Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4;Canon 85mm 1.8

Par défaut Effet visuel de la scène d'ouverture de Chungking express (Wong Kar Wai)

Bonjour,

Pour ceux qui ont vu le film Chungking Express de Wong Kar Wai, savez vous comment on réalise cet effet tout simple ?

En réalité deux effets m'intéressent mais c'est le même procédé selon moi : changement de shutter.

Voici le lien Youtube du film (https://www.youtube.com/watch?v=M8deCmpBcfM)

Le premier effet est celui sur les nuages à 2:04

Et ensuite l'effet de flou de bougé qui donne une impression de vitesse, de nervosité à la scène et qui rend a la fois très esthétique la lumière des néons vers 2:30 mais un peut partout dans la séquence.

Merci à tous

PS: Pour ceux qui n'auraient pas vu le film, je vous le recommande. Pas le meilleur du réalisateur mais un de ses premiers et on y retrouve certains thèmes récurrents dans ses très beaux films. Pour ma part je n'ai vu que lui, In the Mood for Love (Magnifiiiiique) et My Blueberry Nights (Tout aussi beau mais moins poétique); Chungking express est celui qui m'a quand même le moins marqué.

Si vous avez des conseils de films de cinéastes asiatiques, je suis également ouvert.
    Bon week end

Thomas

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

à 2:04 je ne vois qu'un Timelapse, c'est tout...

Ensuite à partir de 2:15, c'est :
    1) une baisse de la fréquence d'image
    2) combiné avec un shutter lent afin créer un flou de bouger à chaque image.

> Cela donne un effet de saccades d'images floues.

De Wong Kar Wai, voir aussi "The Grand Master" --> le travail de la lumière est absolument magnifique, par un Chef Op Français : Philippe Le Sourd !

> Combats se sabres, voltiges sous la pluie, dans des escaliers, et inventions de mise en scène....jusqu'à la fin pour le combat à la gare : simplement magique.

Fran6

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Francis, j'ai beaucoup apprécié l'effet de saccades plus le flou, j'ai trouvé ça très esthétique et que ça collait parfaitement avec la séquence.

Pour ce qui est de The Grand Master, je le regarderai dans ce cas. J'étais passé à côté lors de sa sortie car il m'avait pas tellement attiré. Je rattraperai ça bientôt !

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par thomashauserr Voir le message
    Merci Francis, j'ai beaucoup apprécié l'effet de saccades plus le flou, j'ai trouvé ça très esthétique et que ça collait parfaitement avec la séquence.

Pour ce qui est de The Grand Master, je le regarderai dans ce cas. J'étais passé à côté lors de sa sortie car il m'avait pas tellement attiré. Je rattraperai ça bientôt !
    Franchement l'histoire n'est pas à tomber par terre....c'est un film de Kung FU, avec des combats....
    > mais tout est basé sur l’esthétique, sur la pureté des gestes et les combats sont magnifiquement chorégraphiés, avec une grande subtilité, de l'ingéniosité même.
    Tu aimes la belle image, faut le voir pour ça.

Perso je ne suis pas Fan de Kung Fu mais pour ce réalisateur je fais une exception.
    > Quand tu vois les combats de sabres dans Kill Bill de Tarantino tu pleures tant il singe sans aucun talent, tant il pastiche sans intelligence, tant il est mauvais et purement frontal et premier degré... étalage de violence gratuite à l'américaine, pour cacher un manque drastique de talent.

A coté Wong Kar Wai est un pure Génie. Car il invente, il ré-invente.

Fran6

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lafamily Voir le message
    Franchement l'histoire n'est pas à tomber par terre....c'est un film de Kung FU, avec des combats....
    > mais tout est basé sur l’esthétique, sur la pureté des gestes et les combats sont magnifiquement chorégraphiés, avec une grande subtilité, de l'ingéniosité même.
    Tu aimes la belle image, faut le voir pour ça.

Perso je ne suis pas Fan de Kung Fu mais pour ce réalisateur je fais une exception.
    > Quand tu vois les combats de sabres dans Kill Bill de Tarantino tu pleures tant il singe sans aucun talent, tant il pastiche sans intelligence, tant il est mauvais et purement frontal et premier degré... étalage de violence gratuite à l'américaine, pour cacher un manque drastique de talent.

A coté Wong Kar Wai est un pure Génie. Car il invente, il ré-invente.

Fran6
    C'est ce que j'avais entendu : que l'histoire était moyen-bof. Mais je le regarderai pour l'image dans ce cas.

Tu prêches un convaincu, je ne suis pas fan de Tarantino... Difficile à entendre pour beaucoup

Membre Avatar de Pidji
    Boîtier
    Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
    Objectif(s)
    Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc

Par défaut

Dans ML, on peut forcer la cadence plus basse. FPS override, et régler son shutter lent. Ralenti ensuite en post-prod, ça fait la blague.

Membre
    Boîtier
    Canon 60D, Canon 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Pidji ! En restant en 25p mais en baissant le shutter j'ai aussi cet effet

Mais je ne suis plus chez canon, donc FPS override j'oublie

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Visuel de mon 360
    Par Accolade dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2021, 07h34
  2. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] Loutre de rivière: contact visuel
    Par pilonm dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2015, 17h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2013, 08h03
  4. Visuel de l'impact de la pollution lumineuse