Bonjour,

Je suis occupé à découvrir DxO la version 9.5 intégrée avec Lightroom (ma version 4.4)

Tout fonctionne parfaitement, mais je constate qu'il est impossible d'exporter de LR vers DxO certains fichiers DNG (notamment ceux générés semble-t-il par LR). Je savais déjà que DxO importait les fichiers RAW sans les retouches appliquées sur LR. Quand on ouvre DxO, le fichier RAW (importé de LR) apparaît à l'état brut sans les modifications. Je cherche donc une solution pour garder les modifications appliquées sur LR au moment de l'exportation vers DxO. Réponse; il n'y en a pas. Avec le RAW (CR2 dans mon cas) c'est impossible.

J'ai donc fais des essais.
1- J'ai d'abord appliqué des retouches sur un fichier RAW. Exportation vers DxO. Les modifications ne sont pas prises en charge par DxO (voir ci-dessus)
2- J'ai exporté un RAW vers DxO, appliqué les retouches nécessaires ensuite exportation au format DNG linéaire (RAW dématricé) vers LR. Pas de problème. Si je réalise quelques retouches locales sur LR et que je dois exporter de nouveau vers DxO, pas de problème également. DxO prend ce fichier DNG ce qui est logique puisqu'il l'a créé. Ce flux de travail fonctionne.
3- Je convertis un fichier RAW vers DNG dans un catalogue de LR. Ce fichier DNG n'est pas pris en charge par DxO sans doute à cause d'une différence entre DNG linéaire et brut.
4- L'exportation des fichiers TIFF vers DxO ne pose pas de problèmes.

Ma conclusion: il est inutile d'apporter des retouches sur un fichier RAW dans LR avant de l'exporter vers DxO. Perte de temps.Le fichier sera bien intégré dans un projet, mais il apparaîtra à l'état brut sans les modifications... Ce n'est pas le cas avec les fichiers TIFF. Ceux-ci sont bel et bien exportés vers DxO AVEC les retouches LR ainsi que les fichiers DNG linéaires (les DNG bruts générés par LR ne seraient pas compatibles apparemment).
Tout cela a donc des conséquences sur le flux de production qu'il faut adapter afin de ne pas perdre des informations entre les différentes importations/exportations.

Personnellement, je pense que j'exporterai directement de mon disque dur (explorateur Windows ou finder) le fichier CR2 vers DxO > traitement sur DxO > exportation vers le catalogue LR au format DNG ou je peux par exemple effectuer des retouches locales et si nécessaire revenir de nouveau vers DxO > fichier de sortie LR soit en TIFF ou JPEG selon la cas.

Qu'en pensez-vous, quelle est votre expérience avec ces deux logiciels en particulier depuis qu'ils permettent de combiner leurs fonctionnalités?

Merci

CL