Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre
    Boîtier
    Eos 500D + Eos 6D
    Objectif(s)
    50f/1,8 II, 16-35f/4L IS, 85f/1.8, 100-400f/4,5-5,6 II IS, 135 f2L

Par défaut remplacer Aperture par un logiciel de Catalogage

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous pour faire le point des possibilités qui existent pour remplacer Aperture (je n'ai pas mis dans le topic aperture, parce que je veux des avis sur les concurrents justement et pas sur Aperture).

Il n'y a aucune urgence à ce changement, mais ayant changé d'appareil, voyant la fin d'Aperture (à moyen terme), je cherche les solutions pour le remplacer.
    Tout d'abord, je prends toutes mes photos en Raw ! Je ne fais que peu de retouche (je n'y ai pas encore consacré du temps, peur de l'aspect chronovore) mais je ne compte pas revenir au Jpeg (un disque dur qui a planté une fois, les raw ont été les plus rapides et efficaces à récupérer).

Ce que j'aimais avec aperture, c'est d'avoir un seul fichier non modifiable sans aperture (plus sécurisant) et le classement automatique par date à l'importation. Le défaut : Je n'ai jamais divisé ce catalogue par années, je mettais la bibliothèque sur un disque dur une fois que cela prenait trop de place et en créait une nouvelle. Je compte y remédier en transferant mes 3 bibliothèque aperture pour les réunifier, et ensuite les diviser par années dans le nouveau logiciel.

Que conseilleriez vous dans mes besoins ? J'hésite à tout reprendre via Dpp de Canon, pour les export rapide en Jpeg (quand on me demande de filer les photos d'une journée complète le jour même). Et donc de faire le tri à la main et de nommer à la main les fichiers (boulot de dingue en perspective) avec des retouches via photoshop (un peu peur de l'usine à gaz).

Ou bien trouver une alternative à Aperture.

Je m'essaie actuellement à Darktable, mais je n'arrive pas à connecter mon nouveau 6D à celui-ci, il ne peux rien importer, ni trier par conséquent. Le monde du libre me fait de plus en plus envie après la déception que constitue mon Retina (sur certains aspects).

Membre Avatar de Dominique G
    Boîtier
    Canon R / 6D / 70 D / M50
    Objectif(s)
    RF 35 1.8—EF 50 1.8/24-105 L II/100 L MACRO 2.8/300 L 4/100-400 L II/TC 1.4

Par défaut

Bonsoir

sous OS X Yosemite , tu a Photo que j'utilise et qui pas mal

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Personnellement j'utilise (sous windows) le trio Lightroom-Photoshop-Bridge et j'en suis très satisfait.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Lightroom sera en effet celui qui sera le plus proche d'Aperture.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Sous beaucoup d'aspects Aperture et Lightroom ont des similarités.
    Si ce que vous recherchez est un logiciel de catalogage, Lightroom est très puissant.
    Le sujet a été abordé il y a peu de temps: https://www.eos-numerique.com/forums...ght=catalogage
    Si vous avez besoin d'un catalogueur performant et ne faites que quelques retouches, Lightroom devrait vous satisfaire

Le point négatif concernant Lightroom est son futur en tant que licence perpétuelle par rapport à l'abonnement, mais il s'agit plus de stratégie Adobe que des qualités intrinsèques du logiciel.

Il y a d'autres logiciels pouvant gérer des catalogues mais ils ont tendance à coûter un bras.

Membre Avatar de AUDO13
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    -EF 40 mm stm-EF50 1,8 II -EF 24/105 stm

Par défaut

Personne je trouve Photo nul par rapport à Aperture car les possibilités de retouche sont très limités, ce n'est qu'un Iphotos légèrement amélioré.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai les 3 , Ligthroom , Aperture et Photo , ce dernier quand on fait peu de retouche , juste le minimum , a sa place , très facile d'utilisation , intuitif , très bien pour classer ses photos avec les albums intelligents , moi qui fais très peu de retouche , en fait j'aime pas trop ça , je le préfère au deux autres

Membre
    Boîtier
    Eos 500D + Eos 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Je rejoins Audo13 sur Photo, c'est très limité comme usage.

Je pense télécharger les versions d'essais de plusieurs d'entre eux (jai déjà lightroom), mais Capture One aussi pour essayer puis darktable et photos. Pendant 1 mois je mettrais les photos dans chacun d'entre eux et je verrais lequel me convient le mieux.

