Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Membre
    Boîtier
    Canon XA20
    Objectif(s)
    .

Question épaulière motorisée ou follow focus?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'une épaulière pour DSLR. J'en ai repéré plusieurs (entre 200 et 400€) mais je me demande s'il vaut mieux en prendre une avec un follow focus ou une où la mise au point est géré par le cadreur avec une commande sur la poignée... Je précise que ce serait pour du tournage type cinéma. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par caméramateur Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement à la recherche d'une épaulière pour DSLR. J'en ai repéré plusieurs (entre 200 et 400€) mais je me demande s'il vaut mieux en prendre une avec un follow focus ou une où la mise au point est géré par le cadreur avec une commande sur la poignée... Je précise que ce serait pour du tournage type cinéma. Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance!
    Il faut d'abord savoir que les télécommandes de mise eu point qui pilotent les Boitiers et objectifs Canon ne procurent pas une mise au point fluide, mais avec saccades.
    Ce n'est pas due aux télécommandes, mais aux moteurs USM des optiques Canon qui ne sont pas faites pour la vidéo, mais pour la photo.
    Aputure / OkII / Manfrotto... toutes les télécommandes fonctionnent sur le même mode avec les mêmes effets, causés par le moteur de l'optique lui-même.

Le moteur USM des Objectifs Canon est un moteur "pas à pas" il sait aller d"un point à un autre très rapidement, il est fait pour cela.
    Un moteur de mise en point vidéo est "continu" (sur les caméscopes), il ne sait pas aller d'un point à un autre à la vitesse d'une optique photo !
    => 2 conceptions différentes qui n'ont pas les mêmes bénéfices / inconvénients.

Donc le coté "mise au point" de la crosse dont vous parlez est proche du gadget, peu utilisable en "ciné", mais pourquoi pas en mode "reportage" / Docu...

Un flollow-focus manuel fixé sur un Rig donnera des résultats bien plus efficaces, mieux gérés en mode "épaule", car c'est vous qui déciderez de la vitesse de mise au point !
    En revanche certaines télécommandes de mise au point USB (type Aputure ou Okii) permettent de mémoriser 3 à 4 plan de netteté (l'appareil étant sur trépied) ce qui est pratique.
    Mais ce mode n'est exploitable que le boitier fixe. Ainsi la mise au point passe d'un plan à un autre rapidement, presque sans saccades si on sélectionne le mode "rapide".

Fran6

Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Le texte en couleur est réservé à la modération. Administration EOS-Numérique.

Membre
    Boîtier
    Canon XA20
    Objectif(s)
    .

Par défaut

Merci pour cette réponse très détaillée mais il me semble qu'on ne parle pas du même système motorisé de mise au point. Dans mon cas c'est le moteur de la télécommande qui fait tourner mécaniquement la bague de mise au point de l'optique qui est donc en mode manuel. L'une des épaulières que j'avais vu est la Sevenoak SK-MHF04 pro.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Follow Focus
    Par claude15 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/08/2019, 21h12
  2. Problème de Follow Focus....
    Par smartphoto dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2015, 08h37
  3. Follow Focus USB
    Par ArmaProd dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 1