Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 23 sur 23
    Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    100-300

Par défaut geolocaliser ses photos

Je me suis décidé à acheter la semaine dernière le GPS portable de Sony permettant de géolocaliser ses photos en intégrant les coordonnées du lieu dans les données Exif des photos.

Ayant eu l'occasion de le tester 3 jours durant le week-end dernier à Londres et ayant eu beaucoup de difficultés à trouver des informations complètes sur le sujet sur les forums, je me propose de vous donner mes premières impressions sur ce produit.

Je passerai la description technique de l'appareil que vous pourrez trouver ici :
    http://www.sony.fr/view/ShowProduct....er+Accessories

Le principe est le suivant : on accroche l'appareil (sur un sac à dos par exemple) et il enregistre, toutes les 15s, votre position GPS dans un fichier log au format texte.
    Au retour, on utilise le logiciel fourni : on indique où se trouvent les photos que l'on veut géolocaliser, où se trouvent les fichiers log du GPS (l'accessoire est reconnu comme un lecteur sous Windows) et le programme en fonction de l'heure de prise de vu insère les coordonnées géoographiques dans les données Exif des photos.

Alors voici les réponses à un certain nombre de questions que je me posais avant d'acheter le produit :

1) Est-ce que cela fonctionne avec d'autres appareils photos que Sony ?
    Oui, sans aucun problème, si l'appareil enregistre les jpeg dans des données Exif 2.1 (j'ai un 5D)

2) Qu'est ce que je fais ensuite avec des photos géolocalisées ?
    Là, j'ai cherché longtemps comment faire vu que Sony livre un logiciel spécial uniquement lorsque l'on achète un appareil photo Sony. En fait, il suffit d'utilise le logiciel Picasa de Google qui offre en natif la possibilité de visualiser ses photos directement dans google Earth (pas la peine de passer par un site de partage de photo type zoomr)

3) Est-ce que cela marche bien ?
    C'était ma question principale : je me suis promené tout le week-end, dans les rues, dans des bâtiments, j'avais un peu peur du résultat ... Et bien c'est bluffant !!!! Voir ses photos apparaitre, comme par magie, sur une vue aérienne de Londres, pouvoir cliquer dessus pour les regarder, je trouve cela génial, qu'elle agréable visite lorsque quelques mois ou années après un bon séjour on peut retrouver les lieux que l'on avait visité et encore, on ne sais pas ce que nous réserve le futur de Google Earth !
    De plus la précision est excellent (quelques mètres) et le logiciel se débrouille très bien pour compenser les informations de localisation manquantes (comme lorsque l'on est dans un bâtiment par exemple), environ 98% des photos sont correctement localisées.

4) Est-ce utile ?
    Tout dépend de chacun, mais perso (et après avoir fait partager l'expérience avec des amis) je trouve cela excellent.

5) Pourquoi pas un autre type de GPS (Garmin ou autre) ? Qu'est-ce qu'apporte le Sony ?
    En fait, on peut certainement faire pareil avec un autre GPS, seulement le Sony a été conçu pour cela : une simple pile, une autonomie de 15h environ, une mémoire interne de 15j de données (24-24 7-7), une petite taille, aucun réglage, c'est vraiment un produit pratique et rapide à mettre en oeuvre.

Donc vous l'avez compris, ce produit m'a enthousiasmé, je le recommande vivement.

Membre
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

Par défaut

Merci sur ton experience. :thumbup:

Peux tu nous dire l'ordre de prix de ce petit bijou et si ca fonctionne avec des Macinstosh ?

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

Merci beaucoup pour tes impressions sur ce GPS, il me tente beaucoup. Dommage qu'il ne soit pas compatible Mac mais je pourrais me débrouiller en virtualisant XP grâce à Parallels.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    100-300

Par défaut

Effectivement, je n'avais pas d'info sur la compatibilité MAC.
    En tout cas, le GPS lui même fourni des fichiers TXT.
    Après il ne manque plus que le logiciel pour importer les données dans les photos et là, je ne sais pas ce qu'il existe sur mac.

Membre
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

Par défaut

c'est pour ces quelques programmes qui ne tournent pas sur mac qu'on a inventé la virtualisation, encore plus commode que le dual boot.

Membre Avatar de pinpon
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20/4-5.6 DC HSM;18-50/2.8 EX;70-200/2.8 DG HSM;18-200/3.5-63 DC OS;Canon 100

Par défaut

Et si je photographie en RAW, cela va-t-il marcher ou cela ne sera possible que lorsque j'aurai traité mes photos en JPEG ?

Membre Avatar de FuryNick
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

Par défaut

Citation Envoyé par pinpon Voir le message
    Et si je photographie en RAW, cela va-t-il marcher ou cela ne sera possible que lorsque j'aurai traité mes photos en JPEG ?
    Je doute que le format CR2 proprio Canon soit communiqué à Sony !!

