Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
-
12/12/2015, 10h24 #1
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Petit exercice de style...tourné au Canon 5D + Magic Lantern Raw.
Bonjour,
Voici un "Court métrage" de 4 minutes, tourné en 3 heures dans ma cuisine, avec deux amis comédiens.
Fleur excellente comédienne, et Omar qui fait du stand-up et qu'on peut voir dans son spectacle qui s'appelle "Inch Allah" en ce moment à Paris.
C'est juste un petit exercice, pour s'entrainer, pour affiner la direction d'acteur, la mise en scène, la lumière aussi...
C'est aussi et surtout pour prendre du plaisir...
Rien de très ambitieux...pas dénué de défauts car vite fait.
J'ai envoyé les dialogues aux comédiens le soir précédent le tournage, afin qu'ils l’apprennent.
J'ai fait un petit storyboard (4 images) pour définir les 4 cadres et définir les focales.
A 9h00 le matin, j'ai obstrué la fenêtre de ma cuisine avec un drap noir, pour simuler la nuit.
J'ai ensuite installé 4 sources d'éclairages dans la cuisine.
A 10h00 après un café, nous avons répété pour trouver "le jeu" et placer le ton des personnages.
A 11h00, nous avons tourné. D'abord toutes les scènes de la comédienne, puis en contre-champ celles du comédien.
à 13h00 le tournage était terminé, car Omar prenait son train pour Paris à 13h45....
Voilà l'organisation des éclairages :
Éclairage principal (key light) :
Un bol de 70cm équipé d'une ampoule tungstène de 200w en 3200k° au dessus de la table de la cuisine.
Éclairage secondaire N° 1
Un projecteur tungstène 3200K° équipé d'un snoot sur le visage d'Omar
Éclairage secondaire N° 2 (fill light)
Un néon 6000 K° derrière Omar
Éclairage secondaire N° 3
Un projecteur tungstène de 1000w avec un filtre bleu en arrière plan de la comédienne (afin de séparer les zones "chaudes" du visage" des zones "froides" en arrière plan).
Le son est enregistré par un petit micro RODE Videomic Pro qui est branché sur un petit ZOOM H2 et fixé sur un pied de micro dirigé vers le comédien (à 70cm).
Le Canon 5D enregistre le son qui me sert à réaliser la synchro en post-production.
=> Je démarre l'enregistrement du ZOOM, puis la caméra, puis Action ! pour chaque prise.
Grâce à ce dispositif d'éclairage, l'étalonnage (fait dans Resolve) est très simple, car les zones de premier et de second plan sont bien séparées par des températures de lumière très différentes.
C'est donc un jeu d'enfant de jouer avec la couleur en post-prod avec le RAW de Magic Lantern !!!
Grâce au professionnalisme des comédiens, on fait peu de prises...
4h30 de synchro / montage / étalonnage / audio / mixage.
Des remarques ou des critiques ?
Des questions ?
Fran6
-
13/12/2015, 08h07 #2
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
- C EF 135mm f/2L USM + C 24-105 f4L + S 50mm f1.4
Merci tout d'abord pour nous faire partager le côté technique de ce court-métrage.
Ensuite, je trouve, même si c'est juste pour "...prendre du plaisir...", l'interprétation de cette talentueuse Fleur EXTRAORDINAIRE ! Quel talent !!!
Et bravo également pour le texte
Il y a juste un petit truc qui me gêne au moment le plus fort (lorsqu'elle sort son arme) : ton mouvement de caméra.
De 3m57 à 4mn06 la caméra descend ensuite cela se stabilise. Après quelques secondes, tu continues à descendre très lentement (avec un léger zoom ?) jusqu'à 4mn49. C'est plus ce second mouvement de caméra qui me perturbe et gâche (un peu) l'intensité de la scène. Mais bon, c'est juste mon avis de simple spectateur puisque je suis loin de réussir un tel court-métrage.
Bref, merci pour le partage et bravo à vous trois !
