quoi qu’il arrive. Disons que le 135mm n’est pas ma priorité mais qu’il reste très intéressant.

Ma vie étant ainsi faite, je dors le jour et je travaille la nuit. Je garde (malheureusement) le même rythme le weekend donc je privilégie les photos de nuit (en centre-ville ou autre peu importe). Voilà pourquoi j’ai besoin d’un appareil qui ne bronche pas à main levée et dans des conditions de faible éclairage. (Le Mark III, paraît-il, ne bronche pas jusqu’à 6400 iso, ce qui me semble très avantageux dans mon cas). Bien évidement je fais aussi des photos de jour mais je préfère le rendu cinématographique de nuit.

Bref, le tout pour un peu moins de 7000€.

C’est plutôt cher juste pour « s’amuser », j’en conviens, mais c’est le prix à payer pour que je puisse améliorer drastiquement mon hygiène de vie (ne cherchez pas à comprendre, la photo est comme une thérapie).

Dans un premier temps, j’envisagerais d’acheter le boîtier + le 24-70 (il remplacera plus facilement mon 18-55 actuel que le 70-200, c’est évident). Le 70-200, lui, sera bien évidement le prochain sur la liste. Le troisième, quant à lui, sera probablement le EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, dédié à la nature (et aux beaux portraits paraît-il)…

Que pensez-vous de cette combinaison ? Avez-vous des remarques ou d’autres idées en tête ?

Quoi faire et que choisir quand on possède un budget « plaisir » assez conséquent mais qu’on n’est pas un pro de la photo (et qu’on veut quand même un résultat pro) ?

Je ne suis pas du genre à acheter tout et n’importe quoi sans réflexion. C’est pourquoi votre aide et vos conseils seront très précieux à mes yeux. Sincèrement.

J’ai failli oublier. J’aime également photographier les textures, quelles qu’elles soient, mais je n’ai jamais réellement été épaté par les performances de mon 650D (ou de ses objectifs, allez savoir).

Le petit bijou qui me permet d’obtenir un rendu presque parfait est mon RX100 premier du nom. Cet appareil est une bénédiction pour un amateur souhaitant ne pas s’encombrer quand il n’en a pas envie puisqu’il tient littéralement dans la poche et que ses performances sont de hauts vols. Hâte de découvrir le prochain RX100 en version V et de me le procurer…

Bref, à vos plumes les amis photographes et prodiguez-moi vos meilleurs conseils, je vous écoute très attentivement :)

Et sans oublier que les critiques constructives sont les bienvenues…

Bien cordialement,
Alexandre.

PS : Voici une réalisation récente, que j’ai obtenu avec le 650D et son EF 50mm f/1.8 II, le tout passé par Lightroom et Photoshop bien évidemment (et sans aller bien loin puisqu’il s’agit de mon jardin) : https://www.flickr.com/photos/galaxiastudio/26667068452/