Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
Discussion: Maquettes et besoin de conseils
-
08/07/2015, 10h24 #1
- Boîtier
- EOS 1000D
- Objectif(s)
- 18-55
Maquettes et besoin de conseils
Bonjour,
Après les présentations, je vous propose un premier album de mon hobby : le maquettisme. Premier plaisir : monter une maquette (cela prend longtemps mais là n'est pas l'objet du post...). Deuxième plaisir : prendre le résultat en photo. Et c'est là que commence mes soucis.
J'ai un Reflex de base : Canon EOS 1000D avec l'objectif aussi de base, le 18-55 IS. Mon problème est que je n'arrive pas générer de belles photos avec cet appareil, alors que j'y arrive mieux avec mon petit compact (Canon S95). Je n'ai qu'à rester avec mon compact me direz-vous. Oui, mais cela m'énerve et de toutes façons, les photos avec le Reflex restent "plus jolies", plus homogènes.
Mon problème principal reste le piqué (mais là, je pense que je suis limité par l'objectif) et surtout par la profondeur de champ que je n'arrive pas à bien régler alors que je n'ai pas de souci avec le compact.
Voilà les photos prises avec le Reflex (certaines sont un peu surexposées mais ce n'est pas le pbme).
http://maquette72.free.fr/essai/forum2/IMG_7580.JPG
Et le montage pour faire ces photos (prises avec un appareil de prêt) :
http://maquette72.free.fr/essai/forum2/IMG_9323.JPG
Je ne sais pas comment faire pour afficher les EXIF des photos.
Merci pour vos conseils pour améliorer ces photos. Quels réglages avec ce matos ?
Merci d'avance.
Alain.
-
08/07/2015, 13h02 #2
- Boîtier
- 1DX
- Objectif(s)
- 16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600
Bonjour
le B A BA en numerique : eviter de trop fermer - F11.0 ou F13.0 est un maximum - la je vois F30.0 sur la plus part a partir de F13.0 tu augmentes la diffraction et diminues le pique.
a 18 mm F11.0 ou moins - 1.55 m du sujet pour une profondeur de champ maximum ( hyperfocale pour F11.0 ) - ISO 100 et vitesse selon la lumiere ( surtout si tu es sur pied ) - tu devrais obtenir de meilleurs resultats.
-
08/07/2015, 13h15 #3
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Belle passion !
Visiblement, tu shootes en jpg.
Voici quelques pistes à explorer pour essayer de répondre à tes problèmes :
- préfère le raw, DPP fourni avec ton appareil photo te permettra de développer à minima les fichiers (niveaux, saturation, contraste/luminosité, netteté, balance des blancs, défauts de l'optique...) de corriger les pétouilles (une énorme en plein milieu du "ciel"), tu auras plus de possibilités de traitement qu'en jpg. Installe le, puis récupère sur le site de Canon la dernière version 3.14........ (page du 7DmkII par exemple)
- tu es sur pied : utilise le LV pour faire ta mise au point (MAP) et ta recherche de profondeur de champ (PDC) ; fermer à f/32 ne sert à rien si ce n'est faire apparaitre tous les défauts de l'objectif. Utilise si besoin ce petit calculateur de PDC (d'autres existent même en application pour smartphone) et limite-toi à f/16
- ISO 400 ça va encore, mais tant qu'à être sur pied en AV, cale-toi à ISO 100 ou 200, ce sera toujours ça de gagné
- n'oublie pas d'ajouter de la netteté à tes images une fois celles-ci redimensionnées au bon format pour le forum (1024pix pour le plus grand côté et 300ko)
- envisage peut-être l'utilisation de réflecteur (du papier alu sur du carton peut faire l'affaire) pour déboucher les ombres.
- place correctement tes fonds (il me paraissent penchés, à moins que ça ne soit la prise de vue, donc un recadrage avec une récupération de l'horizontale s'impose - DPP)
Je me suis permis de reprendre ta première image, de faire quelques légères corrections et de l'adapter à l'affichage du forum, le tout avec DPP gratuit
Quant aux exifs, ils sont dans les photos (bien), mais pour les afficher automatiquement, il faut être abonné et héberger tes photos sur le serveur du forum.
Fabien
-
08/07/2015, 16h09 #4
- Boîtier
- EOS 1000D
- Objectif(s)
- 18-55
Merci pour ces premières réponses qui vont m'être précieuses pour la suite.
Pour les ISO, je le sais bien. Sauf que je n'ai vu que vers la fin de mon shooting que j'étais en ISO Auto. D'habitude, je reste à 100. Effectivement, sur pied, c'est un peu idiot d'être à plus dans les conditions où je suis...
J'aurai quand même besoin de vous pour m'expliquer certaines abréviations que vous utilisez... : DPP ? LV ? Pour MAP et PDC, j'ai compris.
Je vais essayer de moins fermer et essayer de mieux calculer ainsi la profondeur de champ.
Fabien, peux-tu me dire quelles améliorations tu as porté sur ma photo. Je pensais mieux maitriser Photoshop que mon appareil. Apparemment, j'ai encore un peu de marge. Perso, je n'ai pas fait de post-traitement sur mes photos car je voulais vous les montrer "nature", brut de fonderie.
Pour la modération, il me semblait avoir vu que la taille était limité à 1280, d'où ce recadrage là (ça doit être marqué ainsi dans un des post-it de ce forum). Sinon, je viens de les re-uploader en 1024 mais elles ne s'affichent toujours plus sur le post. Que faut-il faire pour que les images ré-apparaissent ? Vraiment désolé sinon. J'ai essayé de respecter au mieux les regles, mais je me suis raté..... (suis pourtant modo aussi sur un autre forum, de maquettes....).
Merci encore.
Alain.
-
08/07/2015, 16h19 #5
- Boîtier
- 1DX
- Objectif(s)
- 16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600
Pas de photo nature en jpg : c est traite par l appareil et ce a priori.
-
08/07/2015, 16h58 #6
- Boîtier
- 80D + GoPro Hero9
- Objectif(s)
- Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD
Pour les photos qui n'apparaissent pas directement, tu ne peux plus rien faire.
Donc applique les conseils qui t'ont été donnés, refais des photos, et refais un nouveau post en respectant les règles et là ce sera bon elles s'afficheront
DPP est le logiciel fourni par Canon avec tous les reflexs de la gamme EOS et qui permet de "développer" les RAW, mais également de faire quelques réglages sur les JPEG
LV = Live View, c'est la visée par l'écran, comme on le ferait avec un APN basique
Et je plussois les autres en te conseillant de ne jamais fermer autant le diaph, sinon effectivement la qualité d'image baisse.
-
08/07/2015, 18h41 #7
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Aurel t'a expliqué les termes manquants... DPP = Digital Photo Professionnel est effectivement le logiciel de base développé par canon pour les fichiers issus d'un boitier canon, en particulier les raw (.CR2). Cependant, si tu utilises Photoshop, Camera Raw sera en mesure de développer tes RAW, j'étais parti du principe que tu ne l'avais pas
. DPP peut cependant aussi transférer automatiquement le raw (qu'il convertit en TIF, format natif sorti du raw, compréhensible par le logiciels de retouche photo)
En utilisant le Live View (LV), tu pourras faire une mise au point idéale sur un point donné de ton sujet (donc de préférence en MF - manuel focus, i.e. MAP manuelle) et le résultat avec l'ouverture choisie sera directement visualisable, alors que par le viseur, il faut appuyer sur le petit bouton sous l'objectif (à gauche sur ton boitier il me semble) pour fermer le diaph pendant la visée.
Pour la modération... la limite dans les albums est bien de 1024pix et 300ko. C'est pour les albums perso (service réservé aux abonnés) que tu peux charger des images jusqu'à 1280pix, quelque soit leur poids, dans la limite de 50Mo de fichiers.
