Affichage des résultats 1 à 45 sur 48
Discussion: Elargir la netteté... ?
-
18/09/2014, 09h15 #1
- Boîtier
- Canon EOS 5d mark iii
- Objectif(s)
- EF 50mm 1:1.4 et EF 24-70mm 1:2.8 L USM
Elargir la netteté... ?
Bonjour,
Je bataille depuis des mois avec mon appareil (eos 5D mark iii) car dès que je fais une photo rapprochée, le net se fait sur une partie infime de la photo, et j'ai un énorme flou partout ailleurs.
Pas très pratique quand je veux faire des photos de portrait (mon nouveau né par exemple). Je ne vois pas comment faire pour que la photo soit nette partout. Même si je prends une photo par exemple à 80cm au dessus de lui, c'est flou.
Existe-t-il un moyen de ré-initialiser le boitier ou de régler pour que tout soit net ?
Je prends de meilleures photos avec mon iPhone 4S ou Samsung Galaxy...
Merci pour vos éclairages...
Julie-Anne
-
18/09/2014, 09h35 #2
- Boîtier
- 5D3-6D2-1Ds2
- Objectif(s)
- c'est mieux que sans !
bah, si tu veux je te l'échange contre mon iphone 5S alors
je plaisante
alors, déjà, mets une photo histoire qu'on voit ça avec nos petits yeux, mais si c'est à env 80cm, ça ne peut être qu'une histoire d'ouverture, certainement trop grande.
d'après ce que tu affiche dans ton profil, tu utilise un 50mm (1.8 ou 1.4) ou un 24-70 (2.8 je suppose) donc si tu es a pleine ouverture, c'est un peu normal que le flou soit présent.
une photo exemple ?
-
18/09/2014, 09h44 #3
- Boîtier
- 60D // 1D Mk IV
- Objectif(s)
- Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS
J'ai comme l'impression qu'il te faut reprendre la main sur les automatismes du boitier
Tu dois être en mode automatique ... en intérieur ... l'automatisme choisi la plus grande ouverture de l'objectif pour faire rentrer de la lumière, mais de ce fait la zone de netteté est très faible (Voir les principes de la photographie)
Essaye ce réglage pour débuter
Molette sur AV
Ouverture à f/5,6
Iso automatique
Tu devrais déjà avoir du changement notable
N'oublie pas de te plonger dans la notice de l'appareil et rassure toi, dans qq temps tu ne compareras plus avec un téléphone ce que tu sortiras de ton boitier après avoir acquis la maîtrise des grandes ouvertures de tes objectifs (f/2,8, f/1,8)
-
18/09/2014, 10h04 #4
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
C'est normal la zone de netteté ou profondeur de champ dépend de l'ouverture, de la focale et de la distance de prise de vue. C'est un trio. Plus tu es proche, moins la PDC est grande, donc il te faut agir sur les 2 autres paramètres : La longueur de focale et/ou l'ouverture.
Avec quelques restrictions tout de même :
- Plus tu es proche, plus il y a déformation optique du sujet, effet gros nez petites oreilles pour les intimes, donc on conseil de ne pas prendre de photo a moins de 2m du sujet. Donc pour certains plan un objectif avec une focale plus longue.
- Plus tu ouvre (Mode AV par exemple) moins la quantité de lumière rentre (Autre trio infernal qu'il faut maitriser ISO/OUVERTURE/VITESSE). Donc pour avoir une bonne quantité de lumière la vitesse descend (Mais si elle descend trop tu as un flou de bougé). Donc hypothèse ou elle descend trop il faut augmenter les isos (Donc le risque de bruit)
Donc en résumé faut que tu travail sur les 2 trios de base de la photo
- La longueur de focale, l'ouverture, et la distance de prise de vue
- L'ouverture, les isos, et la vitesse.
