Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 73
    Membre
    Boîtier
    canon eos 760D
    Objectif(s)
    Apprendre

Par défaut Novice, quel Reflex choisir

Bonjour,

Je souhaite acquerir un Reflex numerique, j'envisage un canon EOS 70D, j'aimerais faire des photos de prés mais aussi des portraits de loin pris comme ca à la volée.

Il existe un pack sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX :

Pack EOS 70D + 18-55 mm + Canon 55-250mm ou celui-ci :
    Pack EOS 70D + 18-55 mm + Tamron 70-300 mm VC USD

Mais pour faire des portraits a la volée de loin le mieux c'est peut etre : Canon Zoom Téléobjectif Pro série L 70-200mm F/4 L IS USM

Est ce un bon choix ?

merci

Modération : Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum. Administration EOS Numerique.

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour faire du prêt de photo, je sais pas. Le plus simple est de prendre un pack avec un 18-135 , le 18-55 étant souvent trop court pour les débutants en portrait. Après le 70-300 VC est une très bonne option pour commencer a faire le paparazzi

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut,

Le 70-200 F4 L IS est indiscutablement meilleur que les 2 autres, cela parait être un bon choix pour plus que débuter ... en sachant qui dit achat d'un Reflex entend que tu veuilles quant même t'intéresser un peu à la technique (ouverture, vitesse, ISO, modes de mesure, etc etc) mais si tu es motivé alors c'est un bon choix ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    canon eos 760D
    Objectif(s)
    Apprendre

Par défaut

Oui, je pense que je suis motivé mais pourquoi dis tu "Si tu es motivé" ?
    tu veux dire que c'est difficile, qu'il faut s'investir passer du temps à apprendre ?

je susi motivé oui, je veux pouvoir prendre des photos de paysages mais aussi des photos de mes enfants, de ma famille comme ca au vol sans qu'ils s'en rende compte, c'est à dire sans qu'ils doivent poser !!!
    Mais je veux aussi prendre des photos de famille, ou tout le monde pose comme pour un mariage, un anniversaire...

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Citation Envoyé par lepierot Voir le message
    Oui, je pense que je suis motivé mais pourquoi dis tu "Si tu es motivé" ?
    tu veux dire que c'est difficile, qu'il faut s'investir passer du temps à apprendre ?

je susi motivé oui, je veux pouvoir prendre des photos de paysages mais aussi des photos de mes enfants, de ma famille comme ca au vol sans qu'ils s'en rende compte, c'est à dire sans qu'ils doivent poser !!!
    Mais je veux aussi prendre des photos de famille, ou tout le monde pose comme pour un mariage, un anniversaire...
    Si on veut sortir du mode "Automatique" et du shoot en Jpeg "basique", la maîtrise d'un boitier reflex demande des heures d'apprentissage (sans parler de la maîtrise des notions de photographie en général...).

Donc cela demande un minimum d'investissement personnel et beaucoup de patience. Car même en lisant un "bon bouquin", on n'y arrive pas forcément du premier coup...

Membre
    Boîtier
    canon eos 760D
    Objectif(s)
    Apprendre

Par défaut

Oui certainement que je n'utiliserais que le mode automatique !! et alors que me conseilles tu ?

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Pour faire de la bonne photo (en Manuel, Av, Tv), et avant d'investir dans des optiques, certes bonnes, mais coûteuses...je te conseille de prendre le 70D avec le 18-135 mm. C'est un bon "couteau suisse" qui te permettra d'aller très loin en technique photo si tu le souhaites.
    Si tu accroches et que tu te passionnes, il sera toujours temps de compléter par d'autres optiques (70-300 Tamron par exemple, ou mieux suivant ton budget) et surtout quelques accessoires (trépied, filtres, flashes, etc...) et les logiciels "qui vont bien" qui seront assez vite indispensables...

Mais si c'est pour travailler uniquement en automatique et en Jpeg, achète simplement un bon compact !
    Apprends la technique photo et si ça te plait, plus tard, franchis le pas et achète un reflex.

Il y a quand même une certaine différence entre la photo "souvenir de vacances" (que tout le monde peut faire avec n'importe quel appareil photo) et la photo plus "travaillée" qui essaye de respecter les "règles de l'art" (et qui nécessite plus d'investissement personnel).

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Ce n'est pas difficile, mais c'est comme en informatique, il y a celui qui utilise un PC pour lire ses mails et aller sur des pages internet et ceux qui veulent aller au delà.

La photo n'est pas que l'appui sur un bouton en espérant que l'apn fasse le reste. Il faut donc un minimum d'investissement pour comprendre certaines notions inhérentes à la photo. Cela va de l'exposition (trio ouverture / vitesse / ISO) ainsi que la compréhension de ces 3 paramètres individuellement et comment les utiliser par rapport à quelle type de photo, le choix des collimateurs, le choix de modes de mesure, le choix du programme, ... tout cela s'apprend bien sûr mais il ne faut pas espérer que cela se fasse comme ça en claquant des doigts ... d'où le faite d'avertir que cela demandera quand même d'y passer un certains temps au moins au départ.

Une fois ces bases comprises tu commenceras à exploiter ton matériel pour un meilleur usage ... car au départ en particulier quand on débutes (aucune connaissance photo), la 1ère chose qui en résulte c'est une certaine déception par rapport au prix de l'achat. Limite on se dit, "mais merde, je faisais mieux avant avec un compact !! et il m'avait coûté moins cher !!" ... cela est souvent normal, donc je préfère avertir ... mais je te rassure on est tous passé par là et on y a tous passé un peu de temps à apprendre.
    Après il y aura également le temps à "traiter" les images et là encore des choix et des choses à apprendre pour leur donner le plus de chances d'être plus belles ... mais là encore cela demande un peu de temps.

C'est donc une étape obligatoire et même au delà du faite qu'il s'agisse d'un matériel très correct, ne t'étonnes pas au départ de faire parfois moins bien, se seront probablement des erreurs du photographe, qu'il te faudra comprendre pour les corriger, si tu es donc prêt à ce jeux des erreurs, compréhension, correction, le monde de la photo avec un reflex te ravira certainement

++

Membre
    Boîtier
    canon eos 760D
    Objectif(s)
    Apprendre

Par défaut

J'ai deja un APN, mais c'est quand même limité, je n'arrive pas a faire de beaux portraits de loin ou tout proche surtout le soir,nie de beaux paysages en rand format (comme le château de Versaille, ou une grande etendue en montagne)

Quand même oui, j'envisage d'y consacrer du temps !!!

