Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: Fonds et lumières

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

Par défaut Fonds et lumières

Bonfoir à tou(te)f

Ce trait d'esprit passé, je peux vous dire que les pointes de vent à 140 il y a deux jours, 110 hier et 80/90 ce jour ne m'ont pas facilité la tâche. Je m'en suis pas trop mal sorti aujourd'hui grâce à la lumière et des vitesses bien hautes (tout est relatif, j'ai appris à être patient et à attendre entre deux rafales) !

Parti aux paps, je me suis vite retrouvé au ras du sol avec des sujets n'offrant pas trop de prise au vent.

J'ai profité des ombres et du soleil pas trop haut pour me remettre aux tir des sujets dans l'ombre avec de la surex que j'avais évoqué il y a 10/15 jours (et qui a si bien réussi à Fabrice pour son serapia ). J'avais tenté le truc l'été dernier déjà et ça m'avais bien plu. Je n'ai pas trop travaillé les touffes d'herbes au premier plan, emportées qu'elles étaient par le vent . Toutes sauf la première ont été faites à 1 1/3 EV

Bref et dans l'ordre : 1/ une O. apifera (elle n'était pas dans l'ombre mais le fond est clair), 2-3/ deux A. pyramidalis, 4/ une touffe de lavande à toupet et 5/ une aristoloche.

• EXIF: Canon ( EOS 6D) | 100mm | 1/320s | f/3.2 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 6D) | 100mm | 1/80s | f/4 | ISO 100

• EXIF: Canon ( EOS 6D) | 100mm | 1/100s | f/4 | ISO 160

• EXIF: Canon ( EOS 6D) | 100mm | 1/80s | f/4 | ISO 125

• EXIF: Canon ( EOS 6D) | 100mm | 1/100s | f/5.6 | ISO 640

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Pierre , une magnifique série et j'adore ces prises de vue avec sujets à l'ombre et fonds lumineux , cela donne de superbes teintes dans le bokeh , colorés et lumineux ...
    Je n'ose pas imaginer mon taux de déchet avec le vent que tu as parfois ... Pour revenir à ta série c'est toujours trés beau et trés à mon gout , pour la technique je dirais ; bla bla bla ...Pour les fonds lumineux dont on parlait ma préférence ira à celui de la 3 , un beau mélange de couleurs entre le fond et le sujet , chouette rendu et belle compo , c'est ma préférée en fait ! Les 2 et 5 me plaisent beaucoup également pour les mémes raisons ...
    Trés jolis fonds pour la 4 également mais je suis plus géné par le manque de PDC ...
    La 1 , plus classique mais trés bien exécuté également ...
    Chapeau pour cette série avec ces conditions de prise de vue !

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut Pierre
    Belle série, de beaux bokehs baignant dans une belle lumière
    Superbe la 1 des teintes tout en douceur
    J'suis un peu moins séduit par la seconde, peut être le fond plus lointain
    Très belle aussi cette 3, tu sais y faire avec la végétation
    Bien beau le bokeh pour la 4, d'accord avec Fabrice
    Bel angle de prise de vue, tu as bien maitrisé cette jolie fleur (peu proposée), ça semble un exercice peu évident, là aussi le bokeh est top, belle PDC
    Oui du beau boulot, bravo
    A plus

Marcel
    "Parfois j'ai envie de dire bravo à l'APN"

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Ce qui est bien dans tes posts, c'est qu'on y apprend toujours beaucoup de choses !

Je rejoins canon33 pour dire tout le bien que pense du soin que tu apportes au traitement de tes arrière-plans. On comprend mieux le sens de ta critique favorite : "je ne suis pas fan des fonds sombres" !

Cette nouvelle livraison est conforme à ce à quoi tu nous as habitués : de haute tenue ! Cependant, sur les cinq images, c'est la 1 qui emporte mon suffrage : sujet bien orienté et baigné d'une belle lumière, netteté et pdc optimales, fond magnifique ... tout y est.

Seul bémol (mineur) pour moi, la note "demi-deuil" du liseré noir de ton cadre.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tou(te)s

@ Fabrice : pour la lavande, j'en ai une tirée à 7.1 qui est meilleure pour la netteté des sujets, mais le fond est un peu moins lumineux. Je la garde pour les jours de disette et quand je n'aurai pas de thème particulier en tête

@ Marcel. Toutes, sauf la dernière, sont des fonds lointains (au moins 3/4 m). Pour cette dernière, les tiges d'ajonc qui font le fond devaient être à 30/40 cm.

@ Jimjawa : Heureux que mes retours te soient utiles. J'aime bien tester. Heureux aussi d'avoir pu expliciter l'affaire des fonds sombres par des images : c'est plus facile qu'un grand discours. Concernant le cadre... Ben j'ai la flemme tout simplement

@ Tino : merci pour avoir pris le temps de laisser un mot !

