Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
-
21/11/2015, 17h25 #1
- Boîtier
- Eos 7D + 400D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4; 24-105 F/4; 100 macro; 300F/4
Photothèque Ligthroom : organiser l'export des jpeg
Bonjour à tous,
J'ouvre un poste concernant l'organisation de vos photothèques et notamment des exportations Jpeg (ou autres) depuis les Raw. J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai trouvé aucune réponse claire à mes interrogations.
Je suis en train de migrer mon workflow vers Lightroom.
Jusqu’à présent je développais mes images sous DPP et retouchais les jpeg sous Photoshop au cas par cas (rustiques et pas très efficaces)
Mes photos sont rangées sur mon disque selon un classement par dates classiques avec une arborescence de ce type:
>Année
>> Année-mois-jour (dans lequel j'exporte les jpeg)
>>>Raw (sous-dossier dans lequel j'archive les originaux)
J'ai donc un dossier (correspondant à une date de prise de vue) avec les jpeg dans lequel se trouvve un sous dossier avec les Raw associés.
Quand j'importe ma photothèque tel quelle dans Lightroom, je me retrouve donc avec des doublons (j'exporte les jpeg avec le nom du Raw correspondant).
Je souhaite conserver le rangement par dates pour les Raw, mais je ne sais pas comment gérer le rangement de mes exportations en Jpeg.
Ma question est donc:
Comment classez-vous vous exportation jpeg?
Un dossier "photo raw" et un dossier "photo jpeg" avec une structure par dates identiques aux deux dossiers.
Par thématiques (Voyage, fleurs, paysages, ...)
Par utilisation (impression, internet, diaporama, ...)
...
Autre point, mes photos seront cataloguées avec des mots-clés pour les recherches et les tris
Merci d'avance de vos lumières,
Valentin
-
21/11/2015, 17h49 #2
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
Pour moi ( et ce n'est qu'un avis personnel !) les classements de style "thématique" ou "par utilisation" ne sont pas viables.
Une photo peut correspondre à plusieurs "thèmes" ( voyage+fleur+paysage par exemple) et dans ce cas comment la ranges-tu ???
Personnellement je pars du principe que le classement doit correspondre à ce qui est unique sur la photo.
En l'occurrence je vois 2 paramètres : la date de prise de vue et le lieu !
Donc les photos sont systématiquement renommées en fonction de la date/heure/numéro d'ordre puis classées dans des répertoires par "Lieux de prises de vues".
Pour simplifier la recherche d'un point de vue pratique et surtout la sauvegarde, l'arborescence de mes photos comprend des divisions par années : photos/ années/ lieux de prises de vues.
Enfin pour qualifier une photo j'utilise les mots clés avec un thésaurus ( bien réfléchi auparavant pour ne pas avoir à modifier la hiérarchie des mots clés...), les notations (étoiles) et les étiquettes de couleurs pour , par exemple, les " bonnes" photos qui méritent une "publication", celles qui doivent être imprimées, etc... (à chacun son workflow).
Jusqu'à présent cette technique ne m'a jamais posé de problème.
Je l'utilisais également à titre professionnel et elle était reconnue dans l'accréditation ISO de mon service. (Je pense que si elle a été certifiée par le COFRAC c'est qu'elle doit être assez robuste...).
Les exports Jpeg sont archivés avec les RAW correspondants, dans le même répertoire. Pas de risque d'écrasement puisque l'extension du fichier est différente. S'il y a plusieurs versions de jpeg d'un même RAW, il suffit d'incrémenter le nom de sauvegarde (automatique sous Lightroom : nom uniques).
Chez moi les jpeg ont une étiquette d'une certaine couleur, les Raw ont une autre couleur, les TIFF une troisième,... Donc très facile à identifier lors d'un affichage mosaïque.
-
21/11/2015, 17h51 #3
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
Vaste question, où tu vas avoir autant de solutions que de réponses ...
