Bonjour à tous

J'ai conscience que cette question revient (très) régulièrement. J'ai la plupart des arguments en tête, mais je souhaiterais quand même avoir votre avis sur ma situation particulière.

Problème : mon 7D est actuellement en train de se faire expertiser suite à une panne qui est survenue il y a quelques semaines (symbole "batterie vide" qui clignote sur l'écran supérieur malgré batteries ok : testées sur d'autres boîtiers, et inversement).
Je ne sais pas encore combien va coûter la réparation, mais je suis relativement pessimiste par rapport à la valeur résiduelle de ce boîtier.
En parallèle de cela, ça fait un certain temps que j'envisageais d'acheter un 2nd boîtier pour :
1- être plus réactif lors de mes sorties photo (1 objectif / boîtier)
2- sortir plus léger lorsque je pars juste en balade avec ma copine ou la famille (sortie non orientée "photo")

Dernier paramètre de l'équation : demain, c'est black friday, et il y a des tarifs assez intéressants... donc je pense passer à l'acte et acheter un autre boîtier, même si je ne sais pas encore ce qu'il adviendra de mon 7D.

Je suis amateur, et je fais principalement de la photo "nature" (macro, animalier, paysage), parfois un peu de sport. Très peu de portrait. Mon site pour vous donner une idée de mes photos (en anglais, je vis au Canada en zone anglophone !) : https://omognardphotography.wordpress.com/
Je possède actuellement : 15-85 IS USM, 60 f/2.8 Macro, 100 f/2.8L IS USM et 300 f/4L IS USM. TC 1.4x II. Life Size Converter. 430 EX II

J'envisage plusieurs options : chez Canon, 7DII, 5DIII ou... 100D ! (Nikon me titille en ce moment avec leur 300 PF et le 200-500 f/5.6... mais ceci est un autre débat !)
Le 7DII / 5DIII seraient plutôt un choix pour compléter le 7D (si celui-ci peut encore être sauvé...!) => cf point 1 ci-dessus
Le 100D était mon option pour pouvoir "sortir léger" (cf point 2 ci-dessus)

Actuellement, j'apprécie le 7D pour son extrême polyvalence : je peux aussi bien faire du paysage que du sport en salle (même si ISO un peu légers : je me limite à 3200). Avec le crop factor, mon 300 me permet de titiller de l'animalier relativement lointain, et de faire des proxy bien sympas. Il tient en main, et je n'hésite pas à le sortir dans des conditions un peu "difficiles".
Par contre, j'ai conscience de le sous-utiliser : en particulier, je me sers très peu des fonctions "évoluées" de l'AF. De même, j'utilise très peu la rafale H (je suis 99% du temps en rafale basse vitesse)
Et il est quand même un peu lourd pour les balades non orientées "photo" (quand je dis "balade", ça peut vouloir dire une randonnée de 20km en montagne...)

Mon budget, vous l'aurez compris, m'autorise le 5DIII. Mais dans ce cas, je pense prendre un 24-105 en même temps pour profiter du prix "boîte blanche" pour ce dernier. Et ça augmente encore le budget...
Cependant, même si mon budget me le permet, je m'interroge sur le côté "raisonnable" d'un tel achat. Comme la plupart des amateurs, je suppose. Je sais, "on n'a qu'une vie". Mais si je peux dépenser moins et obtenir des résultats comparables, ça me va aussi ! (mode radin : ON)
Par ailleurs, le pb du 5DIII est qu'il n'a pas le crop factor. Si mon 7D est mort, ça veut dire que je serais limité à 300mm (effectifs). Et je serais souvent très court.
L'avantage du 5DIII serait (si le 7D peut être sauvé) qu'il fait un bon complément au 7D. Meilleur en paysage, sport en salle, et dans certaines situations en macro et animalier.
Avantages :
- ISO 12800
- complémentarité avec le 7D
Inconvénients :
- budget
- perte du crop factor (si le 7D est mort) => je ne pourrais plus prendre mon 15-85 et 60 macro (relativement légers) en balade, il faudrait passer aux 24-105 et 100L IS

Le 7DII serait le choix "dans la continuité". Que mon 7D soit sauvé ou pas, le 7DII deviendrait mon boîtier principal, et je saurais quoi en faire ! (c'est mon choix n°1 du moment...)
Problème : comme je le disais, je sous-utilise déjà mon 7D, alors avec le 7DII ça deviendrait presque ridicule (en particulier pour l'AF). Le problème est le même pour le 5DIII (même AF), mais ce dernier peut se justifier par le grand capteur
Par contre, pas de pb avec mes objectifs.
Avantages :
- ISO 6400
- parc objectif ok
Inconvénients :
- utilité d'une telle machine ?

Le 100D était donc plutôt une option que j'avais en tête pour compléter le 7D, pour partir léger en balade. Mais ça ne pourrait pas être mon boîtier principal (trop petit pour un usage sérieux)
Avantages :
- petit et léger pour la balade
- budget
Inconvénients :
- ISO 3200 (idem 7D)
- pas utilisable en boîtier principal

Voilà l'état de mes réflexions. Je suis un peu perdu, j'attends un coup de fil de mon réparateur, mais celui-ci n'arrive pas... or, celui-ci pourrait m'aider à avancer dans ma réflexion

C'est pourquoi j'en appelle à vos lumières : que feriez-vous dans ma situation ?

Grand merci par avance pour votre aide, et pour avoir lu cet énorme pavé !

Olivier