Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Questions sur l'exposition
-
07/02/2015, 21h31 #1
- Boîtier
- Canon 6D
- Objectif(s)
- Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L
Questions sur l'exposition
Bonsoir !
2 petites questions qui résultent sûrement de mon manque expérience.
1/ Avec deux objectifs différents :
Canon 50mm 1.4
Canon 24-105mm f4
Existe t il une technique pour avoir la même exposition sur une même séquence filmée avec ces deux objectifs ?
2/ toujours avec ces deux objectifs, en pleine lumière, existe t il une ouverture minimum à ne pas dépasser pour conserver le piqué ?
-
07/02/2015, 21h39 #2
- Boîtier
- Sony a7sII - 5D mark III / ML RAW
- Objectif(s)
- Sigma Art 20 mm / Leitz Elmarit 35, 60, 135 et 180 mm / Canon, Tamron, etc
Premier éliment de réponse, je crois que qu'un objectif est meilleur un peu plus fermé que son ouverture max
-
08/02/2015, 07h58 #3
- Boîtier
- 2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
- Objectif(s)
- 50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8
C'est une très bonne question !
Car le Canon 50mm f:1,4 ouvert à F:4 ne donnera pas la même exposition que le Canon 24 -105 à la même ouverture de F:4
Pour comprendre cela il faut que je vous explique la différence entre une ouverture f:4 et une ouverture T:4.
En effet vous avez sans doute constaté que certains objectifs (Rokinon / Samyang) on une ouverture qui est indiquée par un "T" et pas par un "F".
Pour faire simple, l'ouverture des objectifs photo est indiquée par un "f" et celle des objectifs Cinéma par un "T".
Le "F" est simplement égal à la longueur focale de l'objectif divisé par le diamètre de la lentille frontale.
> Par exemple, si la focale de l'objectif est de 100 mm et que le diamètre de la lentille frontale est 50 mm, l'ouverture maximum sera notée à f:2.
Ce n'est pas une mesure de lumière réelle !
Le "T" veut dire "transmission", c'est une mesure de la lumière réelle qui atteint le capteur après avoir traversé toutes les lentilles de l'objectif.
C'est un calcul plus complexe à réaliser, mais il indique une valeur réelle de lumière !
En effet 100% de la lumière n'atteint pas le capteur après avoir traversée les lentilles internes de l'objectif !
Pour répondre à ta question :
Le canon 50mm f;1.4 ouvre en fait à T:1.7
Canon 24-105mm f;4 ouvre réellement à T:5.1
Donc répondre à ta question est très difficile... Car même si tu ouvres tes 2 objectifs à la même ouverture tu n'auras pas la même exposition, ni le même contraste dans l'image...
C'est pour cela que les objectifs Cinéma (qui sont toujours manuels non autofocus) sont beaucoup plus chers que les objectifs photo !
> Car quelque soit la focale d'objectif que vous utilisez sur un plan, si vous changez d'objectif en restant à la même ouverture, vous obtiendrez rigoureusement la même exposition !
><> ce qui ne risque pas d'arriver avec un objectif photo, quel que soit le prix...
D'ailleurs, savez vous que le sublime et très couteux objectif Canon 50mm f:1,2 ouvre réellement à f:1.4 ?
Pour obtenir le maximum de résolution, le problème n'est pas la lumière (ce que tu filmes / photographie), mais c'est l'ouverture.
Je pense que tu mélanges ouverture minimum et maximum....
1) L'ouverture minimum veut dire que ton diaph est totalement fermé (exemple : f:22) !
2) L'ouverture maximum veut dire que ton diaph est totalement ouvert (exemple : f:1,4) !
En général, un objectif ne donne jamais son maximum à pleine ouverture, il est nécessaire de fermer légèrement le diaph.
> En effet en fermant un peu le diaph, les rayons lumineux (les photons) insolent le capteur de façon plus rectiligne (ils sont dirigés).
> A plein ouverture, les photons sont diffractés par les lentilles qu'ils traversent et il en résulte une légère diffusion sur le capteur.
Cet effet est différent suivant la construction de l'objectif, il n'y a pas de règle.
Conclusion :
Pour connaitre la transmission réelle de lumière de votre objectif (f versus T), et pour savoir quelle est l'ouverture maximum de votre objectif avec le meilleur "piqué", je vous conseille de visiter le site Dxomark.com
Fran6
-
08/02/2015, 09h34 #4
- Boîtier
- plus qu'il n'en faut
- Objectif(s)
- encore progresser
Désolé, mais c'est faux...