-
13/12/2015, 10h41 #3
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
Effectivement, en travaillant avec Fleur, je m'assure de l'intensité et une qualité de jeu exceptionnelle. Omar est très bien aussi, même si il a moins de place ici.
Mais il joue son spectacle en ce moment à Paris et il ne pouvait apprendre un texte trop long en une soirée, du jour pour le lendemain.
Je suis d'accord avec toi sur ce plan. Ce plan me dérange aussi. Mais il ne devait pas se passer comme ça...Je devais refaire la prise pour rectifier le mouvement, qui décadre mal....
Mais, en fait, Fleur, durant les 4 prises précédentes, a libéré le cran de sureté de l'arme sans s'en rendre compte... et à la fin de la scène, lorsqu'elle a appuyé, le coup est vraiment parti !!
Évidemment, il n'y avait pas de balle (c'est un pistolet à air comprimé) mais il le coup est parti à 15cm du visage d'Omar qui est vraiment tombé à la renverse, se prenant le jet d'air comprimé dans les yeux ! Il a eu peur, nous avons tous été effrayés, et il a eu mal aux yeux quelques instants.
Le tournage s'est donc arrêté la... Je me suis dit que j'allais garder la séquence.
Car j'avais prévu une scène très découpée pour le coup de feu avec trois axes, afin de faire durer le truc...
Au visionnage, j'ai cherché une solution, d'où l'arrêt sur image et le plan mal cadré...
Il faut savoir que lorsqu'on tourne en RAW avec Magic Lantern, il n'est pas possible de faire un playback pour voir une séquence qu'on vient de tourner... Il faut d'abord extraire les DNG, puis ouvrir un lecteur de dng, ou Resolve !
Comme à l'époque du film où il fallait attendre le développement !
Tu as raison donc, ce plan est simplement moche sur la fin.... Mais en 3 heures et avec cet incident... on s'est arrêté là.
Fran6
-
13/12/2015, 11h33 #4
- Boîtier
- EOS 6D
- Objectif(s)
- C EF 135mm f/2L USM + C 24-105 f4L + S 50mm f1.4
Et bien, vous avez du avoir peur. Heureusement tout ce termine bien.
Je ne savais pas, merci pour l'info. Car j'hésite toujours à passer mon 6D en Magic Lantern.
Moche ? Tu es un peu dur avec toi-même..
Je n'ai rien à t'apprendre, mais simple question : t'as essayé en post-prodution de zoomer un peu et rattraper le mouvement de caméra ?
Encore bravo à vous trois... Et vivement, le prochain court-métrage (sans frayeur !)
-
17/12/2015, 10h12 #5
- Boîtier
- Canon 5D Mark II
- Objectif(s)
- 24-105 L , 100mm L, Sigma Art 35mm, Sigma Art 50mm
Bravo Fran6,
En si peu de temps d'avoir aussi bien gérer le tout, tout seul (eclairage, cam, son, montage etc...), je dis bravo.
La comédienne joue plutôt bien en plus et on se laisse plutôt bien transporter dans le scenario et les dialogues.
Good Job !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Clip vidéo tourné au Canon 5D Mark3 + Magic Lantern
Par lafamily dans le forum Album vidéoRéponses: 0Dernier message: 18/11/2015, 09h00 -
Bande Annonce de mon moyen métrage, tourné 5D Mark3 + Magic Lantern RAW
Par lafamily dans le forum Album vidéoRéponses: 8Dernier message: 24/08/2015, 10h26 -
Différence Magic Lantern & Magic Lantern Alpha ?
Par TheMAX dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 1Dernier message: 29/03/2014, 20h59 -
"Sans Toit - Sans Mo"i - un court métrage tourné en 5Dmark2 en RAW avec Magic Lantern
Par lafamily dans le forum Album vidéoRéponses: 0Dernier message: 12/06/2013, 09h24 -
Teaser de mon prochain court métrage (tourné avec Magic Lantern RAW)
Par lafamily dans le forum Album vidéoRéponses: 9Dernier message: 05/06/2013, 20h06