Donc avec un 18-135 mm je peux faire tout ca ?

En automatique c'est forcement du JPEG ?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Disons que le 18-135 est polyvalent, il fait tout mais moins bien que ne le fera 2 optiques. Cela a l'avantage de ne pas devoir changer d'objo, mais le résultat qualitatif tant en suivi de sujet (plus réactif) que de netteté (piqué) sera inférieur à l'usage d'un 70-200 F4 L IS et d'un 18-55 ... le prix étant bien sûr différent ...

Si tu es certain de vouloir faire le pas pour comprendre la photo, le 70-200 est préférable, le 18-135 sera plus permissif, on fait moins d'erreur qu'avec un objo dont l'ouverture est plus "ouverte" ...

En "automatique" c'est surtout le choix du trio ouverture/vitesse/ISO qui est souvent automatique, ont peut en général contrôler le format de sortie ... le JPEG demande de régler d'autres paramètres sur l'appareil AVANT de shooter, le RAW permet de le faire après ... dans les 2 cas le trio vitesse / ouverture / ISO devra être correct AVANT de shooter ...

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Entre les photos de prés de lepierot et les photos de prêt de Fredo, je ne sais pas exactement quoi conseiller...

En mode automatique, vous voulez dire en mode "carré vert", si oui ce sera forcément enregistré en JPEG.
    Mais sur les autres modes on peut enregistrer en RAW et cela arrivera vite après un peu d'apprentissage.

Deux questions:
    - quel est votre budget
    - êtes vous passé en boutique pour faire une prise en main de l'appareil et certains peuvent préférer le format plus réduit d'un 100D ou 700D; le 70D est déjà nettement plus imposant.

Membre
    Boîtier
    canon eos 760D
    Objectif(s)
    Apprendre

Par défaut

A supposer que je sois, ce qui n'est pas le cas, no limite question budget, c'est quand même pour mes cinquante ans !!! donc je veux me faire plaisir, je veux ce qu'il y a d emieux .

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

A supposer que je sois, ce qui n'est pas le cas, no limite question budget, c'est quand même pour mes cinquante ans !!! donc je veux me faire plaisir, je veux ce qu'il y a d emieux .
    Oui c'est compréhensible. Si le budget n'est pas un problème, alors pourquoi se "limiter" au Eos70D ...

Mais comme il a été dit plus haut, ce n'est pas le matériel qui fait le photographe...(on ne devient pas pilote de course simplement en se mettant au volant d'une belle Ferrari...).

Il faut apprendre, faire des erreurs, les comprendre, apprendre à les corriger, apprendre à développer ses photos (encore un autre domaine à maîtriser !)...

Sans beaucoup de persévérance, on se lasse vite et c'est de l'argent "gâché" pour pas grand chose.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Je reviens toujours à la question de la prise en main du boîtier et si le format du 70D convient, pourquoi pas.

Et s'il y a un peu de sous pour les objectifs pourquoi pas:
    - le 17-55 qui fera certainement merveille
    - un 70-300 pour les photos "volées" et là il y a le choix chez Canon et la concurrence

A budget plus restreint je viserais le 18-135

Joyeux anniversaire

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Si tu veux te faire plaisir et que tu peux mettre un coup de plus, je te conseillerais bien de prendre un 5D III dans ce cas, tu auras là un bon AF, un bon viseur, un bon boîtier quoi ... certes cela sera un peu plus de choses à apprendre côté AF mais bien plus de polyvalence encore ... certes cela coûtera un peu plus qu'un 70D mais au moins tu sais que tu le garderas jusqu'à ta retraite et prend le 70-200 F4 L IS ... tu te sera fait plaisir et le résultats suivront ...
    Au pire tu le prend en Kit avec le 24-105 et tu as un bon transtandard ...

... Et tu auras ce Forum pour poser les questions techniques qui font défaut au départ ...

Membre
    Boîtier
    canon eos 760D
    Objectif(s)
    Apprendre

Par défaut

merci pour les reponses.

Et pour apprendre quel livre conseillez vous ?

geo18
    Guest

Par défaut

Houa les gars, je viens de parcourir la page et alors là, bien les conseils.
    Je dirais plutôt à ce monsieur, paye toi un bon stage photo et quand tu maitriseras, tu seras choisir ton matériel.
    J'ai fais de la voile et je me souviens encore de ce gars que tout le monde regardais à quelques encablures et qui s'agitait pitoyablement sur son 470 tout flac, pour tenter de hisser la grand voile, il ne savait pas que cela se faisait à terre.
    Le dériveur était à vendre quelques moi après.
    Non sérieusement, même sans stage, prends un bon livre pour apprendre les bases, un reflex en auto, c'est se priver de ce qui fait la différence avec les autres Apn.
    En résumer, pas de bases, c'est pas de bonnes photos, et cela même avec les bridges ou compacts un peu avancé.
    Mieux, si tu veux être motivé, car c'est cela qui manque le plus souvent, trouves toi un club avec de vrai fanas, pas un club photo ou les gens se racontent leur vie
    Pour le livre, il y en a beaucoup, mais tu as cela à ta disposition:
    Photographie — Wikilivres
    Le sommaire est complet.
    Bon courage

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

merci pour les reponses.

Et pour apprendre quel livre conseillez vous ?
    En dehors de toute considération technique de matériel, un livre intéressant à feuilleter : L'art De La Composition Et Du Cadrage - Peinture, Photographie, Bande Dessinée, Publicité Duc

Lien pour le Pdf du livre : L'art de la composition et du cadrage (L'art de la composition et du cadrage.pdf) - Fichier PDF

Membre Avatar de Cécile33
    Boîtier
    350 D + grip + 6 D
    Objectif(s)
    17-40 f4L USM; 50 f1.4; 85 f1.8 ; 55-250 IS; 135 f2 L; 100 f2.8 L; 430EX II

Par défaut

Bonjour,

Pour les livres, personnellement, je te conseille ceux d'Anne Laure Jacquart "Composez, réglez, déclenchez" et "Vivez, déclenchez, partagez". Je ne reçois aucun dividende sur leur vente mais je les avais bien appréciés quand j'ai débuté en photo car j'avais trouvé leurs explications très claires.

