Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Du Raw au Jpg

Membre Avatar de Cocomber
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55, 35-80 argentique, 75-300 argentique

Par défaut Du Raw au Jpg

Bonjour,

J'ai besoin de votre avis sur le point suivant:

Avec mon boitier, je fais des prise de vue en RAW avec une profondeur de 14 bits. Ensuite je traite mes photos avec un logiciel bien connu.

Lorsque je suis satisfait d'une image et que je souhaite la faire développer sur papier photo je suis obligé de faire un export en jpg (profondeur 8 bits) car je ne connais pas de labo qui utilise le Tiff (profondeur de 8 à 16 bits).

Je prends donc une photos avec plein d'informations de couleurs (14 bits) et lorsque j'ai besoin de ces informations pour un tirage papier, je suis obliger d'en supprimer une très grande partie puisque je suis obligé d'utiliser le format Jpg (8 bits).

A quoi me sert d'avoir un si grand nombre de données si je ne peux pas les utiliser lors du tirage papier ?
    Pour information, je sais que mon logiciel me permet de récupérer plus d'informations lors du traitement de mon fichier RAW. Mais celles-ci sont perdues à l'exportation en Jpg.

En gros si j'ai un photos (RAW) qui ne nécessite pas de retouche avec un beau drapé (par exemple belle nuances de couleur rouge sur 14 bits). Si je veux sortir cette photo sur papier je suis obliger de l'exporter en Jpg et donc je vais avoir des applats puisque je n'ai pas autant de nuances disponibles dans ce format.

Au passage conaissez-vous un labo qui accèpte les fichiers au format tiff ?

Par avance merci.

Membre Avatar de ptilion
    Boîtier
    1 7D, 1 50D, 2 40D en fin de vie
    Objectif(s)
    Du 10 au 400 mm Sigma pour les GA, Canon pour les télé, Tamron pour la Macro (90 VC)

Par défaut

Avant de te poser cette question-là, pose-toi celle du spectre colorimétrique de la machine qui va imprimer ta photo ... il peut y avoir de grandes différences et aussi à un moment l'oeil à du mal à suivre ... ;-)
    Certains prestataires procèdent aussi à un traitement automatisé des fichiers qu'ils impriment etc ...

Membre Avatar de Bph31
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

Par défaut

Regarde Picto Toulouse (je ne sais pas si on peut mettre le lien mais avec ces deux mots clefs tu trouveras le site)

Ce sont eux qui font les tirages des membres du club photo de Objectif Image Blagnac pour les expos

ils proposent des profils à charger histoire d'avoir vraiment le rendu que tu attends (bien sur il vaut mieux avoir calibré ton écran)
    Ils nous ont même fait des visites histoire d'expliquer le monde de l'impression (j'ai raté bêtement la visite )
    Bref des pros

Et ils sont à deux pas de mon excellent club photo

Mais bon il doit y en avoir d'autres (ou alors c'est grave !!)

Bien 60Dment Vôtre
    Philippe futur possesseur du 6d 16s à monture Équatoriale sans diffraction par compresseur centripète à effet Sépia

Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bph31 Voir le message
    Regarde Picto Toulouse (je ne sais pas si on peut mettre le lien mais avec ces deux mots clefs tu trouveras le site)

Ce sont eux qui font les tirages des membres du club photo de Objectif Image Blagnac pour les expos

ils proposent des profils à charger histoire d'avoir vraiment le rendu que tu attends (bien sur il vaut mieux avoir calibré ton écran)
    Ils nous ont même fait des visites histoire d'expliquer le monde de l'impression (j'ai raté bêtement la visite )
    Bref des pros

Et ils sont à deux pas de mon excellent club photo

Mais bon il doit y en avoir d'autres (ou alors c'est grave !!)

Bien 60Dment Vôtre
    Philippe futur possesseur du 6d 16s à monture Équatoriale sans diffraction par compresseur centripète à effet Sépia
    Merci de vos remarques.

Si je comprends bien, vous me dites que les imprimantes ne sont elles même pas capable de gérer une profondeur de 14 bits ? Si c'est le cas, a quoi servent ces boîtier ?