Pour simplifier au début passe en mode AV et fait varier l'ouverture avec la molette en mettant les Isos en auto. Vers F8/f11 tu devrais avoir un peu de champ.
Note sur un 5D MK III c'est encore plus vrai, le capteur est plus grand, donc il faut encore mieux maîtriser les paramètres. Si tu n'as pas envie de faire de technique et resté en mode vert, utilise un petit compact de qualité, les PDCs sont bien plus grande.
Good Luck
-
18/09/2014, 10h12 #5
- Boîtier
- DDDDDDD2
- Objectif(s)
- Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro
Pardon si je suis un peu grognon, mais tes propos me crispent un tantinet au regard de ton équipement !
D'une part, si "meilleures" pour toi signifie nette sur toute la profondeur de champ dans toutes les situations, tu va être déçue par la photo reflex, surtout en FF.
Ensuite, envisager de réinitialiser le boitier pour cela est excessif.
Je te conseille donc :
D'apprendre les rudiments de la photographie (on trouve pléthore d'information sur internet ou dans des bouquins). Plus on est près du sujet, plus la PDC diminue ;
Lire le manuel de ton appareil.
-
18/09/2014, 11h07 #6
- Boîtier
- Canon EOS 5d mark iii
- Objectif(s)
Je m'attendais un peu à une réaction de la sorte, merci tu es encore soft...
Je fais de la photo en amateur depuis mes 15 ans avec de l'argentique puis du numérique mais je suis passée de EOS 450D à une pointure, le 5D.
Il me faut apprendre à m'en servir, j'en suis consciente, j'ai un livre mais je préfère la pratique. Je cherche un cours en ligne ou un super prof mais comme je ne suis pas de Paris ou d'une grande ville, c'est pas évident de trouver qqch d'abordable et avec un créneau horaire compatible avec ma vie de jeune maman...
-
18/09/2014, 11h12 #7
- Boîtier
- canon 700D / Canon 6D
- Objectif(s)
- Canon 18-135 IS f/3.5-5.6 , 50 f/1.8, 70-200 f/4L USM, 55-250 IS, 85 f/1.8
Proposition pas drole dejà faite plus haut : mon 700D fait des photos avec des profondeurs de champ plus grandes, tu verras ça sera moins flou....
SI tu débutes en photo, je ne pense pas que de commencer par un full frame soit une bonne idée. Ce sont des boitiers puissants, capables d'à peu près tout, c'est à dire du meilleur comme du pire. Mal maitrisé, cela conduit à beaucoup de déchets techniques.
La profondeur de champ sera plus grande sur un iphone, que sur un compact, que sur un reflex APS-C, etc...
De même, les photos qui sortent brutes des réflex ne sont pas aussi éclatantes que celles des compacts ou autres smartphone. Question de rendu du boitier.
A toi de maitriser tout ça pour arriver à quelque chose de correct, bon courage et pense à ma proposition(je plaisante, au ca soù...)
-
18/09/2014, 11h43 #8
- Boîtier
- Canon EOS 5d mark iii
- Objectif(s)
OK comment faire pour mettre une photo ? je n'ai pas de lien URL vu que j'ai ma photo sur mon bureau...
merci
et si je veux la déplacer pour la glisser dans mon message, ça me dit que j'ai trop de caractères, aie... alors qu'elle ne fait que 824 ko...
-
18/09/2014, 12h20 #9geo18Guest
Pas de bases sérieuse en photos, c'est un simple constat.
Maitriser le 5D3 dans ces conditions, cela ne va pas être facile car même en tout auto et c'est vraiment dommage de l'utiliser ainsi, plus le format est grand plus les contraintes de paramètres apparaissent.
Pour poster la photo, il faut que tu passes par un hébergeur
-
18/09/2014, 12h27 #10
- Boîtier
- DDDDDDD2
- Objectif(s)
Je suis très loin moi-même d'être un bon photographe et je salue ton désir d'apprendre.