Après, si quelques connaissances sont indispensables, la "culture livresque" ne remplacera jamais la pratique! Si tu veux vraiment progresser, il faudra shooter, regarde ce que ça donne, recommencer en changeant les réglages, encore et encore, sans te décourager. Car les résultats ne seront pas terribles au départ et ce, même si tu as acheté "ce qu'il y a de mieux"!

En effet, il faut être bien conscient que dans la quasi totalité des cas, le meilleur et le plus cher des appareils ne produira au pire que des photos ratées, au mieux que des photos hyper banales si tu ne sais pas t'en servir! Y mettre le prix n'est donc pas une garantie absolue de faire de belles photos surtout si tu n'as jamais touché un reflex de ta vie et/ou si tu n'es jamais sorti du mode "carré vert" tout automatique auparavant.

L'important n'est donc pas d'acheter le top du top sous prétexte que tu as un budget "no limit" ou que c'est ton anniv mais bien de choisir un appareil et un objectif qui te permettront de progresser tranquillement, à ton rythme, sans te décourager et donc de prendre plaisir à faire des photos. Et de nos jours, même les reflex 1er prix présentent des performances tout à fait honorables qui permettent de faire de très belles photos pourvu qu'on ait envie d'apprendre...

Je te souhaite bonne réflexion...

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Houa les gars, je viens de parcourir la page et alors là, bien les conseils.
    Je dirais plutôt à ce monsieur, paye toi un bon stage photo et quand tu maitriseras, tu seras choisir ton matériel.
    J'ai fais de la voile et je me souviens encore de ce gars que tout le monde regardais à quelques encablures et qui s'agitait pitoyablement sur son 470 tout flac, pour tenter de hisser la grand voile, il ne savait pas que cela se faisait à terre.
    Le dériveur était à vendre quelques moi après.
    Le problème est qu'en photo, un 70D n'est pas plus simple qu'un 5D III, certes on dispose de plus de menus et de plus d'options AF, mais les problèmes se trouvent rarement là ... les bases à acquérir sont les mêmes, on a toujours les mêmes programme on a toujours les mêmes modes de mesure etc etc ... on parle de plaisir aussi alors autant je n'ai pas conseillé un 1DX car c'est un plaisir à presque le double d'un 5D III mais autant un 5D III me parait un beau plaisir pour celui qui peut ... et qui permet également un confort visuel non négligeable. Sa revente si on c'est trompé et qu'on n'est pas fait pour ce genre de matériel restera aisé ...

Que je sache quand quelqu'un veut se faire plaisir en achat voiture il ne passe pas forcément par un stage de pilotage et il ne passe pas obligatoirement par la case "twingo" pour avoir un jour une bagnole plus qualitative ... dans les 2 cas le permis à passer est le même ...

Dans les stages photos le matériel n'est pas forcément prêté, l'idéal reste de faire un stage avec son propre apn, alors il en faut un ... quand on peut avoir le choix et si le budget alloué permet le 70D mais aussi le 5D III, pourquoi se priver ? apprendra t'il moins bien avec un 5D III ? personnellement je ne le penses pas ... acheter du bas de gamme pour apprendre ? je suis contre, cela fini par coûter plus cher, car au final on fini par acheter ce qu'on voulait ... Si on le peut autant acheter directement le bon produit, si bien sûr celui ci convient à l'usage qu'on en fera, l'option plaisir permet seulement de se prendre la gamme supérieur à celle "suffisante" ... à 49 ans on a bien le droit à ce plaisir, après tout on travaille pas toute notre vie pour ne lécher que l'écran de son pc avec l'image de ce qu'on aurait aimé choisir

Cela n'est évidemment que mon avis

geo18
    Guest

Par défaut

Je pense avoir de bonnes connaissances et jusqu'à ce jour je me suis toujours adapté assez facilement aux différents boitiers.
    Je viens de passer quelques heures avec ce boitier et franchement, j'ai ramé pour m'y retrouver dans les menus.
    Je ne crois vraiment pas que sur ce site composé de gens très qualifiés, on se mette vraiment à la porté de vrais débutants, ou alors, ceux que je rencontre sont un peu attardés.
    Franchement, prenez ce boitier et mettez le dans les mains d'un de vos proches pas photographe et vous verrez sa réaction, il restera sur le carré vert.
    Déjà que faire comprendre à un débutant le trio de base n'est pas toujours facile.
    Bon, je vais m'abstenir d'intervenir, mais j'avoue parfois ne pas comprendre vos réponses.
    Si c'était si simple, les notices ne ressembleraient pas à des dictionnaires.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Je pense avoir de bonnes connaissances et jusqu'à ce jour je me suis toujours adapté assez facilement aux différents boitiers.
    Je viens de passer quelques heures avec ce boitier et franchement, j'ai ramé pour m'y retrouver dans les menus.
    Je ne crois vraiment pas que sur ce site composé de gens très qualifiés, on se mette vraiment à la porté de vrais débutants, ou alors, ceux que je rencontre sont un peu attardés.
    Franchement, prenez ce boitier et mettez le dans les mains d'un de vos proches pas photographe et vous verrez sa réaction, il restera sur le carré vert.
    Déjà que faire comprendre à un débutant le trio de base n'est pas toujours facile.
    Bon, je vais m'abstenir d'intervenir, mais j'avoue parfois ne pas comprendre vos réponses.
    Tout à fait d'accord

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Alors ma question sera très bête : et est ce que le 70D sera à côté d'une facilité déconcertante ?
    Est ce que le 70D en sa possession lui fera plus facilement comprendre le trio vitesse / ouverture / iso ?

Personnellement je ne le penses pas ... oui on perd certes les modes "sport", "paysage", ... ce qui peut manquer à un débutant, et il perdrait aussi le flash intégré, c'est sûr ... après se sera au demandeur déjà de voir si le budget 5D III n'est pas dans ses cordes et le 70D sera alors un bon choix de départ, suffisant en tout cas pour savoir si la photo l'intéresse ...

