Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
    Membre Avatar de stéphanengo
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

Par défaut AF spot du 7D en sort mecanique

Voila je fait un sondage pour savoir combien d'utilisateur du 7 D

utilse L'af spot en sport mecanique

voila une serie realisé avec ce mode AF je vous invité a técharger le fichier

Download

je n'ais pas DPP sur mon OS

mais vous pouvez regarder les infos et la position du colimateur choisi

A+

Membre Avatar de nErur
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    70-200 F4 L USM / 50 F1.4 USM / 18-135 IS STM

Par défaut

Je fais pas mal de photo de moto, et j'utilise principalement l'AF spot sur le 7D avec un 70-200 F4. J'ai cependant remarqué un léger décalage de focus (front focus) lorsque le sujet s'éloigne (prise 3/4 arrière en sortie de courbe rapide par exemple). Je continue de travailler sur les réglages pour essayer de régler le problème, mais je suis pour l'instant pas vraiment fixé (je pense pas à un réel front focus vu qu'en statique, pas de problème). Je pense à de mauvais réglages de la prédiction de focus, ou peut être la vitesse de rafraîchissement.
    Mais pour moi, le spot + assistant marche très bien.
    Quelques essais avec zone AF, mais franchement pas convaincu (un coup le focus se fait sur le pied, un coup le casque, un coup l'arrière de la moto ...)

Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par nErur Voir le message
    Je fais pas mal de photo de moto, et j'utilise principalement l'AF spot sur le 7D avec un 70-200 F4. J'ai cependant remarqué un léger décalage de focus (front focus) lorsque le sujet s'éloigne (prise 3/4 arrière en sortie de courbe rapide par exemple). Je continue de travailler sur les réglages pour essayer de régler le problème, mais je suis pour l'instant pas vraiment fixé (je pense pas à un réel front focus vu qu'en statique, pas de problème). Je pense à de mauvais réglages de la prédiction de focus, ou peut être la vitesse de rafraîchissement.
    Mais pour moi, le spot + assistant marche très bien.
    Quelques essais avec zone AF, mais franchement pas convaincu (un coup le focus se fait sur le pied, un coup le casque, un coup l'arrière de la moto ...)

Personellement ce que je Fait sur les sujets sortant (Shoot de cul et 3/4 arriere) je fais des MR allant dans le +

cela permet de gommer le Front focus

alors que sur les sujets rentrant je micro ajuste dans le Moins

la Zone AF fonctionne dans les endroits lents, mais sur les endoits rapide le mode spot ou colimateur classique sans extention est preferable

sur une serie comme celle jointe au télechargement

pour avoir essayé tout les modes de fonctionement , c'est avec le mode spot que j'obtient les meilleurs resultats

avec les autres options L'af passe souvent au travers

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par nErur Voir le message
    Mais pour moi, le spot + assistant marche très bien
    Que je sache spot + assistant n'existe sur aucun Canon, tu veux dire 1 collimateur + assistants ? ou spot seul ? (petit collimateur avec un point au centre)
    Lequel des deux modes est celui que tu utilises ?

Je rappelle que nous disposons des modes suivants :
    - spot (pour précision en particulier pour de la macro ou de la proxy, lorsqu'on souhaite viser très justement et qu'on veut être certain de pointer juste) En gros c'est un mode où la précision l'emporte. En sport ce mode ne devrait pas être utilisé (je me bat avec Stéphanengo sur ce point depuis assez de temps comme ça) car que je sache comment être précis sur ce qui bouge, comment pointer avec exactitude sur un point lorsque celui ci bouge ? Certes de face voiture vers soi cela ne pose pas de problème pour positionner le spot ou collimateur seul sur un point spécifique, mais en courbe ou en déplacement latéral, je doute que cela apporte un quelconque avantage
    De plus les pdc en sport méca n'est pas de quelques millimètres donc la précision d'être 1mm devant ou derrière le point visé n'a aucune influence sur le résultat

