Bonjour,

Je souhaites ici vous faire partager ma récente expérience sur le canon 50mm 1.8 (l'ancienne version).
Quand j'ai commencé la photo numérique, je me suis vite procuré cet objectif lumineux et pas cher. Cependant, j'avais un taux de déchet énorme et je l'ai vite remisé au placard, en mettant ma technique en cause (pas évident de maitriser une focale fixe à 1.8 quand on débute).
Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts et l'envie m'est revenue de travailler avec des focales fixes lumineuses. J'ai donc ressorti ce 50mm et ai refait des photos avec celui-ci, avec aussi peu de succès qu'avant. Aucune photo n'était nette, du moins pas sur le point voulu.
J'ai réalisé alors des tests de focus sur base d'info trouvées entre autre sur ce forum. Et là, le constat est sans appel :

- Sur 5 photos prises à la même distance du focusing chart, aucune n'est identique au niveau de la map. Parfois, il arrive même qu'il n'y ait rien de net d'ailleurs
- les micro réglages de mon 7DMKII ne changent rien à ce fait (je corrige ce que je crois bon et la photo suivante c'est complètement à l'opposé)
- A 1,5 mètres de la cible, j'ai du front focus ; à 2,5m de la cible j'ai du rear focus. Impossible donc de corriger.

En gros, je dois bien admettre que mon exemplaire est tout à fait inutilisable et va donc retourner au placard.
Avez vous aussi ce genre de problème avec votre 50mm 1.8 ? Quid de la nouvelle version ?