Darktable me plaisait bien sur le papier, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner (enfin, installé ok, allumer ok, mais repérer mon 6D et importer les photos directement depuis l'appareil impossible)

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par AUDO13 Voir le message
    Personne je trouve Photo nul par rapport à Aperture car les possibilités de retouche sont très limités, ce n'est qu'un Iphotos légèrement amélioré.
    Photo est à oublier.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Pour quelle raison ? si tu pouvais développer ce serait bien ,

Membre
    Boîtier
    Eos 500D + Eos 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Le problème majeur, c'est qu'on quitte Aperture pour photo. Et il y a quand même un beau petit fossé entre les deux.

Au tout début, iPhoto me convenait bien. Mais les outils de retouches étaient très limité à l'instar de Photo. Maintenant, j'hésite. Je vais voir qu'elle est la meilleure solution à mes yeux (je précise à mes yeux car c'est toujours une affaire de goût personnel) et je viendrais faire un petit Topo.

Je vais utiliser simultanément : Photo, Lightroom, Capture One et essayer de faire fonctionner Darktable.

Après travaillant principalement sur un macbook pro, il est impératif d'avoir un mode plein ecran pour voir les photos en grand. Chose que je n'ai pas encore réussi à faire avec Lightroom

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par blue sky Voir le message

j'hésite. Je vais voir qu'elle est la meilleure solution à mes yeux (je précise à mes yeux car c'est toujours une affaire de goût personnel) et je viendrais faire un petit Topo.
    +1

Membre
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

Par défaut

Bonjour, au niveau catalogage ACDsee (permet le traitement également) et DXO

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Dominique G Voir le message
    Pour quelle raison ? si tu pouvais développer ce serait bien ,
    Apple a remplacé Aperture par Photo, et les possibilités de Photo sont bien en-deça non seulement des possibilités de Aperturte mais également de celles de iPhoto.
    Au delà d'une "gestion intelligente" ??? des clichés et des possibilités de retouche, ce logiciel ne présente rien d'exceptionnel

Citation Envoyé par Eric-2416 Voir le message
    Bonjour, au niveau catalogage ACDsee (permet le traitement également) et DXO
    DXO pour cataloguer ?
    En ce qui concerne ACDsee, oui il permet de cataloguer les photos et j'avais même pris un peu de temps pour déterminer si une migration Lightroom vers ACDsee était envisageable, mais la gestion base de données des deux logiciels (Lightroom et ACDsee) est totalement différente.

Quand on choisi un logiciel on est un peu marié avec...

Membre
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

Par défaut

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Apple a remplacé Aperture par Photo, et les possibilités de Photo sont bien en-deça non seulement des possibilités de Aperturte mais également de celles de iPhoto.
    Au delà d'une "gestion intelligente" ??? des clichés et des possibilités de retouche, ce logiciel ne présente rien d'exceptionnel

DXO pour cataloguer ?
    En ce qui concerne ACDsee, oui il permet de cataloguer les photos et j'avais même pris un peu de temps pour déterminer si une migration Lightroom vers ACDsee était envisageable, mais la gestion base de données des deux logiciels (Lightroom et ACDsee) est totalement différente.

Quand on choisi un logiciel on est un peu marié avec...
    Non pas DXO pour cataloguer mais bien ACDsee

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par blue sky Voir le message
    Après travaillant principalement sur un macbook pro, il est impératif d'avoir un mode plein ecran pour voir les photos en grand. Chose que je n'ai pas encore réussi à faire avec Lightroom
    De mémoire, touche "F" tout simplement comme Fullscreen.
    Tu as une aide sur tous les raccourcis clavier dans un des derniers menu, très simple, en une page tu as tous les raccourcis.

Nicolas

Membre
    Boîtier
    Eos 500D + Eos 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tous,

Je vais déjà faire un petit retour sur les premiers pas sur ces différents logiciels. Il est évident qu'il s'agit de la fonction de base de catalogage et import qui est abordée et comme une première approche de novice. Donc ne pas s'attendre à un essai exhaustif, mais un premier regard. Je ne m'attarde pas sur leur qualité de Dérawtiseur et de retouche pour le moment (en 2 jours, cela serait prétentieux).

