Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre Avatar de enalcha
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Canon 50mm F/1.4 ; SIGMA 17-70mm F/2.8-4 ; CANON 70-200mm F/4 L IS ; CANON 10-22 MM

Par défaut Choix entre un pc Portable 15" et 17"

Bonjour,

Par le biais de mon travail, je suis amené à faire beaucoup de déplacement (actuellement je suis en Russie ).

Après avoir lu plusieurs posts ici et sur d'autres forums, sur les caractéristiques minimums pour faire tourner LR5 et CS6, j'en résume qu'il me faudra :

- Un MacBook Pro Retina 15" avec un ecran Mac 27" externe. Cependant je ne suis pas prêt à mettre 3000€ dans la pomme.

Une autre solution plus raisonnable, un PC portable possédant :
    - CPU : Intel i5 minimum
    - Ram : 8go minimum
    - DD : 128go SSD minimum avec un DD 1To interne ou externe
    - Dalle IPS mat.

Sachant que je vais aussi investir dans un écran externe IPS de bonne qualité dans la foulée.

Ma configuration serait finalement :
    - CPU : Intel i7
    - Ram : 16go
    - DD : 256go SSD avec un DD 1To interne (7200tr/min)
    - Dalle IPS mat.

Prix entre 1200€ et 1600€ + un écran externe IPS dans les 500€.

Il y a plusieurs référence chez asus (N550JK, N750JK, les ROG) sinon chez MSI (GS70...)

Mais j'ai toujours un doute concernant la taille. Un 15" est-il suffisant étant donné que beaucoup de gens ici et sur d'autres forums de photo, travaillent sur des MacBook Pro.

Ou dois-je choisir un 17" pour plus de confort. (Le poids ne me dérange pas, il reste à l'hotel).

Et aussi, que ces dalles ne font que du Full HD (1920x1080) par rapport aux MacBook Pro Retina qui font plus, est-ce un handicap ?

Qu'en pensez-vous?

Membre
    Boîtier
    Canon 6D et 70D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f4 ; 50 f1.4 ; 300 L f4

Par défaut

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire une certaine comparaison entre Asus et Dell. Je suis client chez De.., va voir sur leur site, ils ont ce qu'il vous faut, la première installation est bien ordonnée et rapide, leur SAV est impeccable (en cas de besoin ils se rendent même chez le client pour réparation, de cette manière ils m'ont remplacé un disque dur : c'est ce qui m'est arrivé pour mon PC portable 17" de 2009) . Et il est toujours en vie !

Pour un meilleur confort d'utilisation et pour lightroom 5 il faut au minimum un 17" je pense (j'utilise de préférence un écran 24" 1920x1080 quand je développe mes fichiers RAW sur lightroom 5 et là je dois reconnaître que la qualité est suffisante par comparaison avec ma tablette rétina de la pomme) .

Ma petite expérience (d'un De.. 15") avec windows 8 me fait dire que l'utilisation de win 8 pour quelqu'un qui vient de win 7 est bien compliquée : tellement compliquée que je ne cherche même plus une quelconque réponse sur les forum (compte tenu qu'il est par ailleurs parfois difficile de formuler clairement la question ) . Je me demande même si je ne vais pas demander à un informaticien de virer ce win8 pour réinstaller win 7 sur ce PC.

En résumé pour un choix :
    PC 17 pouces 1920 x 1080 avec windows 7 (préférence pour mac si budjet)… Pour ce qui me concerne je ne veux plus de cette usine à gaz windows 8 totalement inutile)
    Intel I5 avec RAM 8Go minimum pour utiliser lightroom 5 et photoshop CS en même temps (16Go par sécurité pour jeux vidéo 3D ?? ).
    disque dur de 500 Go et un DD de 1To en complément .
    un lecteur CD blu ray (plusieurs constructeurs ne mettent plus de lecteur (je pense que c’est bien utile).
    Cordialement

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

Par défaut

Salut,

Si tu bouges beaucoup, regarde un portable qui fait pas 4kg...
    Surtout qu'entre 15 et 17" la difference est faible. Privilegie un ssd et un i5 ou i7 a tout le reste (ecran aussi pour photos)

Ensuite..... Jamais besoin d'avoir i7 avec 16go de ram pour faire tourner CS6.... C'est c******
    Au dessus de 8go, a part pour travailler des images en 10 000x10 000 ou faire du montage video tres lourd --> inutile.