Je t'explique la mienne, qui n'est pas celle communément indiquée par les papes de LR, mais qui a le mérite de me convenir.
Déjà, je ne dérawtise pas avec LR, donc son utilisation débute avec l'importation de mes jpg traités ailleurs.
Là, à l'import, je crée une seconde copie de sauvegarde sur un DD externe dédié, j'ajoute à la collection ( par habitude, j'en crée une à chaque import ), et j'y ajoute les mots-clefs.
A l'export, je place dans un sous-dossier du jpg d'origine ; il peut y avoir plusieurs sous-dossiers, suivant l'utilisation que je ferai de ses fichiers.
Pour l'arborescence, j'ai la même pour mes RAW et mes jpg , sauf qu'il existe des sous-dossiers jpg
Ben voilà , j'édite puisqu'Antec a posté entre temps ; pour lui, la date et le lieu sont importants, alors que je ne m'en soucie pas, je ne renomme pas, puisque la date est dans les exifs, etc...
Mais c'est sûr qu'il a raison ... aussi
-
21/11/2015, 18h06 #4
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Vaste débat!
Je ne conserve que très peu de jpg et ceux que je conserve sont destinés à des utilisations bien particulières et sont classés totalement à part de ma base RAW.
-
21/11/2015, 19h34 #5
- Boîtier
- EOS 70D, 500D
- Objectif(s)
- Canon EF-S 24 f/2.8, EF 50 f/1.8, 135 f/2 L USM | Tamron 17-50 VC, 70-300 VC USD
Vaste question dont chacun a sa propre réponse.
De mon côté, j'organise mes JPEG et vidéos suivant quelques grands thèmes récurrents, puis un dossier daté AAAAMMJJ. Et chaque photo est ensuite nommée avec la date de prise de vue et un numéro incrémental.
Les RAW, je ne conserve que les meilleurs dans un dossier dédié, pour d'éventuelles retouches ultérieures. Au final, je garde peu de RAW.
Je fais ainsi car je considère :
1. qu'on revient rarement sur une photo déjà développée
2. qu'on a besoin des jpegs pour diffuser rapidement les images (famille, clé usb) indépendamment de tel ou tel logiciel
3. que je ne fais pas toutes mes photos avec un EOS (compact, gopro, etc.) et que le jpeg est universel
4. les RAW prennent plus d'espace, ce qui nécessitent plus de support et plus de temps pour les sauvegardes
-
22/11/2015, 07h48 #6
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- -
Ma méthode (qui se rapproche de celle d'ishoot), très simple
: travaillant uniquement en RAW, je ne garde aucun jpeg. J'exporte en fonction du besoin (mail, web, envoi, site internet...) puis supprime immédiatement.
Seb.
-
22/11/2015, 07h57 #7
-
22/11/2015, 10h46 #8
- Boîtier
- Eos 7D + 400D
- Objectif(s)
Merci à tous de vos retours.
Effectivement, les réponses sont diverses et variées, je m'y attendais un peu, mais cela donne des idées à piocher à un peu partout.
Je rejoins complètement BizanceNco, sur la nécessité (du moins pour moi) d'exporter tout (ou presque) en jpeg pour une diffusion large, ne serait-ce que pour partager les images avec ses proches.
Ensuite la réponse d'antec semble la plus proche de mes besoins et déjà assez proche de ma façon de faire actuelle.
A priori la présence de doublons Raw/Jpeg dans un même dossier et donc avec des affichages multiplié dans la grille Lightroom ne semble pas poser de problème.
A quelle outils cela correspond sur Ligthroom, comment gérez-vous ce classement par couleur? Est-ce l’outil "Libellé de couleur" qui s'utilise au même niveau que les drapeaux et les notes par étoiles?
Finalement, si j'arrive à bien m'organiser sur LR, avec un affichage qui distingue bien les RAW et les Jpeg, un bon thésaurus de mots-clés et une bonne gestion des collections et collections dynamiques, je pense conserver mon arborescence actuelle. J'optimiserai le classement avec les mots-clés. Les lieux de prise de vue, que je trouve également important, seront plutôt valorisés dans le thésaurus de mots clés.
