Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre Avatar de lephildelalame
    Boîtier
    Sony DSC-S950
    Objectif(s)
    Compact

Par défaut Choix d'un boitier d'ocasion pour prendre des photos macros de perles en verre

Bonjour

Je suis débutant en photo (je fais seulement des photos de famille avec un petit compact SONY DSC-950) et j'ai un besoin très particulier : ma femme fabrique des perles en Verre de Murano, et je souhaiterais lui créer un site internet sympa. Pour cela j'ai besoin de photographier ses perles.
    Aucun de mes essais n'a été très concluant : soit la perle sur la photo est terne, soit elle est floue, soit les couleurs des perles ne correspondent pas à la réalité, soit j'ai le flash qui apparait sur la perle, ou bien mon reflet ….
    Vous pouvez voir un exemple des photos sur le site : http://sandrinemurano.perso.sfr.fr dans "mes albums"
    Après avoir pas mal surfé sur internet j'ai bien compris que les bijoux en verre ne sont pas faciles à photographier pour des amateurs à petit budget.
    Après avoir essayé la lumière du jour dans l'après midi, en début de soirée ... Nous avons investi dans un "mini studio de photo" style celui ci :
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX X
    Mais toujours pas terrible avec mon compact

J'ai la possibilité de me faire prêter un objectif macro 50mm f2,5 Canon.

Je souhaiterais acheter un appareil photo d'occasion pour prendre les photos des perles, mais aussi pour m'en servir pour des photos "de tous les jours". Mon budget est de 400€ maxi (boitier + objectif zoom pour tous les jours).
    Que me conseillez vous en appareil ?
    Après avoir pas mal surfé sur le net, et sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX, j'hésite entre un 600D : genre : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
    ou un boitier plus ancien, mais plus "pro" genre 40D : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Sachant qu'entre la sortie du 40D et celle du 600D, la technologie a évoluée, je me demande si le 600D ne serait pas mieux pour moi que le 40D ?
    Merci pour ces renseignements ....

Philippe

Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.

Membre Avatar de Edan
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-600mm

Par défaut

Salut,
    pour l'occasion c'est une bonne idée mais faudra bien contrôler que tout marche bien...pas facile si on ne connait pas trop.
    Si non tu peux aussi acheter du neuf : le 1200D (même capteur que le 600D) 390€ avec un 18-55 ou si tu peux te le permettre 100d +18-55 STM 520€ , c'est hord budget mais tu auras du bon matos et garantie.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Bonjour lephildelalame,
    Tout d'abord vous allez vous faire taper sur les doigts car vous citez des enseignes et sites de petites annonces et ici c'est interdit.

Il vous faut deux choses:
    - un bon éclairage et vous avez acheté un mini-studio
    - un appareil avec un objectif macro.

Je ne sais pas s'il est possible ou non d'ajouter une bonnette macro sur votre l'objectif de votre appareil compact.

Si vous désirez investir dans un appareil d'occasion, vous pouvez commencer par les petites annonces du site.

Maintenant pour la partie la plus importante, l'objectif macro:
    - le EF 50 mm f/2.5 (que vous pouvez emprunter) a une distance minimale de mise au point de 23 cm et vous permettra d'obtenir des images jusqu'au rapport de taille 0,5; je ne sais pas si cela peut convenir ou non,
    - l'idéal serai certainement le MP-E 65mm f/2.8 1-5x mais qui coûte un bras largement au dessus de votre budget,
    - le EF 100mm f/2.8 Macro USM a une distance minimale de mise au point de 31 cm et permettra d'obtenir des images jusqu'au rapport de taille 1; en occasion cet objectif pourrait rentrer dans votre budget.
    Dernière modification par ishoot ; 09/11/2014 à 09h27. Motif: erreur sur le grossissement du EF 100 mm

Membre Avatar de Dominique G
    Boîtier
    Canon R / 6D / 70 D / M50
    Objectif(s)
    RF 35 1.8—EF 50 1.8/24-105 L II/100 L MACRO 2.8/300 L 4/100-400 L II/TC 1.4

Par défaut

le EF 100mm f/2.8 macro USM a un rapport de grossissement de 1/1 et non 0,5

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Dominique G Voir le message
    le EF 100mm f/2.8 macro USM a un rapport de grossissement de 1/1 et non 0,5
    Merci pour avoir signalé mon erreur que j'ai corrigée.
    Le copier/coller a ses limites...

J'en profite pour ajouter un trépied à la liste du matériel, mais c'est peut-être déjà fait.

Boîtier
    Sony DSC-S950
    Objectif(s)
    Compact

Par défaut

Merci pour vos conseils, et désolé pour les liens commerciaux. J'ai complètement oublié que c'était interdit sur le forum.

@Edan : je pensais que le 600D était mieux que le 1200D (qui semble être une entrée de gamme). Même si le capteur et l'électronique sont les mêmes, les performances du 600D ne sont elles pas meilleures que le 1200D ?

@Ishoot : qu'est ce que la bonnette pour macro ? A quoi çà sert ?
    J'ai du mal à comprendre l'importance des rapports de taille 1 ou 0,5. Vu que les boitiers sont maintenant à 15 Mpixels (voir plus), je peux toujours faire des agrandissements ultérieurs sur l'ordinateur ?
    J'ai déjà un petit trépied qui était livré avec le kit mini studio.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

La bonnette pour Macro est une lentille qui s'adapte sur l'objectif de l'appareil pour kui permettre de prendre des vues rapprochées?
    C'est un peu comme une loupe.
    Mais je ne sais pas si ça existe pour votre modèle d'appareil.

Alors là on entre dans les bases de la macro, plus on peut se rapprocher du sujet plus grande sera sa taille sur la surface du capteur.
    Il semble évident d'avoir un objet qui ait une définition proche de la définition du capteur (disons 10 millions de pixels pour un capteur de 15 millions de pixels) qu'un qui ne couvra que deux millions de pixels. L'agrandissement (crop) a ses limites et en macro elles sont vite atteintes.

Membre Avatar de akula67
    Boîtier
    100D-70D
    Objectif(s)
    Tokina 11-16 Canon 24mm Tamron 24-75 2.8 Tamron 35 1.8 70-200 f/4 IS 300 F/4 IS

Par défaut

Sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX t'a des bonnes affaires, faut juste savoir être patient. Mais 400 roros pour un 600D ou 40D on peux trouver mieux.

Je viens d'acheter pour mon fils un 100D avec un 18-250 Sigma pour 350€ avec facture à l'appuie...

Modération : Merci de ne pas insérer de liens commerciaux ni de citer d'enseignes (même en y insérant d'autres caractères, laissant cependant suffisamment de lettres pour les identifier), comme stipulé dans le règlement du forum. Administration EOS-Numérique.

Boîtier
    Sony DSC-S950
    Objectif(s)
    Compact

Par défaut

Citation Envoyé par akula67 Voir le message
    Je viens d'acheter pour mon fils un 100D avec un 18-250 Sigma pour 350€ avec facture à l'appuie...
    Je ne connais pas trop le 100D. Je pensais que c'était seulement une sorte de 1100D, mais en plus compact ??

Membre Avatar de akula67
    Boîtier
    100D-70D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par lephildelalame Voir le message
    Je ne connais pas trop le 100D. Je pensais que c'était seulement une sorte de 1100D, mais en plus compact ??

Nooon du tout à 2-3 détails prêt c'est un 700D

Membre Avatar de Edan
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-600mm

Par défaut

Salut,

oui le 600D est mieux que le 1200D mais le gap n'est pas si grand que cela.
    Le 600d est mieux construit mais si tu regardes simplement la qualité des photos je suis pas certain que tu produises de plus jolie photos avec le 600D.
    Compare toi-même les specs :
    Canon EOS 600D - Appareils photo reflex et hybrides EOS - Canon France
    Canon EOS 1200D - Appareils photo reflex et hybrides EOS - Canon France

En occasion tu peux vraiment faire de super affaire...ou ne pas avoir de chance
    Avec du neuf tu as le SAV.Et je suis sur que le 1200D fera le job nickel car tu n'as pas besoin d'un AF de fou.
    Bonne continuation @+

Boîtier
    Sony DSC-S950
    Objectif(s)
    Compact

Par défaut

Merci à tous pour vos conseils.
    J'avoue que le 100D me tente bien, car en plus d'être "presque un 700D", il a l'avantage d'être petit. Ce qui n'est pas important pour mes photos de perles, mais qui permettra de se servir du reflex pour les photos de tous les jours plus facilement.
    Je pense que la bonne idée c'est d'attendre les promos de noël, ou les petites annonces de janvier pour faire mon achat. Je risque de trouver des appareils sympas qui rentrent dans mon budget.
    @ Akula67 et @Edan : pouvez vous m'envoyer un MP quelques photos que vous avez pris en macro avec le 100D et le 1200D ?
    Merci

Membre Avatar de akula67
    Boîtier
    100D-70D
    Objectif(s)

Par défaut

Comme tu es un nouvel utilisateur tu n'a pas encore accès à une boite mp.
    Ceci dit, c'est plutôt le cailloux que tu montera dessus et la personne derrière le boitier qui fera la différence
    J'ai eu le 60 mm à un vil prix, que j'ai vite revendu car je le trouvai trop court pour les insectes, tu peu regarder dans mon profil les 2-3 essais fait avec.
    A ce jour tu trouve des packs 100D pour environs 450€ équipé du 18-55 qui même si il ne fait pas de miracacle est parfait pour des photos de tous les jours, la dessus tu pourra déduire le cash back Canon qui de 70€ si je ne me trompe pas

Membre Avatar de Edan
    Boîtier
    70d
    Objectif(s)
    10-600mm

Par défaut

Citation Envoyé par lephildelalame Voir le message

@ Akula67 et @Edan : pouvez vous m'envoyer un MP quelques photos que vous avez pris en macro avec le 100D et le 1200D ?
    Merci
    Salut, je n'ai jamais dit que j'avais le 1200d ou le 100d .
    Pour info j'ai vu un 100d en occaz sur un site de petite annonce a 320€...mais bon neuf avec le cashback c'est mieux
    @+

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix boitier pour photos de sport
    Par dedelacrampe dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2014, 18h26
  2. Choix Boitier pour début en video + photos
    Par snaker1989 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2014, 10h27
  3. Choix d'un boitier pour photos sportive
    Par doudou74 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 127
    Dernier message: 23/02/2013, 16h53
  4. Choix boitier/objectif pour photos sport intérieur
    Par drastan dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2010, 11h03
  5. Quel réglage de base faites vous sur votre boitier pour prendre des photos?
    Par loic80l dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/01/2010, 21h40

Règles de messages