Membre Avatar de roadrunster
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

Par défaut

Ben, à rien.
    Plus sérieusement, tous les composants de la chaine de production ne sont pas au même niveau mais on peut espérer que les espaces de couleur de chacun progressent.
    En premier lieu, les écrans sont déjà faiblards. La majorité retranscrit le sRVB et certains écrans atteignent ou dépassent un peu l'espace Adobe 98.

Aussi, il faut rapprocher ça des capacités de l'oeil, pas la peine d'avoir des espaces contenants des couleurs invisibles pour nous.

Membre Avatar de Bph31
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

Par défaut

"car je ne connais pas de labo qui utilise le Tiff (profondeur de 8 à 16 bits)"
    "Si je comprends bien, vous me dites que les imprimantes ne sont elles même pas capable de gérer une profondeur de 14 bits ?"

ben je viens de t'en montrer un...

Tirages photo / Finitions www.pictotoulouse.com
    Voir : préparation de vos fichiers
    – l’espace couleur : RVB (pas de CMJN, niveau de gris…)
    – profils couleur : sRVBTéléchargez nos profils ICC (CMJN et RVB)
    – résolution minimale : 150dpi (à taille réelle de sortie)
    – résolution maximale : 300dpi (à taille réelle de sortie)
    – Filet noir et marge blanche prévu dans vos images *.
    – enregistrement : TIF (sans compression) ou JPG (qualité maximum) pas de couche « alpha »

je comprends pas bien ta nouvelle question.

Après faut regarder ton format d'impression et l'intérêt de fichiers très lourds avec beaucoup d'informations qui ne seront pas utilisées (style impression en 10*15). Un fichier tiff de 40M et un fichier jpeg de 4M feront le même 10*15...

Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

Ma nouvelle question soulève l'utilité d'un boitier capable d'enregistrer des nuances de couleurs sur 14 bits alors qu'à l'impression on ne restituera que des nuances de couleurs sur 8 bits (si on envoie un fichier jpeg).

Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

Je pensais que la qualité du tirage en terme de taille était plutôt due aux dimentions et à la résolution du fichier envoyé mais pas à sa profondeur. Est ce que je me trompe ?

Cordialement.

Membre Avatar de TrueCasimir
    Boîtier
    Superbes boîtiers Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout....

Par défaut

Bonjour,
    Je vais donner un avis qui n'est que le mien et je pense qu'il est bon, même si je vais peut-être m'attirer les foudres de certains - tous le monde a droits à ses opinions comme a ses erreurs

Si tu as toujours le soleil dans ton dos et avec un angle d'éclairage vers ce que tu photographies (style éclairage du matin ou de fin d'après-midi par exemple) tu peux parfaitement te permettre de ne faire que du Jpeg.
    - Une des raisons qui font que 14 bits au départ pour arriver à 8 bits c'est mieux, il faut bien comprendre l'intérêt de travailler en RAW.
    Si tu es comme nous les passionnés dans des situations pas toujours au top, seul le RAW te permettra de rattraper, améliorer ceci ou cela sans détruire ou altérer ta photo de base !!!
    En gros, tu pourras :
    • effectuer toutes vos modifications de manière non destructive, c’est-à-dire sans perdre de qualité d’image
    • modifier la balance des blancs (c’est-à-dire la tonalité globale de l’image)
    • récupérer des hautes lumières un peu trop lumineuses, ou des ombres trop sombres, ou même l’image en entier. Dans une certaine mesure évidemment
    • éliminer le bruit sur vos images prises à haute sensibilité ISO
    • etc…

Après tu pourras te créer ton Jpeg, mais tu ne pourras plus le modifier sans l'abîmer ou l'altérer.
    Voici en très gros mon point de vue. Ensuite pour le fichier Jpeg. Oui il est en 8 bits mais ceux-ci ont chacun 256 niveaux. 256 exposant 8 te donne un fichier contenant plus qu'assez de couleurs pour le regard le plus aguerri et suffit donc pour un tirage papier (les imprimantes actuelles ne savent même pas reproduire l'intégralité du spectre).
    Bonnes photos et au plaisir,
    Didier

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

Bonjour. Pour info: l'imprimante Canon pixma pro 9000 (logiciel XP) imprime en 16 bits.