Tu trouveras ici beaucoup de personnes heureuses de partager leurs connaissances, chacun faisant avec ses moyens.
Toutefois, il te faut me semble-t-il connaitre les "fondamentaux" de la photo en général et ensuite l'utilisation de ton appareil pour les mettre en oeuvre. D'ailleurs, la compréhension du manuel n'est possible selon moi que si les mécanismes photographiques de base sont connus.
Dans un premier temps, tu peux trouver plein d'informations sur internet qui expliquent les règles élémentaires de la photo. Armée de la sorte, tu pourras approfondir dans des cours en ligne ou avec un prof, et surtout par la pratique comme tu le soulignes.
Quoiqu'il en soit, ta question montre un certaine frustration que tu ne pourras lever qu'avec un peu d'apprentissage. J'ai fait ce parcours et on apprécie d'autant plus la photo qu'on en comprend les règles.
-
18/09/2014, 12h41 #11geo18Guest
Un cour complet :
Photographie ? Wikilivres
Modèle:Ph Les premiers pas ? Wikilivres
Modèle:Ph Conseils aux débutants ? Wikilivres
Les bases, tu cliques sur les mots en caractères gras du texte :
exposition, gestion de la luminosité - cours pour apprendre les bases de la photo
Les styles :
conseils pratiques pour réussir ses photos - réglages et techniques
-
18/09/2014, 12h49 #12
- Boîtier
- A1 - EOS5 - 350D - 5D IV - 7D - 7D II
- Objectif(s)
- Canon 10-22/17-55/18-135 STM/50 1,4 / 85 1,8 / 135 f2 /24-105/70-200 2,8 IS /100-400
Je suppose que ton "argentique" était un 24x36...Donc les fondamentaux, pour régler la profondeur de champ, ne changent pas avec le 5D3.
-
18/09/2014, 13h03 #13geo18Guest
Je suis quand même surpris que tu fasses des photos depuis 22 ans et que tu poses cette question sous cette forme.
Si tu as cette expérience, tu dois pouvoir passer sur n'importe quel boitier et faire les réglages de bases et obtenir des bons résultats sans lire la notice.
Ensuite, avec la notice, on s'adapte aux spécificités du boitier pour mieux le gérer, mais ce n'est pas ce qui te donnes des photos ratées ou pas
Faire de la photographie, ce n'est pas appuyer sur un bouton en cadrant dans un viseur, si c'est le cas, tu n'as jamais fait de la photographie mais juste pris des photos.
-
18/09/2014, 14h31 #14
- Boîtier
- Canon EOS 5d mark iii
- Objectif(s)
Merci à tous pour vos réponses.
Oeildetaup ca va mieux avec tes conseils...
Oui effectivement j'en fais depuis 22 ans mais le boitier était bien moins complexe avec le 450D ou l'argentique.
Rien à voir quand même avec le 5D je trouve.
Je vais regarder les différents liens merci bcp !
Bonne fin de journée !
Julie-Anne
-
18/09/2014, 15h12 #15
- Boîtier
- 5D3-6D2-1Ds2
- Objectif(s)
- c'est mieux que sans !
comme cité plus haut, que ce soit en argentique ou numérique, les bases sont les mêmes, on parlait déjà d'ouverture, focale, vitesse, iso(asa) même à l'époque de la pellicule !
-
18/09/2014, 15h52 #16
- Boîtier
- EOS 5D Mk3 - R6
- Objectif(s)
- 70-200 L 2.8_ Tamron 24-70 f.2.8 VC Tamron 90 mm Di VC Macro Canon RF 200-800 mm
A part bien sûr abonder dans les conseils du dessus (ouverture trop grande, donc profondeur de champ trop courte et flou non voulu...) il reste aussi la possibilté que tu te sois placé à une distance trop courte pour que ton objo arrive à faire la netteté (mais ça m'étonnerait quand même avec un 50 mm1.4 )
-
18/09/2014, 15h53 #17
- Boîtier
- 1D Mark III - 40 D
- Objectif(s)
- 17-40L f4 - 70-200 L f2,8 - 50 f1,8 - 85 f1,8- Sig 105 f2,8 - Sig 100-300 f4
En photo de portrait c'est justement la gestion du flou et du net qui fait la beauté d'un portrait. Un iphone ou tout autre smartphone ne t'apportera jamais ça. Si tu veux du net partout supprime le mode "carré vert" en te mettant en mode en mode AV. Une fois sur AV utilise la molette pour fermer le diaphragme de ton objectif entre f8 et f11. Là tu auras d'avantage de netteté mais bon je ne comprends pas la volonté de vouloir avoir du net partout en portrait. Le sujet n'est pas mis en valeur, c'est plat voir fadasse.
-
18/09/2014, 17h59 #18
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Il est évident que cela peut changer substantiellement entre 2 boîtiers (amateur contre pro), plus d'options, plus de menus, mais en argentique on avait pas d'APS-C on était en Full Frame, je ne suis donc pas d'accord lorsque j'entends qu'il n'est pas judicieux d'apprendre avec un FF, il n'était donc pas judicieux d'apprendre à l'époque de l'argentique ...
Les bases restent les mêmes, qu'une petite différence de profondeur de champs existe entre un APS-C et un FF OK mais cela n'est pas de l'ordre de 50cms à focale et ouverture identique.
Les bases sont simples :
- plus tu t'approches d'un sujet plus tu réduis ta profondeur de champs
- plus tu utilises une longue focale plus tu réduis ta profondeur de champs, ce qui explique qu'un iphone puisse offrir une grande pdc car il se peut qu'on ait un équivalent à 25mm là ou tu pourrait utiliser le 50mm voir le 70mm sur le reflex
- plus tu ouvres le diaph (petite valeur F, comme F1.4 pour le 50mm ou F2.8 pour le 24-70) plus on réduit la pdc
La solution est donc déjà de ne pas utiliser les grandes ouvertures ou ouvertures maxi lorsqu'on est proche sujet et/ou qu'on utilise la focale la plus longue. De plus le faite d'avoir une profondeur de champs réduite obligé de faire la mise au point au bon endroit. En effet en visant l'oeil on aura une impression de netteté malgré qu'une profondeur de champs puis être que de 10cms, par contre si on vise le coussin sur lequel un sujet s'appui les 10cms se suffiront pas pour couvrir du coussin à l'oeil et l'impression de flou sera visible sur le sujet
Il faut donc jongler avec ces paramètres pour trouver le bon compromis par rapport aux conditions d'éclairage. Dans l'idéal une ouverture entre F5.6 à F8 va permettre assez de pdc, on évitera de descendre en dessous des 50mm pour un portrait buste, et on essaiera de ne pas baisser en dessous des 70mm pour un portrait serré car le pb sont les déformations d'image que provoque une focale trop courte lorsqu'on s'approche trop du sujet ... Cherche anamorphose sur EOS ou sur google
C'est normale de devoir trouver ces marques.
@roadrunster : évite ce genre de remarquePardon si je suis un peu grognon, mais tes propos me crispent un tantinet au regard de ton équipement !
Comme on disais en haut les bases sont les mêmes, alors je ne vois pas pourquoi une débutante ne peut pas se payer ce matériel.
Cela ne l'empêchera pas de faire des erreurs avec un 700D, alors le matériel n'a pas a rentrer en ligne de compte dans une réponse. Les gens n'ont pas à commencer avec un 75-300mm F5.6 puis un 300mm F4 pour enfin tenter le 300mm F2.8 ...
On apprend en faisant des erreurs, si on aime, on apprend et ces erreurs disparaissent vite et on oubli vite ces erreurs, le matériel de bonne qualité prend alors vite son sens ... cela va venir ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
18/09/2014, 18h09 #19geo18Guest
+1
Petite réserve quand même, après 22 ans de photo, on est plus vraiment un débutant, ou alors c'est qu'on n'a jamais tenté de progresser.
-
18/09/2014, 19h30 #20
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Peu être, mais est ce que cela lui interdit le droit de poser une question ?
On peut faire 22 ans de photos sans s'y intéresser vraiment et acheter un apn qui force ou qui demande à le faire. Là on a celui qui sombrera chez lui avant de lâcher prise ou celui qui au contraire essaiera de s'y intéresser avant de jeter l'éponge, laissant une chance à la personne avant ... bien des personnes ici ont eu des débuts difficiles y compris avec du bon matériel, certains font maintenant de bien belles choses alors laissons la nature faire sa sélection naturelleR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
18/09/2014, 22h53 #21
- Boîtier
- EOS 7D MKII & 5D MKIII
- Objectif(s)
- Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C
Julie, pour faire court, mets toi sur AV et choisi f12 ou même plus
réessaye en te mettant à la valeur la plus basse (1.4 avec ton 50mm)
(vérifie que tu es bien en ISO AUTO.)
pour le flou sur les portraits, c'est souvent ce qui recherché, du moins derrièrele "bokeh".
c'est tout l'intérêt d'objos genre ton 50mm f1.4.
parfois la mise au point est effectivement difficile sur un point précis et alors n'hésite pas à passer en MF, à faire la mise au point en manuel sur ton objectif.
-
19/09/2014, 09h45 #22
- Boîtier
- DDDDDDD2
- Objectif(s)
gparades, tu sors ma phrase de son contexte pour faire une longue tirade moralisatrice (et un peu simpliste pardonne-moi).
Tu aurais pu aussi prendre le soin de citer toutes mes réponses et les encouragements que j'adresse à notre nouvelle venue.
Je pourrais aussi relever une citation délicate telle que "...laissons la nature faire sa sélection naturelle[sic]"
Ne vois pour autant aucune agressivité dans ma réponse. Je salue au passage ton engagement sur ce forum.
Pour finir, je persiste à penser que notre amie doit se pencher sur les principes de base. Lui expliquer de se positionner sur Av avec une petite ouverture est très utile pour répondre ponctuellement (et c'est très bien de le faire). Mais, il faut comprendre le "pourquoi". Au regard de la question d'origine, je crains que les termes et abréviations employés l'embrouille un peu.
-
19/09/2014, 12h14 #23
- Boîtier
- Canon EOS 5d mark iii
- Objectif(s)
Merci beaucoup pour ton soutien.
Je trainais un vieux 450D depuis un moment, déçue pour les photos en intérieur avec lumière artificielle, déçue tout court.
A la naissance de mon 1er enfant, je me suis dit que c'était un bon "prétexte" pour me faire ce cadeau, ça coincidait avec la sortie du 5D iii, je me suis fait plaisir voilà. D'autres partent en vacances, moi ce n'est plus mon cas depuis 4 ans donc au final, chacun dépense son argent comme il le veut et merci à Gparedes pour son gentil message.
Julie-Anne
-
19/09/2014, 12h16 #24
- Boîtier
- Canon EOS 5d mark iii
- Objectif(s)
-
19/09/2014, 12h35 #25
- Boîtier
- DDDDDDD2
- Objectif(s)
Je te conseillerais dans un premier temps de te tourner vers internet ou vers des ouvrages papiers. Ils sont nombreux et cela te permettra d'apprendre à ton rythme. Comme je le disais auparavant, tu trouveras ici du monde pour t'apporter des réponses en cas de difficulté.
Tu verras ensuite si tu veux te lancer dans une formation, parce que tu veux approfondir, parce que tu as le temps, parce que tu as envie........
Enfin, je regrette que des pensées que je n'ai pas m'aient été attribuées. Bien évidemment, chacun fait ce qu'il veut avec son argent et tu as bien raison de te faire plaisir et tu n'as pas à te justifier. C'est surtout le "mon iphone fait mieux" qui m'a chatouillé.
-
19/09/2014, 13h05 #26
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
- EF 16-35 L II / EF 50 1.4 / EF 135L
Julie-Anne,
Tu es sur Lausanne ?
On peut volontier ce voir une fin d'après-midi pour regarder tout ça.
-
19/09/2014, 13h32 #27
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Mon message ne t'es pas directement destiné, car tu n'es certainement pas le seul à avoir pensé cela et bien des réponses ont encore lieu de nos jours pour cette raison, la preuve, tu en as parlé, et si tu relis ta 1ère réponse par rapport aux suivantes, tu y vois une nette différence de ton, tu as corrigé le tir et sur ce point je ne peux que te féliciter ...
Si j'ai moralisé c'est qu'il est important que de nos jours ce type de pensées ne puissent plus encore exister, je ne te demandes pas d'aller jusqu'à ne pas y penser mais au moins de ne pas le dire ...
On peut même donner un autre exemple qui existe encore trop souvent : le nbre de personnes qui voyant une belle photo va dire : "psss c'est normal il à un 400mm F2.8 IS II !!, forcément !!"
Ce sont ces mêmes personnes qui le jour venu d'avoir ce matériel tant convoité ne comprend pas pourquoi lui ne parvient pas à obtenir la même chose ... et là il comprend peu être que le matos seul ne fait pas de photos, que le matos photo ne post traite pas de photos, et tout à coup il pose les questions que lui même critiquais par le passé ...
C'est pour cela que j'interviens toujours dans ce type de réponse, faisons évoluer les mentalités et évitez de pointer du doigt cet aspect matériel ... Si je te donne demain 25000 € tu achèteras un 1000D et un 18-55 F3.5-F5.6 ? je ne le penses pas ... et même si tu considères que tu n'a pas la compétence de bosses avec un 5D III et un 24-70 F2.8 II, tu pourrais quand même te dire que tu finiras bien par le maîtriser ...
Oui il faut apprendre les bases de la photo pour comprendre ces erreurs et les corriger, ça c'est une certitude ... mais aidons là plutôt que de la renvoyer directement à l'achat / lecture de ce qui existe en photo, même si cela n'est jamais perdu.
Ne le prends donc pas pour toi et seulement pour toi, cette morale est là pour toutes les personnes qui "pensent" cela et qui parfois le disent ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
19/09/2014, 13h34 #28
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
19/09/2014, 13h54 #29
-
19/09/2014, 14h03 #30
- Boîtier
- 1D Mark III - 40 D
- Objectif(s)
- 17-40L f4 - 70-200 L f2,8 - 50 f1,8 - 85 f1,8- Sig 105 f2,8 - Sig 100-300 f4
Une image vaut mille mots. Tout net devant et tout flou derrière
... C'est bien comme ça ou tu penses que ce searit mieux avec du net partout ?
http://photography-on-the.net/forum/...143434&page=80
http://photography-on-the.net/forum/...143434&page=33
http://photography-on-the.net/forum/...143434&page=40
-
19/09/2014, 14h30 #31
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
Tu n'as pas pu trouver des exemples sur ce forum ?
-
19/09/2014, 14h38 #32
- Boîtier
- DDDDDDD2
- Objectif(s)
Julie-Anne va certainement trouvé amusant la tournure que prend son fil
On est fondamentalement d'accord. Ce qui m'a gêné, ce sont les intentions que tu me prêtes. Chacun a tout à fait raison de se faire plaisir, je l'ai fait moi-même, sans doute au-delà de mes capacités.
Quant à la renvoyer à des lectures. Je persiste. Comment échanger sur un sujet sans en connaitre les rudiments ? Il faut en passer par là, ne serait-ce que pour connaitre le vocabulaire. Ensuite, le forum est un moyen d'obtenir des explications sur tels au tels mécanismes mais au moins, on utilise les mêmes mots et on peut se comprendre.
Quant aux 25K€, vivement demain
-
19/09/2014, 14h53 #33
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
Il est claire qu'en photographie, si on n'as pas compris le fondement du trio "ouverture x vitesse x iso", valable quelque soit la technologie, on part avec un gros handicap.
Dès que ceci est compris, la maitrise de son boitier deviens un détail.
-
19/09/2014, 16h25 #34
-
19/09/2014, 16h50 #35
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le gros pb de nos jours et qu'on rencontre souvent c'est qu'un matériel meilleur pardonne moins les erreurs.
Cela veut dire qu'on peut penser avoir compris les bases en réussissant pas mal de photo (ici elle n'a pas de pb d'exposition mais de pdc lorsqu'elle est proche d'un sujet, ce qui entend qu'elle s'en sort d'un côté mais ne comprenais pas son erreur côte pdc)
Le bon matériel en est ici la cause car il peut faire faire des erreurs qu'on ne pouvais pas faire avant.
En effet avec une focale qui ferme nativement à F5.6 on a donc une ouverture qui va offrir bien souvent une pdc suffisante et ce même si on fait l'erreur d'utiliser la pleine ouverture lorsque cela n'était pas judicieux.
Ajoutons à cela le FF et la focale de 70mm possible, pour que les erreurs non permises avant soient maintenant permises, d'où le pb qu'elle rencontre aujourd'hui.
En effet elle découvre maintenant ce qu'est une pdc bien plus courte que ce qu'elle a connu par le passé. On est donc confronté à ces erreurs.
Ce sont les mêmes erreurs qu'on rencontre lorsqu'une personne utilise un 70-200 F4 et qu'il passe à un 400mm F2.8 ... au départ on veut utiliser systématiquement les pleines ouvertures (parfois c'est aussi l'apn qui les propose), sauf que la profondeur de champs apportée par une plus longue focale et une plus grande ouverture est donc un piège .... De plus la vitesse souvent suffisante à 200mm ne l'est plus forcément à 400mm ...
Je pense que certes il va lui falloir potasser certaines bases, mais surtout s'habituer à ce qu'on peut obtenir avec ce matériel et les conséquences des réglages non adaptés ... il est clair qu'un iphone ne pourra jamais lui permettre une pdc équivalente à son matériel actuel, du coup là ou avant sans réfléchir donnait une photo réussie, là si on ne fait pas attention on se fait avoir ....
Malheureusement même les livres ne suffisent pas à éviter les erreurs, ils permet seulement de les comprendre et de faire évoluer sa technique pour les anticiper et donc de les éviter. Mais même en connaissant bien, on c'est tous un jour fait avoir, l'expérience de ces propres erreurs fait qu'on le fait de moins en moins.
Je pense qu'elle sait maintenant où était son erreur et je suis certain qu'elle va parvenir à ne pas la refaire.
On peut ajouter que tu disposes d'un test de profondeur de champs sur ton apn, ce qui permet de "visualiser" avant de prendre la photo, ta profondeur de champs, et ainsi pouvoir corriger ... Si tu ne sais pas en faire usage, tu peux nous demander on va t'expliquer ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
19/09/2014, 17h11 #36
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
Raisonnement fort judicieux
Que beaucoup ici oublie.