• Darktable :

Ce qui m'a poussé vers ce logiciel, c'est qu'il vient du monde libre de Linux, monde qui m'attire de plus en plus (avec certaines déception que j'ai de mon dernier mac). Donc, il partait déjà avec des points en plus. En revanche, de nombreux points viennent assombrir le tableau. Une communauté minuscule, surtout en français, pas encore fini (même si en constante évolution). Et le défaut majeur qui va sûrement me faire l'abandonner c'est son incompatibilité avec mon Canon 6D. Il fonctionne avec des modèles de gamme supérieure ancienne ou de gamme inférieure récente mais je n'ai pas l'impression qu'il fonctionne avec mon 6D sur mac. Car apparemment il existe des solutions sur Linux, mais ça n'a pas l'air de marcher chez moi. Et pour voir ce qu'il se passe, c'est avec des lignes de commandes etc. Choses pour lesquelles je n'ai pas les compétences. C'et dommage cette incompatibilité, car sur le principe et le fonctionnement, ça me plait. Une fois les photos importées avec DPP, le logiciel a l'air intéressant.

• Lightroom CC :

Le plus connu, le concurrent d'Aperture, et probablement celui avec la plus grosse communauté. Au premier abord, il marque de nombreux points car il a un fonctionnement proche d'Aperture. Petite différence, il créé un dossier physique dans le dossier image (ou ailleurs pour ceux qui le souhaitent) et donc n'a pas une sorte de paquet comme l'avait Aperture. C'est un avantage, on peut accéder à ces fichiers avec DPP pour traiter rapidement chez des amis en Jpeg (comme ça ils ont le résultat comme si j'avais fait la photo en Jpeg directement). Mais en revanche, j'aimais bien ne pas me poser de question sur ce fichier aperture et me dire qu'il n'y avait que lui qui pouvait le ranger/organiser. L'import est vraiment facile (à l'identique d'Aperture et se fait d'une extrême facilité.

• Capture One Pro :

J'aime beaucoup l'interface au premier abord, j'aime retrouver le bibliothèque qui forme un seul et unique fichier qu'il faut ouvrir avec le logiciel. En revanche, la prise en main pour l'import est plus complexe car dans un premier temps, il ne me séparait pas tout seul les fichiers en fonction du jour de prise de vue. Ainsi, si on ne s'y attarde pas, on a juste un gros bazar au lieu d'une bibliothèque. En 2 jours, ça va, je n'ai pas fait 3000 photos. Mais si on laisse faire, ça devient très vite ingérable. Il faut que j'approfondisse de ce côté, mais au premier abord, il faut passer plsu de temps dessus pour le faire fonctionner correctement.

Voilà le premier petit bilan sur l'import et le catalogage, je verrais à l'avenir ce que je ferais et ceux qui ont les réponses aux problèmes que j'aborde dans les différents logiciels, n'hésitez pas à me le dire. Cependant, pour cette première partie, je pense que Lightroom est en train de prendre quelques points d'avance.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Pas de test avec ACDsee?
    Et oui, effectivement au bout du compte Lightroom semble remporter la mise.
    Il faut simplement déplorer la politique commerciale des éditeurs de logiciel (Microsoft, Adobe, ...) qui veulent actionner la pompe à fric avec des abonnements et de la location de "nuages"

Membre
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

Par défaut

Je suis aussi en train d'essayer capture one, à cause du cloud , mais pour capture one, c'est kif kif,il on aussi le cloud.Donc égalité sur ce point.Aucune garantie pour un logiciel stand alone.
    D’après ce que j'ai lu,beaucoup de pro travaille avec des sessions.
    Je m 'intéresse plus au catalogue pour avoir toute mes photos dans une seule bibliothèque.
    Je ne sais pas si pour aperture,c'est pareil que pour ligthroom pour importer le catalogue. C1 m'a mis toute les photos ensembles,donc le bazar pour se retrouver si on a été laxiste avec les mot clés.
    La solution que j'ai trouvé,est de créer un projet ( année )
    puis un album par prise de vue.
    Problème:
    Il n'accepte pas directement les données GPS.
    PHASE ONE en conseille un dont j'ai oublié le nom.
    J'utilise LR pour cela en créant des XMP ,et lorsque j'importe avec C1 ,il me prends les coordonnées GPS plus l'altitude.Mais c'est pas une solution péreenne,si je change d'appareil et qu'il ne peut pas décoder le raw,est-ce que cela fonctionnera encore!!!
    Citation "donc n'a pas une sorte de paquet comme l'avait Aperture " :
    Je pense que si ( mais je ne sais pas ce que tu veux dire par "petit paquet" ) en utilisant les XMP.Cela crée un petit fichier à coté de ta photo.
    Pour image
    NOTA: logiciel gps Knowledge base for Phase One and Mamiya Leaf users
    Traduction google
    Google*Traduction

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Logiciel de catalogage
    Par kokkarin dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/06/2015, 20h10
  2. Catalogage CR2
    Par albom dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2011, 15h23
  3. Catalogage efficace
    Par cosinus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8