Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Rawtherapee
Mode arborescent
-
04/09/2014, 06h40 #1
- Boîtier
- Instamatic
- Objectif(s)
- Etre peinard
Rawtherapee
Un petit retour sur quelques essais que j'ai effectué sur RT (dernière version).
Ce qui m'a plu :
- relative facilité d'emploi, avec des possibilités de réglages fin importants (gestion des couleurs, débruitage, différents algo de dématriçage, ...)
- une bonne réactivité, avec surtout le choix de traiter en 'batch', donc de poser les tofs sur un batch une fois que l'on a fait tout les réglages
- que l'on puisse utiliser les correction objo de CS6 (en fait ceux de Camera Raw)
- des astuces qui simplifient la vie (l'affichage avant après 'simple')
- la possibilité d'envoyer la tof direct dans CS6
- la qualité indéniable des fichiers de sortie
- globalement l'interface qui permet de travailler en mono ou bi écran simplement
Ce qui m'a un peu géné :
- pas de possibilité de redimensionnement du jpeg généré (comme sous LR par exemple), ou j'ai pas trouvé.
Ce qui pourrait rebuter un 'débutant' (j'en suis un aussi) :
- il faut un peu savoir de quoi on parle quand on attaque ce soft : le réglages fins de Bdb ou les algo de traitement des couleurs, de débruitage ou de dématriçage sont pas évidents si on y connais rien.
J'ai posé quelques exemples : https://www.flickr.com/photos/philip...7647195161721/
Ce n'est pas d'une grande qualité, car j'ai volontairement compressé à mort et limité à 300 Ko, sans faire de traitement complémentaire. Les tofs originales sont bien meilleures.
Bref RT est pour moi (et pour moi) une super alternative à des produits comme DXO par exemple. En plus, aventage indéniable, ça coute peau de balle
Pour ceux qui veulent essayer : RawTherapee Blog
Le site est en anglais, mais le soft est en français, et on peut télécharger une doc (100 pages en PDF) qui est bien faite.
Filou
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Rawtherapee
Par Gravit dans le forum Autres logicielsRéponses: 14Dernier message: 22/05/2014, 18h27 -
Rawtherapee en français
Par the cat dans le forum Autres logicielsRéponses: 26Dernier message: 23/08/2012, 20h18 -
RawTherapee
Par cch44 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 2Dernier message: 19/05/2008, 09h12