Merci de vos réponses
Valentin
ps: cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, heureux de voir que la communauté est toujours aussi active!!!
-
22/11/2015, 10h54 #9
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
-
22/11/2015, 10h54 #10
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
@ Valentino.
Pour le libellé couleur, c'est bien cela.
Pour le dossier par lieu de prise de vue, j'ai juste un répertoire avec le nom du lieu (par exemple : Paris, Lyon, Marseille,.=> \photos\2015\paris, etc...).
Le reste des indications de lieu se trouve dans les mots clés : pays, région, ville, ...(quartier, monument, etc)
Éventuellement on peut compléter par le module carte (coordonnées GPS,...) mais pas de collection dynamique sur ce point
Pour le thésaurus, il y en a un certain nombre qui sont diffusés gratuitement sur le net.
Certains sont plus orientés dans un domaine particulier. Il suffit de les télécharger et ensuite les compiler suivant les besoins de chacun.
Le thésaurus n'est qu'un simple fichier texte (txt) dans lequel la hiérarchie s'établit par de simples tabulations. Rien de sorcier à modifier donc
Ensuite utilisation des collections dynamiques pour sélectionner toutes les photos d'un lieu où d'une région par exemple. Très simple et très souple d'emploi.
Édit : https://www.eos-numerique.com/forums...-monde-230060/
-
22/11/2015, 11h31 #11
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
Je garde tous mes raws parce que j'apprends tous les jours en traitement et qu'il m'arrive assez souvent de vouloir reprendre un traitement qui n'était pas abouti à l'époque.
Ils sont classés par dossiers années puis sous dossiers par jours de prises de vue
J'ai 3 dossiers jpg où je ne conserve que les meilleures:
Un dossier jpg format apn
Un dossier jpg format écran pour mon utilisation
Un dossier jpg format web
Le tout classé par année de prise de vue.
-
22/11/2015, 11h38 #12
- Boîtier
- Eos 70D
- Objectif(s)
- Canon + ...
+1
S'il y a bien quelques chose à garder et sauvegarder, c'est bien le fichier RAW ! (même si ça tient plus de place)
Un jpeg, on peut toujours le refaire à partir du RAW original, pas l'inverse.
Il m'arrive également de reprendre des anciennes photos. Sans le RAW on ne peut pas faire grand chose de bon, trop de dégradations.
-
22/11/2015, 15h15 #13
- Boîtier
- Eos 7D + 400D
- Objectif(s)
C'est décidé, je conserve mon arborescence unique par année et date de prise de vue. Je vais classer les différentes sorties en jpeg (HD, web, impressions,...) dans des sous-dossiers, et j’attribuerai à chaque type de fichier un libellé de couleur pour bien distinguer les différents fichiers à l'affichage dans LR.
Me reste plus qu'à bosser sur un thésaurus, bien adapté à mes besoins et surtout évolutif.
Merci pour les pistes de thésaurus partagés par d'autres. Ils vont me fournir une bonne base pour commencer.
Le sujet reste ouvert pour continuer à partager vos expériences...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Export en JPEG, quelle qualité choisir?
Par BurgerQuizz dans le forum DXORéponses: 4Dernier message: 26/01/2014, 21h25 -
Export JPEG avec LightRoom 5
Par mouzhik dans le forum LightroomRéponses: 6Dernier message: 20/06/2013, 08h49 -
iPhoto : comment organiser sa photothèque ?
Par Waladze dans le forum Autres logicielsRéponses: 5Dernier message: 24/05/2011, 18h00 -
Dimension pour export en jpeg
Par julien2k dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 30/10/2009, 08h12 -
Export en Jpeg avec Lightroom plus rapide (astuce)
Par fpacman dans le forum LightroomRéponses: 5Dernier message: 16/07/2009, 15h22