Par exemple, mon 35 IS USM a une lentille frontale de 50 mm mais son ouverture F n'est pas de 35/50=0,7 (hélas) mais seulement de 2,0...
Pierre Toscani explique bien les choses : Ouvertures et pupilles, par Pierre Toscani
-
08/02/2015, 10h30 #5
- Boîtier
- Objectif(s)
Qu'est-ce qui est faux ?
Si X est l'ouverture du Diaph alors X = f (longueur focale) divisé par D (diamètre)....
Cette règle est simple.
L'intérêt est d'aider à la compréhension sans sortir des équations à 7 inconnues, sans sortir les graphiques mathématiques, sans sortir les analyses physiques...
Sans dire de conneries non plus, bien entendu.
Voici la page wiki qui détaille la règle : F-number - Wikipedia, the free encyclopedia
Voici une petite vidéo (en anglais) qui explique en image : F Stops vs T Stops - what is the difference? - YouTube
Qu'est ce qui est faux ?
Fran6
-
08/02/2015, 10h40 #6
- Boîtier
- plus qu'il n'en faut
- Objectif(s)
- encore progresser
Relis ton premier post... Tu y parles du diamètre de la lentille frontale (c'est ça qui est faux) et pas du diamètre du diaphragme, comme dans ton deuxième post (et ça c'est juste)...
-
08/02/2015, 13h42 #7
- Boîtier
- Objectif(s)
Ohlala... que faut-il me faire : crucifié ? lapidé ?
Lorsque le diaph est totalement ouvert, la différence entre le diamètre de la lentille frontale et le cercle du Diaph se joue en milimètre, et il est souvent équivalent, c'est le diamètre intérieur du fût...
Cela dépend me direz-vous si on mesure le diamètre intérieur ou extérieur de la lentille frontale.
Oui, avec le plastique autour ou sans ?
Alors je compte sur vous pour aller chercher les poils de cul entre tel ou tel cailloux, pour mesurer la lourdeur de ma punition.
Fran6
-
08/02/2015, 14h07 #8
- Boîtier
- plus qu'il n'en faut
- Objectif(s)
- encore progresser
Tu es de mauvaise foi
Pour reprendre l'exemple que j'ai donné plus haut, la différence entre 17.5 mm (35/2) - diamètre du diaphragme - et 50 mm - diamètre de la lentille frontale - ça fait de très gros "poils du cul"...
Fin de la discussion en ce qui me concerne.
-
08/02/2015, 14h31 #9
- Boîtier
- Canon 6D
- Objectif(s)
Non non, je ne confonds pas :-)
Ma question était réellement de connaître l'ouverture minimum.
En pleine lumière, vaut-il mieux être à f8 ou f22 ?
Je sais qu'il y a une grosse différence entre ces deux ouvertures et que le rendu ne sera pas le même.
Mais y a t il une ouverture mini à respecter pour le piqué ?
-
08/02/2015, 14h38 #10
- Boîtier
- Objectif(s)
Il m'arrive rarement d'être de mauvaise foi.
En revanche taquin, cynique, en colère : souvent !
JFB18, tu avoueras que ce que j'ai écris n'est pas faux - comme tu l'écris - mais mathématiquement imprécis.
> Car pour le coup c'est bien la différence entre le diamètre du cercle intérieur du fût lorsque le diaph est ouvert à fond, donc de la lentille frontale, sans compter le plastique (ou le métal suivant les optiques) et sans compter le porte filtre....etc !
> Ce que j'ai écrit manque de précision mathématique, la sémantique n'est pas rigoureusement adaptée, je demande l’acquittement !
> Mon intention était de faire comprendre simplement.... Le problème c'est qu'en vulgarisant, on se fait retoquer par les puristes de la calculette et du pied coulisse.
Ton intervention permet donc de rétablir la vérité mathématique, physique.
En ce qui me concerne la discussion reste ouverte car la question est très intéressante !
> Qui n'a pas été surpris de tourner un plan avec un objectif Canon de 50mm ouvert à f:5,6 et changé d'objectif pour cadrer le même plan plus ou moins serré, en sélectionnant la même ouverture de Diaph avec une exposition parfois très différente...
