Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: Upgrade Canon EOS 600D --> Full Frame ou pas ?
-
16/11/2014, 22h05 #1
- Boîtier
- canon eos 600d
- Objectif(s)
- EF 40 mm, EF 20mm f2.8, EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM
Upgrade Canon EOS 600D --> Full Frame ou pas ?
Hello
Je pense à changer de boitier un de ce jours prochains, car je me sens un peu limité par mon Canon 600D. Pour moi, les critères suivants sont "problématiques" (avec des guillements, bien sûr) :
1/ Le bruit. Notable dès 800 iso je trouve, et notamment dans les basses lumières
2/ La qualité globale de l'image (color depth, niveau de détails, ...). Elle ne me semble pas au top, surtout quand je regarde les photos faites par un grand capteur ou un reflex dernière génération.
J'ai constaté que les modèles actuels ont fait pas mal de progrès sur ces 2 points, d'où mon envie de voir s'il n'y a pas plus adapté à ma situation
Maintenant, les questions que je me pose - étant donné le prix et mon niveau , de débutant avancé on va dire - c'est :
- est-ce vraiment nécessaire ?
- Où dois-je plutôt acheter de meilleurs objectifs ?
- .. Ou, dois-je ne rien changer ? -
Voici mon flickr pour vous donner une idée de mon 'niveau' https://www.flickr.com/photos/100643435@N05/, somme toute assez basique.
Je fais essentiellement du paysage où du shoot avec un télé (pas ou peu de portrait). Actuellement, je tourne avec les 3 objectifs suivants :
- Canon EF 20mm f2.8, pour les paysages. Objectif que je qualifie de "mou", car j'en suis assez déçu dans l'ensemble !
- Canon Pancake EF 40mm F2.8 : je ne m'en sert quasiment jamais...La qualité est très bonne mais l'ouverture est trop batarde pour un APS-C (trop large pour du portrait et trop petit pour du paysage)
- Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM : une petite merveille je trouve. Piqué très bon et objo léger. Mais il faut avouer que shooter à 1/250-300s max n'est pas toujours facile, et il n'est pas très lumineux. Et avec le crop factor du petit capteur, cela ne se prête pas à beaucoup de situations.
Je n'utilise pas de flash ou de matos additionnel car je ne maîtrise la lumière que dans les (très) grands lignes, pour le moment.
Après avoir un peu lurké sur les différents boitiers, j'hésite principalement entre ces deux là :
- Canon 70d : grosso modo, ça me semble être dans le haut du panier actuellement pour les APS-C chez Canon
- Canon 6d (ou le fameux 5d Mark III, si je suis vraiment chaud sur le lâché de biffetons)
Finalement, la question que je me pose est plutôt celle ci : dois-je passer à un Full Frame ou non ?
J'ai lu et vu pas mal de vidéos sur les différences APS-C vs Full Frame, et d'après ce que je retiens les +/- pour les deux c'est :
* Grand capteur
+ Une plus grande largeur d'image (24x36 quoi !)
+ Une meilleure qualité d'image et un meilleur traitement du bruit (et notamment dans les basses lumières)
- Boitier plus lourd, plus encombrant
- Moins de choix d'objectifs
* Petit Capteur, ben l'inverse du FF en gros :
- Crop factor, ce qui implique de ne pas pouvoir utiliser ses objos tels qu'ils sont conçus pour
- Une moins bonne qualité d'image, et plus de bruit
+ Boitier moins lourd, moins encombrant
+ Large choix d'objectifs
Je suis quand même assez tenté par le 6d, notamment pour la qualité d'image car c'est ce que je recherche en premier lieu.
Mais, d'un autre côté, la différence avec un petit capteur est-elle si "énorme" que ça ?
En outre, si je le prends, je dois revendre de fait mon télé objectif, qui ne marche que pour les petits capteurs( Et le télé canon pour FF correspondant est gros et lourd ... Et pour enchainer sur le poids, j'appréhende un peu d'avoir un matos de plusieurs kilos car j'aime beaucoup marcher et me déplacer quand je prend de la photo (rando, ..).
