Salut !

Voilà quelques semaines que je retourne à mon spot préféré afin de pouvoir voir le bébé du trio de Gypaète, nommé Lämmera (c'est le nom d'un glacier de la région). J'ai eu la chance de le croiser de loin il y a quelques semaines, mais les photos n'étaient pas si bonnes. Et puis il y a eu la neige, qui est d'ailleurs retombée sur les lieux cette semaine... Des conditions difficiles mais qui me permettent de me préparer à l'hiver qui arrive. Les parents du bébé me manquent aussi un peu... il faut dire qu'ils ont plutôt pas mal de charisme ! En particulier le papa, Diana !

Ce week-end donc, j'y suis retourné. Les conditions étaient un peu spéciales... Il faisait particulièrement froid sur les hauteurs tandis que la chaleur et l'humidité poussaient les nuages le long des falaises qui se sont transformées en cheminées durant toute la journée. Ce n'est pas trop grave, je sais que les Gypa aiment particulièrement un des sommets (ainsi que quelques aigles) et j'ai préparé une petite escapade sur le versant pentu qui mène au sommet. Comme il est "face nord", j'ai dû me battre avec un sol caillouteux et gelé... Mais sur le premier tiers j'ai pu être accompagné par les chamois, sur le second des jeunes bouquetins mâles... et sur le troisième..... Une grande surprise !! Un jeune Gypa !! Un immature qui a probablement 4 ans. Il ne fait pas partie de la population habituelle de la région. Selon mes sources il pourrait s'agir de Gallus, une jeune Gypaète venant d'un élevage en Haute Savoie et relâchée dans le Calfeisental. J'attends le retour de vacances de mon ornithologue préféré pour confirmation

Je vous laisse avec mes accompagnateurs et je vais préparer mon prochain week-end, en espérant pouvoir vous faire rencontrer Lämmera !

• EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 400mm | 1/4000s | f/4 | ISO 400

Il apparait dans la brume au loin.... et se rapproche du sommet avec moi.

• EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 376mm | 1/2000s | f/4 | ISO 200

• EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 371mm | 1/2000s | f/4 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 371mm | 1/2500s | f/4 | ISO 320

• EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 371mm | 1/2000s | f/4 | ISO 1000

Côté technique... le 200-400 frotte contre ma jambe durant les marches... J'ai déjà tué plusieurs protections en neopren... et le réglage du zoom bouge de sa position initiale, d'où le 37Xmm... Ce n'est pas pour autant que je m'en séparerais. Pour de la randonnée (chargée) c'est l'objectif idéal . Pas besoin d'en changer si je croise des mammifères peu farouche !