- collimateur seul (moins précis que le 1er, pas dans le sens précision de la map, dans le sens qu'il prend plus de surface, donc si on vise des caractères d'une page en oblique on peut prendre en avant de la lettre au lieu de la zone exacte au centre du collimateur) Ce mode peut donc parfaitement faire l'affaire ici, lorsque le déplacement est linéaire ou peu "bougeant"

- 1 collimateur + 4 collimateurs (lorsque les mouvements commencent à rendre plus difficile le positionnement en continu sur le sujet qui se déplace. Permet aussi d'accrocher un point d'accroche qui ne serait pas sur le collimateur (par exemple on vise la tôle de couleur unie, ce qui poserait pb avec 1 seul collimateur en faisant un aller/retour complet AF, alors que là le collimateur voisin pourrait accrocher une zone non unie proche du collimateur au centre. La priorité est donné à celui qui se trouve au centre

- 1 collimateur + 8 : idem précédent, lorsque cela bouge encore plus (oiseau en vol par exemple) La priorité reste donné à celui situé au centre l'extension ne servant qu'en cas de débordement

- mode zone : là pas de priorité, tout collimateur peut faire la map. Peut être pratique lorsque la pdc à elle seule suffit pour vouloir seulement que le sujet soit accroché. La zone couverte peut être plus grande que celle du 1+8, elle permet donc de tenter l'accroche sur sujet très bougeant (oiseau en vol par exemple) Cependant la précision peut être à la ramasse lorsque le sujet évolue sur un fond proche ou assez contrasté, risque de perte du sujet au bénéfice du fond. Plus facile sur ciel ou surface unie ou lointain

- enfin le full collimateur : pareil que le précédent, aucune priorité et risque de faire la map ailleurs que souhaité, mais surface plus grande (peut servir dans certains cas et il faut avoir une pdc suffisante pour que n'importe quelle zone du sujet mapé puisse offrir une netteté correcte

La question de stéphanengo est donc : qui utilise le 1er mode dont je parle ici (mode spot)
    nEur est ce bien celle que tu utilises ? ou est ce la seconde (1 unique carré mais vide dans son centre, 1 collimateur quoi) ou est un collimateur vide + quelques petits autours ?

Vu que tu poses la question ici autant être certain que ceux qui répondent le fasse avec précision
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    Personellement ce que je Fait sur les sujets sortant (Shoot de cul et 3/4 arriere) je fais des MR allant dans le +

pour avoir essayé tout les modes de fonctionement , c'est avec le mode spot que j'obtient les meilleurs resultats
    Cependant en bougeant tes MR cela indique que le mode que tu utilises manque de précision et que tu compense ce manque de précision natif en modifiant tes MR ... ce qui est un peu une manière de tricher pour obtenir le résultat convainquant ...
    Cependant on verra, peut être qu'au final on aura bien plus de monde que cela qui utilise le spot ... même si j'émet des doutes, mais cela n'engage que moi ...

Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cependant en bougeant tes MR cela indique que le mode que tu utilises manque de précision et que tu compense ce manque de précision natif en modifiant tes MR ... ce qui est un peu une manière de tricher pour obtenir le résultat convainquant ...
    Cependant on verra, peut être qu'au final on aura bien plus de monde que cela qui utilise le spot ... même si j'émet des doutes, mais cela n'engage que moi ...

en fait on en avait deja discuté c'est pour compenser les defaults que Je fait les MR (afin de provoquer du back ou du front) pas pour corigér (comme des classiques MR)

c'est un comportement classique du 7D sur les sujets sortant surtout les rapides il a tendance a faire du front

et tu peu faire toutes les options que tu veu au Niveau CFn

pour avoir tout essayé meme au niveau des differentes CFN

je suis revenu a mes 1er set up CFN III 1 a +1 et CFN III 2 a 0

Sinon: Gerarado je parle Bien du colimateur e mode spot on est d'accord

je pense que beaucoup de gent ont eté influencé par le manuel

perso je ne l'ai jammais consulté

et c'est au bout d'un mois, que j'ais validé ce set up comme majoritaire en sport auto

et c'est pas faute d"avoir essayer les autres

je dit pas qu'il faut metre de l'af spot à toutes les sauces

mais sur des sujets comme celui de mon exemple, L'af spot a super bien fait son job.