J'avoue que de toutes, c'est la dernière qui m'a donné le plus de mal (y'aka voir les exifs) par sa position au ras du sol, sous un massif de ronces, sa taille et sa forte prise au vent. Le plus de mal, mais aussi le plus de satisfaction.

Bonne reprise à tou(te)s

Abonné Avatar de OPTA10
    Boîtier
    40D & 5D²
    Objectif(s)
    Juste trouver un sujet sympa
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Rousillous Voir le message

...
    J'avoue que de toutes, c'est la dernière qui m'a donné le plus de mal (y'aka voir les exifs) par sa position au ras du sol, sous un massif de ronces, sa taille et sa forte prise au vent. Le plus de mal, mais aussi le plus de satisfaction.

Bonne reprise à tou(te)s
    C'est bien ce que j'avais supposé, un sujet pas facile (sans parler lumière) et en plus tu sors une chouette compo, çà c'est vraiment du bon boulot et la difficulté rajoute un gros plus qui n'est pas visible ici
    D'accord pour les fonds lointains, sinon pour le fond clair de la 2 je suppose là un gros parterre de Pierre ... euh pardon ... de cailloux blancs , puis les flares sur la droite détournent le regard
    Sinon la reprise ça a été me concernant, malgré ce chouette lundi au soleil qu'on ....
    A plus

Marcel
    "Parfois j'ai envie de dire bravo à l'APN"

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

Très belle série bien maîtrisé effectivement j'ai un gros faible pour la composition de la première car la lumière y est plus belle

Merci pour le partage

Membre Avatar de Lauren
    Boîtier
    eos 7D
    Objectif(s)
    Canon / Sigma

Par défaut

Salut Pierre,

très belle série, j'aime bcp ces fonds lumineux assez diffus, ça change

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonfoir à tou(te)f

@ Marcel : ben non, la deux, c'est un gros parterre de prairie et pour pour la tâche à droite : je ne l'ai laissée rien que pour toi. J'ai la même sans, mais je la garde pour plus tard d'autant que, prise de plus près, la PDC est vraiment limite...

@ Cédrick : sympa la première, mais c'est aussi la plus simple à faire avec le contrejour et le petit talus herbeux éclairé derrière. Pour les jeunes : avant de choisir votre sujet, regardez l'environnement, c'est plus facile... Faire un sujet en ne choisissant pas le voisinage c'est aller au devant de gosses dfficultés

@ Lauren : merci de ton passage. J'espère que la prise des sujets en contrejour fera l'objet d'une autre séance plus ensoleillée que la première . Sinon, on travaillera la méthode du 'petit tas' différemment !

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Tu as eu la bonne idée de ne cueillir le thym de madame qu'après la pruse de vue, bien
    La seconde a un aspect "poétique" qui me plait beaucoup
    Fabien

Membre
    Boîtier
    EOS600D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8 Tokina 100mm f2.8 Tamron 70-200 2.8

Par défaut

Pref pour la 1 et la derniere aurait été superbe aussi si la deuxieme feuille/fleur avait été aussi nette

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tou(te)s

@ Fab : le thym, je l'ai cueilli le jour où nous nous sommes baladés ensemble Gérard et moi

@ Macrophage2 : merci de ton passage. Concernant la 2e feuille : j'ai déjà eu du mal a avoir la fleur alors la feuille...

Membre Avatar de Gemire
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Bonsoir MÔssieu ROUSILLOUS,

On sait bien pourquoi tes séries décoiffent autant! Elles ont l'air et la chanson.

Quelle belle série "encore"!

La 1 du classique de l'Académie des Corbières, dont tu es le plus Haut Dignitaire, même à ras des pâquerettes pour les tirs couchés;

La 2 me plaît beaucoup;

La 3 est magnifique: la signature de style et de savoir-faire, ma préférée avec la 1;

La 4 bien beau bokeh aussi mais il y a trop de PDC ou pas assez, AMHA;
    FABIEN qui voit du thym?

Pour la cueillette, il valait mieux ne pas oublier!

Pour la 5 je comprends que tu ais eu mal, les ronciers ont du piquant.
    Pas fréquentes celles-ci. Belles lumières de treillage.
    On dirait un couple de danseurs: lui col relevé, elle jupe volant pendant ses voltiges...

Merci à l'Ambassadeur des Corbières,

Gérard.

Membre Avatar de Nature48
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    400mm f 2.8 150mm macro

Par défaut

Superbe comme d'habitude Rousillous
    Grosse préf pour la 1 et la 3 quand même et puis toi il y a lezs excifs au moins
    Je vien de l'ai ajouter a ma serie.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour à tou(te)s

@ Gérard le thym... Pour la quatre : tiens ! tu te mets à critiquer mes images maintenant ?