-
19/09/2014, 17h22 #37
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je te rassure on est tous passé par là, je ne connais personne qui ne s'est pas fait à voir au moins une fois par la pdc courte d'une longue focale qui ouvre fort ... et pourtant beaucoup d'entre nous connaissions les bases de la photo, le pb c'est qu'on oublie vite à quel point une PDC peut vite chuter à une certaine distance
Qui en macro n'en a pas fait les frais, qui en longue focale n'a pas fini par pêcher par excès et regreter après coup de ne pas avoir joué plus intelligemment, il faut faire l'erreur au moins une fois pour s'en souvenir ... ce sont des pièges auquel il faut faire gaffe, on a l'avantage en numérique de pouvoir le vérifier sur le terrain et ainsi d'apporter des modifications sans que cela ne coûte rien, en argentique cela aurait été bien pire ... c'est aussi ça la photo, et c'est encore pour ça qu'on a pas encore inventé l'apn qui sait quoi faire et quand le faire, l'humain doit encore décider et s'il le fait mal, malgré un très bon matériel il loupera encore bien des photos ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
19/09/2014, 18h49 #38
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
Ha oui, pour se faire avoir je suis le premier lol
Je parlai plutôt de ceux qui montent en gamme ou qui débutent
-
20/09/2014, 09h14 #39
- Boîtier
- 5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
- Objectif(s)
- EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III
Personnellement j'aime bien lire et j'ai découvert la pratique du reflex (un AE1 argentique vu mon âge :-) ) au travers d'un bon bouquin...
mais aujourd'hui on a aussi internet... les vidéos de Blaise Fiedler ne sont pas mal faites pour débuter... et même plus !
Après il ne faut pas hésiter à pratiquer, tester des choses... la c'est l'avantage du numérique, on a le résultat tout de suite :-)
Le partage en club de photos est intéressant aussi ça fait progresser !
bon week end
--
Eric
-
21/09/2014, 20h35 #40
- Boîtier
- 30D, 5D MK 2
- Objectif(s)
- 18-55. Ef S60 f/2.8 macro .usm EF 70-200L usm 50mm F 1,4 100mm Macro F 2.8,
bonsoir
élargir la netteté c'est augmenter la profondeur de champ
il suffit de diminuer l'ouverture c'est a dire de passer de 2.8 a 3.5 par exemple ou de 4.5 a 5.6.
sur le net tu trouveras des calculateurs qui te permettent en fonction de ton capteur , de ton ouverture et de la distance entre l'appareil et le sujet de déterminer ta profondeur de champ.
tu n'as qu'a rentrer ces données dans le logiciel.
le meilleur apprentissage c'est de réaliser des essais sur ce que tu as l'habitude de prendre après tu en prendra l'habitude.
Attention ne pas aller trop vite travailler un paramètre a la fois.
bon apprentissage.
-
22/09/2014, 09h26 #41
- Boîtier
- EOS 40d Err99 / 7D
- Objectif(s)
Vous lui avez fait peur ...
Julie-Anne, je le redit, je suis a ta disposition.
Si tu veux voir mes bouses avant c'est ici:
Heitz Pascal Photographe amateur
-
22/09/2014, 09h35 #42
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
22/09/2014, 16h00 #43
- Boîtier
- Canon EOS 5d mark iii
- Objectif(s)
-
22/09/2014, 16h02 #44
- Boîtier
- Canon EOS 5d mark iii
- Objectif(s)
-
22/09/2014, 16h04 #45
- Boîtier
- Canon EOS 5d mark iii
- Objectif(s)
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Tamron Di II 17-50 f/2.8 XR VC VC] Netteté ou pas Netteté
Par OrniKar dans le forum [Paysage]Réponses: 13Dernier message: 31/10/2012, 07h31 -
Élargir mon parc d'objectifs vers d'autres horizons
Par Shoot U dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 22Dernier message: 29/07/2010, 11h09 -
Plan de netteté ou Arc de Netteté
Par Demosthene dans le forum Discussions techniquesRéponses: 11Dernier message: 06/03/2010, 14h30 -
netteté sur eos 40d
Par grimi dans le forum Discussions techniquesRéponses: 17Dernier message: 14/08/2009, 06h54 -
40D + 28-105 usm et netteté
Par manule dans le forum EOS 40DRéponses: 2Dernier message: 28/06/2009, 13h15