Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
    Membre
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L IS USM - Canon 50mm f/1.4

Par défaut Flash Cobra VS Mandarine 800w

Bonjour à tous,

Petite question théorique avant un shooting: je souhaite investir dans une mandarine 800w.
    En temps normal, j'utilise deux, voir 3 flash de studio 1000j lorsque je suis en studio mais là, je vais manquer de moyens et je vais juste avoir sur moi un flash canon 580 ex II que je vais mettre dans une boîte à lumière (ou parapluie en tant que reflecteur). Je compte utiliser la mandarine en source de remplissage ou en source secondaire pour éclairer le fond.
    Par contre, pensez-vous que je pourrai utiliser cette mandarine 800w en source principale et utiliser le flash en source secondaire? Pensez-vous qu'une lumière continue comme une mandarine pourra avoir ce rôle face à un flash (même cobra).
    Merci à tous pour votre réponse (en espérant que j'aurais été clair )

Membre Avatar de stéphanengo
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

Par défaut

Salut Tout d'abord tu ne peu pas raisonner Wat lumiere continue et joules

ensuite autre problématique la temperature de couleur ta mandarine est surement

Tungstène donc temperature de Couleur 3200K

les flash de studio cela varie entre 5200/5400 K et certains cobra surtout le 580 EX II tournent plutôt dans les 6500

si tu compte avoir ta mandarine en Principale ça vas pas le faire grosse dominante tu peu mettre un filtre de conversion sur ta mandarine

l'autre problème sera d'équilibrer tes valeurs flash a ta lumiere continu ça peu ce faire

tu vas shooter de la pose relativement figé ou du mouv ?

Membre Avatar de stéphanengo
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

Par défaut

si tu corrige ton flash cela peu le faire après il vas te falloir équilibrer ton flash en jouant sur ta puissance

le truc c'est qu'avec les mélanges lumière continu flash il y aura des compromis subtils a faire

fais des essais préalables histoire de pas te prendre la tête le jours du shoot

la mandarine en secondaire serait plus adapté surtout pour du mouv AMHA cela dit les 2 sont possible A+

tien un exemple sur du mouv en exter un tungstene 2000 wat a droite en secondaire et 2 Flashs cobra en

principal a gauche TC flash tel quel https://www.eos-numerique.com/forums...c-noir-267779/

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Il est difficile de faire des comparatifs flash / projos les conditions d'emploi n’étant pas du tout identiques, que ce soit pour les vitesses de prise de vue que d'angle d’éclairement.

Si tu compare de façon directe un flash cobra comme le 580 émet au maximum 70joules en 4ms (t0.1), c'est l’équivalent en gros d'un projecteur de 20Kw en lumiere continue pour garder la vitesse de 1/250e obtenue par le flash (le 4ms). Comme les durées d’éclair versus puissance flash ne sont pas régies par une loi linéaire plus tu va baisser le reglage du flash , plus ta vitesse d'expo réelle sera rapide (a 1/2 tu n'est plus au 1/250e mais au 1/1500e) plus le projecteur devra être puissant en proportion.

De plus les projecteurs ont souvent moins de latence au niveau du reglage de l'angle de diffusion du flux (tu a des volets qui limitent certes mais avec beaucoup de pertes). Par exemple je viens de faire un essai avec un projecteur 400W standard a champ large (en gros l’équivalent d'une focale 17mm) a 2.5m d'un mur. Il me donne 800 lux d’éclairement sur ce mur et pour avoir une expo centrée je dois régler le boitier a une vitesse de 1/250e a f/4 400iso. La puissance du flash avec le diffuseur GA doit être réglé a un peu moins de 1/64 pour avoir la même expo (par contre pas la même vitesse de temps d’éclair (en gros 1/15000e).
    Si je veux utiliser une focale différente sur mon boiter (par ex 135mm) je vais être coincé avec le projecteur, je ne peux pas augmenter au centre et pas mal de lumiere va être perdue sur les bords, avec le zoom du flash beaucoup moins de pertes, et je me retrouve avec avec un reglage de flash a 1/128 et une surexpo de 2 a 3 IL.

Quand a ta question de depart : Lumiere flash ou tungstene, la réponse dépendra des angles de diffusion et tes vitesse d'exposition souhaitées. Mais ton projecteur de 800w risque de faire pale figure face au flash utiisé en direct. Mais ce n'est pas le même type de lumiere, si tu utilise une softbox non seulement l'angle de diffusion du flash va etre modifiée mais le diffuseur va absorber une part non négligeable de l’énergie du flash.

je comptais mettre une gélatine colorée (couleur quelconque à déterminer)
    Pour egaliser la température de couleur de tout le monde ou pour faire un effet ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quelle est la différence entre un flash cobra et un flash torche ?
    Par Pirouette001 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2012, 18h24
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2011, 23h29
  3. utilsation de flash cobra en même temps que des flash studio
    Par Frank Savannah dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 13h30
  4. 3 Flash monoblocs de 800W, plombs qui sautent... help
    Par bundyspiri dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2008, 14h55
  5. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 20h47

Règles de messages