Salut !

Membre Avatar de enalcha
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)
    Canon 50mm F/1.4 ; SIGMA 17-70mm F/2.8-4 ; CANON 70-200mm F/4 L IS ; CANON 10-22 MM

Par défaut

@jp222 : Je suis d'accord avec toi concernant DELL, en effet, j'en possède un par le biais de mon travail. Cependant, en regardant de plus près sur leur site, je n'ai trouvé que les Dell Precision M3800 et M4800 qui m'interesseraient mais cela tourne à plus de 1600€.

@eNations: je suis d'accord avec toi mais en regardant sur plusieurs sites de vente, des pc portables 15", i5, 8go de Ram avec SSD avec une Dalle IPS cela ne courent pas les rues. Dès qu'il y a un SSD et une Dalle IPS, ce sont des i7, en 17" avec 16go sinon je tombe sur des 15", i7 et 16go avec une Dalle mat sans indication qu'elle soit ou non IPS.

D'ailleurs SSD 256 avec dalle IPS cela tourne déjà dans les 1200€ par conséquent pas loin de la configuration que je pensais prendre. Le poids tourne autour des 3kgs (entre 2,7 et 3,3)

entre 15" et 17" pas trop de différence au niveau taille ?? 17" meilleur au niveau confort normalement, non ? (Dixit Jp222)

Je ne sais pas car je n'ai qu'un 13,3" du travail pour comparer.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

J'ai un Asus qui tourne comme une horloge depuis 5 ans.
    Dans la poussière et l'humidité Africaine avec en prime pas mal de voyages.
    La batterie qui commence seulement à faiblir maintenant alors que la durée de vie sur mes autres portables était de 6 mois.
    Je viens de me renseigner pour pour le changer, ils ont une belle gamme dont beaucoup avec des dalles mates.
    Ecran 17' indispensable pour la photo à mon avis vu le format actuel des écrans ( tout en largeur)

Bref, j'ai trouvé Asus après pas mal de galères de fiabilité et pour barouder, je resterai chez eux.

Membre Avatar de MacMarc04
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

Par défaut

Bonsoir,

Le plus important n'est pas la taille de l'écran, mais sa résolution et surtout sa qualité

Étant sur MacBook Pro 13", je ne le conseillerais pas sans écran externe pour quelqu'un qui passe se journées à faire de la retouche photo et/ou de la mise en page, mais pour quelques heures par jour, il me suffit amplement.

Quand aux MacBook Pro 15", c'est vrai qu'ils ne sont pas donnés (mais bon, ça dépend à quoi on le compare aussi, certaines marques côté PC n'étant pas moins chère à niveau de gamme égal...) , mais leur dalle 15" offre un excellent espace de travail, en plus d'autres arguments que je tairai ici pour ne pas entamer une polémique Mac-PC

Membre Avatar de enalcha
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)

Par défaut

Je pense la même chose concernant la dalle, de qualité. En effet, je vais être plus souvent en déplacement qu'à la maison. (je reste dans l'optique de pendre un écran externe).

Membre Avatar de enalcha
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)

Par défaut

En regardant, de plus près.. Les dalles des Asus ou Msi, soit disant IPS, ne sont pas si performantes que les dalles de MacBook Pro. Je suis déçu.

Côté PC, il y a Dell et Lenovo qui peuvent rivaliser avec Apple, mais ce sont des stations de travail qui tournent dans les 2500€ et plus (jusqu'à 5000€ !!!). A ce prix, je préfère taper dans chez la Pomme.

Si je mets de côté provisoirement l'achat d'un PC portable et je me centre sur l'achat d'un MacBookPro., lequel me conseillez-vous ?

J'ai un penchant pour le 13" mais j'ai peur que sur Lightroom ou Photoshop, les palettes recouvrent tout l'écran.
    Le poids de 13" me plait bien ainsi que ses dimensions.
    Un i5 bicoeur ne serait pas trop léger ? ou upgrader vers un i7 bicoeur
    Sur le SSD, je reste convaincu qu'il me faut 256go.
    Concernant la Ram, j'entends dire qu'il faut 8go minimum. (pas plus???, car la Ram est soudée donc pas d'évolution possible à l'avenir)

Sinon, il y a 15" plus cher, plus lourd, meilleur confort car écran plus grand, i7 quadricoeur par défaut

Autre question, le chipset graphique Intel Iris Pro Graphics est-il suffisant pour mon usage? (difficile de me faire une idée, je viens du monde du PC windows)
    Final Cut Pro tournerait-il correctement avec ce chipset si je décidais de faire de mini montage vidéo. (pas en pro mais familial)

Finalement, je peux m'en sortir avec 1800€ maxi sur Refurb. (j'en suis loin des 3000€ que je pensais ).

