Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    Canon 600d
    Objectif(s)
    50mm f/1.8; 18-55 ; 55- 250 ; 100mm F/2.8L Macro

Par défaut Aide pour choix d'un filtre ND

Bonjour à tous,

Je voudrais essayer les photos de pose longue et j'ai commencé à m'équiper pour mais j'ai omis un élément important : le(s) filtre(s) ND.

Ne sachant pas si ce genre de photo me plaira (à réaliser car je trouve l'effet vraiment sympa), je ne voudrais pas trop investir.

Je me pose 2 questions et j'apprécierai votre retour d'expérience pour m'aider à faire mon choix :

1) Si je dois n'acheter qu'un seul filtre ND (pour commencer et être relativement polyvalent), faut-il que j'achète un ND400, un ND1000ou un variable ND2-400 ?

2) Sachant que je changerais mes objectifs tôt ou tard, dois-je prendre un filtre de diamètre 58mm (correspondant à mes objectifs actuel) ou un filtre de diamètre 82mm avec une bague d'adaptation ?
    Question sous-jacente : Gagnerais-je en qualité si j'utilise un filtre de diam 82 sur un objectif de 58mm (puisque j'utiliserais que du 'centre' du filtre) ?

Merci pour votre aide.
    Chavagne

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)
    Canon 10-22 + 18-135 is USM + 50 f/1.4 + Tamron SP 70-300 VC USD

Par défaut

Citation Envoyé par Chavagne Voir le message
    1) Si je dois n'acheter qu'un seul filtre ND (pour commencer et être relativement polyvalent), faut-il que j'achète un ND400, un ND1000ou un variable ND2-400 ?
    Le filtre variable servirait plutôt à atténuer la lumière pour limiter la vitesse mais sans forcément faire de la pose longue au sens strict du terme, sans parler de la qualité qui est inférieure à un filtre qui n'a qu'une seule valeur.
    Perso j'ai un ND1000 et je m'en sors dans toutes les situations, en sous-bois comme en plein soleil.
    Le ND400 doit pouvoir s'en sortir également dans toutes les situations, car au final il n'y a qu'un gros stop d'écart, mais parfois de passer de 4 à 10s (par exemple), si on est bloqué avec tous les autres réglages, ça peut sauver la situation car entre 4 et 10s le rendu peut être différent

Donc pour répondre à ta question, je dirais "qui peut le plus, peut le moins", le but étant de faire des photos sur trépied, il vaut mieux avoir du rab et faire une photo plus longue, que d'être trop juste et devoir augmenter les ISO pour compenser.
    Certains auront probablement des avis contraires...

2) Sachant que je changerais mes objectifs tôt ou tard, dois-je prendre un filtre de diamètre 58mm (correspondant à mes objectifs actuel) ou un filtre de diamètre 82mm avec une bague d'adaptation ?
    Pourquoi 82mm?
    Tu as un objectif en vue en 82mm?
    Le 77mm devrait être suffisant pour le choix des objectifs ensuite, il est également moins cher qu'un 82mm (sauf si tu pense réellement acheter un jour un objectif de ce diamètre).
    Il te suffira alors ensuite d'acheter une bague d'adaptation (moins de 5€ livré) pour aller sur tes objectifs actuels (donc 58mm) et tu n'auras alors qu'un seul filtre qui pourra aller sur tous tes futurs objectifs effectivement

Question sous-jacente : Gagnerais-je en qualité si j'utilise un filtre de diam 82 sur un objectif de 58mm (puisque j'utiliserais que du 'centre' du filtre) ?
    Non, le verre étant plat et unique (pas du tout le même montage que les multiples verres d'un objectif), la qualité de l'image sera la même dans tous les coins

Membre
    Boîtier
    Canon 600d
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour Aurel69,

Je pensais au diamètre 82mm car les objectifs ouvrant à f2.8 me plaisent bien et j'aimerais bien les avoir. Mais cette acquisition en secondaire fera pas avant quelques années.
    Maintenant, en regardant les autres objectifs, effectivement, un diamètre de 77mm serait plus approprié et correspondra certainement + à mes prochains objectifs.

Merci pour ton retour d'expérience sur le ND1000. J'avais peur que ce soit trop fort. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Il ne me reste plus qu'à chercher la bonne affaire.

Merci à toi.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

...Il ne me reste plus qu'à chercher la bonne affaire.
    La bonne affaire à rechercher parmi ce qui se fait de mieux, surtout, si tu comptes acquérir ensuite d'autres optiques de qualité supérieure.
    Lorsque l'on s'achète du matériel à quelques milliers d'Euros,je pense que l'on peut mettre quelques dizaines, voire centaines d'Euros sur quelques matériels surtout optiques.

Membre
    Boîtier
    Canon 600d
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bob-74 Voir le message
    La bonne affaire à rechercher parmi ce qui se fait de mieux, surtout, si tu comptes acquérir ensuite d'autres optiques de qualité supérieure.
    Lorsque l'on s'achète du matériel à quelques milliers d'Euros,je pense que l'on peut mettre quelques dizaines, voire centaines d'Euros sur quelques matériels surtout optiques.
    Je suis bien conscient que la photo (et donc l'optique) est un domaine ou la qualité se paie.