Fran6
-
08/02/2015, 15h08 #11
- Boîtier
- Canon 6D
- Objectif(s)
UP de mon précédent post ;-)
-
08/02/2015, 15h19 #12
- Boîtier
- 6D
- Objectif(s)
- 50 f/1.4
-
08/02/2015, 15h31 #13
- Boîtier
- Objectif(s)
Compte tenu des aspects techniques que je viens d'apporter et après précision mathématique de JFB18, je ne vois pas d'autre moyen qu'empirique = le comparatif visuel.
Ceci dit il ne faut pas encu... les mouches....
La différence d'exposition est souvent peu significative entre deux optiques de la même marque, de même génération.
C'est plus la différence de contraste qui est chiante à rattraper en post-prod.
Cette différence de contraste est accentuée par le fait que dans ton cas on parle d'un objectif à focale fixe et d'un zoom....
Tourner avec un style d'image neutre, (le plus neutre possible), permettrait certainement de "minimiser" cette différence et d'autoriser un rattrapage en Post.
Le Canon 50f:1.4 est parfait même à pleine ouverture en vidéo, il sera donc encore mieux à f:4 qui est l'ouverture max du zoom.
Et le zoom sera simplement parfait à f:4 en vidéo.
Donc en réglant les 2 optiques à f:4 et avec un picture style "neutre" ou "très neutre" tout devrait bien se passer à mon sens...
> J'espère que JFB18 ne va pas me prendre à nouveau à faire "faux et usage de faux"....
Bon j'ai dit, je suis taquin...
Fran6
-
08/02/2015, 16h36 #14
- Boîtier
- plus qu'il n'en faut
- Objectif(s)
- encore progresser
Au risque de passer pour un menteur, je reviens sur ce fil...
Mon cher Lafamily, depuis le début, je ne conteste qu'une chose c'est ta référence au diamètre de la lentille frontale dans le calcul de l'ouverture F. Et je conteste toujours...
Pour le reste je n'ai aucun commentaire à faire... d'autant moins que la vidéo est un domaine qui m'est tout tout à fait étranger et que je ne parle pas de ce que je ne connais pas.
Cette fois j'arrête pour de bon...
-
08/02/2015, 16h53 #15
- Boîtier
- Canon 6D
- Objectif(s)
Merci Francis,
Et concernant l'ouverture mini ?
En pleine lumière, vaut-il mieux être à f8 ou f22 par exemple ?
Je sais qu'il y a une grosse différence entre ces deux ouvertures et que le rendu ne sera pas le même.
Mais y a t il une ouverture mini à respecter pour le piqué ?
-
08/02/2015, 17h15 #16
- Boîtier
- Objectif(s)
Le problème de fermer à fond est triple:
1) Il faut beaucoup de lumière pour bien exposer... c'est évident...
2) Cela risque de créer des artéfacts ainsi qu'une baisse de la résolution (à vérifier sur Dxomark qui indique bien cet effet sur la plupart des optiques).
3) Cela créer une profondeur de champ infinie > c'est parfait pour un paysage, c'est pas toujours très efficace sur un personnage surtout si l'arrière plan est complexe... Mais ça peut être un choix assumé !
Personnellement je préfère utiliser un filtre Neutre qui me permet de rester à un Diaph "convenable", genre f;8 comme tu l'indiques, afin de conserver une bonne résolution.
Le filtre neutre assombrit globalement l'image et je ne suis pas obligé de fermer à fond.
Il faut en revanche un très bon filtre neutre et pas un truc à pas cher.... car c'est cher.
Fran6
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Question concernant la double exposition ( ou multi exposition )
Par guifette dans le forum Discussions techniquesRéponses: 37Dernier message: 06/01/2014, 11h30 -
Questions sur 40D svp
Par Biquette dans le forum EOS 40DRéponses: 10Dernier message: 24/07/2011, 08h05 -
Questions sur la compensation d'exposition en mode priorité à l'ouverture
Par luham dans le forum Discussions techniquesRéponses: 10Dernier message: 08/04/2010, 13h58 -
Encore un nouveau avec pleins de questions ... trop de questions même ^^!
Par Thomas VLM dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 6Dernier message: 28/09/2009, 17h37 -
questions...
Par Poucinette dans le forum CanonRéponses: 2Dernier message: 10/07/2007, 23h10