Le 5D III t'a donné du fil a retordre ? Pour utiliser Canon depuis des lustres et pour avoir regardé les jaunes, je peux assurer que les menus Canon sont à côté relativement faciles à comprendre et on y trouve sans trop de problème ce que l'ont veut ...
    J'ai vu la doc d'une D4S et franchement même la doc est mal foutu, les menus sont merdeux ...

Sur un 5D III tout le nécessaire ou indispensable est accessible avec les touches dédiées (ISO, collimateur, AF, mode de mesure ... ) les autres fonctions plus touffues peuvent être ignorées dans un 1er temps ...
    Je n'ai personnellement eu aucun problème au passage d'un 20D à un 1D Mark II N (et Dieu sait que la logique des touches à deux main était merdique) et je n'ai pas eu plus de problèmes à passer du 1D Mark IV au 5D III / 1DX pourtant bien différents ... oui je sais je ne débutes pas mais toi non plus ... alors même s'il faut un temps d'adaptation pour tout, il n'y a là rien d'insurmontable pour autant ...

Mais si on regarde bien aucun reflex n'est simple, seul le carré vert l'est mais on fait alors la concession de ne rien comprendre à ce que l'ont fait et ne pas comprendre pourquoi on loupe ... j'espère seulement que si le souhait d'un reflex est là, qu'il s'accompagne d'un minimum d'envie d'appendre la photo, sinon on achète un bridge qui peuvent offrir plus d'automatismes pour celui qui ne veut pas faire cet effort ...

Mon avertissement depuis le départ allait dans ce sens, de bien tirer la sonnette d'alarme en stipulant quand même qu'un Reflex demande un peu d'investissement, le 5D III n'a été conseillé que lorsque le mot "plaisir" est apparu ..

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    TS-E 24 3.5, EF 11-24+24-70+70-200 4 L

Par défaut

Tout à fait d'accord avec Cécile33 et geo18.
    Le meilleur matériel sans connaissance de la technique photo ne produira pas de meilleures résultats qu'un reflex premier prix en mode "carré vert".
    Si tu n'envisages pas de consacré du temps (et parfois beaucoup) et un budget conséquent en matériel optique et aussi informatique (ordi récent et puissant et logiciel adapté), alors trouves toi un autre passe temps...
    C'est un peu rude comme raisonnement mais c'est la réalité.
    Souvent les gens ne réagissent que par rapport à leur vécu.
    Ici, les gens (pour la plupart) sont des passionnés qui ont appris au cours de longues années de pratiques en ayant dépenser un budget qui peut paraitre affolant.
    Si tu n'y connais rien et que tu ne sais pas si tu es près à tous les "sacrifices"..........j'aurai tendance à dire: offre toi un bridge haut de gamme, apprends à t'en servir, explore les options au delà du "carré vert".
    Quand tu auras compris toutes les subtilités (ouverture/vitesse/iso) et que tu seras (peut être un jour) limité, alors il sera temps de t'offrir un reflex.

Je ne suis pas "pro" bridge...j'en ai jamais eu et je vois pas ce que j'en ferai...mais pour une première approche, je pense que c'est un bon choix.
    80% des gens s'en satisferont et 20% passeront au reflex.

Investir dans un reflex de bonne gamme oblige à investir aussi dans (au moins) 2 optiques de qualité qui coûtent (chacunes) le prix du boitier.
    Eventuellement un flash et un pied.
    Un ordi et un logiciel.
    On approche déjà des 5000€..........Si c'est pour s'apercevoir qu'on a pas le temps ou la volonté...c'est cher payé. Sans compter le poids et l'encombrement de tout le matériel.

Les plus grands photographes n'ont pas attendu le 5D mkIII pour faire de belles images.
    Le boitier ne fait qu'enregistrer l'image qui est composée et pensée par le photographe.

Je connais beaucoup de boitiers qui vieillissent tranquilement dans des placards faute de temps et de patience.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Dans tous les cas, acheter un Reflex pour le laisser en carré vert est clairement une indication d'un mauvais choix, car cette façon de faire et celle qu'on hérite d'un smartphone, d'un compact ... là on ne parle plus de quel Reflex prendre mais bien de se poser la question de est ce qu'un Reflex est le bon choix

Bien exploiter un Reflex demande d'acquérir de la technique, comprendre certaines choses qui ne sont pas obligatoires lorsqu'on utilise un simple carré vert. Car certaines fois il s'en sortira et certaines fois non. Bien sûr même un Bridge ont des modes experts qui permettent de se familiariser avec la technique

Après une fois ce choix évident, je suis contre uniquement le faite de penser qu'il faut passer par un XXXXD puis un XXXD puis un XXD pour enfin espérer un XD ... car malheureusement certaines fonctions souhaitées se trouvent que sur les XD se serait con de devoir passer par les étapes en dessous pour enfin les atteindre

Il est inutile aussi d'avoir un boîtier à 3000€ pour faire 10 photos / an ce serait bien dommage ... il est clair qu'avant de se lancer dans l'acquisition d'un Reflex il y a bien des questions à se poser

Boîtier
    350 D + grip + 6 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Que je sache quand quelqu'un veut se faire plaisir en achat voiture il ne passe pas forcément par un stage de pilotage et il ne passe pas obligatoirement par la case "twingo" pour avoir un jour une bagnole plus qualitative ... dans les 2 cas le permis à passer est le même ...
    Sauf que le permis en question, quand tu as 49 ans et que tu veux te faire plaisir en t'achetant une bagnole plus qualitative comme tu dis, cela fait des années que tu l'as et que tu conduis...tu as donc une vraie expérience de la conduite derrière toi!

Et si on veut faire une autre comparaison, sportive celle-là, eh bien, si tu n'as jamais chaussé de skis et que tu veux apprendre, ce n'est pas en t'achetant les skis super techniques et super chers que peuvent se payer les pros que tu vas prendre plus de plaisir à apprendre à skier...ce n'est pas pour rien, quand tu vas louer des skis dans un magasin, que le vendeur te demande ton niveau de ski! Et si tu réponds "débutant", jamais il ne va te refiler les skis les plus techniques et les plus chers sous prétexte qu'ils sont "au top" pour quelqu'un qui s'y connaît...ce serait prendre le risque de te dégoûter vite fait...

