Bonsoir à tous !

Ca fait quelque temps que je regarde un peu le forum, et je dois commencer par vous dire merci pour toutes les réponses que vous prenez le temps d'apporter aux questions. Je suis un newbie, et du coup, j'apprends tout en vous lisant.

J'ai une petite question à vous poser, qui a déjà été posée, mais je ne suis pas sûr de comprendre toutes les conséquences de la chose.

En gros : j'ai envie de faire un peu de vidéo avec mon 550D, mais je n'ai pas de projet particulier, ou plutôt, mon projet, c'est de garder un peu de footage de manière quasi quotidienne et sur une très longue période. Du coup ma contrainte numéro 1, c'est l'archivage. Le montage viendra un peu plus tard. Mon workflow est super simple : pour l'instant, conversion du h264 canon (1920 25fps) en un h264 un peu moins volumineux. J'utilise handbrake, avec des paramètres assez larges en qualité (constant quality : 18).

Résultat : la qualité est top SAUF un changement de colorimétrie, et des couleurs plus fades que l'original. Ce que je n'arrive pas à savoir, c'est si ce changement de colorimétrie vient d'une perte d'info (je suis prêt à perdre un peu de def, mais pas en couleur), ou si ca vient juste d'un problème de playback.

En sachant que :
1) quand dans vlc je décoche l'option "Use YUV to RBG hardware compression", ma vidéo compressée retrouve les couleurs de l'original
2) dans mediainfo, la vidéo canon originale affiche "gamme de couleurs : full", et la vidéo compressée avec handbrake/h264 affiche "gamme de couleurs : limited".

Voilà, du coup, ça m'aiderait beaucoup si vous pouviez me dire si il s'agit d'un problème d'encodage (et donc d'une perte de gamme de colorimétrie entre le master et la version encodée) ou juste d'un problème de lecture. Je comprends à partir de deux trois trucs que j'ai vus sur internet que je dois avoir un problème de passage de RGB 0-255 à à RGB 16-235, ou quelque chose comme ça, mais je ne trouve rien qui me dise quoi faire pour pouvoir compresser ma vidéo avec h264 sans modif flagrante de la colorimétrie. J'ai besoin d'avoir un workflow d'archivage assez routinisé et qui ne s'éloigne pas trop de mes masters que je vais devoir effacer au fur et à mesure pour libérer de l'espace...
Et si c'est un problème d'encodage, comment je dois paramétrer mon codec, ou mon soft

Merci beaucoup d'avance !

clément