Boîtier
    Superbes boîtiers Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout....

Par défaut

Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour. Pour info: l'imprimante Canon pixma pro 9000 (logiciel XP) imprime en 16 bits.
    Bonsoir,
    Cette imprimante date de 2009 et est remplacée par le gamme Pro-1 10 ou 100 (la pro-1 étant la plus puissante avec notamment 5 encres monochromes). Ce n'est pas parce qu'elle est capable de traité du 16 bits et donc éventail de nuances de 276 000 000 000 000 de possibilités qu'elle est capable de sortir ces nuances sur papier fut-il le meilleur du monde... extrapolation et approchement des calculateurs, plus la qualité des encres et injecteurs font qu'actuellement aucunes imprimantes ne peut offrir mieux que le dE 94 de 7.3 (la pixma pro 9000 et 9500 donnaient au mieux 7.7) tout en sachant que les bons écrans calibrés (ne donnant pas encore totalement la bonne colorimétrie de toute façons) donnent un dE94 en dessous de 3 mais toujours au-dessus de 1.6 (plus la valeur est faible et plus la colorimétrie est juste).
    Les meilleures (mais pas parfaites) imprimantes sont à sublimation mais le coût est totalement différent !!!
    Bonne soirée
    Didier

Membre
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

Par défaut

wahou !!! Faudra demander à "canon" pourquoi ils ont sorti un logiciel d'impression en 16bits. En imprimant en 8bits,c'est vrai que je ne vois pas la difference...

Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par TrueCasimir Voir le message
    Bonjour,
    Je vais donner un avis qui n'est que le mien et je pense qu'il est bon, même si je vais peut-être m'attirer les foudres de certains - tous le monde a droits à ses opinions comme a ses erreurs

Si tu as toujours le soleil dans ton dos et avec un angle d'éclairage vers ce que tu photographies (style éclairage du matin ou de fin d'après-midi par exemple) tu peux parfaitement te permettre de ne faire que du Jpeg.
    - Une des raisons qui font que 14 bits au départ pour arriver à 8 bits c'est mieux, il faut bien comprendre l'intérêt de travailler en RAW.
    Si tu es comme nous les passionnés dans des situations pas toujours au top, seul le RAW te permettra de rattraper, améliorer ceci ou cela sans détruire ou altérer ta photo de base !!!
    En gros, tu pourras :
    • effectuer toutes vos modifications de manière non destructive, c’est-à-dire sans perdre de qualité d’image
    • modifier la balance des blancs (c’est-à-dire la tonalité globale de l’image)
    • récupérer des hautes lumières un peu trop lumineuses, ou des ombres trop sombres, ou même l’image en entier. Dans une certaine mesure évidemment
    • éliminer le bruit sur vos images prises à haute sensibilité ISO
    • etc…

Après tu pourras te créer ton Jpeg, mais tu ne pourras plus le modifier sans l'abîmer ou l'altérer.
    Voici en très gros mon point de vue. Ensuite pour le fichier Jpeg. Oui il est en 8 bits mais ceux-ci ont chacun 256 niveaux. 256 exposant 8 te donne un fichier contenant plus qu'assez de couleurs pour le regard le plus aguerri et suffit donc pour un tirage papier (les imprimantes actuelles ne savent même pas reproduire l'intégralité du spectre).
    Bonnes photos et au plaisir,
    Didier

Bonjorr Didier et merci pour cette participation,

La tu expliques l'intérêt de travailler en RAW mais pas l'intérêt de la profondeur de 14 bits. Si tu prends une photos en RAW avec un boitier qui a une profondeur de 8 bits tu pourras aussi régler la balance des blanc etc.

Emmanuel.

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

Par défaut

Si tu prends un fichier en 14bit et le modifie, alors tu peux sélectionner quelles informations parmi ces 14bits sont utiles (par exemple en récupérant les zones légèrement surexposées). Ensuite, tu le convertit en 8bit pour l'impression, et ces zones rattrapées sont bien visibles sur ton image car tu les as incluses dans les 8bits d'informations enregistrées. Elles ne sont donc pas perdues.
    Par contre si tu convertis d'abord en 8bit ou si ton boitier ne prend les photos qu'en 8bits, alors tu perds cette information, et si ensuite tu essayes de modifier le fichier pour récupérer du détail dans les zones surexposées tu ne vas pas réussir, puisque l'information a été éliminée.

