Bonjours

Mon Tamron 17-55 f2,8 (non VC) ayant eu l'idée saugrenue de faire un triple saut périlleux avant avec rétablissement sur la lentille frontale il se retrouve maintenant dispersé façon puzzle
Je me vois donc contraint de procéder à son remplacement. Dans un premier temps je me suis dit que j'allais reprendre le même dont j'étais très satisfait. Puis dans un deuxième je me suis dit qu'en vieillissant j’apprécie la stabilisation et que je pourrais acheter la version stabilisée. j'ai lu, ici, qu'elle est moins bonne que la version non stabilisée. Mais cela veux dire quoi moins bon ? Est-ce que c'est un mauvais objectif ou est- ce qu'il a quelques défauts mineurs par rapport à son grand frère ?
Tant qu'à faire je vais regarder aussi le 17/55 Canon. Je n'ai pas besoin qu'on me dise qu'il est meilleur que les autres, ou que c'est une tuerie, je le sais. Ce dont j'aurai besoin c'est de retour d'utilisateurs qui ont eu les deux et qu'ils me disent en quoi il est meilleur
Ce n'est pas la peine de me proposer le sigma. J'ai déjà eu suffisamment de problèmes avec cette marque pour ne pas avoir envie de renouveler l’expérience.

merci d'avance pour vos réponses