Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Traquet motteux

Membre Avatar de laurent violet
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

Par défaut Traquet motteux

Bonjour à tous,

ci joint une photo d'un petit traquet motteux (si je ne me trompe pas) pris à raz du sol au travers des herbes lors d'une rando vers 2500m.

En vous remerciant par avance pour vos avis et critiques de cette photo.

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 600mm | 1/640s | f/7.1 | ISO 500

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

Par défaut

C'est bien un traquet motteux, femelle pour être précis.
    L'image est jolie, mais aurait été plus belle sans cette herbe qui part du bas, environ au milieu de l'image, et passe juste derrière l'oeil de l'oiseau.

Ce n'est pas un oiseau très farouche. Il est assez curieux et, avec un peu de patience, il s'approche assez facilement.

Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par sleg Voir le message
    C'est bien un traquet motteux, femelle pour être précis.
    L'image est jolie, mais aurait été plus belle sans cette herbe qui part du bas, environ au milieu de l'image, et passe juste derrière l'oeil de l'oiseau.

Ce n'est pas un oiseau très farouche. Il est assez curieux et, avec un peu de patience, il s'approche assez facilement.
    Bonjour Sébastien,

merci de ton retour éclairé, en terme d'ornithologie, je pensais moi aussi à une femelle...et aussi ton œil toujours aussi affûté concernant l'analyse de cette photo. J'ai essayé d'enlevé cette herbe gênante (du coup elle ne passe plus en nature) qu'en penses-tu?

J'ai essayé de faire en sorte que cette suppression de cette herbe ne se voit pas trop. Du coup, j'ai fait de mon mieux.

C'est sûr, si on compare immédiatement les deux images, on verra cette "trace" mais si on regarde la seconde version pour la première fois.....

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 600mm | 1/640s | f/7.1 | ISO 500

Membre
    Boîtier
    eos7d eos600d
    Objectif(s)
    50macrof2,5 17_55 f2,8is 100f2,8 70_200f4l 120_400 0s hsm sigma

Par défaut

bj je prefere celle qui est retouchee il faut se servir des outils a disposition ds la mesure du raisonnable en macro il nous arrive de plier des tiges ou des herbes pour la prise de vue avec les oiseaux c'est impossible; enlever en post production une tige une feuille n'est pas grave ce n'est pas faire un photo montage je confirme traquet motteux femelle chez nous dans le nord on la trouve en bord de mer
    principalement et au printemps elle niche dans des terriers de lapin j'aime ta photo tres naturelle et prise sur le vif j'avais deja remarque qd tu mettais tes photos dans naturapics que toutes tes photos venaient
    de la nature qui nous environne et non pas des reserves ou parcs animaliers avec affuts payants

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Personnellement pas fan des retouches de ce style (mais ça c'est chacun qui voit), mais c'est mieux sans.

Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par pascal.dequiedt Voir le message
    bj je prefere celle qui est retouchee il faut se servir des outils a disposition ds la mesure du raisonnable en macro il nous arrive de plier des tiges ou des herbes pour la prise de vue avec les oiseaux c'est impossible; enlever en post production une tige une feuille n'est pas grave ce n'est pas faire un photo montage je confirme traquet motteux femelle chez nous dans le nord on la trouve en bord de mer
    principalement et au printemps elle niche dans des terriers de lapin j'aime ta photo tres naturelle et prise sur le vif j'avais deja remarque qd tu mettais tes photos dans naturapics que toutes tes photos venaient
    de la nature qui nous environne et non pas des reserves ou parcs animaliers avec affuts payants

Bonsoir Pascal,

merci pour ton commentaire. Effectivement, même s'ils sont assez curieux, il ne faut pas trop réfléchir parfois, c'est bien après que j'ai vu cette herbe...Alors oui, effectivement, je ne prends que des animaux sauvages et pas en parc, où alors je le mentionne. Concernant le brame, par exemple, c'est sur qu'à Londres tu as plus de chance de ramener des images "énormes" qu'en Dordogne, où cela peut parfois prendre plusieurs années...à condition de ne pas être dérangés par les chasseurs, autres curieux, et que la météo soit bonne.

Maintenant, étant quelqu'un d'honnête et conformément au réglement FIAP et FPF, il est hors de question de proposer cette image retouchée en "supprimant un élément dans l'image" en nature....surtout si le RAW est demandé pour vérification, c'est la disqualification assurée, en revanche rien ne m’empêche de proposer cette image en "couleur" comme beaucoup le font. C'est une question de principe. Je n'ai pas par habitude de tricher.

Sébastien: Personnellement pas fan des retouches de ce style (mais ça c'est chacun qui voit), mais c'est mieux sans.

