Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Nouvel utilisateur
    Boîtier
    new F1, 1HV, 1000D, 1DX
    Objectif(s)
    du FD, EF 28, 50, 17-55, 85, 100, 200, 24-105

Par défaut Transition argentique - numérique

Bonjour,

Je me suis finalement décidé à passer au numérique et suis, pour être franc, complètement largué.

Comme évoqué dans ma présentation, j'utilise principalement un new F1 et un 1V et, comme appareils "à casser" pour les situations vraiment périlleuses, un T90 et un 1000d.

Mon programme sera principalement:
    - du "paysage sportif" (étant marin, le paysage est parfois mouvant)
    - du paysage tout court
    - du portrait
    - de l'animalier
    Le tout en conditions souvent extrêmes (au dela du cercle polaire, embruns...).

J'aurais tendance à loucher du côté des 1D pour leur robustesse et parce que j'espère retrouver les habitudes du 1V (mais est-ce bien le cas ?).

Par contre entre II, III, IV, D ou DS, j'ai beaucoup de mal à retrouver mes petits. Je privilégierais le plein format pour le paysage, mais sans être totalement certain d'avoir un réel gain face à de l'aps-h. Le problème est que ma seule expérience longue durée de numérique est le 1000D et qu'il ne me permet pas de me rendre compte de l'utile et du superflu, étant donné le décalage total avec un boîtier plus complet.
    D'autre part, il y a peut-être aussi des choses très intéressantes du côté des autres boîtiers moins "enclume".

Merci d'avance si vous avez des avis à partager, tandis que je parcours les entrailles du forum pour en apprendre un peu plus.

Abonné Avatar de CELTICJRB
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300

Par défaut

Dans ton profil, tu indiques posséder le 17-55mm ; si c'est bien celui-ci, il est suffisamment qualitatif pour que tu le conserves en y ajoutant un boitier genre 70D ou même 700D, sachant que le plus important est le parc d'objectifs.
    Mais quel est ton budget?

Jean

Membre Avatar de Slibo
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

Par défaut

J'aurais plutôt tendance à proposer le 1Ds Mk II. De un, de nos jours, on les "touches" à pas trop chère, de deux, c'est toujours un excellent boitier, de trois, je pense qu'il répond à la robustesse souhaitée par notre ami et enfin de quatre, assez similaire au 1V concernant ergonomie. D'ailleurs, les série 1 "descendant " de la série 1V...

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    new F1, 1HV, 1000D, 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Pour le moment, je ne touche pas au parc d'objectifs. Ils font le boulot, même si je suis sur l'ancienne génération non stabilisée et que j'évoluerai à terme.

Au niveau budget, je vais mettre un plafond à 2000€ environ, mais l'idée n'est pas de prendre un boitier à 1999€ : si je trouve un boitier qui répond à mes attentes à 300€, ça m'intéresse . Sans compter qu'avec mes pérégrinations, j'ai un "potentiel casse" plus élevé que la moyenne.
    Par contre, j'aimerais éviter d'acheter un boitier et d'être contraint de le revendre parce que je suis limité.

Le 700D m'intéresse modérément, ne semblant pas être protégé contre . En revanche, je n'avais pas vu que le 70 était tropicalisé et prévu pour être aussi étanche que le 1N: du coup ça m'intéresse aussi. Mais APS-C, ça me fait hésiter.

Slibo, à ton avis, il n'y a donc pas forcément d'intérêt à passer au III DS, donc ? J'ai du mal à évaluer l'impact de changement de capteur entre les deux, d'autant que j'ai pu lire que certains préféraient le II au niveau de l'image.

Petit hors sujet : je vois que tu possèdes aussi un 1V HS, tu fais encore de l'argentique ?

Membre Avatar de Slibo
    Boîtier
    EOS 1DX mk III, 5D mk IV, 1V HS
    Objectif(s)
    24-70 f2.8L II,70-200 f2.8L IS II,100 f2.8L IS,50 f1.2L,85 f1.2 L II,135 f2.0 L

Par défaut

Citation Envoyé par Sean22 Voir le message
    Slibo, à ton avis, il n'y a donc pas forcément d'intérêt à passer au III DS, donc ? J'ai du mal à évaluer l'impact de changement de capteur entre les deux, d'autant que j'ai pu lire que certains préféraient le II au niveau de l'image.