Donc, il me semble logique de prévenir qu'acheter le top en matière de reflex juste pour se faire plaisir au moment de l'achat et mettre très cher dans un tout 1er équipement ne suffira pas pour faire de belles photos et que, par conséquent, le plaisir de l'achat risque de s'émousser assez rapidement...

Pour autant, il est évident qu'il n'y a aucune obligation à passer par du matériel 1er prix pour commencer et que chacun est libre de faire comme il l'entend et de choisir sa voie pour entrer dans le monde de la photo!

Membre Avatar de Kaaradokk
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

Par défaut

Un 70D avec un 18-55 et un 70-300, accompagné d'un pied, d'un 50/1.8, et surtout d'un bon bouquin (Anne laure jacquart est en effet très pedago).

Et de l'investissement personnel pour ne jamais utiliser le mode auto.

J'irai même plus loin: Un 1200D (voir 700D ou 100D) avec un 28/1.8 et un 85/1.8 ressemble au matériel d'apprentissage idéal.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Aller un petit article qui peut peut être faire penser qu'un apn expert ne peut pas être utilisé autrement, au moins au début :
    5D Mark III ? Un boîtier pro en « tout auto programme vert », est-ce bien raisonnable ? | QuestionsPhoto

Personnellement au début de l'ère numérique, certes j'avais un peu d'expérience en argentique, j'ai eu mon souhait de prendre un 300D ... mais sachant que le 20D devait sortir, j'ai opté pour attendre celui-ci pour le confort sur quelques point qu'il pouvait apporter ... et je n'ai pas regretté ... j'ai eu ensuite une occasion pour passer à un boîtier pro, et j'ai aussi fait cette démarche ... et c'est marrant, plutôt que d'avoir la sensation d'être plus compliqué, cela m'a paru plus simple. Ce que l'AF du 20D ne me permettait pas, le 1D Mark II N l'offrait sans difficulté

Essayez de shooter un enfant qui bouge, même un débutant y parviendra mieux avec un AF de 5D III qu'avec un seul collimateur et un viseur riquiqui d'un 350D, il ne faut pas croire que cela complique toujours les choses ...

Si j'offrais ici à une personne le choix de lui payer un apn de ses souhaits, je connais pas beaucoup de personnes qui aurait la sagesse de dire : "je débute alors je me prends un 700D", il prendrais un boîtier expert/pro même si il sait qu'il devra faire un effort pour en comprendre toutes les fonctions. Un 1DX n'a pas de mode Automatique, le 5D III offre quand même un mode qui sans être parfait va permettre à celui qui ne connait rien de shooter, le temps qu'il se fasse la main sur les autres modes.
    L'avantage est lorsqu'on l'exploite on ne sera alors pas limité par le matériel et de devoir penser un jour en changer ...

Le plaisir qu'offre simplement un viseur de FF suffit bien souvent à le préférer à un apn d'une gamme en dessous ... si en plus il offre une alternative au débutant avec un mode lui permettant de patienter un peu, il dispose alors d'une arme qui lui permettra de progresser demain en ayant un outil confortable à la visée qui offre un palliatif aujourd'hui ...

Maintenant le demandeur choisira l'offre qui lui parait la plus "sage" et selon les limites de budget qu'il se sera fixé il fera le choix qui lui parait le plus juste pour lui, pour ses besoins, pour ses envies, en sachant que le choix "reflex" demanderait qu'il s'y intéresse pour en exploiter le potentiel. Chacun a exprimé sa manière de voir les choses, il n'y a pas de mieux ou de pas mieux. Il y aura ceux qui s'en sortiront avec ce choix il en aura qui s'en sortiront pas, selon la motivation de chacun, selon on envie de connaissance de la photo ... le choix ne m'appartient pas

Il a suffisamment de critères dans ce topic pour savoir quel serait le choix qui lui convient, le sage ou l'osé, chacun à ses avantages, à lui de les peser ...
    Cependant le 70D n'est pas un mauvais boîtier pour autant, comme dit plus haut, le conseil du 5D III n'a été évoqué que lorsque le mot plaisir a été utilisé.

Cécile33 j'ai une question pour toi : est ce que tu as du mal à passer du 350D au 6D ? as tu eu un plaisir à utiliser ce dernier ou au contraire une grosse difficulté ? Crois tu que l’apprentissage fait avec le 350D aurait été impossible sur le 6D ?

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

Si on ne veux pas ce prendre la tête a faire de la "photo" on les prend avec son Smartphone !

parfois c'est même pas si mal a condition de ne pas faire de grand agrandissement des photos ou d'avoir un sujet trop éloigné ou/et trop remuant.

exemple avec un iPh*ne:

http://i-cdn.phonearena.com/images/a...era-sample.jpg

Boîtier
    350 D + grip + 6 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cécile33 j'ai une question pour toi : est ce que tu as du mal à passer du 350D au 6D ? as tu eu un plaisir à utiliser ce dernier ou au contraire une grosse difficulté ? Crois tu que l’apprentissage fait avec le 350D aurait été impossible sur le 6D ?
    Pour répondre à tes questions: non, je n'ai pas eu de difficultés particulières à passer du 350D au 6D et du coup, cela a vraiment été un plaisir de changer d'appareil même s'il m'a fallu un bref temps d'adaptation pour appréhender ce qui était pour moi des "nouveautés" par rapport au 350D.

En toute honnêteté, l'apprentissage de départ aurait certainement été possible sur le 6D sans passer par la "case" 350D mais ce dernier étant un appareil vraiment ancien par rapport au 6D, il n'offre pas la même panoplie de réglages divers et variés et je me serais peut-être découragée devant l'épaisseur du mode d'emploi complet et je ne sais pas si j'aurais laissé tomber si volontiers le "carré vert" ou les modes "scènes"...

Ce qui est certain, en revanche, c'est que j'aurais clairement hésité à mettre aussi cher dans un boitier et dans un objectif qui soit à la hauteur dudit boitier, en étant totalement débutante en photo et ce, même en ayant le budget pour ça. Parce que entre "avoir l'envie de se mettre à pratiquer telle activité" et "être sûr qu'on va accrocher et s'y mettre à fond"...il y a une différence.

