Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
    Membre
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-200mm

Par défaut [Son vidéo] Bourdonnement VideoMic Pro

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mon micro Rode Videomic Pro. Je l'ai donc tout de suite testé. Cependant j'ai remarqué une sorte de bourdonnement en continue. Ce qui gâche beaucoup le son. Je vais en avoir besoin dans 1 semaine donc j'aimerai savoir comment je peux régler ce problème.
    J'ai entendu parlé de Magic Lantern qui permettrai d'enlever l'AGC mais je sais pas du tout à quoi ca sert. J'ai un Canon 650D

Pouvez vous m'aider ?

Merci et bonne soirée

Robinoudadou

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

AGC:Automatic Gain Control. Ca permet d'éviter de saturer la piste son. Le gain de l'amplificateur micro est variable. Le niveau en sortie de l'ampli est ajusté automatiquement au travers d'une boucle d'asservissement qui tente de maintenir le niveau en sortie de l'ampli à une valeur "nominale".
    • Quand tu enregistres un son (vrai) qui serait trop puissant, le machin réduit, rapidement, le gain de l'ampli afin de ramener le niveau en sortie à la norme
    • Le gain reste à cette valeur durant un certain temps même si le son fort disparait
    • Ensuite, si le niveau du son (vrai) a diminué, ou si c'est un silence, le gain de l'ampli remonte, assez lentement, pour que le nouveau niveau en sortie devienne "normal"

Et c'est là qu'est le problème. En absence de son (vrai) le gain est fort et tu enregistres le bruit du vent et tous les bruits qui trainent. Quand l'APN ne permet pas de couper cet AGC, un paliatif est de supperposer un signal non audible 19 kHz au signal (son électrique) d'entrée pour tromper le détecteur de niveau qui crois qu'un son, puissant mais réglable, est encore présent. Ce signal à 19 kHz est coupé (supprimé - filtré) par la suite de l'ampli et surtout de échantillonneur.

Je trouve plus simple d'utiliser un enregistreur séparé avec lequel tu fais ce que tu veux. Tu le laisses tourner, tu fais des essais de niveau, tu écoutes etc. et puis c'est tout; tu découperas après. De toute façon, au montage :
    • Tu as besoin de sons qui ne correspondent pas à une séquence vidéo enregistrée
    • Tu es bien obligé de monter, aussi, la bande son.

AMHA, pour moi, l'enregistrement du son via l'APN est une mauvaise méthode

Membre
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-200mm

Par défaut

Merci, mais que dois je faire ? Acheter un enregistreur ? Parce que je vais beaucoup m'en servir au ski donc avec le Glidecam et un enregistreur séparé ca va être assez compliqué.

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

C'est pas cher un enregistreur convenable. Une fois que tu l'as mis en marche, tu l'oublies et tu fais comme si... Il faut néanmoins faire quelques essais avant, pour voir (enfin entendre) puisque tu n'as plus d'AGC.

Membre Avatar de Fardochepq
    Boîtier
    5d MarkII
    Objectif(s)
    24 f1,4L II, 50 f/1,4, 85 f/1.2L II, 100 f2.8L IS, 70-200 2.8L IS,

Par défaut

Le son enregistrer à partir de ton 650D va te servir de piste pour synchroniser le son enregistré à l'externe.
    Si j'aurais en enregistrer du son d’ambiance sur une piste de ski, j'utiliserais une petite enregistreuse externe avec un deadcat fixé sur la griffe de mon appareil.
    Si c'est pour des dialogues, j'utiliserais des lavaliers sans fils branchés sur le même type d’enregistreuse. Un autre moyen est d'utiliser des lavaliers avec fil branché sur une petite enregistreuse placé dans la poche de l'acteur.

Membre Avatar de crackers
    Boîtier
    60d+ 650d+350d
    Objectif(s)
    18-55 STM , 55-250 STM , 18-200 sigma , 50 canon 1.8 , 8 samyang

Par défaut

bonjour
    j'ai un 650d et un rode videomic ( pas le modele pro ) .
    sur le 650d tu as le son auto ( agc ) ou reglable . j'y ai aussi installé ML mais il n'y a pas de reglages de son ( à la différence de la version ML pour mon 60d ) .
    il faut faire des essais ; moi j'ai du regler le curseur jusqu'à 9/10 pour avoir un son correct avec le rode ( voix
    normale à 5m devant ) mais il faut pouvoir modifier ces reglages à chaque modif du son donc revenir dans le
    menu etc ....
    j'ai aussi un zoom h1 ( l'avantage c'est qu'on peut voir les vu metres facilement ) , monté souple + bonnette en ext , que j'utilise en micro externe .
    je le mets soit en auto avec le 650d reglé à 2/10 ( bon compromis à mon gout ) soit en manuel , plus delicat à gerer bien sur . en mode enregistreur ça va si tu fais de longs plans sequences sinon tu passes ton temps à recaler après .

bref , pas le choix , quand tu sors du mode agc et de ses limites il faut s'occuper correctement de la prise de
    son ( c'est pas un scoop ! )

amha
    crackers

Membre
    Boîtier
    650D
    Objectif(s)
    18-55mm, 55-200mm

Par défaut

Ca y est j'ai réussi. J'ai trouvé une vidéo sur youtube qui m'a beaucoup aidé ! Pour supprimer ou atténuer le bruit en continu, il faut mettre sur +20dB et dans les paramètres de l'appareil, il faut ajuster le son vers 0. Bon le son est moins fort, mais après au montage je pense que ça va mieux sortir !!
    Merci à tous de m'avoir aidé en tout !

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Kit micro Rode Vidéomic (pro) + BoomPOle 2m
    Par Linographe dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/10/2015, 06h53
  2. Choix entre Rode VideoMic Pro ou Zoom H2N pour conditions très diverses
    Par Jeremy-p dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2014, 22h26
  3. Problème de prise de son avec Rode VideoMic
    Par wildchild54 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2012, 10h26
  4. Micro RODE - Videomic ou Videomic Pro?
    Par 1moment1image dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2012, 12h35

Règles de messages