Bonjour,

Avant tout, lien vers le topic de référence sur le sujet : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970543414

Mais je ne saisis pas tout à fait l'implication pratique de la chose.
Exemple : je veux essayer sous peu de prendre des photos d'étoiles (peu d'espoir en pratique, j'habite à moins de 500 m d'altitude, la campagne certes mais ça va pas être évident de trouver un site non pollué par les lumières humaines...). Pour la composition, je cherche la silhouette d'un arbre à l'avant plan. Je voudrais donc avoir l'arbre net à distance "humaine" et les étoiles à l'infini.

=> mon réflexe simplet (?) serait de tourner la bague de map sur "infini".

Et dans le topic du lien ci-dessus je trouve ça : "La distance nette minimale au delà de laquelle tout est net jusqu'à l'infini quand la MAP est à l'infini. En clair, on fait la MAP sur l'infini et on est net depuis la DH jusqu'à l'infini."
Après, avoir téléchargé le petit programme Barnack (pas évident pour s'y retrouver... plein de termes techniques uh uh), j'ai l'impression qu'avec un 24 mm ouvert à 4 sur un FF, la DH sera de 4.8m. Ca me semble relativement peu...

=> pour revenir à l'exemple pratique, je ferais donc la map sur "l'infini" pour les étoiles, et pour peu que l'arbre soit à au moins 4.8 m et il sera net ?

Hm, merci à ceux qui seront arrivés jusqu'au bout