Maintenant, je pense que ce choix là dépend de beaucoup de choses, et entre autre de l'éducation qu'on a reçue. Moi, depuis toute petite, j'ai été imprégnée à ce sujet par deux adages souvent répétés dans ma famille: "on ne jette pas l'argent par les fenêtres" mais aussi " le coffre fort ne suit pas le corbillard"...et donc, je navigue entre les deux.
    Acheter un appareil cher et technique uniquement parce que j'en avais les moyens sans être sûre d'avoir du plaisir à l'utiliser ...j'aurais eu du mal...et en même temps, garder ses sous, juste pour "faire l'écureuil" et ne pas se faire plaisir si on en a les moyens et ainsi s'interdire de laisser libre court à sa passion, j'aurais trouvé ça idiot parce que ce n'est pas quand on ne sera plus de ce monde qu'on profitera! En tout état de cause, cela explique mon choix de faire mon apprentissage avec le 350D puis mon passage au 6D avec lequel j'apprends encore et toujours, bien entendu!

Mais, encore une fois, chacun "voit midi à sa porte" (encore une expression de ma grand-mère!)!

Et d'ailleurs, où est passé celui qui nous demandait conseil au début de ce fil? Il doit avoir maintenant plus que matière à réflexion! A moins, qu'on ne l'ai complètement égaré avec tous nos avis!

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

@Cécile33 : comme tu vois le 6D n'a pas été si dur et pourtant justement il a un paquet d'évolution vis à vis du 350D ... Evidemment le 6D n'existait pas et à l'époque du 350D il y avait pas grand choix d'apn Canon, de nous jours les gammes entre le neuf et les occasions de la génération précédente on ne sait plus trop quoi prendre.

Une chose est certaine, c'est que ce qu'on fait avec un 5D III on ne le fera pas avec un 350D et le confort visuel seul donne une certaine envie à apprendre avec le 5D III. Oui la doc est plus touffu mais elle permet beaucoup de fonctions ergonomiques qu'un 350D n'avait pas, c'est à dire de choses qui permettent de cadrer avec les préférences de chacun, mais cela ne rentre pas dans la photographie elle même. Là ou un 350D va utiliser une touche en plus pour changer l'ouverture là on aura un roué codeuse dédiée .. l'ergonomie est donc plus aisée et représente donc un avantage.

Les fonctions réelles photo n'ont pas beaucoup changé depuis, on a toujours des programmes direct sur un 70D (on les perd sur le 5D III et se serait avec le flash le seul point négatif), on a un mode de mesure spot en plus qu'on avait pas sur un 350D, mais vitesse / ouverture / ISO ... One Shot/AI servo/Ai focus etc etc ... sont autant de fonctions déjà disponibles jadis ... les menus AF sont certes plus touffus également, mais se sera le jour venu plus qu'un avantage d'en disposer, car shooter les enfants qui bougent ne sera évidemment pas plus facile avec le 350D loin de là ... c'est pour cette raison qu'entre un 70D et un 5D III, si j'avais la possibilité de faire un choix, je ferais le 2ond ... car les mêmes difficultés seront rencontrés pour les vrais fonctions photos, et ce tout apn confondu, et des fonctions en plus (ergonomiques, AF, etc) viennent s'y ajouter mais elles sont plutôt là pour aider et non pour faire ch....

De la même manière que tu as dû certes apprendre les nouvelles fonctions de ton nouvel apn, tout comme on le ferait à l'achat d'une nouvelle voiture ou nouvelle montre Casio, on a toujours bien sûr cette démarche à faire. En général cela se passe très bien et le bonheur ensuite fait qu'on ne risque plus d'utiliser l'ancien (j'imagine que tu n'utilises plus souvent le 350D et c'est même chiant de le faire tant les fonctions appréciés du nouveau on changé ta manière de shooter et on galère plutôt lorsqu'on n'en disposes plus.

Moi je dits qu'on a qu'une vie sur terre, et si on peut se faire plaisir que quelques fois dans une vie, alors faisons le ... si on y arrive tant mieux, si on n'y arrive pas il ne sera pas question de laisser le boîtier mourir dans un placard, on le revend et on achète plus simple, on aura au moins essayé. Par contre si on parvient à s'en sortir on sera alors l'heureux possesseur d'un boîtier capable de bien belles choses ...

J'ai vu mourir des personnes trop jeunes et ayant les moyens, si cette politique du plaisir n'est pas appliquée c'est le risque de quitter ce monde avec un compte certes plus plein mais avec lequel vous n'aurez rien à acheter dans l'au delà ... il n'est pas question de se retrouver en galère derrière, mais si cela peut être fait sans conséquences, alors m'a fois je le fais ... au diable l'excès de prudence, le sens hyper logique du choix suffisant, la vie est courte alors autant qu'elle soit heureuse

Membre Avatar de suchard35
    Boîtier
    6D+AE1
    Objectif(s)
    Tam 24-70//50 1.4//

Par défaut

T as beau faire des pavés pour t expliquer, tu propose l'achat d un 5d3 a un bonhomme qui stipule bien qu il ne lachera pas le carré vert, je pense que le debat s arrete la. Un 700D un 18-135 et a l extreme limite un 50mm pour le portait seront suffisants. On marque le coup maniere de dire, j ai un jolie reflex qui prend de jolie photo au flash pop up la nuit et on est bon :-) . Apres je suis d accord toi, dans l absolue un refflex de gamme superieur n est pas forcement plus difficile a utiliser. Cela peut etre plus simple meme au vu de l ergo. Mais faut il encore comprendre ce que veut dire af iso ou av.

