Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: Objectif pour photos maquettes
Mode arborescent
-
05/12/2014, 15h17 #1
- Boîtier
- EOS 700D et GH5S
- Objectif(s)
- 35-80mm et 100-300mm
Objectif pour photos maquettes
Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation (sur le forum dédié), je partage comme autre passion que celle de l'image, celle du modélisme ferroviaire.
Aussi, j'aime à capturer ces moments ou la réalisation de certaines maquettes se confond à la réalité. Pourtant, à chaque fois je suis trahit par la profondeur de champs.
Si pour les portraits (ou autres sujets), on recherche à avoir un bokeh, moi je recherche l'inverse : une grande profondeur de champs.
après avoir consulter diverses tutos (sur youtube) et quelques définitions (sur le diaphragme et les objectifs), j'en suis arrivé à deux conclusions pour obtenir ce que je cherche :
- Jouer sur le diaphragme
En fermant le diaphragme, on augmente la profondeur de champs. Contrepartie, on perd en luminosité. Du coups, il faut augmenter le temps d'exposition. C'est bien lorsque le sujet est statique. Si parfois c'est bien le cas, il n'en reste pas moins qu'un train ça roule et donc ce n'est pas possible de prendre une photo de plusieurs secondes avec un train entier qui passe d'un côté à l'autre du cadre.
Comme souvent je shoot lors d'expositions, je ne peux pas me ramener avec un lot d'éclairage pour compenser.
En outre, en vidéo, ce n'est pas du tout jouable. Au mieux, j'ai pu filmer (ou prendre des photos) avec un F/8 et en ISO 800. Au delà, j'ai un rendu trop sombre et l'amélioration en post-prod est nuisible à la qualité de l'image/vidéo.
Donc cette solution n'est viable que dans trop peut de cas.
- Joueur sur la longueur focale
D'après les pages de définition de la focale et diaphragme (sur wikipédia), j'en ai déduit que la longueur focale pouvait jouer sur la profondeur de champs. Cela s'est confirmé en regardant les résultats obtenus avec un smartphone (5mm) et mon EOS (35mm) à diaphragme égal.
Voici un exemple :SMARTPHONE : ISO 200 - F/3.5 - 1/15 s - 5mm
http://forum.e-train.fr/trains/downl....php?id=324423
CANON EOS 700D : ISO 400 - F/5.6 pour 1/6s et F/22 pour 2s - 35mm
http://forum.e-train.fr/trains/downl....php?id=324424
On voit bien que pour obtenir une profondeur de champ comparable avec cette fois un 35mm, il faut tabler sur un diaphragme à 22 avec un temps de pause de l'ordre de 2s (au lieu des 1/15s avec le smartphone).
Certe, les photos ne sont pas prises au même endroit et avec le même appareil. Donc ça peut altérer le jugement sur la taille de l'objectif idéal à avoir.
Bon après, il y a aussi la taille du capteur de l'appareil photo qui joue. Le smartphone a un capteur bien plus petit que celui de l'EOS. Donc peut être que ça joue également dans la balance de la profondeur de champ obtenue.
Bref, j'en fait donc appel à votre expertise pour savoir si oui ou non je pourrais améliorer la profondeur de champ en remplaçant, par exemple, mon objectif 35-80mm par un 10-18mm ?
Merci d'avance.
Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 ko). Administration EOS-Numérique.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Chemin de fer de Provence : mes maquettes
Par fg06 dans le forum [Inclassable]Réponses: 16Dernier message: 13/09/2013, 18h10 -
Objectif pour photos de paysage
Par Casanegra dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 12Dernier message: 31/07/2013, 17h41 -
un objectif pour des photos d'art.
Par mabo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 21/04/2011, 13h55 -
Musée du Rail à Dinan : les maquettes ferroviaires
Par briceos dans le forum [Inclassable]Réponses: 6Dernier message: 15/08/2010, 20h08 -
Objectif pour photos animaux
Par chezz6 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 36Dernier message: 05/05/2010, 19h47