Si j'ai bien compris ton commentaire, c'est mieux sans la tige qui lui barrait la tête?

Membre Avatar de numeric15
    Boîtier
    Canon 7D2 et 5 D Mark II
    Objectif(s)
    du 17 au 500 mm

Par défaut

La retouche est habilement réalisée ; donc si on ne sait pas on peut pas comparer bien sûr mais s'il s'agit d'images qui ne vont pas en concours ce n'est pas un problème pour moi. Image douce pleine de quiétude. J'aime bien.

Merci du partage.

Patrice

Abonné Avatar de canon33
    Boîtier
    Canon 6 D II / R3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

Par défaut

Belle photo Laurent , je préfère également la version retouchée , je trouve le fonds très beaux , il procure une certaine ambiance pour ma part ..bravo !

Membre Avatar de daytona
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    EF 70-200 f/4 L / EF 100mm L /TC 1.4X II/300mm F4 L IS/ 10-22 EFS/40stm

Par défaut

la version retouchée est bien mieux (de plus c'est bien retouché car pas visible )
    le bokeh est aussi très agréable

seb

Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

Par défaut

Un grand merci à vous tous pour vos avis et commentaires laissés.

Membre Avatar de Pascal M
    Boîtier
    canon 30D et 7D
    Objectif(s)
    500 f4 canon,70/200 f 2.8 sigma , 300 canonf4, 10/22 canon , ,24 f 2.8 canon,

Par défaut

Bonjour , pour moi c une belle photo et même si il y a une petite herbe . Cela serait une photo faite en affût , je serais plus "dur" avec l'herbe .... Dans la limite du possible j'essaye de preparer le terrain ! Mais dans ton cas , cette photo est faite lors d'une ballade donc pas trop le temps de composer . Même si le sujet n'est pas farouche , il ne faut pas trainer !!!!!!
    Pascal

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

La retouche est bien faite et apporte un petit plus a la bonne lecture de l'image qui est déjà pas mal du tout

Cédrick

Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

Par défaut

Bonjour à vous tous,

un grand merci pour vos retours...

Pour compléter et clôturer cette discutions, ci joint 3 autres photos un peu en dessous de la première, et pour cause, la lumière était déjà très dure.

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 600mm | 1/2000s | f/7.1 | ISO 500

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 600mm | 1/1250s | f/8 | ISO 500

• EXIF: Canon ( EOS 7D) | 483mm | 1/1000s | f/7.1 | ISO 640

Membre
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    Canon 300 F2.8 L IS - Sigma 105 DG macro - Canon 17-85 IS

Par défaut

Bonjour Laurent
    Une bien belle série des ces traquets même si la lumière est un peu moins intéressante sur les dernières.
    Concernant la correction de la première, je partage totalement ta pratique et ta déontologie.

Pierre

Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par PierreS 19 Voir le message
    Bonjour Laurent
    Une bien belle série des ces traquets même si la lumière est un peu moins intéressante sur les dernières.
    Concernant la correction de la première, je partage totalement ta pratique et ta déontologie.

Pierre

Bonjour Pierre et merci à toi de t'être arrété sur le reste de la série, qui visiblement n'a pas suscité d'autres commentaires!!!! Concernant la première photo de la série, je ne pourrais pas la présenter en nature mais rien ne m’empêche de la présenter en IP ou CP couleur ...

Bien à toi.

Abonné Avatar de sleg
    Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par laurent violet Voir le message
    Sébastien: Personnellement pas fan des retouches de ce style (mais ça c'est chacun qui voit), mais c'est mieux sans.

Si j'ai bien compris ton commentaire, c'est mieux sans la tige qui lui barrait la tête?
    C'est vrai que mon com's pouvait porter à confusion. Donc oui, c'est plus esthétique sans la tige, mais je ne suis pas fan des retouches.

Sinon concernant les 3 dernières images :
    - la 3 est floue, donc pour moi c'est poubelle,
    - la 4 est nickel côté netteté, c'est vrai que la lumière est déjà bien forte,
    - enfin la 5 permet d'apprécier le beau plumage du mâle, et même si je ne suis pas fan des carrés, elle complète bien ta série

Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    du 20mm au 600mm

Par défaut

Merci Sébastien de ton passage, on a pas eu de pot durant ces vacances, il y a fait beau tout le temps, alors avec ça, bonjour la lumière dés le début de matinée, et va faire de beau paysages aussi!!!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 500 f/4.0 L IS USM I] Traquet motteux
    Par GIL44 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2012, 06h22
  2. [Canon EF 300 f/4.0 L IS USM] Le traquet motteux
    Par tytothomas dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2012, 17h44
  3. Traquet motteux ???
    Par Clickclick dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 10