Mais avant de dépenser de grosses sommes d'argent, je veux m'assurer que cela me plaira. Et donc, je veux rester dans un budget raisonnable pour tester les différentes facettes de la photo avant d'investir de trop.

Je veux donc trouver le bon rapport qualité/prix par rapport au budget que je souhaite mettre pour le moment.

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Je suis bien conscient que la photo (et donc l'optique) est un domaine ou la qualité se paie.

Mais avant de dépenser de grosses sommes d'argent, je veux m'assurer que cela me plaira...
    Pour moi, c'est dommage de se limiter à une qualité moyenne.
    Le mieux serait de demander dans tes connaissances si quelqu'un n'a pas un filtre à te prêter durant une journée, quitte à acheter une bague d'adaptation si diamètre différent). Là, ce n'est pas une grosse dépense.

C'est ce qu'il m'arrive parfois de faire, tout comme de prêter certains matériels à des personnes (de confiance, cela va de soi).

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)

Par défaut

Le ND1000 c'est très fort, mais en pause longue mieux vaut avoir trop que pas assez, surtout quand la lumière ambiante est très forte

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)

Par défaut

A savoir une chose contraignante cependant pour l'usage du ND1000, c'est que l'AF n'est plus possible (trop sombre), donc il faut faire la mise au point avant, puis passer en manuel, modifier les réglage et monter le filtre. Alors que les autres tu peux shooter direct (à confirmer tout de même pour le ND400)

Membre
    Boîtier
    Canon 600d
    Objectif(s)

Par défaut

J'ai lu quelque part que l'AG n'était pas toujours possible avec un ND400.

Mais, je pense que c'est une habitude à prendre.

Merci du conseil.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Voir cette discussion: https://www.eos-numerique.com/forums...ualite-257434/
    Au final je crois que Bly avait retenu la marque Haida.

Membre
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

Par défaut

Et elle en est très contente.
    Une très bonne qualité pour un prix très raisonnable.
    Le compromis idéal quand on veut s'essayer à la pose longue sans y laisser un bras.
    Et je pense que je vais garder ces filtres très longtemps car ils ne présentent aucun défauts.

Membre
    Boîtier
    Canon 600d
    Objectif(s)

Par défaut

Pour moi, c'est dommage de se limiter à une qualité moyenne.
    Pour le moment, je ne me vois pas viser une qualité Professionnel pour les filtres avec des objectifs d'entrée de gamme. Je préfère investir dans des filtres de bonne qualité tout en maitrisant mon budget.
    Je pense que leur utilisation et ma pratique me pousseront à les changer si ce genre de photo me plaît.

Le mieux serait de demander dans tes connaissances si quelqu'un n'a pas un filtre à te prêter durant une journée, quitte à acheter une bague d'adaptation si diamètre différent). Là, ce n'est pas une grosse dépense.
    ...
    Malheureusement, je suis coincé pour un prêt de matériel. Je ne connais pas d'autre photographe. Il va peut-être falloir que je pense à rejoindre un club photo ...

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Voir cette discussion: https://www.eos-numerique.com/forums...ualite-257434/
    Au final je crois que Bly avait retenu la marque Haida.
    En faisant mes recherches de mon côté, j'ai aussi retenu cette marque. En lisant ton lien, je vais opter pour un slim afin de limiter le vignetage.

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)

Par défaut

Tous les Haida Pro sont en slim si tu pars sur cette marque

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Aurel69 Voir le message
    Tous les Haida Pro sont en slim si tu pars sur cette marque
    Le catalogue Haida fait pourtant bien la distinction entre deux modèles de filtres ND PRO II MC, un Slim et un normal
    Et de même pour les kits de filtres ND, comme par exemple les kits HD3038 en normal et le HD3040 en slim.
    En cherchant un peu sur leur catalogue on trouve l'épaisseur des filtres: 3mm pour le slim et 4,5 mm pour le normal

Mais ne me demandez pas où les acheter car bien souvent les références sont incomplètes ou inexactes. J'ai même vu sur un grand site de vente en ligne où un client posait la question "slim ou pas slim?" et il a eu deux réponses tout à fait affirmatives: "non, pas slim", "oui slim"... va comprendre, Charles

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)

Par défaut

Ah, ben j'ai toujours vu que des slims à vendre pour les version Pro donc je pensais que c'était seulement comme ça

Membre
    Boîtier
    Canon 600d
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour vos conseils.

J'ai acheté un filtre Haida slim Pro pc ii ND1000 en 77mm et une bague d'adaptation.

Réception prévue fin de semaine prochaine.

Merci à vous.

Membre Avatar de Aurel69
    Boîtier
    80D + GoPro Hero9
    Objectif(s)

Par défaut

Membre Avatar de Draguimar_83
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

Par défaut

J'attend moi aussi le même pour lundi. J'ai choisi ce Nd 1000, car chez moi beaucoup de lumière et avec mon nd4 et nd8 je suis obligé de fermer énormément.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Aide/choix filtre polarisant
    Par Tolosa dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2013, 21h02
  2. Aide pr choix filtre svp !
    Par Doudou77 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 22h44
  3. Aide choix filtre polarisant
    Par orichedo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6