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà essyé de triturer un fichier RAW ?

Membre Avatar de LudoMC
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100-400 L IS * 16-35 F2.8 L

Par défaut

Citation Envoyé par elli2000 Voir le message
    2) Qu'est ce que je fais ensuite avec des photos géolocalisées ?
    Il y a aussi la possibilité d'intégrer ça à sa gallerie photo sur le net.
    Gallery2 par exemple permet de voir vos albums sur une carte satellite Google Map, ce qui permet de les présenter de manière plus sympa.
    Plus d'infos ici pour les détails avec en prime des liens vers des sites le mettant déjà en place.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    100-300

Par défaut

Citation Envoyé par LudoMC Voir le message
    Il y a aussi la possibilité d'intégrer ça à sa gallerie photo sur le net.
    Gallery2 par exemple permet de voir vos albums sur une carte satellite Google Map, ce qui permet de les présenter de manière plus sympa.
    Plus d'infos ici pour les détails avec en prime des liens vers des sites le mettant déjà en place.
    Super, merci pour l'info ! C'est vrai que c'est aussi sympa lorsque l'on publie ses photos en ligne mais je cherchais de base une solution pour mes photos stockées chez moi et où je voulais voir comme ça, un an ou deux après où est-ce qu'on l'avais prise.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    100-300

Par défaut

Citation Envoyé par Typhoon Voir le message
    Personnellement, et je ne veux offusquer personne, moi je ne vois pas trop l'utilité d'un tel joujou.

En effet lorsque je montre mes photos, j'utilise un logiciel (portofolio) qui me permet de les classer par métadonnées. Ainsi je retrouve facillement les photos faites dans un pays, à tel endroit avec telles personnes.

Je pense que la pluspart des gens à qui vous montrer vos photos se "foutent" de savoir que la photo a été prise à telle latitude ou longitude.

Exemple, mes vacances passées en République Dominicaine à Puerto Plata (19°48 N. 70°41 W) n'apporteront rien de plus. Ce sont les photos qui comptent et non le postionnement qui est primordial

Le seul avantage que j'y vois à la limite c'est que si qqn trouve l'endroit sympa, il pourrait y retouner afin de prendre la même photo... et encore faut il qu'il soit équipé d'un gps.

De plus,une question que je me pose, imaginez votre lieu de résidence ou vous recevez X fois l'année des gens. Vous faites plein de photos. Comment faites vous sur une carte du monde pour vous y retrouvez parmis toutes les photos géolocalisées au même endroit?
    Je suis tout à fait d'accord que les autres se foutent de l'endoit où l'on a pris les photos !

Là où je trouve ça bien, c'est que cela vient en complément du classement et que plusieurs années plus tard on peut retrouver exactement l'endroit où l'on a pris la photo même si l'environnement à changer, etc ...

Pour ce qui est de plusieurs centaines de photos au même endroit, c'est vrai que cela ne sert pas à grand chose dans ce cas, je n'ai pas trouvé la fonction pour afficher une seule photo dans google earth et pas toutes d'un coup !

Je suis d'accord, ce n'est pas LE gadget du siècle, mais je continue à le trouver pratique et sympa ...

Membre
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

Par défaut

Je respècte vos choix respectif mais ça me parait quand même être un discour digne d'un commercial de la dite marque ! Et ça me gène ce type de discours, désolé.

" Pourquoi pas un autre type de GPS (Garmin ou autre) ? Qu'est-ce qu'apporte le Sony ?
    En fait, on peut certainement faire pareil avec un autre GPS, seulement le Sony a été conçu pour cela : une simple pile, une autonomie de 15h environ, une mémoire interne de 15j de données (24-24 7-7), une petite taille, aucun réglage, c'est vraiment un produit pratique et rapide à mettre en oeuvre."

Membre Avatar de LudoMC
    Boîtier
    Canon EOS 1D MKIV
    Objectif(s)
    Canon 24-105 F4 L * 50 F1.4 * 100-400 L IS * 16-35 F2.8 L

Par défaut

Elli2000 partageait juste sa découverte de ce produit qui convient à son besoin et pourrait aider des personnes qui auraient le même besoin mais ne saurait pas trop où se tourner.
    Maintenant, je comprends tout à fait que le besoin est loin d'être primordial et que beaucoup trouvent même que c'es totalement inutile.
    Maintenant, s'i ly trouve son bohneur, tant mieux, non ?

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    100-300

Par défaut

Je tiens à vous assurer que je ne suis pas du tout commercial de chez Sony ! Je n'ai même pas de Sony ! (j'en ai eu un que j'ai revendu assez vite car il ne me plaisait pas !)