De même tu es limité à 5 images en affichage direct. Je peux rebasculer tes images en affichage direct puisque tu les as recalibrées (mais que tu n'as pas ajouté de netteté...), mais il faut que tu me dises celle que je laisse en lien, et virer ma proposition. Ne rouvre pas de nouveau post.
D'ailleurs concernant le petit traitement appliqué, c'est très simple voici la recette appliquée avec DPP : assistant courbe de tonalité +, resserrage du niveau à gauche (+5), netteté 150. Conversion de l'image à 1024pix (sous un autre nom). Ouverture de ce fichier, léger ajout de netteté (je crois +20) et conversion sous le même nom.
Fabien
-
08/07/2015, 22h42 #8
- Boîtier
- EOS 1000D
- Objectif(s)
- 18-55
Merci.
J'ai effectivement photoshop. Mais je vais quand même installer DPP pour voir. Les résultats que tu obtiens au niveau de la netteté me semblent excellents. Je vais voir. Mais il faut vraiment que je me mettes à bosser à partir des Raw. Mais merci pour la recette...
Pour le LiveView, j'avais essayé mais je n'y voyais rien sur le LCD, j'avais le soleil en plein dedans... Mais je vais y remédier, c'est effectivement un très bon moyen de contrôler sa PDC.
Pour les photos et la modération, je te propose que tu ne gardes que les 3 premières photos, ainsi que la dernière aussi. Comme ça, tu peux laisser ta proposition qui permet de bien comparer le résultat après traitement.
Merci encore.
Alain.
-
08/07/2015, 22h52 #9
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Images rétablies
Photoshop peut aussi réduire en conservant la netteté, il faut le spécifier lors du changement de taille de l'image.
Le plus important est surtout de partir du raw car ton niveau de netteté en sortie de jpg est assez faible (3). En adaptant la netteté à partir du raw, et en fermant moins ton diaph, tes problèmes devraient déjà quasiment disparaitre
-
09/07/2015, 07h44 #10
- Boîtier
- 80D + GoPro Hero9
- Objectif(s)
- Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD
Non, dans tous les cas, que ce soit par le viseur ou en LV, il faut appuyer sur le bouton PDC pour voir le résultat, sinon, sans appuyer sur le bouton, ce qu'on voit c'est l'ouverture maxi.
La différence entre les 2, c'est que dans le viseur on ne voit plus grand chose quand quand on appuie sur le bouton puisque la fermeture du diaph baisse la luminosité qui entre dans l'objectif (sans prendre en compte la vitesse sélectionnée et les ISO qui pourraient éclaircir l'image) et donc arrive jusqu'au viseur plus faiblement.... donc difficile d'évaluer la PDC dans ces conditions (surtout pour les photo ici présentes prises à f/32).
Alors que en LV, quand on appuie sur le bouton de PDC, l'image affichée est l'image résultante de la fermeture du diaph... mais avec prise en compte des ISO et de la vitesse, donc une image bien exposée (pour peu qu'on ai fait les bon réglages) qui est le vrai aperçu de l'image qui sera enregistrée (sauf les effets de netteté dû à la vitesse sélectionnée si le sujet est en mouvement par exemple) si on appuie sur le déclencheur... donc largement plus pratique pour vérifier la PDC
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Objectif pour photos maquettes
Par jay_krazetou dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 24Dernier message: 29/01/2015, 13h15 -
[Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Chemin de fer de Provence : mes maquettes
Par fg06 dans le forum [Inclassable]Réponses: 16Dernier message: 13/09/2013, 18h10 -
besoin de conseils.
Par Yann.L dans le forum Discussions généralesRéponses: 7Dernier message: 22/06/2011, 08h44 -
Besoin de conseils !
Par Joker_S dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 19Dernier message: 14/09/2007, 11h20