Boîtier
    Superbes boîtiers Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout....

Par défaut

Bonjour Emmanuel, c’est vrai que je n’ai pas approfondi mais voici un peu de lecture et encore du texte et du texte LOLLLLL
    Je suis très mauvais pédagogue, aussi pardonne moi certaines lourdeurs et longueurs.
    Là on parle bien plus de la profondeur et tu auras une meilleure vue (façon de parler n’est-ce-pas)

Raw ou Jpeg ???
    RAW ou JPEG ?

Bien comprendre le Raw et ses subtilités !
    Raw? Comprendre le format RAW

Les réglages classiques en JPEG sont différés et leur contenu est enregistré dans le fichier, ce qui donne moins de travail au photographe. Mais le RAW présente de nombreux avantages par rapport à JPEG.

Meilleure qualité d'image. Tous les calculs utilisés pour créer les valeurs des pixels sont effectués en une seule fois sur les données de base, ce qui a pour conséquence une meilleure précision et moins de postérisation.
    Contournement des étapes non désirées, comme l'accentuation et la réduction du bruit numérique.
    Fichiers compressés sans pertes (voir Compression d'image).
    Meilleure maîtrise du processus. Le logiciel de conversion RAW permet de manipuler plus de paramètres avec plus de souplesse. Par exemple, le point blanc peut être fixé à n'importe quelle valeur et non préréglé à des valeurs discrètes comme « lumière du jour » ou « incandescent ».
    Dans les fichiers raw, l'information sur la luminosité est codée sur 12 ou 14 bits au lieu des 8 bits avec compression du gamma du JPEG (et généralement aussi du TIFF). Comme les données ne sont pas encore rendues et ajustées sur un gamut, il y a plus de précision disponible dans les hautes lumières, les ombres et les couleurs saturées.
    L'espace colorimétrique peut être choisi arbitrairement.
    Divers algorithmes de dématriçage peuvent être utilisés.
    Les fichiers raw contiennent plus d'information de meilleure qualité que les résultats après conversion où les paramètres de rendu et le gamut sont fixés, ce qui élimine les artefacts de quantification et de compression.
    Des transformations importantes des données, comme l'augmentation de l'exposition d'une photo sous-exposée de manière significative, créent moins d'artefacts tels que la postérisation.

La profondeur des images sauvegardées en Jpeg est de 8 bits, ce qui peut sembler largement suffisant dans la mesure où aussi bien les écrans qui nous permettent d’afficher nos images que les imprimantes qui nous permettent de les matérialiser sur du papier ont déjà le plus grand mal à reproduire les 16 millions de valeurs chromatiques possibles d’une image 8 bits. On délivre d’ailleurs habituellement au client des images d’une profondeur de 8 bits, même lorsque l’on utilise un format de fichier tel que le Tiff qui peut coder sauvegarder les images en 8 comme en 16 bits.
    Cependant, le Raw des appareils réflexes récent, permet d’enregistrer ses images sur 12 ou 14 bits et Photoshop (et d’autres bien sur) permet de les traiter au choix dans un espace 8 ou 16 bits.
    Ces informations supplémentaires, à priori non visibles à l’œil, sont en fait nécessaires.
    A la prise de vue, parce que l’on pourra tirer d’un fichier Raw des détails dans les hautes, moyennes et les basses lumières ainsi que dans les dégradés de couleur qui sont absents du fichier Jpeg généré par l’appareil.
    Pour le traitement digital de l’image, parce que lorsque l’on va retravailler son image dans Photoshop, on va supprimer une partie des informations disponibles, et moins on en a au départ et moins il en reste à l’arrivée.

Espérant ne pas donner des maux de tête,
    Bonne compréhension
    Didier

PS : merci à Celestyx de son intervention juste ici dessus pendant que je rédigeais ce message :-)

Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)

Par défaut

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces précisions. Je comprends mieux l'intérêt des ces gros boîtiers très chères.

Emmanuel.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages