Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

Par défaut Acquisition du 6D+24-105 = gros doute

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter le Canon 6D avec le 24-105 F/4L.

Après avoir effectué quelques tests, je suis énormément déçu par le moiré et l'aliasing que j'obtiens sur beaucoup de mes plans.

Je tournais avant ça avec un 700D.

On m'a expliqué qu'à 24 et à 105, l'aliasing était énormément présent sur l'objectif.
    Du coup je me demande si ça vient surtout d'une faute de manipulation de ma part (ne jamais me mettre aux extrémités de la focale) ou si c'est le boîtier qui fait ça ?

Du coup pour 2200€ je suis un peu déçu du résultat.

Je suis en pleine cogitation, j'hésite même a le retourner chez Canon pour changer de modèle... J'ai des tournages de défilés et court métrage en préparation et ne travaillant pas avec monitoring, j'ai bien peur d'avoir plus de problèmes que prévus avec un tel appareil.

Étant donné que je compte me développer d'un point de vue pro, j'ai peur de vite me sentir freiné par le 6D. D'autant plus que j'ai lu que le 5DIII gérait bien mieux ces deux problèmes...

PS : ça m'apprendra a ne pas tester le matériel avant achat.... :-/

J'espère être éclairci en discutant avec vous ;-)

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

C'est surtout le 24-105 qui pose problème. Le 24-70/4 IS est semble-t-il bien meilleur.

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

On m'a expliqué qu'à 24 et à 105, l'aliasing était énormément présent sur l'objectif.
    L'aliasing n'a rien à voir avec l'objectif, il est causé par la compression de l'image.

Un objectif peut manquer de piqué... Mais certainement pas celui-là et surtout pas en vidéo !!!
    > Compte tenu qu'en vidéo au format FullHD, le capteur est exploité à hauteur de 2 millions de pixel (1920x1080 = 2 mégapixles), même les vielles optiques des années 1970 type Takumar, en monture M42 donnent de magnifiques résultats...

Il y a donc fort à parier que c'est plutôt votre utilisation qui n'est pas bonne :
    - mauvais réglages
    - mauvaise exposition
    - mauvaise mise au point
    ...

Étant donné que je compte me développer d'un point de vue pro, j'ai peur de vite me sentir freiné par le 6D. D'autant plus que j'ai lu que le 5DIII gérait bien mieux ces deux problèmes...
    Si vous lisez les caractéristiques techniques du 6D en comparaison du 5D Mark3, vous constaterez qu'il n'y a aucune différence fondamentale, sinon sur des points ergonomiques.
    Il vous suffit de taper "Canon 6D" dans VIMEO pour découvrir de magnifiques vidéos réalisées au 6D au 24 -105, avec des rendus magnifiques, en couleur comme en piqué...

En voici une au hasard que je trouve chouette :
    Canon 60d, 550d, 6D, 7D 5D mark2 ou Mark3.... vous verrez que la seule vraie différence entre ses boitiers, c'est la façon de s'en servir, et finalement très peu le résultat...
    Car ce n'est pas le boitier qui fait la qualité finale, c'est votre capacité à en tirer le meilleur.

Regardez sur VIMEO ou Youtube les nombreuses vidéos tournées avec le bon vieux 550d ou au 60d...
    comme celle-ci :
    Fran6

Membre
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 50mm 1.4 ; Canon 24-105 IS F.4L

Par défaut

Merci Franc6 !

Si c'est un problème de réglages, il faut que je fasse d'autres tests.

Avec les fameuses loupes de visée aurais-je la possibilité de voir le moiré et aliasing en direct ? Car pendant mes tests j'apercevais les défauts qu'en post prod.

Merci d'avance !

Membre Avatar de lafamily
    Boîtier
    2 Canon 5D Mark II + 1 Mark3
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - Zoom 16 35mm 2,8 L - 100mm 2,8 macro - 85mm f:1,8 - 24mm f:1,8

Par défaut

Citation Envoyé par Jeremy-p Voir le message
    Avec les fameuses loupes de visée aurais-je la possibilité de voir le moiré et aliasing en direct ? Car pendant mes tests j'apercevais les défauts qu'en post prod!
    Le moiré et l'aliasing ; vous n'y pouvez juste rien !
    Quel que soit l'optique, avec viseur, ou sans viseur...C'est inhérent au mode de compression de votre boitier.

> Pour éviter le moiré : il faut simplement éviter de filmer : les tissus avec motifs répétitifs, les soies, le tulle, les tuiles du toits des maisons, ou les briques, certaines moquettes...
    > Pour éviter l'aliasing : les câbles électriques, les fils à linge, des lignes diagonales, les arrêtes aiguës...

Un viseur (loupe de visée) pourra néanmoins vous aider à constater ces défauts et donc à mieux les éviter.
    > Un petit moniteur HDMI de 5 ou 7 pouces également.

Il existe d'excellents filtres à poser directement sur le capteur de certains boitiers Canon :
    Fran6

Membre
    Boîtier
    7 D
    Objectif(s)
    17-55 mm f 2.8 Canon

Par défaut

Pour le VAF conçu pour le 6D à 365 dollars, n'oubliez pas de rajouter 35 dollars au prix pour le transport Fedex et 85 euros environ pour la douane, la TVA à 20 % et les frais de dossier... ;-)

J'avais eu ça à payer à peu près pour le VAF de mon 7D.

Pour avoir une qualité optimale, impossible de tourner sans. Achat vivement conseillé Jeremy-p :-)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Gros soucis depuis l'acquisition d'un 5DMKIII
    Par Pkarbs dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2014, 17h57
  2. Un gros doute m'envahit
    Par Arsouille77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2013, 19h23
  3. Gros doute sur un 24-70 2.8 L nouvellemment acquis ?
    Par Nono de 3 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/10/2012, 19h36
  4. gros doute
    Par seb1629 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2007, 18h15
  5. Sigma 20-40 DGMC....Gros doute
    Par Corto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 10h19

Règles de messages