Alors que j'ai u de gros vendangeage avec le colimateur + extention et c'est meme + precis que le mode colimateur classique

la L'auto elle rentre quand meme avec un envol masqué et a + de 130 KMH dans le viseur

apres cela impose une certaine fluidité dans le placement du collimateur

mais ça fonctionne trés bien

a mis et longue distance c 'est meme un must le zone d'analyse etant + concentré

Membre Avatar de nErur
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    70-200 F4 L USM / 50 F1.4 USM / 18-135 IS STM

Par défaut

Autant pour moi, je parlais bien du mode "collimateur + assistant".

Sur des sujets à grande vitesse, je règle souvent les MR à +1 ou +2 pour corriger le front focus. Maintenant, la ou je te rejoins, c'est que j'ai l'impression que ça fait bricolage, je me demande si ce n'est pas juste mes réglages qui sont pas adaptés à ma situation. J'ai encore du mal à voir précisément l'influence de chacun des réglages de l'AF pour juger. Je sais cependant que j'arrive comme ça à des taux de déchets très faibles.

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

je pense que beaucoup de gent ont eté influencé par le manuel
    perso je ne l'ai jamais consulté

mais sur des sujets comme celui de mon exemple, L'af spot a super bien fait son job.
    Alors que j'ai u de gros vendangeage avec le colimateur + extention et c'est meme + precis que le mode colimateur classique

la L'auto elle rentre quand meme avec un envol masqué et a + de 130 KMH dans le viseur

apres cela impose une certaine fluidité dans le placement du collimateur
    mais ça fonctionne trés bien

a mis et longue distance c 'est meme un must le zone d'analyse etant + concentré
    T'avouera quand même que tu montre un mauvais exemple en disant que tu n'as jamais consulté ta documentation !! Personnellement je la lit même avant d'avoir l'apn en main.

Car comme je l'ai déjà précisé le mode spot dit dans la documentation ceci : la mise au point peut se révéler difficile pendant la prise de vue à main levé ou pour des sujets en mouvements

Est ce que cela veut dire qu'on ne peut pas l'utiliser ? Bien sûr que non. Mais cela n'est pas fait pour cet usage. Ce mode est fait pour la précision. Mais pas dans le sens qu'il est plus précis qu'une map faite avec le collimateur seul, mais qu'il couvre seulement une zone de taille moins importante, ce qui permet en cas de très courte pdc (macro par exemple) de placer son point de netteté EXACTEMENT là où il est souhaité.

Lorsque tu parle de grande distance, à elle seule, elle influence la PDC, qui va être amplement suffisante pour faire que la voiture soit nette sur toute sa longueur, la précision ici n'a aucune importance. Tu crois quand même pas que le mode "spot" est alors capable de dire que la voiture est à 50.2m alors que le mode collimateur seul penserait qu'elle est à 60m ?!?!

Pour moi les paramètres à modifier sont les :
    - Cfn III - 1 (plus rapide lorsque les sujets sont bien plus rapides)
    - Cfn III - 2 (celui là on peut le laisser par défaut pour privilégier l'AF mais sans empêcher la prise de vue si elle n'est pas atteinte)
    - Cfn III - 3 qu'on laissera à 0 pour que tout changement de position soit immédiatement compensée

