Un petit retour sur quelques essais que j'ai effectué sur RT (dernière version).
Ce qui m'a plu :
- relative facilité d'emploi, avec des possibilités de réglages fin importants (gestion des couleurs, débruitage, différents algo de dématriçage, ...)
- une bonne réactivité, avec surtout le choix de traiter en 'batch', donc de poser les tofs sur un batch une fois que l'on a fait tout les réglages
- que l'on puisse utiliser les correction objo de CS6 (en fait ceux de Camera Raw)
- des astuces qui simplifient la vie (l'affichage avant après 'simple')
- la possibilité d'envoyer la tof direct dans CS6
- la qualité indéniable des fichiers de sortie
- globalement l'interface qui permet de travailler en mono ou bi écran simplement
Ce qui m'a un peu géné :
- pas de possibilité de redimensionnement du jpeg généré (comme sous LR par exemple), ou j'ai pas trouvé.
Ce qui pourrait rebuter un 'débutant' (j'en suis un aussi) :
- il faut un peu savoir de quoi on parle quand on attaque ce soft : le réglages fins de Bdb ou les algo de traitement des couleurs, de débruitage ou de dématriçage sont pas évidents si on y connais rien.

J'ai posé quelques exemples : https://www.flickr.com/photos/philip...7647195161721/

Ce n'est pas d'une grande qualité, car j'ai volontairement compressé à mort et limité à 300 Ko, sans faire de traitement complémentaire. Les tofs originales sont bien meilleures.

Bref RT est pour moi (et pour moi) une super alternative à des produits comme DXO par exemple. En plus, aventage indéniable, ça coute peau de balle

Pour ceux qui veulent essayer : RawTherapee Blog

Le site est en anglais, mais le soft est en français, et on peut télécharger une doc (100 pages en PDF) qui est bien faite.

Filou