Zoizo
    Guest

Par défaut

J'ai horreur de cette notion "appareil pour débuter", c'est stupide et réducteur si on considère qu'un novice a quelques projets en tête pour lesquels il demande conseils.
    Je partage totalement le point de vu de GParedes. C'est en faisant comprendre à un débutant les bienfaits de sortir du tout automatique que vous le motiverez plus encore et pas en se cantonnant à ce qu'il écrit en 1ere lecture car ne connaissant pas à ce jour les rudiments et pour lui dire de rester en compact.
    La faim vient en mangeant, avec un boitier en adéquation avec ses envies (on est loin de la notion boitier "pour débuter") il verra à mesure de ses nouvelles connaissances et analyses de prises de vue comment il progresse pour mieux faire. Là vous êtes en train de lui faire peur d'entrée de jeu sur la maitrise du triangle. Lui expliquer succintement ce dont il s'agit eut été préférable de façon à mieux appréhender la maniére d'aborder le sujet photo.
    Les basiques photo ce n'est pas non plus la mer à boire en autoformation à condition unique de ne pas vouloir griller les étapes. Tout s'apprend dans la vie.
    Notre ami n'est pas "no limit" budget, il a juste fait comprendre qu'il était prêt à mettre quelques moyens en fonction de ses projets.
    Sans aller jusqu'à un full frame Canon 5DIII, un excellent boitier supérieur en APSC est le nouveau Canon 7DII dont le menu et mode d'emploi ressemblent furieusement au 5DIII tout en restant dans un budget situé entre 70D (1000€) et 5DIII (3000€), c'est à dire 1700€. Ce boitier donne une envie incroyable d'apprenfre encore et encore pour progresser et se faire plaisir très rapidement. Je le trouve d'ailleurs infiniment plus facile à utiliser qu'un 70D à mons sens bien mais plus confus, propre à embrouiller un débutant.
    C'est juste mon avis, bon je retourne me coucher

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

@zoizo

Je ne vois pas où tu as vu que le 70d était (je cite) "confus et propre à embrouiller un débutant"...

Tu n'as pas dû beaucoup l'utiliser.

Au contraire je le trouve relativement simple pour un boîtier doté d'autant de possibilités, même s'il n'est pas dans la gamme qualifiée "pro" par certains.

Zoizo
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par antec Voir le message
    @zoizo

Je ne vois pas où tu as vu que le 70d était (je cite) "confus et propre à embrouiller un débutant"...

Tu n'as pas dû beaucoup l'utiliser.
    En effet, très vite revendu quand on goutte au 7DII et 5DIII, à l'inverse tu n'as pas du essayer ces 2 boitiers

Boîtier
    350 D + grip + 6 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    J'ai horreur de cette notion "appareil pour débuter", c'est stupide et réducteur si on considère qu'un novice a quelques projets en tête pour lesquels il demande conseils.
    Je partage totalement le point de vue de GParedes. C'est en faisant comprendre à un débutant les bienfaits de sortir du tout automatique que vous le motiverez plus encore et pas en se cantonnant à ce qu'il écrit en 1ere lecture car ne connaissant pas à ce jour les rudiments et pour lui dire de rester en compact.
    "Stupide et réducteur", merci pour les qualificatifs adressés à ceux qui ne sont pas du même avis que toi! Je pense que tu y vas un peu fort!

Premièrement, excuse-nous de répondre à la demande de la personne, qui effectivement, dans son 3ème message, dit qu'elle n'envisage pas de sortir du "tout automatique"...
    Et deuxièmement, pour ce qui me concerne, tu as du lire mes propos en diagonale, car à aucun moment, je n'ai conseillé à cette personne d'oublier son idée d'acheter un reflex et de se "contenter" d'un compact!
    Et pour ce qui est de "motiver la personne", comme elle demandait dans un autre message quel livre acheter pour apprendre les bases de la photo, je lui en ai conseillé deux qui, à mon sens, sont très bien faits et très "motivants" pour les débutants qui ont envie de sortir du fameux "carré vert"...car le plus important est effectivement là, l'envie d'essayer et de progresser!

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

En effet, très vite revendu quand on goutte au 7DII et 5DIII, à l'inverse tu n'as pas du essayer ces 2 boitiers

Je n'ai pas eu l'opportunité d'essayer ces 2 boîtiers. Mais j'en ai utilisé d'autres (au travail) largement aussi bons...mais chez Nikon

Je suppose que tu es d'un niveau en photo tel qu'il te faut obligatoirement un appareil qualifié "Pro".

Pour ma part, je ne suis qu'un modeste "photographe amateur" et je n'ai pour l'instant pas fait le tour de mon modeste boitier 70D.
    Je ne fais pas partie de ces gens qui sont très vite "blasés" par un matériel...avant même d'avoir tenté d'exploiter tout son potentiel.

Si tu as la possibilité d'avoir un 5Diii tant mieux pour toi. Mais il faut accepter que tout le monde ne place pas ses priorités dans le matériel photo.

Zoizo
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Cécile33 Voir le message
    "Stupide et réducteur", merci pour les qualificatifs adressés à ceux qui ne sont pas du même avis que toi! Je pense que tu y vas un peu fort!

Premièrement, excuse-nous de répondre à la demande de la personne, qui effectivement, dans son 3ème message, dit qu'elle n'envisage pas de sortir du "tout automatique"...
    Et deuxièmement, pour ce qui me concerne, tu as du lire mes propos en diagonale, car à aucun moment, je n'ai conseillé à cette personne d'oublier son idée d'acheter un reflex et de se "contenter" d'un compact!
    Et pour ce qui est de "motiver la personne", comme elle demandait dans un autre message quel livre acheter pour apprendre les bases de la photo, je lui en ai conseillé deux qui, à mon sens, sont très bien faits et très "motivants" pour les débutants qui ont envie de sortir du fameux "carré vert"...car le plus important est effectivement là, l'envie d'essayer et de progresser!
    Bonjour Cécile33,

En aucune façon tu dois te sentir visée par mes propos, tout comme toi je pense que je peux exprimer ce que je ressens, je n'ai pas du tout, mais absolument pas du tout l'impression d'agresser qui que ce soit par mes qualificatifs. Si ta façon à toi de t'initier à la photo est la bonne je respecte profondément, j'ai également le droit d'avoir la mienne sans pour autant "attaquer" qui que ce soit, on va dire que c'est une vue d'esprit dans laquelle j'ai raisonné sans intention belliqueuse.

Par ailleurs je suis dans ma passion principale "initiateur de club" qui consiste à accueillir des débutants. Je ne passe jamais par la case "matériel pour débuter", je passe par la case "motivation et projets" AVANT de faire investir un novice.
    Le schéma matériel pour débuter = un matos pour voir si ça va me plaire----1 an après je revends, forcément avec perte et je rachète plus cher parce que ça correspond mieux à mes projets. C'est un peu j'achète un deudeuche pour faire mes armes au volant avant d'acheter une auto "plus classique" quand je serai "grand". Cela coûte cher tous ces achats "pour voir si ça me plait".
    Le schéma que j'adopte : détection des motivations, des moyens, des projets, de la cohérence. Si manque 1 élément je ne conseille pas et si persistance à ce manque je n'engage plus mes conseils car c'est voué à l'échec. Si tous les éléments sont réunis alors phase d'initiation et de progrès. Conclusion > moins coûteux que la case "pour essayer".

Excuse moi, je ne voudrais pas éveiller en toi plus de susceptibilité mais je n'ai pas franchement détaillé ton propos et j'ai pris en effet la diagonale (du fou, pour moi ) car tu proposes des solutions et c'est bien. J'ai réagi par rapport à d'autres propos d'autres membres qui m'ont semblé "tranchant" pour un débutant qui se demande dans quel monde il arrive parce qu'il a "osé" posé une question de ......débutant avec une vue d'esprit de ........ débutant et qu'on lui conseille d'entrée de jeu de s'occuper du triangle (des Bermudes pour lui comme c'est parti là) avant de causer photo ou sinon de poursuivre en smartphone. super !

geo18
    Guest

Par défaut

Pour avoir trimé une bonne partie de ma vie, je constate et ce n'est pas nouveau, que certains ont trop d'argent, surement gagné trop facilement.
    Cela explique l’incompréhension qu'il peut exister entre nous.
    Quand on a cette chance, la pudeur voudrais que certains discours soient un peu plus modérés.
    C'est ma dernière intervention dans cette discutions qui me semble avoir rudement dévié.

Zoizo
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par antec Voir le message

Si tu as la possibilité d'avoir un 5Diii tant mieux pour toi. Mais il faut accepter que tout le monde ne place pas ses priorités dans le matériel photo.
    Mais je crois que tu te trompes de débat, dieu merci j'ai d'autres priorités dans la vie, tu ne peux juger de qui je suis tu ne me connais pas, pas plus que moi envers toi. J'ai simplement écrit que si notre ami débutant a les moyens de s'offrir un appareil supérieur au 70D qu'il le fasse, il est où le mal ? que je conseille un autre boitier que le tien ? Mais là n'est pas le problème.
    Tu veux que je te dise ce que je n'aime pas sur le 70D ? tous ces réglages menu du mode "scènes", je trouve ça très embrouillant ça ne rend pas service pour sortir du mode auto mais ça te plait je n'ai absolument rien à ajouter. Par ailleurs ça reste un très bon boitier techniquement parlant.

Zoizo
    Guest

Par défaut

Pour avoir trimé une bonne partie de ma vie, je constate et ce n'est pas nouveau, que certains ont trop d'argent, surement gagné trop facilement.
    Cela explique l’incompréhension qu'il peut exister entre nous.
    Quand on a cette chance, la pudeur voudrais que certains discours soient un peu plus modéré.
    C'est ma dernière intervention dans cette discutions qui me semble avoir rudement dévié.
    C'est une nouvelle tendance des forums ça. Tu n'as pas le droit d'exprimer tes choix sans passer pour un "protégé" de la vie. On doit rester dans le ventre mou c'est bon pour la morale personnelle.
    Tu ne me connais pas, ni d'où je sorts, ni ce que j'ai fait, ni ce que je fais, ni mon âge, rien nada..... et tu te permets un jugement moi non te concernant, sauf que je ne fais pas dans la psychanalyse de l'existentiel du "moi profond" car ce n'est pas le débat non plus.

Membre Avatar de antec
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

Par défaut

Tu veux que je te dise ce que je n'aime pas sur le 70D ? tous ces réglages menu du mode "scènes", je trouve ça très embrouillant ça ne rend pas service pour sortir du mode auto mais ça te plait je n'ai absolument rien à ajouter. Par ailleurs ça reste un très bon boitier techniquement parlant.
    Personnellement je ne shoote qu'en M, Av et Tv et je n'ai jamais essayé tous ces menus auto et autres "mode scènes".

Je trouve que ça ne sert pas à grand chose (à rien même !) sauf éventuellement aux débutants. Si ça peut les aider à franchir le pas et s'intéresser réellement à la photo et à toute la technique qui va avec, alors pourquoi pas...
    Dans ce cas ils peuvent débuter avec un boîtier techniquement "moyenne gamme" et progresser jusqu'à un bon niveau pour un budget, somme toute, assez contenu.

Le principal étant de se faire plaisir.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Les modes scènes peuvent avoir une utilité pour démarrer la photo et apprendre à condition de savoir ce que sont la vitesse, l'ouverture et les isos.
    On peut shooter la même scène en mode "sport" puis en mode "portrait" par exemple et ensuite comparer les photos et les exifs.
    J'ai démarré plus ou moins comme ça et ça m'a permis de vite comprendre la base des réglages (avec une lecture approfondie du manuel de l'apn)

Zoizo
    Guest

Par défaut

C'est une nouvelle tendance des forums ça. Tu n'as pas le droit d'exprimer tes choix sans passer pour un "protégé" de la vie. On doit rester dans le ventre mou c'est bon pour la morale personnelle.
    Tu ne me connais pas, ni d'où je sorts, ni ce que j'ai fait, ni ce que je fais, ni mon âge, rien nada..... et tu te permets un jugement moi non te concernant, sauf que je ne fais pas dans la psychanalyse de l'existentiel du "moi profond" car ce n'est pas le débat non plus.
    Geo18,
    Je te présente toutes mes excuses, je sais maintenant que tu ne t'adressais pas à moi, désolé pour cette confusion.

Membre Avatar de oly
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

Par défaut

dur de choisir un reflex pour c'est 50ans ,quand on a que 5000€ ....

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Passage de l'argentique au numérique, quel boitier réflex choisir ?
    Par Argnum dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2015, 22h14
  2. Quel reflex à 800€ ? Revoir à la hausse son reflex !
    Par _elie_ dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/01/2014, 08h57
  3. Novice dans le monde du reflex
    Par Daoud dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2012, 09h06
  4. Choisir son second reflex
    Par yenyen_54 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/08/2011, 08h26
  5. Novice en reflex et en objectifs