J'ai lu beaucoup d'articles avant de choisir d'acheter l'appareil, dont beaucoup de simples reprises du communiqué de presse de chez Sony, et je me suis dis : je prends un risque en l'achetant , est-ce que c'est bien ou nul, est-ce que cela va être utile ou pas ... Donc j'ai acheté pour voir ... et j'ai vu !

Mais bien sur, je comprends très bien ceux qui disent que cela ne sert à rien. C'est votre droit de le penser. J'ai simplement dit que je trouvais cela bien et donc que je voulais partager mon expérience avec ceux qui pouvait se poser les mêmes questions que moi autour de ce produit.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

C'est un produit qui peut être intéressant :

Imaginez-vous sur un parcours photo en bagnole sur la journée. Vous n'allez pas sortir chaque photo sur votre PC et prendre le temps d'ajouter les méta sur le coup, vous allez attendre le soir pour tout faire en une fois.

Or, si comme moi vous avez une petite tête, vous n'allez pas forcément vous souvenir de tous les bleds que vous avez traversé et à quelles horaires vous l'avez fait. Vous serez donc bien content de pouvoir vous rafraîchir la mémoire avec ces infos GPS et retrouver les noms des communes que vous avez traversé !

Ce n'est qu'un exemple.

Membre
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

Par défaut

Je n'ai pas dit que c'était nul, ou intutile, je trouvais juste que ton discours était très typé commercial ! Surtout que tu ne fais pas mention d'absence d'ecran, l'obligation d'avoir un gps avec ecran si tu veux revenir exactement au meme endroit, ce genre de truc qui ont été discuté sur d'autres fils du forum. Faut pas le prendre mal !
    Pour mon prochain voyage, j'en ferais sans doute l'acquisition.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    100-300

Par défaut

Citation Envoyé par malek Voir le message
    Je n'ai pas dit que c'était nul, ou intutile, je trouvais juste que ton discours était très typé commercial ! Surtout que tu ne fais pas mention d'absence d'ecran, l'obligation d'avoir un gps avec ecran si tu veux revenir exactement au meme endroit, ce genre de truc qui ont été discuté sur d'autres fils du forum. Faut pas le prendre mal !
    Pour mon prochain voyage, j'en ferais sans doute l'acquisition.
    Je ne l'ai pas mal pris du tout !

Membre Avatar de DigitalP
    Boîtier
    + de 21Mpixels
    Objectif(s)
    Nombreux!

Par défaut

En tout cas moi j'ai appris un truc. Je ne savais pas que cela existait.
    En cela je te remercie de ton retour d'experience.

Richard.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Quelques discussions pour d'autres GPS : http://luminous-landscape.com/forum/...hp/t10618.html

utilisateur
    Boîtier
    x
    Objectif(s)
    z

Par défaut

merci FuryNick je viens de découvrir robogeo que je ne connaissais pas

il ne fonctionne pas sur les cr2 mais sur le dng si
    je viens donc de faire un test
    - convertir un de mes cr2 en dng
    - mettre le dng dans robogeo et y ajouter les coordonnées gps (méthode google earth)
    - sauvegarder et ouvrir le dng dans photoshop
    - convertir en jpg
    les makernotes ont disparu ça ce n'est pas nouveau, par contre dans le jpeg créé les coordonnées gps sont conservées

me fout toujours les boules de convertir tous mes cr2 en dng, mais ça lui fait un atout supplémentaire pour moi

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Tu peux pas utiliser les données exportées de ton GPS (fichier texte) avec un p'tit programme et exiftool pour modifier les EXIF de tes CR2 ?

Ca fait quand même un gros gaspillage de place de conserver un RAW et un DNG pour la même tof juste pour les coordonnées GPS non ?

utilisateur
    Boîtier
    x
    Objectif(s)
    z

Par défaut

j'ai pas de gps et suis de toute façon obligé de modifier les photos après coup
    je ne suis pas dans l'optique de conserver un raw et un dng en même temps, soit je franchis le pas soit pas mais je n'embarquerai pas le raw dans le dng
    m'interfacer avec google earth ne me dérange pas, c'est même plutôt sympa à faire avec http://www.itagsoftware.awswa.com/
    tu sauvegardes une fois pour toutes un kmz avec la location de "chez papy", un autre avec "chez mamy" et ensuite plus besoin de google earth tu fais des drag & drop sur tes photos selon l'endroit où tu te rappelles les avoir tirées
    forcément itag ne gère pas le raw, et je mets les mains dans le cambouis toute la semaine au boulot donc pour l'instant j'essaie d'éviter la ligne de commande
    merci pour tes conseils je crois que le tag de raw que nous avons à coeur tous les deux

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages