Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
Discussion: Perdu dans l'EOS (70D ou 6D ?)
-
03/06/2014, 16h49 #1
- Boîtier
- Néant
- Objectif(s)
- Néant
Perdu dans l'EOS (70D ou 6D ?)
Bonjour,
Après être passé par toutes les étapes du doute et expérimenté la frustration profonde, je sollicite vos précieux conseils pour l'acquisition d'un boîtier.
Je suis photographe débutant, mais je souhaite acquérir du matériel qui me permettra d'avoir la marge d'évolution la plus importante possible. Je cherche le boîtier et les objectifs les plus polyvalents possibles (désolé pour le terme "polyvalence", mais pour l'instant, j'en suis là), tout en sachant que je vais faire du paysage et du concert en grande majorité (et aussi du portrait).
Après avoir parlé à de nombreux amis photographes professionnels, j'ai convenu que le 70D était une bonne entrée en matière dans le monde de la photo.
En effet, les pixels sont au rendez-vous, son autofocus sur 19 points en croix est (paraît-il) des plus confortables, l'autofocus vidéo est une belle avancée, et il a un écran tactile orientable (ce qui n'est pas essentiel, mais ne mange pas de pain).
Tout allait bien donc, jusqu'à ce que je sois pris d'une angoisse existentielle: l'APS-C.
Alors oui, je savais déjà qu'il n'était pas Full Frame, mais la différence de prix entre le 70D et le 6D suffisait, à l'époque, à calmer mes ardeurs. Mais, alors que j'allais me rendre aujourd'hui-même dans une boutique parisienne , je me suis rendu compte que le 6D nu était à 1440 euros.
Dans la mesure où je comptais m'acheter le 70D avec un 50mm f/1.8 (109 euros) et que sur un APS-C il faudrait un 35mm (f/2 à 514 euros) pour arriver au même résultat (je peux être imprécis aussi, c'est bien possible, voir même faux), je me dis "autant taper dans le FF, comme ça on en parle plus et on reste sur du 24x36, tu payes pour ce que tu vois (en terme d'objectifs) et tu arrêtes de te tourmenter comme ça".
Donc voici mes questions:
- Le capteur FF est-il vraiment incomparable avec un APS-C, dans le sens "oublie l'APS-C, le FF c'est la vie"? Je sais que c'est différent, mais quel boîtier me permettrait d'être le plus à l'aise possible et le moins bridé? J'ai peur de regretter l'APS-C en fait, d'être frustré par son champ d'action.
- Que vaut le 6D en vidéo par rapport au 70D?
- Que me conseillez vous en terme d'objectifs pour couvrir un palette assez large de besoins?
- Je suppose que les objectifs pour le FF sont plus chers que ceux en APS-C?
- Je dois surement avoir d'autres questions, mais pour l'instant je vais essayer de débroussailler tout ça avant de replonger.
D'avance, merci (votre aide peut potentiellement me faire gagner des heures de vie).
Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.
-
03/06/2014, 17h03 #2
- Boîtier
- 7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
- Objectif(s)
- 28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
Mes photos publiées
Tu seras pas bridé ni par l'un ni par l'autre. L'apprentissage sera pareil. Ce n'est qu'une question de rendu et de monter en iso plus confortable sur un FF grace au photosite plus gros. Le gros du budget photo de toute façon c'est pas le boitier, mais les optiques que tu vas mettre dessus.
Niveau AF le 6D est plus simple avec une moindre couverture de champ que le 70D qui a plus de collimateurs et qui est plus couvrant. Pour être à l'aise sans un minimum de technique c'est la même situation dans les 2 cas. L'AF plus complexe du 70D peut être plus long a aprivoiser que celui plus simple du 6D (Plus de collimateurs, plus d'option)
-
03/06/2014, 21h38 #3
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Salut,
Toutes les réponses à tes angoisses existentielles ici:
https://www.google.fr/search?q=eos+7...w=1280&bih=620
-
03/06/2014, 22h35 #4
- Boîtier
- 5D², 50D
- Objectif(s)
- Sortir du placard
Mes photos publiées
Peut-être un léger plus pour le 70D en mode vidéo avec son capteur spécifique. Mais il te faudra alors opter pour des optiques spécifiques STM pour profiter pleinement de cet avantage.
Pour aller plus loin dans ton choix, quitte à investir 1440€ dans un boitier, je mettrais un poil plus dans l'objo que le très bon 50 1.8, mais passer au moins au 1.4 qui bénéficie de l'USM, d'une bague de MAP beaucoup plus agréable et d'une qualité optique légèrement supérieure.
Pour le reste des objo et indépendamment du format, si tu prévois du concert, une grande ouverture sera à privilégier. F/2.8 si possible pour les zooms (je fais du théâtre à f/4 mais ne cracherais pas sur mieux), f/1.8 ou mieux comme dit plus haut pour des fixes.
Pour le paysage, en général un grand angle... un 17-55 si tu restes en Canon spécifique à l'APSC (excellent caillou qui vaut son prix) voire le 10-22; 17-40, 16-35 ou tout autre ojectifs fixe ou variable en gamme EF pour le FF. L'ouverture importe moins puisqu'en paysage on a tendance à fermer.
Quant au prix des cailloux, il y a de tout... la série L se veut excellente, le prix parfois (très) élevé, s'adapte aux deux formats. Les EF-s, spécifique à l'APSC ont quelques très bonnes optiques (17-55) et des cailloux entrée de gamme qu'on laisse dans le placard quand on goûte aux bagues rouges ou aux focales fixes. Et il existe en neuf ou d'occasion toute une série d'optiques EF adaptables aux deux formats, avec quelques objets de très bonne facture. Reste à faire attention au rapport de grandissement quand on est sur APSC lors du choix d'une optique.
Bon courage !!!
Fabien
-
04/06/2014, 12h35 #5
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- "
- Le capteur FF est-il vraiment incomparable avec un APS-C, dans le sens "oublie l'APS-C, le FF c'est la vie"? Je sais que c'est différent, mais quel boîtier me permettrait d'être le plus à l'aise possible et le moins bridé? J'ai peur de regretter l'APS-C en fait, d'être frustré par son champ d'action.
Incomparable oui et non. Oui car c'est pas du tout la même taille de capteur donc tu n'aura pas le même rendu en 2.8 sur un APS-C que sur un FF. La gestion du bruit et est meilleur sur un FF mais ce n'est pas pour ça qu'un APS-C ne peut pas faire le boulot. Par contre quand je te lis je vois que tu veux faire du portait/paysage/soirée... Le FF est bon dans tout ce que tu propose.
- Que vaut le 6D en vidéo par rapport au 70D?
Sur le plan de l'image... c'est kif kif je pense. Le 70D à par contre l'AF automatique en mode video. Avec des objectif STM ça facilite sensiblement la vie en reportage/video. A toi de voir si tu en as absolument besoin. Généralement pour de la fiction on travaillera quasiment tout en manuel.
- Que me conseillez vous en terme d'objectifs pour couvrir un palette assez large de besoins?
Ça dépend de tes besoins. Mais pour du paysage un UGA et 85 1.8 pour du portait. En soirée là je ne m'y connais pas assez.
- Je suppose que les objectifs pour le FF sont plus chers que ceux en APS-C?
Ce dépend les objectifs mais oui très clairement.
-
04/06/2014, 18h23 #6
- Boîtier
- Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
- Objectif(s)
- Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7
Faites un peu l'effort de chercher les gars, même la question FF versus aps-c à été 1000 fois débattue ici et en détail en plus...
https://www.google.fr/search?q=FF+ou...-numerique.com
https://www.google.fr/search?q=FF+ou...w=1280&bih=620
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Nouveau dans l'univers canon et un peu perdu dans les objectifs !
Par blusky dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 20Dernier message: 19/05/2014, 22h40 -
[Canon EF 400 f/5.6 L USM] Perdu dans le gel...
Par serge5754 dans le forum [Faune] Animaux sauvagesRéponses: 8Dernier message: 18/03/2013, 11h47 -
Perdu dans ses pensées !
Par billoute45 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 14Dernier message: 12/07/2011, 08h23 -
Perdu dans le neant
Par miout83 dans le forum [Nocturnes]Réponses: 3Dernier message: 25/06/2011, 11h23 -
Perdu dans mes choix
Par kirgon dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 21Dernier message: 03/11/2010, 09h37