Bref, j'ai du mal à faire un choix !
Alors si vous avez qques conseils à me donner ou expériences / feeback sur tout ça, je suis preneur
Merci par avance ...(et désolé pour le pavé !)
King Kong V
-
16/11/2014, 22h10 #2
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Tout ça dépend du budget car il y a non seulement le boîtier mais les objectifs qui vont avec!
Même si le 600D est maintenant "dépassé" il peut encore rendre de bons services.
A votre place j'investirais dans des objectifs, éventuellement compatibles full frame pour le jour où vous changerez de boîtier
-
16/11/2014, 23h11 #3
- Boîtier
- 80D gripé, 6D gripé, 320EX, 430EXII
- Objectif(s)
- 17-55 2.8 IS, 10-22, 35 2 IS, 24-70 4L IS, 100 2.8L IS, 150-600G2, 70-200 2.8L IS II
déjà bonjour,
ensuite je t'invite à faire un tour par la case présentation même si d'après ton message tu as l'air d'être un habitué des forums
beaucoup de questions ce qui implique plein de réponses... hé oui
d'ailleurs pour en rajouter tu as oublié dans ton équation le nouveau 7DII
le 600D, je connais, j'ai commencé par la aussi, et il est vrai que je me suis senti assez vite limité, mais quand je regarde ton parc d'objectif, je commencerais sans doute par la. J'ai commencé avec le 600D et le kit 18-55, 55-250 auquel j'ai ajouté de suite le 50 1.8.
Je t'avoue que le 55-250 était un de ceux que j'utilisais le moins dans ma pratique, même si je suis d'accord avec toi sur sa qualité vue son prix. pour les photos de tout les jours j'utilisais principalement le 18-55 (avant de m'offrir le fabuleux 17-55 2.8 IS, que j'ai toujours vissé en tant que bouchon de mon 70D) et surtout le 50 1.8 pour m'amuser, apprendre, et faire de la photo!! D'ailleurs c'est celui qui me manqué le plus sur le 70D avant d'acheter le non mon très bon 35 f/2 IS tout récemment (mais il va très bien sur le 6D aussi)
tout ca pour te dire, que je comprend l'envi de changer de boitier (mon 6D à tous juste 2 semaines) mais il me semble que dans ton cas (besoin) les objectifs sont prioritaire.
Après tu ne parle pas de budget
sur que le 6D à un capteur tout autre, magique en haut iso (et en bas, et en pdc, enfin bon...), mais suivant les photos de chacuns, n'a pas le meilleur AF, ni la rafale
le 70D si, qui plus est l'écran tactile une fois que l'on y a gouté, et il reste simple et intuitif d'utilisation.
les 5DIII et 7DII sont les versions up gradé des deux autres précédemment cité, mais pour moi trop lourd et complexe d'utilisation (et pourtant j'aime la technologie) et hors de budget pour avoir la paire FF/APS-C (on double le tarif)
en somme précise un peu ton besoin, et tes envies, n'oublie pas ton budget, et chacun se feras un plaisirs de t'orienter sur ses propres choix
-
17/11/2014, 00h20 #4
Merci de passer par présentation et lecture du règlement depuis la page d'accueil.
-
17/11/2014, 00h24 #5
Après avoir tout lu et relu, je n'ai qu'un conseil :
Change de marque.....
-
17/11/2014, 19h04 #6
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
- 16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro
1/ Avec le 7D (même capteur), je monte à 1600 sans me poser de questions, et à 3200 quand c'est nécessaire... Tu fais tes photos en jpg direct ou RAW ?
2/ Mouarf "color depth" ? Qu'est-ce que ça veut dire pour toi ? (perso je sais pas et je m'en passe fort bien !). Les couleurs sont ajustées au besoin en post-traitement.