Membre Avatar de enalcha
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par MacMarc04 Voir le message
    Bonsoir,

Le plus important n'est pas la taille de l'écran, mais sa résolution et surtout sa qualité

Étant sur MacBook Pro 13", je ne le conseillerais pas sans écran externe pour quelqu'un qui passe se journées à faire de la retouche photo et/ou de la mise en page, mais pour quelques heures par jour, il me suffit amplement.

Quand aux MacBook Pro 15", c'est vrai qu'ils ne sont pas donnés (mais bon, ça dépend à quoi on le compare aussi, certaines marques côté PC n'étant pas moins chère à niveau de gamme égal...) , mais leur dalle 15" offre un excellent espace de travail, en plus d'autres arguments que je tairai ici pour ne pas entamer une polémique Mac-PC

Oupps, tu avais anticipé mes interrogations...

Encore d'autres avis ???

Membre Avatar de nErur
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    70-200 F4 L USM / 50 F1.4 USM / 18-135 IS STM

Par défaut

Un i5 sera largement suffisant pour faire de la retouche photo ! Idem pour la RAM, 8Go largement assez (en fait, 4Go suffisent à moins d'avoir en parallèle PS et LR ou autre ...). Pour le SSD, vu qu'il ne sert qu'a mettre les logiciels, 128Go est déjà largement assez, surtout si on a un HDD à côté.

Par contre de la photo sur 13", j'ai plus que des gros doutes. Mon 17" est déjà très limite sans écrans externe, à mon humble avis. Je pense qu'il vaut mieux garder 300€ de côté pour l'achat d'un 22-24" à côté du portable (pour quand on est à la maison !).

Quand à la comparaison Mac / PC, à prix égal, on aura toujours du meilleur matos sur un PC (d'un point de vue purement hardware). Après, quand à la préférence des OS et logiciel, chacun son avis

Membre Avatar de MacMarc04
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

Par défaut

Citation Envoyé par enalcha Voir le message
    Autre question, le chipset graphique Intel Iris Pro Graphics est-il suffisant pour mon usage? (difficile de me faire une idée, je viens du monde du PC windows)
    Final Cut Pro tournerait-il correctement avec ce chipset si je décidais de faire de mini montage vidéo. (pas en pro mais familial)

Finalement, je peux m'en sortir avec 1800€ maxi sur Refurb. (j'en suis loin des 3000€ que je pensais ).
    Côté Chipset graphique, pas de problème pour Final Cut Pro X, vu que le chipset intel HD 4000 de mon MacBook Pro 13" non rétina (il me fallait un DD de 750 Go et en SSD, c'est pas gratuit...) n'en pose pas. Curieux, je vois que des PC 17" se contentent encore de HD 4000...
    Certains logiciels utilisant la carte graphique pour accélérer leurs calculs seront sans doute moins à l'aise qu'avec une carte dédiée, mais à moins de devoir exporter très souvent de gros films en profitant de cette accélération, ça ne devrait pas trop se sentir.
    A part pour une utilisation "pro" de ce genre d'apps et pour les gamers, pas de soucis, donc.

Le I7 n'est pas indispensable. J'en ai pris un au cas où, mais les seules lenteurs que je subis sur ma machine (essentiellement au démarrage) viennent des accès réseau dûs à la synchronisation de trop de services de cloud (DropBox, appli MacUpdate qui s'amuse à scanner mon dossier pleins d'applis et vérifier sur le web qu'elles sont à jour (faudra que je pense à désactiver), 25000 photos synchronisées avec Aperture sur Fickr, 10 comptes Mail dont 8 en iMap, etc...).

Côté RAM, c'est délicat pour répondre: actuellement, 8Go sont bien suffisants... 'Faut voir l'évolution... C'est vrai qu'avec 16, on serait sûr que ce soit bon pour plusieurs années.