Petit hors sujet : je vois que tu possèdes aussi un 1V HS, tu fais encore de l'argentique ?
    Je parlais bien du II et non du III. Oui, il m'arrive de faire encore un peu d'argentique mais le fait que je possède le 1V, est plus orienté "collection" que utilisation assidue. La tropicalisation du 70D est très "relative"...

Membre
    Boîtier
    eos 6D-eos 100
    Objectif(s)
    efs 10-18-efs 18-55-16-35/f4IS-TS24-300/4-24/70 2.8II

Par défaut

Hello,
    J'ai un peu le même cahier des charges, et je viens aussi du New F1...
    J'ai opté pour 6D et sac style ewa marine.
    Budget limité, légèreté du boîtier et surtout excellentes images...
    Ayant l'habitude du stigmomètre, les x collimateurs ne m'intéressent pas, je fais tout au central, comme beaucoup je pense.

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    new F1, 1HV, 1000D, 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Oui Silbo, j'ai vu que tu parlais du DSII et non du III et c'est pour cela que je me demandais s'il y avait une raison précise?

Selas : comme j'alterne assez souvent entre le F1 new et le 1V, j'ai quand même pris des habitudes avec les collimateurs quand je ne suis pas en map manuelle et j'aimerais bien les retrouver. Ceci dit, c'est de la technologie d'il y a couasiment 15 ans et on fait sans doute aussi bien ou mieux sur beaucoup d'appareils actuels...

Au niveau des sacs, il faut que je creuse un peu le sujet : le seul que j'ai essayé était franchement désagréable, mais ce n'était pas forcément de la qualité. Je vais me renseigner là-dessus, ça me permettrait de descendre en gamme si je trouve mon bonheur. Tu aurais un retour à faire sur ton ewa ?

Sinon, ça tombe bien,: je vais pouvoir emprunter un IIds ce week-end, ça va me permettre de me faire des essais et d'avoir une idée un peu plus précise. Le capteur non auto-nettoyant me chagrine un peu, mais je suppose qu'il y a moyen de s'en accomoder.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

Citation Envoyé par Sean22 Voir le message
    Sinon, ça tombe bien,: je vais pouvoir emprunter un IIds ce week-end, ça va me permettre de me faire des essais et d'avoir une idée un peu plus précise. Le capteur non auto-nettoyant me chagrine un peu, mais je suppose qu'il y a moyen de s'en accomoder.
    La meilleure solution est effectivement de le tester.

J'approuve ce qui a été écrit au sujet de ce boîtier et je pense aussi qu'il pourrait bien convenir vu le cahier des charges (avec un risque financier faible).

Après, c'est sûr que l'absence de nettoyage automatique du capteur est un handicap mais bon, un nettoyage de temps en temps (genre tous les 6 mois) règle le problème.

Conseil : commence directement à enregistrer tes images au format RAW pour pouvoir les traiter sur l'ordinateur (même si tu ne te mets pas tout de suite au post-traitement, tu pourras y revenir plus tard alors que si tu n'as que les fichiers .jpg, les ajustements détruisent bien plus vite la qualité d'image).

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Venant du 1V, effectivement passer sur l'un des 1Ds ou x serait le plus logique ou le moins frustrant.

A titre personnel, je pense que le 5DIII est ce qui ressemble le plus à un 1 V, du moins en usage. (côté construction et sur une ou deux fonctionnalités, le 1V reste dans la famille des 1, ce serait même leur père à tous...)

Membre Avatar de Pimpampoom
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Canon 135 2.8 SF

Par défaut

Citation Envoyé par Slibo Voir le message
    J'aurais plutôt tendance à proposer le 1Ds Mk II.
    Je vais dans ton sens aussi !
    Pour l'avoir acquis il y a peu, c'est un vrai régal, de très beaux résultats, une bonne préhension ! Du plein format pour pas très cher et du super matos

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. argentique, numérique
    Par synapse dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2011, 13h01
  2. Numérique-argentique
    Par jtane dans le forum Tutos
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2010, 17h41
  3. De l'argentique au numérique
    Par Tokala dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10