@ Nature48 : merci pour ton passage (et pour les exifs )

Abonné Avatar de psanbon
    Boîtier
    R6
    Objectif(s)
    macro canon 100 et 180 canon 70-200Fa is
    Mes photos publiées

Par défaut

Une série d'enfer!!!Comme d'hab!!Mais il faut bien trouver des choses ..sinon c'est pas drôle
    La 1":le petit tas marron " en avant plan est presque un peu trop dense à mon goùt
    la 2:J'adore ..mais en y regardant de plus près ,je trouve des choses curieuses dans le bokeh à droite ......???????
    3 et 5 :je cherche ,je cherche ..mais je ne trouve rien pour chipoter !Alors ...
    Sandrine

Membre Avatar de Gemire
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

"@ Gérard le thym... Pour la quatre : tiens ! tu te mets à critiquer mes images maintenant ? "sic ROUSILLOUS.

Lettre à MÔssieu l'Ambassadeur des Corbières du 11 de la France.http://<a href="http://www.smiley-em...&#91;/img]</a>
    Audois/Laguashète.

MÔssieu ROUSILLOUS,

Suite à votre remarque sur mon commentaire cernant le cliché 4 de votre série:" Fonds et séries", je me vois dans l'obligeance de votre rétorquer que mon point de vue n'est point raillerie, ni négativité de quelque ordre que ce soit.
    Je voulais avec courtoisie vous signaler que la Lavande peut être considérée au moins au même rang que vos Orchidées ( objets de culte en vos terres) puisque ces premières sont bonnes pour la santé de par leurs huiles essentielles, entre autres.
    Pourquoi ne pas prendre la Lavande en pieds?
    Pourquoi ne pas prendre son pieds en ne prenant qu'un brin?

Venez en visite au plateau de Valensole dés la mi-Juin, pour apprécier l'harmonie des champs de Lavande, le refrain énivrant de leur senteur, l'éclat de leur texture au soleil, les notes de couleurs flamboyantes apportées par toutes sortes de papillons, et les étincelles de réverbération sur la foule des abeilles les butinant. Tout cela sous les commérages des cigales.Le tout arrosé d'un rosé de Provence apprécié par delà le département...

Pour en revenir à nos moutons , sans devenir chêvre, je souhaite que mon toupet, pour avoir oser réfléchir sur une de vos vues, soit maintenant jugé aussi élégant que votre cliché.

Veuillez recevoir, MÔssieu l'Ambassadeur, quelques litrons de rouge en acompte d'un futur séminaire en vos parcs et vallons.

P.S.: N'oubliez pas, pour cette future occasion, de faire arrêter ces vach....s d'éoliennes qui font un vent du diable sur votre belle région.

Membre
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonsoir à tou(te)s

Merci pour ton éloquent passage , je n'en attendais pas autant !

Ceci dit, la lavande à toupet n'est pas celle des champs cultivés (la preuve, on ne la cultive pas). Les plants n'ont pas la douceur langoureuse et lénifiante d'une pâle odalisque allongée recouverte d'une douce et odorante mousseline violette et verte dont ta région a le secret. Ici, nous ne sommes pas des feignants hédonistes qui nous roulons et vautrons dans une douceur lénifiante et abêtissant héritée de générations de traine-savates comme de gros gorets rosâtres et simplifiés dans la fange boueuse et gluante de leur auge digne des écuries du crétin fracassé par le bellâtre Hercule. Ici, on se frotte au réel et à la vrai nature : un plant de lavande à toupet, c'est laid, inutile et les feuilles sont collantes aux doigts et au nez si on l'y pose.

Bref, je te promets qu'avant la fin de la saison tu auras un portrait en pied de l'horreur; voire des phrases encore plus longues

Sincères amitiées vineuses des Corbières.

Membre Avatar de Gemire
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

@ PIERRE: , , !

Gérard.

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Je vois que l'on s'amuse bien ici .....

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Il commençait à me plaire cet échange. Dommage que tu aies rendu les armes (pardon, la mitrailleuse) aussi vite Gérard !

Membre Avatar de Gemire
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

Par défaut

Citation Envoyé par jimjawa Voir le message
    Il commençait à me plaire cet échange. Dommage que tu aies rendu les armes (pardon, la mitrailleuse) aussi vite Gérard !
    C'est que j'ai un séminaire à caler.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] Fonds froids
    Par photominimaxi dans le forum [Flore]
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2014, 09h52
  2. Fonds de tiroir...
    Par MFRANCKY83 dans le forum [Concerts et Spectacles]
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2012, 13h35
  3. Les fonds de tiroir 2
    Par xavbertin dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5