J'allais le dire: sur le refurb français (côté belge, c'est un peu désert...), il y a parfois de belles "occases" à faire, qui sont parfois des machines neuves, et sinon, reconditionées et garanties comme neuves.
    Ayant pu passer par un ami français, j'ai pu y acheter par son intermédiaire, un iPod 80Go d'un âge certain qui est toujours impeccable

Côté format, c'est vrai que le 13" me plaît non seulement pour son prix, mais aussi pour son côté passe-partout .
    Bon, proportionnellement à la taille de l'écran, le 15" est relativement plus compact, et c'est vrai qu'il apporte un plus côté confort de surface de travail...
    Maintenant, si on a un iPad, on peut s'en servir comme deuxième écran via l'appli AirDisplay, par exemple, pour y mettre les palettes... Commodité d'intérêt variable suivant les situations.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon / Tamron

Par défaut

Je suis désolé mais plus de 8go pour des photo c'est juste inutile.............
    Et c'est pas dans les 5prochaines années qu'on aura besoin de plus. La dessus, je pense pas qu'on puisse tergiverser...

Pour le reste, c'est plus un choix d'ecran qu'autre chose.

Saliuut

Membre
    Boîtier
    Canon 6D et 70D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L f4 ; 50 f1.4 ; 300 L f4

Par défaut

Bizarre que tu ne trouve que des portables précision. les inspiron 15" et 17" sont ici à un tarif très intéressant pour I5, ram 8Go et dd 1To : particuliers/portables et ultrabook.

Membre Avatar de enalcha
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)

Par défaut

Les Dell Inspiron je les ai vu, ils ne valent pas les Précision.
    Les Inspiron sont déjà tactiles, des dalles TN brillantes. Qualité médiocre comparé aux Précision.

Finalement, mon choix va se porter sur MacBook Pro.

Un léger doute concernant la taille de l'écran. Je dois passer dans un apple store ce WE pour voir de plus près. Mais je le prendrai dans un mois car je suis actuellement en Russie jusqu'à la mi-août. C'est moins cher ici, mais un clavier russe ça craint

Donc un petit mois pour choisir entre :

Soit :
    13 pouces : 2,4 GHz avec écran Retina
    Caractéristiques
    Intel Core i5 bicœur à 2,4 GHz
    Turbo Boost jusqu’à 2,9 GHz
    8 Go de mémoire à 1 600 MHz
    256 Go de stockage flash PCIe1
    Intel Iris Graphics
    Prix : 1499€ mais que je toucherais à 1318,80€ (Apple on Campus, merci cousine)

Ou

15 pouces : 2,0 GHz avec écran Retina
    Caractéristiques
    Intel Core i7 quadricœur à 2 GHz
    Turbo Boost jusqu’à 3,2 GHz
    8 Go de mémoire à 1 600 MHz
    256 Go de stockage flash PCIe1
    Intel Iris Pro Graphics
    Prix : 1999€ mais que je toucherais à 1759€ (Apple on Campus, merci cousine)

Sinon, je peux attendre le mois d'octobre, pour voir si Apple sort une légère mise à jour des MacBook Pro.... Euh finalement, non. Je n'ai pas envie d'attendre. Je suis même impatient d'être à la mi-août.

Membre Avatar de enalcha
    Boîtier
    Canon 70D
    Objectif(s)

Par défaut

Après des semaines à me faire à la tête, j'ai finalement cédé hier soir. (Long moment de solitude et de réflexion au moment de cliquer sur le bouton commander).

Profitant d'un petit update de la gamme MacBook Pro et de la réduc Apple on Campus (300€ de remise), je suis parti sur celui à 2499€ soit 2199€ au final.

Merci encore à tous pour vos conseils.

La sonde X-Rite i1Display Pro est aussi en chemin...

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

ça fait mal au portefeuille mais c'est un bon choix.
    Il y a déjà quelques années que je suis passé au Mac et ce n'est que du bonheur.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2011, 05h38
  2. "Le Yin ey le Yang", ou, "la lutte végétale entre 2 mousses"
    Par manube dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2010, 17h44
  3. Comment "calibrer" un écran de portable ?
    Par Cildyddd dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 10h43
  4. Quelle sont les différence entre le 500 DG "Super" et "ST"
    Par LeCelte dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2008, 16h33

Règles de messages