Après on notera que :
    - si les sujets sont lointains (cas en sport auto ou rares sont les photos prises à 3m en particulier si on shoot avec une grande focale), on a une valeur de MR plus importante en positif que si le sujet était à une plus courte distance.
    J'ai déjà fait le test en utilisant Reikan Focal (logiciel automatisé pour faire les MR) Lorsque je place ma cible en limite de map j'obtiens des valeurs MR idéales plus proches du 0 voir négatif (-1), alors que si j'éloigne ma cible de réglage, ces valeurs sont bien plus souvent positives (+2/+3)
    En gros le défaut est un front focus, qu'on compense par une valeur positive de back focus.
    Si les sujets sont très rapides, on peut donc se dire que cette valeur calculée sur la grande distance pourrait être laissée à la valeur de la courte distance (car si le sujets vient vers vous rapidement, au final on aurait un sujet qui rentrerait dans la zone de front focus ... par contre si le sujet s'éloigne on pourrait dire que la valeur positive reste idéale.
    Etant donné qu'il est conseillé de faire ses MR à la distance à laquelle vous rencontrez le plus souvent vos sujets, dans le cas du sport auto, il conviendrait dans les longues focales de placer à une valeur plus positive que sur les courtes focales. Et si les sujets sont trop rapides pour l'AF, au final il conviendrait alors de ne pas la compenser.

A noter cependant que la grande distance augmente la PDC, et que cette petite valeur de différence peut ne pas influencer énormément le résultat. Il faut quand même dire que pour rentrer une voiture de face en entier dans le cadre, on est quand même déjà à plus de 10m avec un 200mm (en FF, alors encore plus en APS-C), et qu'à 300mm c'est bien plus loin qu'on doit se trouver

- lorsque deux valeurs de MR donnent un résultat proche, il est conseillé d'utiliser la valeur la moins positive (par exemple si -1 et 0 donnent un bon résultat, on conseilles d'utiliser la -1) La raison est qu'en cas de Front l'apn tentera de faire la map en ajustant ce front pour tenter une meilleure netteté, alors que si on a dépassé la map en passant en back focus il ne tentera plus de faire cet ajustement.

Personnellement je continue de dire que le mode spot ne justifie aucunement à lui seul un résultat meilleur que dans les autres modes. Seule la zone de couverture est différence et pas la détectivité ... Canon, qui j'espère quand même sait à quel usage est dédié une option, n'a aucune raison de déconseiller ce mode pour du sport s'il s'avérait être le meilleur dans les résultats.

De plus je trouve qu'une fois de plus tu dénigres ces informations, et limite tu critiques les personnes qui comme moi la déconseille, seulement à cause du faite que Canon lui même la déconseille, car pas fait pour cela.
    Cependant son usage n'empêchera pas de réussir des photos, de la même manière que de faire usage d'un mode carré vert ne sera pas forcément synonyme de louper toutes les photos qu'on ferait avec.
    Le mode spot à un usage spécifique, maintenant il n'est pas interdit de l'utiliser hors domaine, mais de là à dire que c'est le seul mode capable de surpasser tous les autres en hors domaine, là je ne suis pas d'accord.

Dans le meilleur des cas il ne fera pas pire que les autres, mais pas mieux que les autres. Pour comparer 2 modes il faudrait dans ce cas faire les photos avec toutes les valeurs identiques (sans toucher les MR) Car évidemment si tu utilises le spot avec MR modifié et que tu trouve le résultat meilleur que le mode collimateur seul mais sans toucher les MR, on peut dire que le résultat peut être la conséquence des MR et non du mode.

Il a beaucoup de croisement possibles entre les Cfn ... je pense qu'il faut essayer de trouver celle qui permet le meilleur compromis netteté / taux de déchets ... et ne pas se faire trop rapidement des conclusions, car ce qui fonctionne parfois très bien dans certaines circonstances de lumière peut rapidement évoluer négativement dans d'autres.

Désolé pour ce long discours mais la vérité est sûrement ailleurs ...

Membre
    Boîtier
    6D / 70D
    Objectif(s)
    16-35 f4 IS, 40mm 2.8 STM, 105mm 2.8 macro, 70-200 f2.8 USM IS II

Par défaut

C'est quoi le but du sujet ?

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par ElFachoso Voir le message
    C'est quoi le but du sujet ?
    Le but est seulement que stéphanengo veut savoir combien de personnes font comme lui en sport, c'est à dire faire usage du mode "spot AF" en lieu et place des autres modes AF.

Car chaque fois qu'il préconise ce mode, moi et d'autres, tentent de dire qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser pour cet usage. Du coup il veut peut être savoir si d'autres ont fait le même constat que lui ...

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

utiliser le mode AF le plus lent (mais plus precis) pour des sujets rapides??? il n'y a pas contradiction la
    Perso 1+4 et c'est souvent tres bon (avec le 70-200) sur des rapaces en vol (spectacle)

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    utiliser le mode AF le plus lent (mais plus precis) pour des sujets rapides??? il n'y a pas contradiction la
    Si si, c'est bien pour cette raison que j'ai légèrement tendance à m'opposer à stéphanengo chaque fois qu'il préconise ce mode, malgré les recommandations de Canon, de la doc, de moi, et d'autres ...

Cependant le but et aussi qu'il se rassure que d'autres parviennent à faire usage d'autres modes avec une certaine réussite .... ce qui risque de lui poser un problème, celui de se poser la question pourquoi seul lui n'y parvient pas ?!?!

Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)

Par défaut

je pense que vous ete un passé a coté tant toi que Canon

c pas un drame non plus

j'apporte des preuves en image que L'af spot fonctionne bien sur du Sport auto

je di pas que L'af spot est a metre a toutes les sauces

j'ai tout essayé en parametrage AF sur le 7D

en Fun Board en Vague j'utilse L'AF colimateur + extention

parceque ça corespond + au besoin du sujet

je sai que ça remet pas mal de chose en quéstion

mais comme je le dit c pas pour faire différent des autres

que j'utilise L'af Spot en rally comme set up majoritaire

c'est tout simplement par que c'est avec c'est avec ce set up que j'obtien les meilleurs resultat

vous pouvez le verrifier sur la serie

L'af spot a bien fonctionné

voila je livre juste mon retour d'experience avec le 7D

avec en + 4ans de recul et de frequences d'utilisation en Rally

rassurez vous ne je suis pas maso

mais vous ne pouvez pas non plus nyer une evidance ça fonctionne

j'ai parfois l'impression d'etre un extra terrestre quand je parle de L'af du 7D

perso j'ai juste esayer de tirér le meilleurs de l'outil

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

j'apporte des preuves en image que L'af spot fonctionne bien sur du Sport auto
    Et je te rassure, personne ne dit qu'il ne fonctionne pas, la question est de savoir pourquoi dois je le privilégier à un autre mode ? mon taux de déchets passera t'il de 64% à 2% dans ce mode ?
    - Si mon sujet passe de gauche à droite et qu'il vient donc vers moi dans un sens puis s'éloigne de moi une fois passé à ma perpendiculaire, que se passe t'il avec ces MR ?

- Est ce que les autres (sauf zone ou collimateur auto que je ne préconises pas plus) ne fonctionnent pas ? Si oui sait tu pourquoi ?
    - Si je ne peux pas l'utiliser à toutes les sauces, lequel dois je choisir lorsqu'il ne me donnera pas de bons résultats ?
    - Quels sont ces cas où il ne fonctionnera pas au top ?
    - Si je n'ai pas de mode spot, lequel dois je privilégier (certes on est dans la section 7D, donc normalement cette question ne se pose pas ici, mais si une personne à un 400D, quel mode peut il utiliser en palliatif ?)

Ce sont ce genre de questions qu'il faut aussi se poser ...
    Après c'est comme tout, ceux qui font de la voiture régulièrement, testez à la place de ce que vous faites habituellement et dites nous ce qui en résulte .. Mieux ? Pire ? pareil ?

C'est comme cela qu'on pourra juger si ta méthode apporte un réel plus, pour l'instant on doit se fier à tes dires. Personnellement je ne faits pas assez de sport méca pour faire le test, j'ai toujours obtenu de bons résultats autrement, je n'ai donc pas ressenti le besoin de faire autrement, mais ceux qui galèrent peut être avec leurs réglages actuels, testez et dites nous ...

Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)

Par défaut

La 1ER des Chose pour facilité le travail de L'af c'est de bien choisir ses axes de Prise de vue

on vas plutot choisir un timing dans une sequence de déplacement que de visser a tire la rigot

l'entres la sortie il faut auusi penser a garder le colimateur choisi au bon endroit

chose qui est totalement possible sur mon exemple comme tu peu le constaté

dans le cadre de sujet qui non pas des axes rentrant stable ne serai se qu en Hauteur

prenon le cas d'une motocrooss entre l'apel et l'apogé du saut des gros jump en planche et meme en rally

la il vas bien falloir faire un choix le 1er garder une construction de cadrage et la, le Chois du colimateur dans la compo sera crucial et déterminant

le 2é cadré pleine pastille en serré

dans des mouvement alleatoire dans le cadre on priveligira l'option 1 coilimateur + extention

bien que sur le 7D on est pas une enorme faculté de detection c'est un peu ça faiblesse

il reste relativement aléatoire en qualité de detection dans les changement d'axe

par contre quand on sait un peu ce que l'on recherche en terme d"axe et de timing

L'af spot donne de meilleur resultat

j'ai personelement constater un + entre L"af spot et le colimateur classique

patriculierement a moyenne et longue distance , ou L'af spot tape pile l'option colimateur unique positionné au meme endoit

tape derriere et la pdc serte + imporante avec l'eloignement sujet ne peu pas tout resoudre

l'option Colimateur + extention rend le suivi en core + aléatoire

je me suis retrouvé avec des photos a mettre a la corbeille

sur différent sujet et notament sur la bosse de lexemple, ou sur 3 shoots avec la zone bien mise sur l'auto

l'af qui tape derriere et acroche sur la plus serré la derniere de la sérié, en ayant en + un suivi fluide

et pas que sur un shoot isolé alors que l'af spot peu se planter mais je n'est jammais u autant de déchét

idem sur des shooots de chevaux de cousre au 300 eloigné avec les meme CFN

l'option colimateur + extention l'af tappé derriere pour rachrocher quand le sujet se raproché

la encore L'af spot savere beaucoup + efficace

j'en deduit que le fait que La zone AF soit plus concentré cela lui confére une + grande precision

c'est la seul eplication rattionelle que j'ai a donné

apres concernant le sensibilité du suivi la CFN III 1 pour avoir tout testé

je suis revenu a etre a + 1 je trouve que les valeurs negative rende l'af poussif

ca peu etre interressent si tu a style un oiseau derriere des branchages mais cela manquera de réactivité si il prend son envol

ce que je me permet de reprocher a Canon vue que 98 % des utilsateurs sont au joystick

C"est de ne pas permetre une comutation de reglage AF instinctive avec la touche set ou la touche af

en restant l'index sur le déclencheur et l'oiel dans le viseur se serait vraiment un +

style je comute en une fraction de seçonde de AF spot a un autre set

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

ou L'af spot tape pile l'option colimateur unique positionné au meme endoit tape derriere
    mais pourquoi n'appliques tu pas le même principe de MR, mais négative cette fois ? Pourquoi appliquer cette méthode en Af spot et pas en collimateur unique ?
    Surtout qu'on parle du même problème que tu compenses déjà de cette manière en mode spot ....

Forcément que si tu avantage le mode spot et appliquant une modification MR, alors que tu ne le faits pas lorsque tu es en collimateur unique, probable que l'un fasse mieux que l'autre ...

Car aucune raison ne justifie que le mode spot puisse être meilleur, surtout qu'on ne peut pas garantir le 0 mouvement et que la précision se converti alors en imprécision ... Seul la surface couverte est différente mais de manière tellement subtile que cela ne justifie aucunement que le résultat puisse être meilleur ...

Pourras tu essayer en collimateur unique avec compensation logique des MR dans le bon sens et voir ce que cela donne ... ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Tu me sort dit ?
    Par Fredo_45 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2011, 12h41
  2. Elle ... sort de l'eau !...
    Par loublanc dans le forum [Portrait]
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2011, 23h33
  3. On sort les parapluies...
    Par YJDESIGN dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4