Quand aux détails, ce sont les objectifs qui les apportent... Un bon objo et 18 MPix, il y a plus que largement de quoi faire...
Comme tu le soulignes toi-même, c'est plutôt la taille du capteur qui joue... (même si capteur du 7DII semble avoir pas mal progressé au niveau du banding en hauts ISO, entre autres)
Selon moi ? Ne rien changer, essayer de moins te prendre la tête avec l'aspect "color depth", bruit à 1600 ISO, dynamic range (tiens, tu n'en as pas parlé ?), et plutôt essayer de progresser sur l'aspect prise de vue et post-traitement.
Maintenant, si tu n'aimes pas ton 20 f/2.8 (il n'a en effet pas une bonne réputation), tu peux envisager de le remplacer. Par exemple par un 17-55 f/2.8
Mon message pourra te sembler dur... Mais dans ton cas je ne vois vraiment pas l'intérêt de dépenser de l'argent pour changer de boîtier. Je suis convaincu que ça n'est pas ça qui te fera faire de "meilleures" photos
Cependant, si tu le souhaites absolument, je ne vois pas l'intérêt d'après les photos qui sont sur ton flickr à passer sur un boîtier "sportif" (7D, 70D, 7DII, 5DIII). Le 6D me semblerait plus approprié
-
17/11/2014, 19h58 #7
- Boîtier
- canon eos 600d
- Objectif(s)
- EF 40 mm, EF 20mm f2.8, EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM
salut les gars !
Merci pour toutes vos réponsesEffectivement, peut être devrais-je alors m'orienter vers des objos plutôt qu'un boitier dans l'immédiat.
J'ai une question à ce sujet : imaginons que j'aie un objectif de très haute qualité sur mon 600d, est ce que je pourrais l'exploiter correctement vu mon boitier ? Est ce que je verrai une différence (notable) ?
Viktor , je suppose que tu es ironique quand tu dis 'change de marque' ? Je trouve les boitiers Nikon beaucoup moins chers (et souvent meilleurs) que les canon, par contre les objos sont plus chers, il me semble. J'ai également un D50 et un 35mm f2.0, je m'en sers de temps en temps, mais c'est plus pour les sorties à risque pour l'appareil.
Ok, merci pour tes conseils. Je pourrais peut être changer mon grand angle alors. C'est sûr que j'ai pas mal de progrès à faire au niveau cadrage, etc, mais ça n'empêche pas d'avoir du bon matériel :p
Concernant la 'color depth', c'est simplement la dynamique disponible des couleurs. Exemple entre une photo couleur codée sur 256 (8bits) ou 65536 (16bit), un dégradé de couleur n'aura pas la même finesse car la palette est plus restreinte dans le premier cas.
Enfin bon, c'est un détail. C'était simplement pour dire que niveau qualité de l'image, le 600d n'est plus au top. Donc à photos égales entre un 600d et un 6D ou un 7D, on voit une différence.
voilà voilà..merci pour vos conseils en tous cas !
edit : en terme de budget, je peux mettre 1500-1700 ou plus pour un boitier, mais c'est surtout que ça me semble déraisonnable vu mon niveau. Sinon pour les objectifs, je ne me vois pas mettre plus de 800 à 900 euros pour un objo (idem, question de cohérence..).
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
full frame canon/nikon lequel et quand choisir ?
Par IMTx dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 11Dernier message: 17/10/2013, 12h54 -
Canon Go Full Frame
Par domanni dans le forum Discussions généralesRéponses: 17Dernier message: 15/08/2013, 05h31 -
Full Frame or not Full Frame, Sigma ou Canon
Par Tintin88 dans le forum Discussions généralesRéponses: 13Dernier message: 21/05/2013, 14h10 -
full frame
Par 742617000027 dans le forum Termes techniquesRéponses: 37Dernier message: 08/10/2008, 13h10 -
Canon 17-40 sur full frame
Par megachicos dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 30/07/2007, 18h57